Recrutement d’une firme pour l’Appui technique dans le cadre de la mise en œuvre du programme Haïti Service Providers – Phase IIpourCentre de Facilitation des Investissements| JobPaw.com
Introduction

1- Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) a reçu un don de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) afin de couvrir les frais engagés dans le cadre du projet intitulé « Projet d’Appui au Développement du Secteur Privé via la Promotion des Investissements.

2- De ce fait, le CFI se propose d’utiliser une partie des fonds de ce don pour effectuer des paiements autorisés au Recrutement d’une firme pour l’Appui technique dans le cadre de la mise en œuvre du programme Haïti Service Providers (HSP) – Phase II.
Ce contrat est la suite d’un premier contrat : HSP (Haïti Service Providers) -Phase I, un projet d’accroissement du niveau d’accompagnement accordé aux entreprises pour contribuer à la relance économique locale. Le portail Haïti Service Providers a été créé pour fournir un service aux investisseurs internationaux à la recherche de fournisseurs pour soutenir leurs entreprises en Haïti et pour aider les entreprises haïtiennes intéressées à fournir des services aux entreprises internationales non seulement en Haïti, mais dans toute la région de l’Amérique Latine. Ainsi, à la fin du premier contrat les produits suivants ont été réalisés :
• Une base de données des fournisseurs haïtiens certifiés pour l’enchainement productif avec les potentiels investisseurs étrangers, composée d’un registre d’environ 600 entreprises évaluées et accréditées (Haïti Service Providers – HSP) ;
• Une base de données constituant un Catalogue des Produits Exportables (CPE - Export Haïti), présentant une vitrine de produits à fort potentiel d’exportation ;
• Un diagnostic sur les start-ups haïtiennes et une ligne de base sur les start-ups évoluant dans le pays


Description de taches

3- Les services dans le cadre de ce nouveau contrat ont pour objectif général de recruter une firme ou cabinet de conseil pour appuyer techniquement le CFI dans le cadre de la mise en œuvre du programme Haïti Service Providers- Phase II. Cet appui technique, en fonction des produits, prendra en compte la méthodologie à adopter, la formation et l’accréditation des fournisseurs.

En ce sens, les objectifs spécifiques de la firme dans le cadre de cet appui technique sont :
• Fournir un accompagnement technique et stratégique au CFI dans l’implémentation du programme Haïti Service Providers (HSP)-II
• Fournir un accompagnement technique et stratégique au CFI dans l’implémentation du programme de développement des fournisseurs (PDF)
• Effectuer le transfert de connaissance au sein du CFI

Conformément aux objectifs du projet HSP- (Phase II) la firme de consultation fournira un appui technique en fonctions de deux produits.
Produit I : Programme Haïti Service Providers (HSP) - mis en œuvre en vue d’alimenter la base de données des fournisseurs au niveau national et international
Pour l’obtention de ce produit la firme devra appuyer le CFI dans l’implémentation de la méthodologie HSP afin de renforcer et alimenter la base de données, mettre en œuvre le processus d’accréditation des entreprises, faire la promotion de la plateforme HSP au niveau local et international.
Produit II : Programme de développement des fournisseurs (PDF) - mis en œuvre pour renforcer les capacités des entreprises de HSP – Phase I
Une fois que le processus d’évaluation, de réévaluation, d’accréditation sera fait, la firme accompagnera le CFI dans l’implémentation de la méthodologie PDF et contribuera à la mise en œuvre du processus de renforcement de 40 entreprises éligibles pour le programme PDF.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

4- Les consultants doivent posséder :

• Au moins 10 ans d’expérience avérée en gestion de projet, en développement international, en renforcement de filières, en génie industriel et l’administration des affaires ou tout autre domaine connexe ;
• Expérience d’au moins 5 ans dans le développement de plateforme en ligne et l’implémentation de base de données de fournisseurs et dans le renforcement des capacités des entreprises ;
• Expérience, dans la mise en place de système informatique pour la gestion des bases de données dans le cadre d’implémentation d’acticités de projet de développement.
• Justifier la réalisation d’un contrat de travail avec au moins une institution gouvernementale dans un pays en développement et en particulier avec des Agences de Promotion d’investissement, des agences de développement ou tout autres institutions œuvrant sous la thématique “Investissement”. Une expérience de travail en Haïti sera considérée comme un atout.
• Expérience dans l’accompagnement et le renforcement technique des entreprises dans les pays en développement sur des activités comme l’identification de partenaires clés pour la mise en place/développement d’écosystème. Justifier la réalisation d’un contrat similaire en Haïti sera un atout ;
• Sera aussi considéré comme atout l’expérience dans l’implémentation d’activités de projet dans des pays où les crises politiques et socio-économiques sont récurrentes.


5- Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) invite d’ores et déjà les consultants admissibles à manifester leur intérêt dans la fourniture de services. Les consultants intéressés doivent soumettre toutes les informations nécessaires à démontrer qu’ils sont compétents pour fournir lesdits services (brochures, description de services rendus dans le cadre de projets similaires, expérience dans des circonstances identiques, disponibilité du personnel compétent pour fournir les services, etc.) et particulièrement les pièces suivantes :
i. Lettre de manifestation d’intérêt au nom de la Directrice Générale du CFI signée
ii. Formulaire de renseignement sur le candidat
iii. Présentation du (des) bureau (x), ainsi que les références justifiées du candidat dans des projets similaires réalisés (commencées et achevées) durant les dix (10) dernières années
Pour chaque mission présentée en référence, le consultant doit indiquer au moins les renseignements suivants tout en présentant les justificatifs des missions effectuées :
• Nom de la mission
• Nom du client/adresse/pays
• Personne référée/email et téléphone
• Date de réalisation (mois et année du début / mois et année de fin)
• Position/rôle dans la mission
• Valeur du contrat de la mission
• Description sommaire du projet et des prestations assurées et les intitules des livrables.
6- Les consultants seront sélectionnés dans les conditions prévues par la Banque Interaméricaine de Développement : Politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par la Banque Interaméricaine de Développement (version mise à jour) - selon la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC).
7- Le dossier devra être établi en français et le présent appel à manifestation d’intérêt n’entraine aucune obligation ni de la part du bureau ayant manifesté son intérêt ni de la part du CFI


Envoyer le pli à

8- Les consultants intéressés peuvent obtenir de plus amples informations en adressant une demande à l’adresse indiquée ci-dessous, du lundi au vendredi de 9heures à 15heures (heure d’Haïti).
9- Toute expression d'intérêt doit parvenir sous plis fermés par voie postale ou déposée directement au bureau du CFI entre 9h00 et 15h00, à l’adresse ci-dessous, au plus tard le 18 avril 2022, avec la mention suivante :

Nom, adresse et courriel du candidat (……………………………)
Centre de Facilitation des Investissements (CFI)
2, Impasse Tulipe, Rue Oscar, Pacot, Port-au-Prince, Haïti
« Ne pas ouvrir »
« Avis de manifestation d’intérêt pour appuyer techniquement le CFI dans le cadre de la mise en œuvre du programme Haïti Service providers – Phase II ».