Evaluation de mis parcours du projet SCOPE a Belle-Anse (Thiotte) et aux CayespourWorld Relief Haiti| JobPaw.com
Introduction

Le programme de renforcement des résultats de santé communautaire par l'engagement positif (SCOPE) est un accord de coopération de l'Initiative de nouveau partenariat (NPI) financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID). SCOPE vise à s'attaquer aux principaux facteurs de morbidité et de mortalité infantiles et maternelles au niveau communautaire dans quatre pays prioritaires (Haïti, Kenya, Malawi et Soudan du Sud) afin de contribuer à l'objectif ultime de mettre fin aux décès évitables d'enfants et de mères (RMNCH) dans une génération. SCOPE est mis en œuvre par la World Relief (WR) et par le biais d'un partenariat de sous-subvention avec Christian Connections for International Health (CCIH), qui, par le biais des associations chrétiennes de santé (CHA), gère des réseaux de grands systèmes de santé/hôpitaux confessionnels dans le pays du projet.

SCOPE est motivé par une vision de pays autonomes dotés de capacités techniques et d'outils aux niveaux les plus bas du système de santé (niveau communautaire) pour réduire les décès évitables de mères, de nouveau-nés et d'enfants. Notre objectif est de permettre aux mères et aux personnes qui s'occupent d'elles d'adopter plus facilement des comportements sains et de rechercher les soins nécessaires en modifiant les normes et les attentes culturelles, sociales et comportementales en matière de planification familiale, de soins maternels, de soins aux nouveau-nés et de santé et nutrition infantiles. De par sa conception, SCOPE travaille à travers et avec la collaboration d'acteurs religieux et de membres clés de la communauté pour faire ce travail afin d'améliorer l'utilisation des services au niveau communautaire.

Les quatre pays engagés dans le projet SCOPE sont des pays prioritaires de l'USAID et représentent une diversité de contextes géographiques, politiques et culturels. Ils sont stratégiquement importants pour atteindre les objectifs de prévention des décès infantiles et maternels car ils sont des contributeurs majeurs à la mortalité maternelle et infantile et au besoin non satisfait de planification familiale (PF). Les objectifs stratégiques du projet SCOPE sont : 1) accroître l'utilisation des services de santé reproductive pour les femmes en âge de procréer, et 2) accroître l'utilisation des services de soins de santé primaires par les enfants de moins de cinq ans.

Le projet SCOPE a débuté en octobre 2019, se concentrant sur le démarrage dans chacun des quatre pays au cours de la première année du programme (octobre 2019 - septembre 2020). La pandémie de SRAS-2-COVID a retardé de nombreux processus de démarrage. L'évaluation de référence SCOPE a eu lieu entre août et octobre 2020.


Description de taches

L'objectif primordial de l'évaluation à mi-parcours du projet est de comprendre les effets intermédiaires des interventions SCOPE dans les zones d’intervention, d'évaluer si les objectifs prédéterminés ont été atteints pour les principaux indicateurs de performance des subventions dans chaque pays et de déterminer les mesures à prendre à l'avenir pour maximiser l'efficacité des interventions. L'équipe s'intéresse aux résultats intermédiaires dans les comportements de concentration, y compris les changements intermédiaires dans les normes sociales et comportementales liées à la PF et à la SMNI. Il convient de noter que l'équipe SCOPE surveille également :
a) l'exposition directe des clients aux messages sur la PF/SMNI et
b) les expériences directes des clients avec les bénévoles communautaires soutenus par SCOPE. A ce stade des activités de terrain.
Nous utiliserons des méthodes mixtes au cours de cette évaluation pour évaluer les expériences directes des clients et les effets intermédiaires des interventions SCOPE au niveau des ménages et de la communauté. Pour cette évaluation, les méthodologies quantitatives examineront la dose/l'exposition directe des clients aux messages sur la PF/SMNI, la qualité de la prestation des ASCP et des VCG, et la réactivité directe des clients aux interventions. L'enquête à mi-parcours est conçue pour examiner les étapes du cadre de résultats qui précèdent les principales mesures d'intérêt, telles que les changements intermédiaires dans les normes sociales et comportementales qui ont été promus par les activités d'engagement de Care Group, des ASCP et des leaders de la foi.
L'évaluation mesurera également les comportements et les normes sociales que les interventions de Families for Life (FFL), Savings for Life (SFL) et de suivi de la responsabilité sociale cherchent à influencer, à modifier au cours de l'AN3, afin de fournir un point de référence pour l'AN et au-delà. Il est prévu que, pris ensemble, l’évaluation de base du projet, l’évaluation à mi-parcours et l’évaluation phase finale fourniront au projet SCOPE une série chronologique de données éclairantes sur les comportements liés à la RMNCH, les normes sociales et les indicateurs de performance clés au niveau des résultats qui devraient permettre un examen constructif et l'adaptation du noyau de WR.

Objectifs
L’évaluation à mi-parcours du projet SCOPE a trois objectifs principaux :
1. Évaluer les changements dans les principaux comportements intermédiaires liés à la SMNI et à la PF chez les clients directs de SCOPE et les analyser par rapport à des cibles d'indicateurs prédéterminées
2. Évaluer l'exposition directe des clients aux programmes et messages de SMNI, de PF et de genre.
3. En vous appuyant sur les conclusions des évaluations ci-dessus, faites des recommandations pour l'amélioration et/ou l'adaptation du projet.
a. Décrire les aspects des plateformes d'intervention qui fonctionnent bien et ce qui doit être renforcé
b. Malgré les défis, documenter les réalisations du projet SCOPE à ce jour

LIVRABLES DE LA CONSULTATION
L'objectif de la consultation est de réaliser l'évaluation complète à mi-parcours avec les livrables suivants :
• Examen et finalisation du cadre d'échantillonnage : En utilisant les conseils de l'équipe technique de la World Relief et de l'équipe SCOPE au niveau national, finalisez un cadre d'échantillonnage pour examen. Répondez aux questions des examinateurs et préparez-vous à la collecte des données. Ce processus devrait aboutir à un protocole spécifique qui est approuvé et mis en place au plus tard le 11 Avril 2022.
• Contextualiser les outils de collecte de données : Passez en revue les outils mondiaux et apportez les modifications nécessaires dans les versions anglaises pour tenir compte du contexte du pays où l'enquête sera mise en œuvre. Des exemples de contextualisation peuvent inclure : ajuster les réponses pour qu'elles correspondent aux titres ou à la langue utilisée localement pour signifier les mêmes choses, etc. Ces modifications doivent être apportées dans le suivi des modifications. Les consultants doivent également examiner les modèles de saut proposés. Après cet examen, les outils pour ODK seront partagés pour un examen final. Ce processus devrait aboutir à des outils finaux de collecte de données au plus tard le 22 avril 2022.
• Traduire, retraduire et tester les outils : en utilisant la version finale des outils de collecte de données, le consultant supervisera un processus de traduction, de contre-traduction et de test des outils. Celle-ci doit être complétée au plus tard le 29 avril 2022.
• Base de données pour la saisie et l'analyse des données : Le consultant assurera la collecte des données sur le terrain. La saisie des données doit se faire via ODK sur des tablettes fournies par WR ; la base de données sera basée sur le cloud à l'ONA.
• Réunions de lancement : Faciliter un briefing au niveau national avec le personnel de World Relief et des réunions au niveau communautaire, si nécessaire, pour présenter le processus et les procédures d'évaluation à mi-parcours aux parties prenantes. Celle-ci aura lieu au plus tard le 14 Mai 2022.
• Contractualiser/embaucher du personnel pour la collecte de données : Le consultant est chargé de recruter et d'embaucher des agents recenseurs et des responsables pour la collecte de données quantitatives et qualitatives, y compris l'enquête LQAS, les visites des établissements de santé, les discussions de groupe et les entretiens avec des informateurs clés. La formation de ces recenseurs aura lieu au plus tard le 6 mai 2022.
• Effectuer la collecte de données : Conformément au protocole d'évaluation à mi-parcours et au cadre d'échantillonnage convenu, procéder à la collecte de données. Pendant les exercices de collecte de données, le consultant peut être observé par le personnel de la WR. Les plaintes ou les questions concernant la collecte de données de WR ou des partenaires au niveau communautaire doivent être documentées et traitées à la satisfaction de WR et des partenaires au niveau communautaire. La sécurité et la gestion des données relèvent de la responsabilité du consultant mais doivent être réalisées dans le respect des meilleures pratiques de protection des données individuellement identifiables ou des informations sensibles. La collecte des données devrait commencer en mai 2022 et devrait être terminée au plus tard le 16 juin 2022.
• Rapports d'évaluation quantitative : Calculez les valeurs moyennes de couverture pour tous les indicateurs d'enquête pour les zones de supervision mentionnées. Ces valeurs serviront de nouveaux repères pour l'indicateur des donateurs et l'établissement d'objectifs internes pour chaque indicateur pour l'année à venir. Le consultant doit préparer des rapports conformes aux directives du guide MCHP et les directives du KPC dans ce manuel. Les données brutes (y compris les notes de terrain) de la collecte de données quantitatives seront soumises à World Relief dans le cadre de la finalisation du projet, et l'ensemble complet de données brutes numériques devrait également être disponible pour la World Relief dès que les données seront saisies. Le document de rapport final du KPC sera basé sur les directives données dans le chapitre du rapport du guide de terrain du KPC et comprendra deux sections :
• Un tableau avec la répartition des scores des indicateurs dans un format similaire au rapport de base pour permettre une estimation des progrès, y compris une couverture moyenne pondérée par la population pour les zones du projet. L'analyse, la discussion et les comparaisons doivent être fondées sur ces résultats et former l'essentiel du rapport du KPC.
• Les intervalles de confiance doivent être calculés et présentés pour tous les résultats des indicateurs de l'enquête de couverture moyenne tout au long du rapport.
Pour toutes les zones ciblées, l'analyse des données du KPC permettra d'évaluer les besoins communautaires, les priorités de santé publique et le niveau d'accès aux services de santé par la population. Les données quantitatives doivent être nettoyées et mises à la disposition de la World Relief d'ici le 30 juin 2022 et les premières ébauches de rapport doivent être remises au plus tard le 10 août de l’année en cours.
• Évaluation qualitative: Les données des discussions de groupe, des entretiens avec des informateurs clés et des questionnaires de visite des établissements de santé doivent être nettoyées, analysées et rapportées dans un rapport narratif qui décrit les thèmes clés, les défis, les leçons apprises et les recommandations. Ce rapport narratif peut être un chapitre d'un rapport plus long incluant les données quantitatives. Ce rapport doit être remis au plus tard le 10 août 2022.
• Examen et finalisation des rapports: Le consultant doit participer aux examens et aux révisions des rapports et répondre aux questions ou demandes d'analyse de données supplémentaires. Le consultant préparera le rapport final à présenter au donateur, avec correction, mise en forme et photos, entre le 10 août et le 30 septembre 2022.
• Présentation des données nationales à mi-parcours: En septembre 2022, en collaboration avec l'équipe de pays de World Relief, préparer une présentation des données de l'évaluation à mi-parcours et soutenir l'animation d'une réunion au niveau national (et, si nécessaire, infranational). Le rôle du consultant dans cette réunion ou cet atelier peut varier d'un présentateur à des rôles de soutien, en préparant du matériel, selon les demandes du bureau de World Relief.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

L’équipe de consultation doit être en mesure de démontrer une expérience dans la production de livrables et d'activités similaires et doit fournir au moins deux références pour ce travail, à contacter par le personnel technique de World Relief Haïti. Les qualifications pour le consultant principal et son équipe comprennent :
• Maîtrise ou diplôme supérieur dans un domaine pertinent (par exemple santé publique, gestion de projet, développement communautaire) pour le consultant principal. Ce dernier ou tout au moins un autre membre de l’équipe doit être un évaluateur.
• Maîtrise ou diplôme d'études supérieures en statistiques et en analyse de données. Capacité à développer des outils analytiques et à mener des analyses spécialisées à partir de sources de données multiples.
• Vaste expérience des évaluations de programmes de base, à mi-parcours et finales et / ou des études de santé publique et des statistiques appliquées dans les pays en développement. Les candidats à ce prix doivent être légalement enregistrés et avoir au moins cinq ans d'expérience prouvée dans la réalisation d'au moins trois activités similaires dans des contextes applicables. Un intérêt particulier sera porté aux expériences de conduite d'évaluations quantitatives liées à la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile au niveau communautaire.
• Connaissance et expérience approfondies de l'utilisation de méthodologies d'échantillonnage statistique représentatives quantitatives en général et du LQAS en particulier et, de préférence, de la réalisation d'enquêtes KPC dans les pays en développement.
• Connaissances et expérience approfondies dans la mise en œuvre de visites et d'évaluations sur le terrain dans les établissements de santé.
• Connaissances approfondies et expérience dans la conduite de discussions de groupe et d'entretiens avec des informateurs clés.
• Expérience avérée dans la formation et la supervision liée à la collecte de données avec des enquêteurs au niveau des communautés et des établissements de santé.
• Expérience démontrée en matière d'analyse et de communication de données thématiques.
• Expérience de l'utilisation de logiciels d'analyse de données tels que SPSS, STATA, R, Access ou EPI info.
• Confortable dans l'utilisation d'ODK (open data kit) pour la création de formulaires ; expérience de la plateforme ONA fortement préférée.
• Excellentes compétences en matière de rédaction, de communication et de présentation de rapports.
• Expérience de travail avec le gouvernement et les partenaires locaux en Haïti.
• Maîtrise de l'anglais parlé et écrit.
• Connaissance des langues locales.
• Préférence pour les priorités des programmes transversaux, tels que l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, la jeunesse, etc.

NB : Seul les dossiers pour une équipe d’évaluation seront considérés. Les dossiers de candidature individuelle sans les documentations de l’équipe accompagnante ne seront pas admis.

Annexe
• CV de 3 pages maximum pour chaque membre clé de l'équipe.
• Exemple/extrait de 3 pages maximum, d’un rapport présenté dans le cadre d’une étude antérieure. Un échantillon d'un rapport d'évaluation ou de Baseline est préférable.
• Liste d’expériences de nature similaire réalisée dans le passé, y compris les coordonnées des références.
• Des informations supplémentaires sur la situation financière, la gestion et la conformité du soumissionnaire, telles qu’assurance et des certifications signées, des questionnaires préalables à l'attribution, des formulaires de non conflit d'intérêts et des politiques de protection de l'enfance signées, peuvent être demandées par la World Relief après l'examen des demandes.
• Tous les membres de l'équipe doivent fournir une déclaration signée attestant de l'absence de conflit d'intérêts ou décrivant un non conflit d'intérêts existant par rapport au projet ou à l'activité évalués (c'est-à-dire un formulaire de non conflit d'intérêts).
• Copie de patente valide du consultant ou de la firme.

World Relief est le seul propriétaire de toutes les données et les résultats ne peuvent être partagés ou reproduits qu'avec l'autorisation de World Relief. Veuillez également noter que le contenu du rapport sera analysé par le personnel affecté à World Relief et que le paiement final ne sera effectué qu'après acceptation du rapport final par la direction de World Relief SCOPE. Une liste de contrôle de l'exhaustivité du rapport d'enquête du KPC sera utilisée pour s'assurer que le rapport est complet et conforme aux normes internationales.

Les candidatures féminines sont fortement recommandées.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et la WR n’est pas tenue d’en informer les postulants.

DATE LIMITE DE SOUMISSION : vendredi 24 mars 2022 à 15h45 au 11, Rue Dr Noël, Delmas 83

Les candidatures féminines sont fortement recommandées.

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et la WR n’est pas tenue d’en informer les postulants.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

11, Rue Dr Noel, Delmas 83


Autres remarques

3. INSTRUCTIONS SUR LA PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
Cette section fournit les instructions aux demandeurs sur la façon de préparer leur demande de soumission. Les soumissionnaires qui ne suivent pas ces instructions peuvent ne pas être prises en considération pour ce contrat.
Un consultant ou une organisation ne peut soumettre plus d'une (1) demande. Les soumissionnaires sont encouragés à soumettre une documentation qui répond d’abord aux critères d'éligibilité et qui traite de tous les éléments cités dans les instructions de la demande.
Seuls les candidats présélectionnés ou recommandés pour un financement seront contactés. Une recommandation de financement dépend de la disponibilité des fonds. Le candidat retenu se verra attribuer un contrat par World Relief.
3.1 Format de la demande
Les demandes devront être paginées et avoir un interligne d’au moins 1,5. La longueur autorisée des demandes exclut les pages liminaires (page de titre, des acronymes, table des matières etc.) ne doivent pas dépasser 8 pages. Toutes les demandes doivent être dactylographiées sur du papier de format lettre standard (8 ½ x 11") avec des marges de 1", la police devra être le Calibri ou le Times New Roman de 12 points. Le texte de la demande doit être aligné ou justifié. Sauf sur demande, les candidats ne doivent pas soumettre d'autres documents que ceux demandés dans cette section.
Les demandeurs doivent soumettre tous les documents en copie dure à l’adresse suivante : 11, Rue Dr Noël, Delmas 83. La proposition technique et les documents budgétaires correspondants doivent être séparément soumises sous plis cachetés. Les demandeurs ne doivent pas inclure de photographies dans leur demande.
N'inclure que les informations nécessaires pour permettre une compréhension claire de la capacité technique et organisationnelle existante de l'organisation, et le plan proposé pour la mission d'assistance technique. Des informations plus détaillées que nécessaire, ainsi qu'un manque de détails peut nuire à la clarté d'une demande. Supposons que le lecteur ne soit pas familier avec le contexte particulier dans lequel le projet sera mis en œuvre. Réduisez au minimum ou évitez autant que possible l'utilisation de jargon et d'acronymes. Si des acronymes ou des abréviations sont utilisés, incluez une page séparée définissant les termes.
3.2 Sommaire proposée
1. Page de couverture - Indiquez le nom du consultant ou de la firme qui soumet l’offre, le titre du projet, le pays, les dates proposées pour le projet (par exemple, du 16 Avril 2022 au 31 Août 2022), le montant demandé (en USD) du financement, ainsi que le nom, l'adresse du bureau, les numéros de téléphone et de télécopie, l'adresse électronique de la personne responsable de la demande et d'un suppléant.
2. Table des matières
3. Liste des acronymes
4. Plan d'évaluation (3 pages maximum) : Cette section de la demande doit indiquer comment le candidat réalisera les activités et les résultats attendus présentés à la section 1.5. du présent document ; elle doit être spécifique, complète et concise. Elle doit proposer un plan d'échantillonnage (y compris la stratification et la marge d'erreur/niveau de confiance, et la méthode de sélection des ménages/répondants proposée), un plan d'analyse et un calendrier.
5. Composition de l'équipe (2 pages maximum): Cette section donne un aperçu de la dotation en personnel des activités du projet proposé, y compris les rôles et responsabilités de chaque membre de l'équipe, et une explication de la manière dont l'équipe proposée répond aux critères énoncés à la section 2. Cette section doit inclure un tableau présentant les membres de l'équipe proposés avec les rôles, les responsabilités, les compétences/spécialités de chaque membre de l'équipe dans le cadre de l'évaluation.
6. Expériences passées (2 pages maximum) : Cette section de la demande fournit des informations sur la capacité du demandeur à entreprendre ce projet ainsi que sur les performances passées du demandeur dans la mise en œuvre de projets d'une ampleur et d'une complexité similaires. Cette section doit :
a) Expliquer comment le demandeur possède l'ensemble des compétences nécessaires pour mettre en œuvre le projet de manière efficace et efficiente ;
b) Démontrer la capacité du demandeur à planifier, mettre en œuvre et soutenir la gamme d'activités dans le cadre du projet.

7. Coût (1 page maximum) : Veuillez résumer le coût pour atteindre les objectifs fixés dans la section 2 en USD et en gourde avec un taux fixé. Inclure une brève explication de la justification du coût. Le paiement sera basé sur la réalisation satisfaisante des produits livrés. Cette justification des coûts doit également démontrer que le demandeur :
• Dispose de ressources financières adéquates ou a la capacité d'obtenir les ressources nécessaires à l'exécution de l'accord ;
• A la capacité de respecter les conditions de l'accord, en tenant compte de tous les engagements existants et futurs du demandeur ;
• A un dossier satisfaisant en matière d'intégrité et d'éthique commerciale ;
• Est autrement qualifié et éligible pour recevoir un contrat en vertu des lois et règlements applicables.

3.3 Annexes :
a) CV de 3 pages maximum pour chaque membre clé de l'équipe
b) Exemple/extrait de 3 pages maximum, d’un rapport présenté dans le cadre d’une étude antérieure. Un échantillon d'un rapport d'évaluation ou de Baseline est préférable.
c) Liste d’expériences de nature similaire réalisée dans le passé, y compris les coordonnées des références. Veuillez utiliser le modèle figurant à l'annexe I.
d) Copie de patente valide du consultant ou de la firme soumissionnaire

NB : Les informations telles que décrites dans 3.1, 3.2 et 3.3 permettront d’établir les critères d’éligibilité et de recevabilité de chaque soumission par le comité de sélection. Ainsi il est formellement conseillé à chaque soumissionnaire de bien vouloir en prendre connaissance et appliquer les normes telles qu’édictées ici. Si non, leurs propositions (techniques et financières) peuvent faire objet de non recevabilité ou d’élimination en cas de non-respect.
3.4 Processus de sélection
Le consultant sera sélectionné par le biais d'une procédure de passation de marchés transparente, conformément à la politique de passation de marchés de la World Relief. Toutes les candidatures seront évaluées par le comité interne de passation des marchés de l’organisation et le candidat approprié sera sélectionné. Le candidat approprié sera engagé selon les procédures de passation de marchés de la World Relief.
La proposition technique sera évaluée conformément aux critères énoncés ci-dessous. Par la suite, le budget proposé sera examiné pour déterminer si elle est raisonnable, si elle est admissible et si les coûts peuvent être répartis. L'attribution sera faite au candidat dont la proposition technique et le budget offre la plus grande valeur pour cette étude baseline, et se fera sur la base du classement des demandes selon les critères de sélection technique identifiés ci-dessous.



Critères d’évaluation des offres
Toutes les demandes seront examinées pour s'assurer qu'elles sont complètes et adaptées. Dans le cadre de cette évaluation, la firme doit avoir une patente valide pour être éligible. Toutes les candidatures jugées complètes par le comité de sélection seront ensuite examinées et évaluées en fonction les critères de sélection de la World Relief décrits.
Les candidatures féminines sont fortement recommandées.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et la WR n’est pas tenue d’en informer les postulants.
3.5 Modalités de paiement
Les modalités de paiement sont stipulées comme suit :
a) 30% après la signature du contrat
b) 40 % à la présentation du 1e draft de rapport
c) 30% à l'approbation du rapport final
La WR peut résilier le contrat pour des performances insatisfaisantes ou pour d'autres raisons qui seront exposées dans le contrat. Si le contrat est résilié, WR ne sera responsable que du paiement de la partie des honoraires gagnés à la suite de travaux effectivement et de manière satisfaisante avant la date effective de la résiliation. Tous les matériels et informations créés dans le cadre de cet accord ainsi que les factures pour les services rendus seront soumises à WR avant le dernier jour de la résiliation de l'accord.