Recherche d'un(e) consultant(e), pour conduire, dans le Sud d'Haïti,une analyse de barrières d'accès aux services de santé et de l'aide humanitaire suite au Séisme d'août 2021 et faciliter des formationspourFederation Handicap International| JobPaw.com
Introduction

HI est une organisation de solidarité internationale, indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux1 dans une cinquantaine de pays dans des contextes d’urgence et de développement.
Le réseau Handicap International regroupe une Fédération, créée en 2009, et huit associations nationales membres : l’association française, fondatrice du réseau en 1982 et reconnue d’utilité publique, et les associations qui se sont constituées progressivement en Belgique (1986), en Suisse (1996), au Luxembourg (1997), en Allemagne (1998), au Royaume-Uni (1999), au Canada (2003) et aux États-Unis (2006). En 2014, une Fondation Handicap International est créée. Elle est le lieu de réflexion sur les enjeux éthiques et politiques auxquels sont confrontés les acteurs du réseau fédéral. À ce titre, elle est investie par la Fédération pour la définition du cadre éthique qui sous-tend l’action de ses différentes entités2.
Le 24 janvier 2018, le réseau mondial Handicap International est devenu « Humanité & Inclusion ». Les associations nationales dans les pays d’Europe continentale (France, Allemagne, Suisse, Belgique et Luxembourg) continuent à s’appeler cependant « Handicap International » afin de se donner le temps d’accompagner le changement auprès de nos publics ; en revanche au Canada, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, elles se dénomment désormais « Humanité & Inclusion ».

HI Haïti

HI intervient en Haïti depuis 2008, suite au passage de trois ouragans et une tempête tropicale qui ont successivement touché le pays, elle a déployé en urgence une plateforme logistique permettant d’acheminer l’aide humanitaire dans des zones peu accessibles. En 2010, un séisme de magnitude 7 a frappé Haïti et dévasté Port-au-Prince. HI a répondu à l’urgence dans les 48 heures suivantes à la catastrophe par la mise en place d’un service logistique mutualisé et des services de réadaptation et d’appui psychosocial pour les survivants du séisme.
Au cours des 5 dernières années, le programme de HI en Haïti a mené des interventions sur les thématiques suivantes :
(i) La réadaptation fonctionnelle (READ), bénéficiant principalement les personnes handicapées et les professionnels de la réadaptation des départements du Nord, du Nord-Est, de l’Ouest et du Sud-est, en partenariat avec le Ministère de la Sante Publique et de la Population (MSPP), les associations des professionnels du secteur (SoHaPh, ASHAPT) et des centres de réadaptation locaux ;
(ii) la gestion inclusive des risques des désastres (GIRD), bénéficiant principalement les ménages vulnérables ainsi que les membres des structures de protection civile du département du Nord-Ouest, en partenariat avec l’organisation locale ADEMA, la Direction de la Protection Civile et le Bureau du Secrétaire d’Etat pour l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH);
(iii) la sécurité routière (SR), bénéficiant principalement les usagers de la route du département de l’Ouest, en partenariat avec le Ministère des Travaux Publics, des Transports et Communication (MTPTC), la Direction d’Épidémiologie et de Laboratoire de Recherche (DELR), l’Association Propriétaires/Chauffeurs et l’association Stop Accidents;
(iv) l’insertion socio-économique (ISE), bénéficiant les personnes handicapés et les professionnels du secteur dans les départements du Nord et de l’Ouest, en partenariat avec le Réseau Associatif National pour l’Intégration des Personnes Handicapées (RANIPH), la Fédération Haïtienne des Associations et Institutions de Personnes Handicapées (FHAIPH), Palmis Mikwo Finans Sosyal, le BSEIPH et l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP);
(v) l’autonomisation et l’émancipation des hommes et femmes handicapées, via un projet qui qui vise à améliorer l'accès des personnes handicapées à l'auto-emploi d’une part et d’autre part à renforcer les capacités organisationnelles et techniques des organisations de personnes handicapées et des organisations de femmes pour les permettre de porter la voix et de défendre les droits des personnes handicapées dans le département Nord, aussi en partenariat avec RANIPH.
(vi) les réponses aux urgences humanitaires liées aux catastrophes naturelles (2008, 2010, 2016 et 2017), et aussi des réponses aux besoins de base/santé/hygiène liés notamment à la crise sanitaire à COVID-19 (2020 et 2021), bénéficiant les ménages les plus vulnérables du Sud-Est, du Nord, du Nord-Ouest et du Nord-Est d’Haïti, en partenariat avec RANIPH Sud, RANIPH Nord, ADEMA, et la Fondation Haïtienne de Réhabilitation (FONHARE), respectivement.
(vii) la plateforme de transport maritime, via le projet MER Logistique Urgence Haïti (MERLUH), dont l’objectif principal est de proposer une solution gratuite de transport maritime (cabotage) pour les organisations humanitaires (nationales et internationales) en Haïti en partenariat avec la Fondation AQUADEV.
(viii) l’analyse stratégique de la logistique d’urgence, via le projet SIGNAL (Strategic Analysis of Emergency Logistics), visant une amélioration de l’identification et de la priorisation des besoins permettant la planification et la mise en œuvre d’une réponse humanitaire plus appropriée, plus efficiente, plus équitable et plus inclusive, n’altérant pas les capacités des populations à se relever par elles-mêmes.


Description de taches

L’objectif de la consultance est d’appuyer les équipes d’HI sur ce projet par la réalisation d’études de barrières d’accès des personnes en situation de handicap aux services de santé et à la réponse humanitaire au séisme ; et de faciliter des formations aux Organisations de Personnes Handicapées (OPH) et aux acteurs humanitaires œuvrant dans la Péninsule Sud-Ouest d’Haïti suite au Séisme d’août 2021.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

• Diplôme en Action humanitaire (ayant développé une expertise en inclusion et/ou protection des populations vulnérables) ; Ou en Sciences sociales (anthropologie, sociologie, protection…)
• Vous avez Minimum 2 ans d’expérience dans un rôle de conseil/appui technique dans le domaine du handicap/genre/inclusion et maitrisez le domaine de l’inclusion et des droits des personnes handicapées
• Vous maîtrisez le système de coordination humanitaire que vous avez expérimentés avec succès sur le terrain
• Vous avez l’expérience des contextes alliant des enjeux d’urgence, aux enjeux d’inclusion résultant de crises chroniques. Il est nécessaire de connaître et d’avoir expérimenté les fondamentaux de la réponse aux urgences dans des contextes comme celui de Haïti.
• Vous avez de très fortes compétences dans la transmission du savoir, la formation, l’appui et le coaching
• Vous maitrisez le français et l’anglais. Le créole haïtien serait un plus


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres doivent être transmises au plus tard le 21/03/2022 à 23h59 (heure Haïti) avec la réf : AO02/HTI/2022/CAY/86 suivie du nom du soumissionnaire à l’adresse : appel-doffre@haiti.hi.org.
Les personnes intéressées à soumissionner sont invitées à envoyer le plus tôt possible une manifestation d’intérêt à l’adresse questions.ao@haiti.hi.org, afin de recevoir les réponses aux questions potentiellement soulevées par d’autres soumissionnaires ou être informées d’éventuelles modifications ultérieures. Toutes questions liées à l’appel d’offres doivent être envoyées à cette adresse. Tout échange à cette adresse doit également comporter la référence AO02/HTI/2022/CAY/86 suivie du nom du soumissionnaire en objet du mail.