Recrutement d’un consultant pour la réalisation de l'évaluation EGRApourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

I. INTRODUCTION
I.A. Contexte et Justification
De 2010 à date, Haïti a fait des progrès significatifs en termes de scolarisation. Le taux net de fréquentation scolaire est passé de 68% (2010 - 2011) à environ 77% (2015 - 2016) . Cependant, l’objectif n’est pas encore atteint. La déperdition, le redoublement et le phénomène des sur-âgés rongent notre système éducatif. L’enseignement se fait dans des conditions lamentables : infrastructures inadéquates, absence d’eau potable, environnement non protégé, enseignants non qualifiés, absence de matériels, etc. De plus, les élèves ont de sérieuses difficultés en lecture. En 2008-2009, une étude effectuée par la Banque Mondiale a montré que 76% des élèves de 1ère AF ne lisent aucun mot en créole. D’un autre côté, en 2013-2014, RTI-TOTAL et Save the Children, de concert avec le MENFP, à partir du test Early Grade Reading Assessment (EGRA) a confirmé les lacunes des élèves en lecture et écriture.
De plus, les conditions socio- économiques des ménages sont précaires. 56% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le coût de l’éducation demeure très élevé par rapport aux revenus des ménages (EMMUS-V 2012) . Seulement 18.8% des enfants issus des familles pauvres ont pu terminer la 9ème AF (EMMUS-V, 2012).
Aujourd’hui, avec les objectifs de Développement Durable (ODD), un appel est lancé à tous les pays du monde à agir en vue de l’éradication de la pauvreté à travers l’Education. D’ici 2030, les pays se sont engagés à « Assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous et promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie » .
Cependant, les efforts mondiaux pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation peuvent être compromis si les élèves n’acquièrent pas les compétences fondamentales en lecture, nécessaires pour combattre le cycle intergénérationnel de pauvreté. Des questions sur l’apprentissage des enfants et les investissements fournis ont animé les débats. A cet effet, différentes institutions, la Banque Mondiale, l’USAID, les Ministères de l’Education ont réclamé un outil simple permettant de mesurer le niveau d’apprentissage des élèves.
Pour répondre à cette demande, un outil d’évaluation des compétences fondamentales en lecture communément appelé EGRA, a été développé dans l’objectif principal de faire un diagnostic systémique des compétences acquises des enfant dans les premières années et de susciter par la suite des efforts d’amélioration de ces compétences essentielles à l’apprentissage. Le développement de l’instrument a débuté en 2006, depuis il a été très répandu dans les organisations internationales, utilisé pour évaluer leur programme d’éducation.
I.B. Contexte : CRS et le partenariat d’implémentation
CRS a une présence continue en Haïti. Depuis 1952, elle travaille avec le gouvernement d’Haïti et des partenaires locaux dans la réponse humanitaire et le développement. Le travail de CRS dans le domaine de l’éducation s’est principalement concentré sur les programmes d’enseignement primaire en soutenant l’alphabétisation et la formation des enseignants. Depuis plus de quatre ans, en partenariat avec la Commission Épiscopale pour l'Éducation Catholique (CEEC) et l'Université Notre Dame (UND), CRS a mis en œuvre avec succès un programme de lecture précoce ciblant les enseignants de 1ère et de 2ème Année Fondamentale, ainsi que les directeurs d'école, dans 100 écoles du Nord et de l’Artibonite, 100 dans le Plateau Central et 160 dans le Sud / Grand'Anse. Au cours de la même période, de 2017 à 2019, CRS, avec le soutien du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), a mis en œuvre un programme de lecture dans 40 écoles publiques dans le cadre du projet financé par l'United States Department of Agriculture (USDA) à travers le McGovern-Dole International Food For Education and Child Nutrition Program (MGD-FFE). Les résultats finaux du projet ont montré des augmentations statistiquement significatives selon les tests EGRA (Early Grade Reading Assessment) pour les élèves qui ont participé au programme. Selon les résultats de l'EGRA de mai 2018, l'étudiant moyen lisait 9 mots par minute. Seulement un an plus tard, les étudiants participant au programme pouvaient lire jusqu’à 27 mots par minute.
Les interventions de CRS dans le volet WASH couvrent tous les aspects, y compris l'eau, l'assainissement et l'hygiène. Au cours des deux dernières années, CRS a travaillé avec la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) pour réhabiliter 18 systèmes d'eau dans le Sud d'Haïti. CRS mène simultanément une campagne de promotion de l'hygiène dans les communautés en utilisant la méthodologie CATS (Community Approach to Total Sanitation) et les messages clés du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), sans oublier la construction des travaux d'infrastructure.
La CRS et le PAM s’accordent pour implémenter le programme McGovern Dole de l’USDA dénommé « Food For Education (FFE) ». Il s’agit d’un projet comportant deux volets (Lecture et WASH) d’une durée de trois ans qui apporte un support à 380 écoles publiques et non publiques dans les départements de la Grand’Anse, du Nord et du Nord-Est.
I.C. Contexte : Objectifs et Résultats attendus du projet
À travers le volet « Lecture », le projet s’efforce d’améliorer les compétences en lecture des élèves des premières classes de l’école fondamentale (1ère et 2ème AF) dans 50 écoles publiques au niveau du département de la Grand’Anse. Alors que le volet « WASH » consistant à construire et/ou réhabiliter des blocs sanitaires, d’installer des points d’eau dans les écoles et d’organiser la formation sur la promotion de la santé et de l’hygiène sera mis en œuvre dans 380 écoles publiques et non publiques au niveau des 3 départements d’intervention.
Les principaux objectifs de cette intervention sont les suivants :
- Améliorer le niveau de lecture et la qualité de l’enseignement et d’apprentissage des enfants en âge de scolarité grâce à une méthodologie appropriée à partir de la formation, le suivi et l’encadrement du travail des enseignants et des administrateurs des écoles partenaires ;
- Fournir du matériel de lecture de qualité tels que : Guide du maitre, livre de lecture en Créole et en Français cahiers d’exercices et des fournitures scolaires aux élèves et aux enseignants des classes de 1ère et 2ème AF ;
- Améliorer les structures sanitaires tout en promouvant les bonnes pratiques d’hygiène, de santé et d’assainissement à travers des campagnes de sensibilisation et de communication efficace pour le changement de comportement ;
Afin d’atteindre ces résultats, différentes activités sont réalisées notamment :
- Formation des enseignants et des administrateurs des écoles ;
- Visites de suivi et de coaching aux enseignants et directeurs ;
- Distribution des matériels de lecture (livres, cahiers d’exercices, posters, guides du maitre) ;
- Distribution de bibliothèques scolaires ;
- Accompagnement pour la réalisation des vendredis de lecture ;
- Distribution de fournitures scolaires ;
- Rencontres de renforcement de capacité des enseignants (Cluster meetings) ;
- Camp de lecture ;
- Tutorat par les pairs ;
- Formation et sensibilisation des enseignants, des directeurs, des élèves et des comités de gestion des écoles sur les bonnes pratiques WASH ;
- Construction/réhabilitation de blocs sanitaires ;
- Installation de points d’eau.

Tel que prévu dans le document du projet, une évaluation EGRA sera organisée vers la fin de chaque année scolaire sur toute la durée d’implémentation du projet. Laquelle évaluation portera uniquement sur le volet « Lecture » dans l’idée de faire un diagnostic sur le niveau de compétences en lecture des élèves de 1ère Année Fondamentale.

Ces Termes de Référence (TdR) servent de guide au recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’évaluation EGRA pour la deuxième année dudit programme


Description de taches

II. Objectif de l’évaluation
II.A. Objectif global
L’objectif principal de cette évaluation est de collecter les données de base des compétences en lecture en vue de dresser un diagnostic des difficultés et des compétences acquises des élèves de 1ère et 2ème année fondamentale des écoles partenaires du projet et secondairement analyser le degré de corrélation des facteurs socio-démographiques et économiques aux résultats du test.
II.B. Les principaux utilisateurs des résultats
Pareil à l’implémentation du projet : les principales parties prenantes de cette évaluation sont : le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la Catholic Relief Services (CRS), et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à travers les Bureaux de District scolaire (BDS).

Parties prenantes Besoin d’information Rôle et responsabilités des parties prenantes Justification des rôles
PAM • Reporter au bailleur
• Effectuer des analyses comparatives par rapport aux autres projets • Analyser et commenter les résultats de l’évaluation
• Valider les résultats PAM est le prime
CRS • Compléter les tableaux d’indicateurs
• Réviser les activités du projet • Recrutement des énumérateurs
• Recrutement du consultant pour la formation
• Formation des énumérateurs
• Supervision de la collecte de données
• Traitement et analyses des données
• Rédiger le rapport • CRS est reconnue pour ces compétences techniques dans la conduite des évaluations
• CRS est le récipiendaire des fonds des évaluations du projet
MENFP/BDS Partager les résultats avec les écoles et les communautés • Supervision de la collecte de données
• Appui au choix des écoles de contrôle

III. Les Questions de Recherche
L’objectif principal de l’étude est d‘analyser les compétences en lecture en créole et en français dans 22 parmi les 50 écoles d’implémentation du projet (à noter qu’il s’agit des écoles qui ont été évaluées lors de l’évaluation de base). De cet objectif principal découlent les objectifs secondaires suivants :
a) Mesurer les compétences en lecture des élèves de la première et deuxième année fondamentale ;
b) Comparer les résultats des écoles du projet ou écoles traitement à ceux de 55 écoles non bénéficiaires des activités de lecture dites écoles contrôles dans le but de comprendre les éléments ou les facteurs explicatifs de la capacité des enfants à lire en fonction de leur catégorie d’écoles d’appartenance ;
c) Déterminer les variables de l’environnement scolaire et social des enfants qui peuvent avoir un impact sur les résultats de ces derniers ;
d) Comprendre la perception des acteurs impliqués dans le projet sur sa mise en œuvre.


Composantes de projet Questions Données existantes Données futures Parties prenantes
La littératie Quel est le niveau des compétences en lecture des élèves supportés par le projet ? Pour la première année d’implémentation du projet, l’évaluation de base (EGRA) réalisée en mai 2021 a montré qu’un pourcentage de 8.9% d'élèves de deuxième année fondamentale pouvaient lire et comprendre le sens d'un texte de niveau scolaire.
Observation en classe Les élèves
L’environnement scolaire et social Quel est l’impact de l’environnement scolaire et social des enfants sur les résultats de ces derniers ? Aucune Observation en classe Les élèves



IV. Méthodologie
IV.A. Approche
Comme mentionné ci-dessus, l’évaluation sera réalisée via l’outil de collecte de données EGRA qui a été adapté à différents programmes de lecture implémenté en Haïti. L’instrument est constitué de 3 outils : le premier comprend un test de 8 composantes qui permet de mesurer les compétences en lecture des élèves en créole et en français. Le second est constitué d’un questionnaire adressé aux élèves sur l’environnement socio-démographique dans lequel ils évoluent et le dernier est un questionnaire adressé au personnel administratif (un directeur par école et un inspecteur pour chaque district scolaire) et aux enseignants de 1e AF et 2e AF des écoles supportées par le projet qui permet de prendre en compte quelques caractéristiques de l’environnement scolaire des élèves.

IV.B. Collecte de données
Les élèves de première et de deuxième année du cycle fondamental des écoles supportées dans le projet sont les principales cibles de collecte de données de cette évaluation.
La collecte des données sera réalisée à l’aide des tablettes munies préalablement de l’application de collecte mobile Tangerine qui a été conçue en 2006 par RTI dans le but d’enregistrer les réponses des élèves dans les évaluations EGRA (Early Grade Ready Assessment). La collecte des données sera réalisée pendant 10 jours sous la supervision du MEAL Officer avec le support des agents de terrain de CRS.
Un consultant expérimenté dans la réalisation des évaluations sera recruté pour la formation des enumérateurs, le traitement et l’analyse des données ainsi que la production du rapport de l’évaluation, sous la supervision du manager du projet avec le support du MEAL Officer.
QUESTIONS Principales données à collecter Source de données
Echantillon
Quel est le niveau des compétences en lecture des élèves • Le nombre de sons et de lettres identifies
• Le nombre de mots lus à la minute
• Le nombre de réponse correcte après la lecture de texte Test EGRA 10 élèves par classe (1e et 2e Année fondamentale)

IV.C. Échantillonnage
L’échantillon de base est constitué des soixante-dix-sept (77) écoles évaluées pendant la ligne de base tenue en Avril 2021 dont : vingt-deux (22) écoles supportées par le PAM bénéficiant de la composante lecture et de la cantine scolaire ; cinquante-cinq (55) écoles de contrôle situées dans les mêmes communes de la Grand’Anse et du Sud, réparties de la manière suivante : vingt-deux (22) écoles supportées par le PAM non bénéficiaires de composante lecture ; vingt-deux (22) écoles non supportées par le PAM ayant la composante lecture ; et onze (11) écoles non supportées par le PAM n’ayant ni cantine ni lecture. Les écoles qui ne sont pas sur la liste de PAM ont été sélectionnées avec l’appui des autorités locales du ministère de l’éducation nationale.
La deuxième étape de l'échantillonnage consiste à la sélection des élèves au sein des écoles. Dix (10) élèves seront sélectionnés au hasard en 1ère et en 2ème années du fondamental, soit un total de 20 élèves par école, le jour de l’évaluation, avec une répartition égale entre les sexes (si possible). Si la salle de classe compte moins de 10 élèves, ils seront tous automatiquement sélectionnés le jour de la collecte. Si l’école compte plusieurs salles de 1ère et de 2ème année, la sélection sera faite en combinant toutes les salles d’une même classe pour faire la sélection des élèves, car il est impératif que toutes les classes participent au processus de sélection.


IV.D. Analyse des données
Le traitement des données sera réalisé par un Consultant expérimenté ayant déjà réalisé des EGRA pour plusieurs ONGs, sous la supervision de la Coordinatrice MEAL avec le support du MEAL Officer. Son travail sera effectué à partir de Excel en utilisant les fonctions « Data Analysis Toolpak » (un complément disponible à la majorité des utilisateurs d’Excel) et les tableaux croisés dynamiques d'Excel. En supplément pour les analyses statistiques plus poussées il pourra utiliser les logiciels statistiques SPSS et/ou STATA ou autres.
V. Les ressources humaines
L’étude sera conduite sous la direction de l’équipe MEAL/Éducation avec le support de l’équipe programme ainsi que d’autres compétences externes.
o 50 énumérateurs : chargés de la collecte des données. Des facteurs de diversité (sexe, âge, zone de résidence) seront pris en compte dans le processus de choix des énumérateurs ;
o Un Senior Project Officer pour la coordination de l’enquête sur le terrain ;
o Un consultant : chargé d’animer la formation des énumérateurs sur les outils de collecte de données, de configurer l’outil EGRA sur les tablettes à partir du logiciel TANGERINE, de traiter et d’analyser les données, de rédiger et de soumettre le rapport de l’évaluation.

VI.A. Livrables attendus du consultant
Le consultant sera chargé de :
? Former les énumérateurs sur l’outil EGRA
? Soumettre un rapport de la formation
? Configurer les outils de collecte sur Tangerine
? Orienter et participer aux séances de simulations
? Traiter et analyser les données de l’évaluation
? Produire et soumettre le rapport de l’évaluation
? Soumettre le rapport en version Word, PDF et PPT
? Produire et soumettre un résumé du rapport de l’évaluation en anglais
? Soumettre la base de données nettoyées de l’évaluation
? Présenter le rapport devant la coordination et l’équipe de CRS pour commentaires et demandes d’ajustements nécessaires avant la soumission de la version finale.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Formation, expériences et qualifications Requises

- Maitrise dans le domaine du suivi et de l'évaluation ou dans un domaine d'études connexe, Statistiques, sciences sociales, économie, méthodes de recherche ou discipline pertinente.
- Maitrise de la méthodologie d’EGRA
- Expérience avérée dans l’évaluation de projet/programme
- Maîtrise du français et du créole (obligatoire) et de l'anglais (un atout)
- 5 ans d'expérience dans le domaine du suivi et de l'évaluation.
- Compétences informatiques avancées dans Excel, traitement de texte, gestion de bases de données, SPSS ou autres logiciels statistiques et de collecte de données.
- Aptitude à concevoir des outils de S & E, des enquêtes, des systèmes de surveillance et des évaluations
- Aptitude avérée à former et à renforcer les capacités des autres.
- Excellentes compétences en communication verbale, forte capacité d'écriture et d'analyse.
- Solides compétences organisationnelles et capacité à hiérarchiser et à travailler de manière productive et précise tout en étant sous pression.
- Attitude de travail flexible et capacité à travailler à la fois en équipe et de façon indépendante.
- Une expérience antérieure en tant que coach ou assurant la qualité / validation des données.
- Une formation démontrée dans les systèmes d'information (un atout).


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les intéressés enverront les documents suivant à haiti.recruitment@crs.org au plus tard le 17 mars 2022 avant 4 :00 pm.
- Curriculum vitae (CV)
- Lettre de motivation, incluant un résumé des expériences pertinentes
- Offre technique indiquant la compréhension de la mission et la méthodologie probable à utiliser
- Offre financière bien détaillée
- Copies des diplômes et certificats pertinents


Autres remarques

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances.

« En postulant à ce poste, je comprends et je reconnais que le CRS exige que son personnel traite toutes les personnes avec dignité et respect et prévienne activement le harcèlement, les mauvais traitements, l'exploitation et la traite des êtres humains. En outre, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification complète des antécédents, et mes références personnelles / professionnelles seront invités à évaluer mes comportements liés à la sauvegarde des questions précédentes».