Appui technique au Programme CLM de la Fondation Fonkoze pourFondasyon Kole Zepol| JobPaw.com
Introduction

Antécédents

La Fondation Kole Zepol (Fonkoze) est une organisation haïtienne sans but lucratif fondée en 1994 qui travaille à côté de et en partenariat avec Sèvis Finansye Fonkoze, la plus grande institution de micro-finance haïtienne, en vue de renforcer les capacités des personnes et des communautés, à améliorer leurs moyens d´existence, construire leur résilience, à utiliser les services financiers et créer la prospérité.


Chemen Lavi Miyò (CLM) ou Chemin vers une vie meilleure, est un programme de Fonkoze qui, basé sur l´approche de graduation, vise à lutter contre la pauvreté extrême. Initialement piloté comme une adaptation du programme de BRAC à destination des ultra-pauvres, CLM a déjà touché plus de 8000 familles depuis 2007.


Les familles membres du programme CLM vivent majoritairement dans des communautés isolées, et sont privés des services sociaux de base ce qui constitue un véritable frein à leur progrès. Dans sa vision de travailler à la fois avec la famille et la communauté, le programme Chemen Lavi Miyo de la fondation FONKOZE , met en place des comités de leaders dans la communauté, destinés à supporter le progrès des familles membres du programme. En 2014, certains comités ont évolué pour devenir des associations villageoises d’épargne et de crédit et ce, dans le souci de faciliter aux membres l’accès à des services financiers adoptés de proximité. En 2021, le programme décide de faire de cette stratégie d’inclusion financière la base d’une nouvelle composante visant à travailler avec une couche des ménages en situation extrême pauvreté en leur offrant un accompagnement spécifique, distincte de l’approche de graduation comme telle.


Cet accompagnement va être testé dans le cadre du Programme Multisectoriel de Sécurité alimentaire et nutritionnelle (PMSAN) – financé par l’Union Européenne – au sein d’un consortium placé sous le leadership de Welthungerheilfe (WHH). L’intervention de Fonkoze doit contribuer à la mise en place de dispositifs de protection et de promotion sociale au bénéfice des familles vulnérables, plus précisément pour 800 familles en situation d’extrême pauvreté (EP) et 700 familles en situation d’ultra pauvreté (UP). Ces deux catégories seront accompagnées à travers des AVEC dans les communes de Jean-Rabel, Baie de Henne, Bonbardopolis et Môle Saint-Nicolas. Des agents de suivi AVEC mis en place dans le cadre de Kore Lavi, et soutenus par le PMSAN, sous le leadership du MAST, seront sur le terrain à côté des case managers pour, à la fois, former les destinataires, monter les AVEC et les accompagner jusqu’au lancement d’un nouveau cycle.


Pour former ces Agents de suivi communautaires et Case managers, Fonkoze cherche un consultant ou une consultante avec expertise prouvée pour les taches décrites ci-dessous.


Description de taches

Description du mandat
Le.la consultant.e devra
- Saisir les barrières, tant du côté de l’offre que de la demande, à l’inclusion financière des personnes vivant dans les familles en situation d’extrême pauvreté (EP) et les familles en situation d’ultra-pauvreté. La perspective de genre doit être nécessairement intégrée de manière à saisir les barrières qui affectent particulièrement l’inclusion financière des femmes ;
- Former des case managers et des agents de suivi des AVEC au montage et à l’accompagnement des AVEC sur la base d’outils de pilotage et de suivi des AVEC et d’outils de formation qu’il.elle aura préparés à cette fin en fonction de l’analyse des barrières financières.
Description des tâches
• Lire le rapport de la recherche sur les performances des AVEC commandité par le PMSAN, et indiquer comment la formation va intégrer ses principales conclusions ;
• Travailler avec l’officier.ère de suivi et évaluation du département d’Impact Social (ENSO) de Fonkoze pour préparer les outils de collecte et analyser les données collectées pouvant permettre d’identifier pour le Nord-Ouest, quelles sont les principales barrières à l’inclusion financière des membres ciblés par le projet, avec perspective de genre ;
• Préparer les outils de formation adéquats, avec les adaptations à la réalité du bas nord-ouest, en prenant en compte les conclusions de l’étude sur la performance des AVEC dans le cadre du PMSAN et les conclusions de l’analyse des barrières à l’inclusion financière.
• Former, en intégrant la perspective de genre, une équipe de 35 personnes à la fois sur la gestion des différentes phases des AVEC et sur la pédagogie nécessaire pour former les membres de la Communauté sur les AVEC ;
• Proposer un paquet d’outils de pilotage et de suivi des AVEC ;
• Faire un rapport sur la formation (déroulement, évaluation des participant.e.s, suggestions et recommandations).
Livrables
Domaine Nombre de jours Livrables
Analyse des barrières à l’inclusion financière des Membres UP et EP Rapport
1- Analyse et conclusions sur les barrières à l’inclusion financière en tenant compte des différenciations basées sur le genre ;
2- Intégration des conclusions dans les outils de formation et les outils de pilotage et de suivi des AVEC
Formation des formateur.rice.s (case managers et agents de suivi) sur la gestion des AVEC Ensemble de livrables avec perspective de genre
1- Kit d’outils de formation pour les participant.e.s
2- Outils d’évaluation des participant.e.s
3- Outils de pilotage et de suivi des AVEC
4- Rapport de la formation incluant les évaluations des participan.te.s


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Pour former ces Agents de suivi communautaires et Case managers, Fonkoze cherche un consultant ou une consultante avec expertise prouvée pour les taches décrites ci-dessus.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Le dossier doit être déposé sous pli cacheté au bureau central de la Fondation Fonkoze, sis au 119, Ave Christophe, Port-au-Prince, au plus tard mercredi 16 Mars 2022 avant 3 :30 PM ; avec mention :
Appui technique au Programme CLM de la Fondation Fonkoze : Dossier Pour RH


Autres remarques

Note 1 : L’appliquant.e peut, pour des fins de suivi, envoyé par mail une copie de l’accusé de réception de son dossier aux adresses électroniques suivantes : hartus@fonkoze.org; mplaisival@fonkoze.org et ccharles@fonkoze.org (Optionnel)
Note 2 : Aucun dossier par mail ne sera considéré par le comité d’évaluation. Seulement les dossiers physiques, remis sous plis cacheté, déposés à l’adresse indiquée, l’heure indiquée seront considérés. Donc n’attachez pas votre offre, ni aucun document de votre dossier dans le mail, si toutefois vous comptez partager l’accusé de réception de votre offre.