Campagne de communication dans le cadre de la promotion des aliments fortifiés dans le cadre du projet de fortification des aliments en micronutriments pourRanfose Abitid Nitrisyon Pou Fe Ogmante Sante| JobPaw.com
Introduction

I. Résumé

En collaboration avec RANFOSE et le gouvernement haïtien, la firme/le/a consultant/e effectuera la conception, production et mise en œuvre de la campagne. La firme/le/a consultant/e devra prendre connaissance de la stratégie de communication de RANFOSE en vue de mener à bien la campagne. Il/elle travaillera aussi avec le groupe de travail, les partenaires de la société civile, les industries, les importateurs, les autorités sanitaires, l’Unité de Communication et de Relations Publiques du MSPP et d’autres ministères ou entreprise concernées œuvrant au niveau communautaire. La firme/le/a consultant/e réalisera des actions ponctuelles de promotion de la fortification et d’éducation avec les consommateurs et les entreprises dans les zones et points où il y aura le meilleur impact sur la population.

II. Contexte

RANFOSE, financé par l'Agence Américaine pour le Développement International, appuie le Gouvernement d’Haïti à travers le MSPP pour renforcer ses efforts d’apporter des micronutriments spécifiques parmi la population des femmes enceintes, allaitantes, en âge de procréer et les enfants. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de fortification des aliments. Le but de RANFOSE est de rendre disponible et accessible les produits fortifiés, de mettre en place un système d’assurance et de contrôle de qualité et de promouvoir les bonnes habitudes alimentaires au sein de la population. Des produits fortifiés tels que farine de blé, huile végétale et sel sont disponibles sur le marché. D’autres entrepreneurs sont informés et se préparent à rejoindre le groupe. . Partners Of The Americas, une organisation à but non lucratif dont le siège est basé à Washington DC, qui travaille en Haïti depuis 1976 s'associent avec des organisations locales haïtiennes, des agences des Nations Unies, des ONG, des Associations de Consommateurs, les Chambres de Commerce et des institutions étatiques, en vue de mettre en œuvre RANFOSE.

RANFOSE cherche à établir un environnement favorable à la fortification, à renforcer les capacités des autorités de la nutrition, à travailler avec les entrepreneurs pour la fortification, à réaliser des analyses périodiques pour maintenir un niveau de qualité standard et sensibiliser la population sur les produits fortifiés. RANFOSE anime un groupe de travail sur la fortification des aliments. La fortification reste un moyen bon marché et efficace pour augmenter la disponibilité des micronutriments dans la diète de base des populations vulnérables.

Les événements publics constituent les lieux de lancement et de promotion de la fortification avec l’ensemble des éléments de la campagne y compris une mascotte F pour une diffusion à grande échelle des messages clefs. La production de supports visuels et leur diffusion contribuera à sensibiliser différentes audiences sur les activités du projet et la fortification des aliments.





Description de taches

III. Objectifs

Le but de cette consultation est de :

Concevoir et piloter une campagne de communication pour
a) sensibiliser des entrepreneurs, des enfants, des femmes enceintes et allaitantes et la population en générale ;
b) promouvoir la consommation des aliments fortifiés en particulier la farine de blé, l’huile végétale comestible et le sel.

Quant à la campagne de communication, ses objectifs sont les suivants :
• Sensibiliser la population sur l’importance des micronutriments;
• Faire connaitre l’existence des produits fortifiés disponibles sur le marché haïtien :
a- en les listant (farine, huile, sel et leurs dérivés)
b- en indiquant clairement comment les reconnaitre
• présenter les avantages des produits enrichis pour l‘amélioration de son état de santé;
• inciter la population à faire choix des produits fortifiés
• Introduire le logo unique (F) comme une indication que le produit portant le logo est fortifié quand celui-ci sera finalisé.

IV. Activités
La firme/consultant travaillera en étroite collaboration avec la directrice technique de RANFOSE et devra :
1. Concevoir les matériels et contenus appropriés devant être utilisés sur les supports suivants :
• Posters POS / PdV (Point de Vente) –
• Panneaux d'affichage extérieurs / Billboard
• Publicité à la radio
• Sonneries automatiques (son paw)
• Identification d’un influenceur sur les réseaux sociaux
• Partage de messages sur les réseaux sociaux (instagram, facebook, Tik Tok)
• Événements de sensibilisation
• Brochures et documents pour la sensibilisation du grand publique
• Matériels de sensibilisation des écoliers
• Une mascotte F
• Des promotions sonores / Véhicule sonorisé / Soundtruck
2. La firme, le/a consultant/e devra inscrire le développement de ces activités dans le cadre d’une campagne nationale. Il/elle prendra connaissance des activités de fortification et des résultats attendus par RANFOSE et ses partenaires.
3. Développer les contenus, les tester et les soumettre aux autorités sanitaires, notamment l’UCRP via RANFOSE pour validation/ approbation.
4. Réaliser des activités ponctuelles à travers le pays en mobilisant les ressources des partenaires et autres alliés de la fortification.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

V. Livrables et Calendrier

Activités et Produits Date
(à finaliser avec la firme retenue)
Offre pour la réalisation de l’action et sélection de la firme
Planification, Conception, production de matériels pour la mise en œuvre de l’action - tests
Soumission de fichiers textes et audio/vidéo contenant les matériels pour discussion et validation
Révision du matériel audiovisuel par RANFOSE et partenaires
Validation, mise en œuvre au niveau national


VI. Relation de travail

Le/a consultant/e ou firme rapportera directement à la directrice technique de RANFOSE

VII. Exigences techniques :

• Profil du/de la consultant/e / firme : une firme de marketing et de communication, un/e spécialiste en campagne de marketing ayant une expérience de travail avec le secteur privé, le gouvernement haïtien dans la promotion de produits alimentaires, dans le domaine de la santé et/ou de la nutrition en Haïti.

• Expérience dans des travaux et tâches similaires ou connexes. Une très bonne connaissance de l’environnement des médias particulièrement des radios communautaires et du marketing en Haïti est essentielle.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

ranfose@gmail.com