Consultation pour l'Assistance Technique Nationale afin de mesurer le Stigma en lien avec la TB - HaitipourZanmi Lasante/PIH| JobPaw.com
Introduction

Le Fond Mondial (Global Fund en anglais) pour la lutte contre le VIH / AIDS, la tuberculose et la malaria a été fondée en 2002. Le FM est responsable du financement des projets visant à réduire l’impact de ces trois pathologies dans les pays priorises ou éligibles.
Partners In Health (PIH), en partenariat avec la coalition TB des Amériques et avec le support des Organisations de la Société Civile (CSOs), des Mécanismes de la Coordination des pays (MCPs), du Ministère de Sante Publique à travers le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT), a soumis une requête de financement le 3 Aout 2018.
Partners In Health (PIH) a été désigné par le Fond Mondial comme le premier récipiendaire du financement multi pays pour combattre la TB en Amérique Latine et dans la région Caribéenne. Le projet est dénommé : « Promouvoir et implémenter ENGAGE TB à travers la Société Civile pour réduire les barrières d’accès aux services de TB par les populations les plus touchées dans les pays de la région LAC » (OBSERVA TB).

Parmi les objectifs du projet, l’approche de la consolidation d’ENGAGE TB pour l’intégration des activités communautaires en vue de combattre la TB grâce au travail des organisations de la société civile est l’un des plus importants. Pour atteindre cet objectif, on a développé un protocole standard pour la mesure du stigma TB. On a également programme l’assistance technique, basée sur ce protocole standard dans 11 pays pour comprendre ce phénomène, pour identifier les facteurs qui le favorisent ou non. A partir de là, les organisations de la société civile (OSC) pourront développer des stratégies différenciées pour une réponse communautaire proportionnelle à l’impact de ce problème sur la TB et les communautés affectées.


Description de taches

A. Evaluer les dimensions et le niveau de l’auto stigma, du stigma perçu et du stigma vécu en lien avec la TB au sein des personnes affectées par la TB, au niveau national.
B. Evaluer les dimensions et le niveau du stigma secondaire en lien avec la TB au sein des familles ou de ceux qui soignent les personnes atteintes de TB, a l’échelle nationale.
C. Evaluer les dimensions et le niveau de stigma perçu et du stigma communautaire en lien a la TB, au niveau national.
D. Evaluer les dimensions et le niveau du stigma perçu en lien avec la TB au sein des personnes diagnostiques au niveau des centres de santé et par le personnel de santé, au niveau national.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Expert des sciences naturelles ou légales avec une forte expérience prouvée durant les deux (2) dernières années dans le domaine de la santé ou dans la gestion des projets sociaux.
Le consultant doit:
• Etre un professionnel qualifié dans le domaine des sciences de la santé ou des sciences sociales / ou une firme ayant des compétences équivalentes.
• Détenir de préférence un diplôme post gradué dans la Santé publique, dans la gestion de la santé, dans la Méthodologie de la Recherche ou des filières équivalentes.
• Avoir une expérience dans les deux (2) dernières années en services de consultation et/ou en assistance technique avec l’analyse et l’évaluation des données qualitatives et/ou quantitatives, a la conduite d’enquêtes et d’études liées de préférence a des thématiques similaires a l’objet de cette consultation.
• Avoir de préférence des expériences dans la conduite d’évaluations ou dans la gestion de projets lies au stigma.

Il faut préciser qu’en plus de ces critères, un entretien fera partie du processus de sélection.
Pour les firmes, il est obligatoire de préciser le nombre de membres de l’équipe qui conduira la consultation ainsi que leurs fonctions et leurs responsabilités.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

drh@zanmilasante.org