Recherche d’un/une Assistant-e Technique en Economie Sociale et Solidaire pour accompagner les femmes énéficiaires de CASH Transfer dans le cadre du projet DEVCOpourSave the Children en Haiti| JobPaw.com
Introduction

II- CONTEXTE
Save the Children International (SCI) est la principale organisation indépendante de défense des droits de l’enfant au monde, avec un double mandat de développement et d’intervention d’urgence dans le monde entier. La mission de SCI est d’améliorer la vie et la situation des enfants en encourageant la réalisation de leurs droits à la survie, à la protection, au développement et à la participation. SCI soutient et travaille avec les partenaires de développement, renforce leurs capacités, systèmes et structures à différents niveaux de la chaîne de responsabilité, et soutient des actions/interventions pratiques pour lutter directement contre les violations des droits de l'enfant et les lacunes en fournissant des services appropriés à tous les enfants. SCI, active dans 3 départements du pays (l’ouest, le Sud et l’Artibonite), promeut la programmation des droits de l'enfant et la participation des enfants sur la base des principes d'inclusion, d'équité, de respect et d'honnêteté, de transparence et de non-discrimination et également la participation active et significative des enfants dans les questions qui affectent leur vie. Depuis le début de l’année 2020, Save the Children Haiti de concert avec Solidarite Fanm Gonayiv(SOFAGO) met en œuvre un projet intitulé « Prévenir la violence faite à l’égard des femmes et des filles dans le Département de l’Artibonite » financé par l’Union Européenne (DEVCO), obtenu grâce au support de Save the Children Norvège, dans 5 communes du département de l’Artibonite (Gonaïves, Terre-Neuve, Marmelade, Gros-Morne et Dessalines). Ce projet vise à combattre la violence faite aux femmes et aux filles dans le département de l’Artibonite à travers le renforcement du réseau de référencement, le plaidoyer au niveau communal, départemental et national et l’autonomisation des femmes. Pour atteindre le résultat 4 du projet qui est de promouvoir le pouvoir économique des femmes et des jeunes femmes, le projet compte supporter le développement d`entreprises féminines et des activités économiques orientées vers les femmes dans les zones d’intervention du projet. Soixante (60) femmes en situations économiques difficiles deviendront de moins en moins dépendantes et auront accès aux ressources financières pour le renforcement de leur micro entreprise, et du même coup de réduire leur vulnérabilité aux chocs et notamment aux VGB. SOFAGO, avec le support technique de SCI et d’un assistant économique social et solidaire, et avec la collaboration des organisations locales, des autorités locales et des représentantes des différentes parties prenantes du projet, coordonnera un processus de définition des critères de sélection des 60 femmes bénéficiaires de l’activité. Ces critères devraient inclure entre autres, les femmes ayant expérimenté des actes de VBG, des cheffes de ménage ayant des expériences en entreprenariat (artisanat, transformation de produits agricoles), et les filles mères avec ou sans aptitude entrepreneurial


Description de taches

III- OBJECTIFS
A. Objectif global
L’objectif général est de faire la promotion de l’autonomisation économique des femmes dans les zones d’interventions du projet.

B. Objectifs spécifiques
• Accompagner techniquement 60 femmes à la mise en place et au renforcement d’une micro entreprise.
• Offrir une subvention a 60 femmes pour renforcer ou mettre en place leur PME

IV- RESULTATS ATTENDUS
Au terme de cette activité :
• 60 femmes ont une Activité génératrice de revenue.
• 60 femmes sont devenues de moins en moins dépendantes économiquement
• 60 femmes sont moins exposées aux risques d’être victimes de VPI

V- BENEFICIAIRES DE L’ACTIVITE
Les bénéficiaires de cette activité sont des femmes issues des 5 communes du projet qui sont femmes ayant expérimenté des actes de VBG, des cheffes de ménage ayant des expériences en entreprenariat (artisanat, transformation de produits agricoles), et les filles mères avec ou sans aptitude entrepreneuriale.

VI- MANDAT DU CONSULTANT

De façon spécifique, le mandat du/de la consultant-e prend en compte les éléments suivants :
Participer à l’élaboration des critères de sélections des bénéficiaires.
Mener un diagnostic participatif et analyser plus en détail des filières porteuses (maximum trois filières) dans lesquelles les femmes bénéficiaires sont plus aptes à développer leur activité économique.
Faire l’analyse des besoins des femmes pour le renforcement de leur activité économique soit en termes de formation, de matériels ou d`intrants.
Dresser un plan d’appui effectif au développement de leur PME (étude de marche, plan d’affaire, accompagnement technique et financier, plan de suivi)
Soumettre un rapport global d’activités réalisées avec des recommandations pertinentes pour des suivis post-interventions.

VII- CALENDRIER D’EXECUTION
Le fournisseur devra nous soumettre une proposition de calendrier pour la réalisation de l’activité durant la période du contrat

VIII- RESPONSABILITES DE SCI
? Signer un contrat avec l’intéressé-e
? Orienter la personne sur la sauvegarde de l’enfant et sur les tâches à réaliser
? Se faire représenter dans le choix des critères de sélections de bénéficiaires
? Faire les planifications logistiques pour les déplacements du/de la consultante
? Choisir un local pour la réalisation des séances de formation
? Payer les frais de prestation

IX- RESPONSABILITE DU/DE LA CONSULTANT-E
Concrètement les responsabilités incluent :

? Soumettre un plan d’appui pour l’accompagnement des 60 bénéficiaires.
? Faire l’analyse des besoins des femmes pour le renforcement de leur activité économique soit en termes de formation, de matériels ou d`intrants.
? Planifier et réaliser 3 rencontres de sensibilisation avec les bénéficiaires
? Assurer que les bénéficiaires comprennent/intègrent les notions basiques en PME.
? Soumettre un rapport de l’évolution des Entreprises de chacune de Bénéficiaires et un plan de suivi avant la fin du contrat.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

X- PROFIL DU/DE LA CONSULTANT-E
- Licence en Economie ou disciplines connexes ;
- Une expérience avérée d’au moins deux ans dans une institution œuvrant dans la Micro Finance, la PME
- Engagement à la politique de protection de l’enfant de Save the Children, code de conduite et des règles de sécurité ;
- Être disposé à travailler avec les acteurs concernés dans les communes du Projet
- Expérience de travail à Gonaïves, Gros Morne, Terre Neuve, Marmelade, Dessalines, un atout.
- Capacité de communiquer en Français et en Créole.
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées.



XI- DESCRIPTION DES TACHES
Sous la supervision de l’Officier de renforcement de capacité, le/la consultant(e) devra assurer les tâches suivantes :
• Participer à une séance d’orientation sur la sauvegarde de l’enfant et sur les tâches à réaliser au bureau de SOFAGO ;
• Participer au choix des critères de sélections des bénéficiaires
• Préparer et soumettre un plan de travail détaillé pour la période.
• Exécuter le plan de travail soumis
• Elaborer un plan d’accompagnement pour suivre la progression des PME des 60 femmes ayant bénéficié du financement.
• Soumettre un rapport final à la fin du contrat.


Envoyer le pli à

XIII- DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit contenir :

o Un plan de travail détaillé avec un calendrier d’exécution prenant en compte la durée du contrat ;
o CV du/de la consultant-e ;
o Copie de diplômes ;
o Attestation de travail
o Une offre financière pour les travaux à réaliser

XIV- AUTRES CONDITIONS
Aucun avantage social (Assurance, Per diem etc.) ni les frais de déplacement et d’hébergement ne seront alloués au/a la consultant-e lors de la réalisation des activités sur le terrain.

Les candidat-es intéressé-es sont prié-es de soumettre leur dossier au plus tard le 06 Fevrier 2022 à l’adresse suivante : #22, ruelle Amisial, avenue des dattes, Gonaïves-Haiti ou par e-mail a l'adresse suivante: recruitmenthaiti@savethechildren.org