Évaluation finale du Projet "Autonomisation économique des femmes dans l’Agriculture, FADEKA" (2018-2021)pourHaiti Adolescent Girls Network | JobPaw.com
Introduction

I. CONTEXTE:
L'agriculture est le secteur qui emploie le plus de personnes en Haïti, avec 40% des ménages exerçant une activité agricole et environ 75% des ménages ruraux engagés dans une forme d'agriculture telle que la pêche ou l'apiculture.

Un tiers seulement des exploitations agricoles en Haïti sont gérées par des femmes, alors que celles-ci représentent 44,2% de la main-d'œuvre agricole. La majeure partie de leur production agricole est destinée à la vente, ce qui souligne non seulement le potentiel de la production et de la transformation agricoles en Haïti, mais également le fait que la production des femmes est orientée vers les marchés. En effet, parmi les agriculteurs dont la production est principalement destinée à l’autoconsommation, c’est-à-dire l’agriculture de subsistance, les femmes ne représentent que 27,7% et les hommes 71,9%.

Pourtant, les productrices et petites agro-entrepreneures sont souvent laissées pour compte et leur contribution à l'économie nationale est rarement reconnue, valorisée et récompensée. La répartition inégale des services entre zones urbaines et rurales et les difficultés d’accès aux services publics, aussi bien physiques qu’économiques, tendent à renforcer le poids que représente le travail des soins pour les femmes vivant en milieu rural. Les femmes payent un prix plus élevé associé à leur rôle reproductif, avec des retombées en termes d’opportunités économiques, de préjugés dans la capacité d’exercer des fonctions décisionnelles, de limitations des espaces de négociation, de contraintes à leur mobilité réduite, d’accès limité aux ressources, et parfois de santé.

Outre le travail de la terre, les femmes jouent également un rôle clé dans la transformation et la commercialisation des produits alimentaires. C’est pourtant à ces étapes de la chaîne de valeur que leur potentiel est le moins réalisé.

Malgré l'existence de filières agricoles en Haïti appréciées à la fois sur le marché national et sur le marché d'exportation, les femmes impliquées dans l’agriculture et la transformation agricole se heurtent souvent à plusieurs obstacles, notamment en termes d’accessibilité à la terre, à l'information, au crédit, aux infrastructures, aux technologies et aux marchés.


Ce projet vise à soutenir l’entreprenariat féminin dans les filières du ricin, miel, cacao, pêche et de la petite transformation (savons, pâte d’arachides, maïs moulu) par des investissements à effet catalyseur et le renforcement des capacités des organisations de femmes productrices de la côte Sud et zone tampon du parc Macaya. Face à la récurrence des aléas naturels en Haïti, le projet explore également des initiatives visant à renforcer la préparation aux chocs des agricultrices et agro-entrepreneures et leur capacité d’adaptation aux effets du changement climatique.

La reconnaissance de la diversité des systèmes agricoles haïtiens, comme en témoigne la pratique des jardins créoles, agroécosystème fondée sur la combinaison de plusieurs cultures et la coexistence d'une agriculture de subsistance et de cultures de rente, sera aussi recherchée.

Les organisations, associations et coopératives que nous appuyons au travers de ce projet interviennent dans la production, la transformation, le stockage, la commercialisation des produits agricoles et la commercialisation des produits de la pêche. Le projet vise à améliorer leur performance et d’un autre côté contribuer à améliorer les revenus qu’ils tirent de leurs activités. Pour ce faire, établir des partenariats commerciaux est d’une importance capitale et donc savoir comment négocier et gérer les contrats avec les partenaires deviennent un élément crucial pour les OCB et coopératives bénéficiaires du projet FADEKA.

C’est dans ce contexte qu’HAGN en collaboration avec ONU Femmes, souhaite recruter un bureau d’étude ou un regroupement de consultants pour la conduite d’une évaluation finale du projet intitulé « Autonomisation économique des femmes dans l’agriculture, FADEKA » financé par la coopération norvégienne au travers du Ministère Norvégien des Affaires Etrangères. Cette évaluation sera fondée sur les principes de l’égalité des sexes et des droits humains (réf : politique d’évaluation d’ONU Femmes et normes et standards des Nations Unies en matière d’évaluation au sein du système des Nations Unies). Aussi, elle entend se référer à la liste de contrôle de la qualité du rapport d’évaluation GERAAS et l’indicateur de performance de l’évaluation du Plan d’action des Nations Unies à l’échelle du système (UN-SWAP EPI).


Description de taches

II. PORTÉE & OBJECTIFS DE L’EVALUATION FINALE :
L’objectif principal de cette évaluation de projet est d'établir et de documenter l'impact et l'efficacité les résultats obtenus par le projet durant la période de sa mise en œuvre (2018-2021) en évaluant l'étendue à laquelle les résultats du projet ont été atteints et en déterminant la pertinence, l'efficacité et la durabilité des activités du projet.
Les conclusions et recommandations contribueront au renforcement de la culture d’apprentissage organisationnel et de responsabilité, à l’identification et la communication des leçons apprises et transmettre des messages clés sur les bonnes pratiques ainsi qu’au partage des produits de la mise en œuvre qui peuvent être répliqués ou élargis au niveau national ainsi qu'au niveau international.
Aussi, l’évaluation devra mesurer les évidences de succès ou d’échec dudit projet conformément aux résultats escomptés consignés dans son cadre de résultats et sa théorie du changement. Plus précisément, elle cherche à :
• Apprécier et vérifier dans quelle mesure ainsi que pour quelle raison la stratégie de mise en œuvre a contribué à une mise en œuvre efficace du projet (réalisation de ses objectifs stratégiques) en lien à la thématique autonomisation économique des femmes, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration de la résilience des femmes rurales;
• Générer des connaissances substantielles basées sur des évidences, à partir de la mise en œuvre en identifiant les meilleures pratiques, les leçons apprises, les cas et facteurs de succès, les défis et difficultés rencontrées qui pourraient être utiles à d'autres projets en lien à la thématique au niveau national (portée l'échelle) ou international (réplicabilité) ;
• Générer des recommandations permettant d’assurer la durabilité des acquis en matière d’autonomisation économique des femmes, l’adaptation aux changements climatiques et la résilience et une participation active des femmes dans l’économie nationale;

• Apprécier et vérifier dans quelle mesure le projet a contribué à l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (sur la base des normes internationales relatives aux droits humains et les ODDs) ainsi qu’à la prise en compte des causes sous-jacentes de l'inégalité des sexes.

L’Évaluation finale est appelée à approfondir la réflexion sur les questions suivantes:
A. Résultats de la mise en œuvre du projet :
• Evaluer les principales réalisations du projet définies dans les plans de travail annuels (avec référence aux indicateurs contenus dans le cadre de résultats et par domaines de produits escomptés.
• Examiner la pertinence des études et formations engagées ainsi que la mesure de leur exploitation effective par les bénéficiaires.
• Apprécier les principaux facteurs (positifs et négatifs / externes et internes) ayant contribué ou empêché la progression vers la réalisation des objectifs du projet (environnement politique, cadre légal, environnement socio culturel, montage institutionnel, contraintes institutionnelles, dispositif de pilotage et de gestion du projet, etc.)
• Evaluer l’efficacité et l’efficience relative (coût/avantages, « value for money ») de la stratégie du projet en comparaison avec d’autres stratégies mises en œuvre par le gouvernement, d’autres bailleurs ou acteurs afin d’atteindre les mêmes produits ;
• Apprécier le niveau de satisfaction des acteurs clés du projet par rapport à ce dernier et aux résultats atteints.
B. Capacités:
• Etablir un état des lieux et analyser le développement des capacités des acteurs nationaux ; proposer des recommandations pour consolider ce développement à long terme et lui assurer un impact positif.
• Evaluer la qualité, la pertinence et la disponibilité de l’appui fourni par ONU-Femmes, selon les besoins exprimés par les partenaires ministériels et de la société civile, et son impact sur l’exécution des activités et l’atteinte des résultats.

C. Durabilité:
• Tirer les leçons de l’expérience passée et présente susceptibles de générer des scénarios de développement futurs pour l’amélioration de l’autonomie économique des femmes et leur adaptabilité aux effets et impacts du changement climatique.
• Evaluer la durabilité des résultats du projet sur le long terme, indépendamment de l’assistance extérieure, en termes (i) d’impact sur les politiques publiques, (ii) de ‘réplicabilité’ et de (iii) gouvernance sectorielle.
• Selon l’opinion des personnes clés interviewées, des évaluateurs et de l’expérience acquise, qu’est ce qui devait être fait différemment dans le cadre du projet ?
• Déterminer quels facteurs et contraintes ont influencé la mise en œuvre du projet, notamment sur le plan technique, de la gestion et de l'organisation, ainsi que sur le plan institutionnel, en plus des autres facteurs externes non prévus lors de la conception du projet.
• Tirer les enseignements et les leçons de l'expérience, qui pourraient être mis à profit pour un nouveau programme de coopération.

III. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE :
La mission d’évaluation se déroulera sur une période de 20 jours. Elle sera réalisée conformément à la politique d’évaluation de HAGN et également aux normes et standards des Nations Unies en matière d’évaluation.
L’approche pour la conduite de cette évaluation se fera comme suit:
• Revue Documentaire : Le bureau d’étude ou le regroupement de consultants devra prendre connaissance de la totalité des documents du projet avant le début des travaux (document de projet, les phases précédentes y compris leurs activités, les Plans de Travail Annuels, les rapports de progrès, les études et rapports, etc.).

• Finalisation de la note de cadrage : En consultation avec les responsables du projet, le bureau d’étude ou le regroupement de consultants devra déterminer la manière la plus adaptée de procéder à cet examen et les moyens d'y associer les partenaires de mise en œuvre. Les méthodes d'évaluation doivent être choisies pour leur rigueur dans la production de preuves empiriques pour répondre aux critères d'évaluation, afin de répondre aux questions d'évaluation, et pour répondre à la finalité de l'évaluation.

• Analyse quantitative et qualitative (méthode mixte) des données et élaboration d’un premier rapport intermédiaire : le bureau d’étude ou le regroupement de consultants organisera des réunions de travail, des entretiens directs et des sessions de travail avec des responsables de mise en œuvre du projet et les partenaires de mise en œuvre afin de pouvoir évaluer l’impact du projet et de relever les difficultés, manques de coordination et dysfonctionnements éventuels des mécanismes de mise en œuvre. Ces rencontres permettront d’évaluer la performance du projet eu égard aux objectifs et résultats définis dans le document de projet. L'équipe d'évaluation fera en sorte que les voix et les opinions des bénéficiaires/participants soient prises en compte.

• Formulation du rapport final d’évaluation : L'équipe rendra compte de son travail à HAGN et aux responsables de la mise en œuvre du projet. Une rencontre de restitution/validation du rapport d’évaluation sera organisée pour les staffs de HAGN et les partenaires financiers du projet. HAGN se réserve le droit de garantir la qualité des produits soumis par l'équipe d'évaluation externe et demandera des modifications jusqu'à ce que le produit soit conforme aux normes de qualité. (réf : Liste de contrôle de l'évaluation de la qualité du rapport d'évaluation ).
Sa portée est nationale visant à faciliter les effets leviers au niveau sectoriel et couvrira presque toute la période de la mise en œuvre du projet sous étude. Cependant, tenant compte des contraintes de coût, obligation est faite de procéder à un échantillonnage des zones à couvrir et des partenaires selon les critères définis et validés par l’équipe de gestion incluant le groupe de référence et de gestion.
Tableau #1 : Couverture géographique et programmatique
Pilier Thématique couvertes Couverture géographique
Autonomisation économique Appui à la production (filière cacao, maïs, arachide, plantes aromatiques) Sud et Grand’Anse
Appui à la transformation (arachide, maïs, noix de cajou, manioc,
Appui à la commercialisation des produits de la pêche Sud
Changement climatique Sensibilisation-formation, adaptation au changement climatique Sud et Grand’Anse
Education financière, Montage de MUSO, Formation en éducation financière et montage de MUSO Sud et Grand’Anse
Equité de genre et leadership féminin Formation en équité de genre et leadership féminin au sein des communautés Sud et Grand’Anse
Gestion, comptabilité de base Formation en gestion et comptabilité de base Sud et Grand’Anse
Plateforme de vente en ligne Mise en place de la plateforme Buy from women (plateforme digitale de vente en ligne) Nationale
Accès aux services financiers Mise en place d’un fonds de garantie au profit des micros, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes Sud et Grand’Anse
Trois groupes d’acteurs sont concernés : les partenaires de mise en œuvre, les partenaires ministériels et les bénéficiaires. Le projet s’assurera que l’équipe en charge de l’évaluation cherche la participation active et effective des représentant-e-s de chacun de ces acteurs dans le processus d’évaluation.

IV PRODUITS ATTENDUS DE L’ÉVALUATION :
L’équipe d’évaluation est appelée à produire un rapport évaluant les résultats et l’impact du projet. Il est attendu de l’équipe :
• Une note de cadrage déclinant la méthode d’évaluation et les outils à utiliser.
• Un rapport intermédiaire contenant les analyses et les résultats de l’évaluation.
• Un rapport d’évaluation finale prenant en compte les observations et commentaires d’ONU Femmes et des parties prenantes. Le rapport de l’évaluation se prononcera sur la performance de l'appui apporté par le projet, les leçons tirées, les recommandations, y compris quant à sa stratégie d'intervention en Haïti.
• Une note conceptuelle identifiant les priorités pour une future coopération, en plus d’une matrice de résultats et de ressources, selon le format en usage à ONU Femmes.

L'évaluation sera gérée à travers un groupe de gestion, chargé de superviser le processus d'évaluation formé par l’officière de projet HAGN et le comité du programme de ONU Femmes (Programme Manager, Spécialiste de programme, Officier de suivi-évaluation et Chargé de programme). Cette équipe sera responsable de l'approbation des TDRs, du choix de l'équipe d'évaluation, de la supervision et de l'approbation de tous les produits/livrables. Aussi, l’équipe sera également responsable de la diffusion de l'évaluation et de la mise en œuvre des recommandations de l'évaluation (le cas échéant). Le groupe de gestion développera ses fonctions en étroite coordination avec le-la spécialiste régional de l'évaluation du bureau régional d'ONU Femmes au Panama et le Bureau Indépendant d’Évaluation.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

V. PROFIL RECHERCHÉ :
L'équipe d'évaluation sera composée d'au moins trois membres dont au moins un.e consultant.e national.e possédant une vaste expérience en évaluation de projet de développement agricole et, de préférence, dans les domaines de l’autonomisation économique des femmes rurales, la résilience face au changement climatique, ainsi que la thématique du travail normatif lié à l'égalité des sexes.

1 . Expérience générale de la firme / équipe de consultation
Expérience : o Expérience prouvée dans la conduite et l’évaluation de projet de développement rural et/ou projet d’autonomisation économique des femmes;
o Expérience prouvée dans la l’appui au développement de filières agricoles et /ou de la pêche ;
o Expérience prouvée dans la réalisation d’évaluation finale de projet d’appui aux filières agricoles ;
o Expérience prouvée dans l’appui ou la réalisation d’évaluation de projet mise en œuvre par les agences des Nations-Unies ;
o Expérience prouvée dans la réalisation d’évaluation de projet de développement en Haïti ou dans des conditions similaires.

2. Expert.e principal.e en évaluation de programmes
Éducation • Disposer d’une formation universitaire de niveau Master ou plus en rapport avec au moins un des domaines suivants : Agriculture, économie et Développement rural
Expérience : • Avoir au moins 15 ans d’expérience professionnelle ;
• Avoir réalisé au moins quatre évaluations de programmes de développement rural et/ou appui aux filières agricoles / appui à la filière pêche au cours des 10 dernières années ;
• Avoir une expérience internationale confirmée.
Langage : • Maitrise du Français e du créole
• La connaissance de l’anglais est un atout.

3. Expert-e principal-e en genre et évaluation
Éducation • Au moins un master en développement, en sciences sociales ou autres disciplines connexes. Une spécialisation en évaluation axée sur le genre serait un atout.
Expérience : • Au moins 10 ans d’expérience avérée en matière d’autonomisation des femmes ;
• Au moins 5 ans d’expérience en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes en milieu rural, d’intégration d’une perspective sexospécifique, d’analyse sexospécifique.
Langage : • Maitrise du Français et du créole
• La connaissance de l’anglais est un atout.

3. Autre expert-e
Éducation • Avoir une formation universitaire de niveau Master ou plus dans un domaine en rapport avec l’agriculture ou le développement rural
Expérience : o Avoir au moins 5 ans d’expériences incluant des expériences dans le suivi-évaluation, l’évaluation de projets de développement rural (Réhabilitation de réseaux d'irrigation, Appui aux filières agricoles et animales, Financement rural) ;
o Avoir déjà réalisé trois évaluations de programmes de développement rural / appui aux filières agricoles e/ou filière pêche ;
o Expériences prouvées en Haïti ou dans des conditions similaires.
Langage : • Maitrise du Français et du créole
• La connaissance de l’anglais est un atout.
Le bureau d’étude ou le regroupement de consultants intéressés devra soumettre séparément son offre relative à la proposition Technique et la proposition Financière. Les offres qui ne respecteront pas ces dispositions seront automatiquement éliminées. Les deux offres (technique et financière) doivent être envoyées comme deux fichiers séparés. Toutefois, les offres financières devront être codées et seul(e)s les candidats-es dont les offres passeront l’étape technique seront contacté(e)s pour qu’ils-elles envoient le code pour ouvrir leurs offres financières. En cas de non-respect de ces instructions, HAGN ne pourra en aucun cas être tenu responsable si la proposition est ouverte prématurément.

1. Proposition Technique :
• Constitution légale organisationnelle prouvée du bureau d’étude et états financiers des 2 dernières années en cours.
• Une lettre d’expression d’intérêt et de disponibilité dûment exprimés.
• Les CV avec références détaillées des expériences des consultant.e.s en rapport avec les TdRs.
• Une présentation de la compréhension du mandat.
2. Proposition Financière
L’offre financière doit indiquer le coût global de la consultation, avec une description détaillée de toutes les charges y afférentes incluant les honoraires et tous les frais connexes (logistique des séances de formation, mobilisation des participants-tes et prévoir leurs frais de déplacements, etc.)

VII. L’ÉVALUATION DES SOUMISSIONS :
Les propositions techniques seront évaluées sur la base de leur conformité aux termes de référence, à l’aide des critères d’évaluation et du système de points plus bas. À la demande de la commission de sélection, les bureaux d’études ou regroupements de consultants candidats devront fournir par écrit, dans le délai imparti, tous les renseignements complémentaires éventuellement nécessaires jugés utiles. Ces renseignements ne doivent en rien modifier l’offre de base.
Seules les propositions sélectionnées ayant obtenu un minimum de 70 points après analyse des propositions techniques seront considérées pour l’ouverture et l’évaluation financière. Les offres financières ne devront pas porter de signes indicatifs du/de la consultant.e.
Lorsqu’il y a une incohérence entre le prix unitaire et le prix total obtenu en multipliant le prix unitaire par la quantité, le prix unitaire cité fera foi, à moins que la commission d’évaluation estime qu’il s’agit d’une erreur grossière de virgule dans le prix unitaire auquel cas le prix total tel qu’il est présenté fera foi et le prix unitaire sera corrigé.








ÉVALUATION DE LA SOUMISSION TECHNIQUE
(70% DE LA NOTE GLOBALE) Points max
Critère 1 : Les membres de l’équipe sont titulaires d’un diplôme universitaire en sciences agronomiques ou autres disciplines connexes.
• Licence…………………………………………………………………5 pts
• Au moins un Master et une spécialisation……………………………...10 pts
10
Critère 2 : Avoir l’expérience professionnelle requise des membres de l’équipe dans les domaines définis plus haut :
• Au moins 10 ans dans les thématiques autonomisation, appui aux filières agricoles, changement climatique ………………………………………5 pts
• Au moins 07 ans dans la conduite d’évaluations de programmes et de projets………. …………………………………………………………...5 pts
• Au moins 5 ans d’expérience avérée en matière d’autonomisation économique des femmes rurales ……………………………………………………………5 pts

15
Critère 3 : Avoir une bonne connaissance de l'approche filière agricole / filière pêche (chef.fe. d’équipe)
• Au moins 5 actions ……………………………………………..……………5pts
• Plus que 05 actions …………………………………………………………..10 pts 10
Critère 4: Connaissance en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes en milieu rural, d’intégration d’une perspective sexospécifique, d’analyse sexospécifique.
• Oui………...........……………………………………………………………5 pts
• Non .....................……………………………………………………………0 pt 5
Critère 5 : Méthodologie, son adéquation aux conditions et au calendrier du plan d’exécution
• Les aspects importants du mandat ont-ils été traités de manière suffisamment détaillée ?..........................................................................................................20 pts
• Le contenu des tâches à accomplir est-il bien défini et correspond-il aux TOR ?...............................................................................................................25 pts
• La présentation est-elle claire et le déroulement des activités et la planification sont-ils logiques, réalistes et garantissent-ils une réalisation efficace du projet ?............................................................................................................15 pts 60

?
ANNEXE 1 : Description de HAGN
Le Réseau des adolescentes d'Haïti (HAGN) est un collectif de partenaires locaux et internationaux engagés dans l'autonomisation, la sécurité, la santé et le bien-être des filles en Haïti. HAGN soutient les ONG haïtiennes de base pour créer des espaces sûrs pour les filles âgées de 10 à 18 ans. Le réseau est conçu pour un apprentissage collaboratif et s'appuie sur l'expertise de ses membres pour créer une programmation centrée sur les filles et ancrée dans les communautés locales.
Deux caractéristiques distinguent le modèle d'espace sûr HAGN : un accent mis sur les filles les plus vulnérables et mal desservies, qui sont identifiées via une méthode d'enquête communautaire ; et le leadership des mentors adolescentes plus âgées, qui reçoivent une formation et un soutien financier pour travailler avec des filles plus jeunes dans leurs communautés. Le modèle d'espace sûr comprend des rassemblements hebdomadaires, appelés Espas Pa Mwen ("Mon espace"), au cours desquels les filles se renseignent sur la santé sexuelle et reproductive et la violence sexiste, développent leurs connaissances financières et créent des amitiés avec des pairs et des mentors. Les groupes sont animés par des mentors rémunérées âgées de 18 à 30 ans qui viennent des mêmes communautés que leurs mentorées.
Fondée à la suite de l'horrible tremblement de terre de 2010, HAGN comprend maintenant plus de 5000 filles dans son réseau.
HAGN est une partie importante du tissu social d'Haïti, où les filles sont confrontées à des taux élevés de discrimination et de violence. Grâce à leur participation au programme, les filles et les mentors gagnent en confiance, acquièrent une meilleure connaissance de la santé sexuelle et des relations entre les sexes et augmentent leur stabilité financière.

ANNEXE 2 : Liste de documents d’orientations clés de l’évaluation (réf : ONU Femmes) : à consulter
1- UN Women GERAAS evaluation quality assessment checklist
Guidance on the UN Women Global Evaluation Reports Assessment and Analysis System (GERAAS) is available at:
http://www.unwomen.org/en/about-us/evaluation/decentralized-evaluations

2- UN Women Evaluation Consultants Agreement Form
UN Women Evaluation Consultants Agreement Form:
https://gate.unwomen.org/resources/docs/SiteDocuments/UNWomen%20-%20CodeofConductforEvaluationForm-Consultants.pdf
UNEG Ethical Guidelines and Code of Conduct for Evaluation in the UN system http://www.uneval.org/document/detail/100

3- UNEG Norms and Standards for evaluation
UNEG Norms: UNEG website http://unevaluation.org/document/detail/21
UNEG Standards: UNEG website http://unevaluation.org/document/detail/22

4- UN Women Evaluation Handbook
UN Women Independent Evaluation Office website:
http://genderevaluation.unwomen.org/en/evaluation-handbook
https://genderevaluation.unwomen.org/en/evaluation-handbook/country-portfolioevaluation-guidance

5- Resources for data on gender equality and human rights
• UN Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR) – Universal Human Rights Index: http://uhri.ohchr.org/en
• UN Statistics – Gender Statistics: http://genderstats.org/
• UNDP Human Development Report – Gender Inequality Index:
http://hdr.undp.org/en/content/gender-inequality-index-gii
• World Bank – Gender Equality Data and Statistics:
http://datatopics.worldbank.org/gender/
• Organization for Economic Co-operation and Development (OECD) Social Institutions and Gender Index: http://genderindex.org/
• World Economic Forum – Global Gender Gap Report:
http://www.weforum.org/issues/global-gender-gap
• A listing of UN reports, databases and archives relating to gender equality and women’s human rights can be found at:
http://www.un.org/womenwatch/directory/statistics_and_indicators_60.htm






Envoyer le pli à

administration@haitigirlsnetwork.org.