Recrutement d’un operateur technique pour une mission d’installation des infrastructures de traitement et de distribution d’eau dans les communes sinistrées par le tremblement de terre du 14 Aout 2021 cibles de la programmation d’assistance humanitaipourCARE Haiti| JobPaw.com
Introduction


Description de taches

Le département de la Grand ‘Anse est l’un des 3 départements les plus affectés par le séisme du 14 Août 2021, avec 5/10 communes sévèrement impactées : Beaumont, Corail, Jérémie, Pestel, et Roseaux. Le projet ciblera les 5 communes les plus affectées de la Grand Anse. Ce violent séisme a causé des dégâts considérables au niveau des communes affectées, aggravant davantage les conditions socio-économiques déjà difficiles à la suite des chocs et stress combinés engendrés par les différentes crises sociopolitique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, COVID-19, et sécuritaire que connaissent Haiti depuis 2019. Ainsi, le tremblement de terre a significative réduit le pouvoir d’achat des ménages les plus pauvres, y compris leurs capacite à faire face aux besoins de première nécessité y compris les services sociaux de base (Santé, Nutrition, Education, eau et assainissement, et Protection).

De plus, le département de la Grand ’Anse est très exposé aux ouragans, ayant été la cible primaire de 44% de tous les ouragans passés dont Matthew, le 4 octobre 2016 qui a détruit ou endommagé la plupart des maisons et des moyens d’existence des ménages. Malgré les initiatives en cours visant le relèvement économique des ménages, la population de la Grand ’Anse connaît des niveaux élevés d’insécurité alimentaire. Le séisme a également eu des impacts dévastateurs sur l'économie locale, et surtout les infrastructures sociales telles que les installations de traitement et distribution d’eau potable.

La situation de désastre poste tremblement de terre du 14 Aout 2021 a aggravé le contexte extrêmement difficile et de vulnérabilité de la population de la Grand Anse aux différents risques des maladies, famines, violences, et exploitation et inégalités structures.

Les communes des départements de la Grand ‘Anse notamment Pestel/ les Iles Cayemites, Corail, Beaumont et Roseaux ont été particulièrement dévastées, avec la quasi-totalité des infrastructures de traitements et distribution d’eau potable complément détruites et/ou sévèrement endommagées. Les dégâts occasionnés par le séisme sont principalement dus à l’exposition des zones affectées aux aléas naturels et l’inadéquation des infrastructures et services pour faire face aux catastrophes naturelles récurrentes.

Dans cette situation d’urgence due au séisme où les pratiques d’accès et utilisation d’eau pour des besoins domestiques sont motivées et soutenues par l’instinct de survie, les risques d’exposition et propagation des maladies hydriques sont augmentées d’une manière significative, créant les conditions propices d’épidémies de cholera et ou d’autres maladies bactériales transmissibles d’origine hydrique.

Dans le cadre de la réponse humanitaire d’urgence à la crise générée par le tremblement de terre, CARE envisage d’apporter une assistance d’urgence multisectorielle a plus de 4,000 ménages dans 4 des 5 communes les plus touchées par le tremblement de terre du 14 Aout 2021 : Corail, Pestel/Iles Cayemites ; Beaumont ; et Roseaux. L’une des axes d’intervention cible de la CARE Haiti est l’amélioration de l’accès a l’eau salubre et potable pour les communautés et ménages pauvres affectés par le tremblement de terre dans les communes cibles. A travers cet axe d’intervention la CARE Haiti compte appuyer une séries d’activités dont les plus importantes sont : (1) l’installation et/ou réhabilitation des infrastructures de traitement d’eau potable ; (2) la construction ou réhabilitation des points des distributions d’eau reliées aux infrastructures de traitement d’eau installées ou réhabilitées ; (3) la création ou redynamisation des comités locaux de gestion des points d’eaux et les former sur la gestion et maintenance des infrastructures d’approvisionnement d’eaux nouvellement installées ou réhabilitées; (4) réhabilitation des réservoirs d’eaux des ménages extrêmes pauvres ; (5) sensibilisation aux changements des pratiques et comportements en lien avec l’hygiène et les mesures barrières de prévention contre les maladies hydriques et covid-19 ; etc..

Le travail décrit dans les présents termes de référence concerne l’exécution des activités (1) ; (2) ; et (4).

La sélection d’un operateur technique se fera sur la base d’une offre technique répondant aux exigences décrites dans la description de la mission, et sur la base d’une négociation directe entre la CARE Haiti et l’opérateur retenu (après examen de l’offre technique) sur le coût global de la mission.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Voir les TdR pour plus d'informations


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Offre Technique et Offre financière (à fournir dans une enveloppe scellée séparée

Au 92, rue Grégoire, Pétion-ville


Remarques contact

Ivenert.Amelus@care.org