Inventaire de produits fortifiés et fortifiables disponibles sur le marché haïtienpourRanfose Abitid Nitrisyon Pou Fe Ogmante Sante| JobPaw.com
Introduction

1. Mise en contexte
Le projet Ranfòse Abitid Nitrisyon pou fè Ogmante Sante (RANFOSE) a été lancé en juillet 2017 par le gouvernement haïtien pour lutter contre les carences en micronutriments qui représentent un véritable problème de santé publique en Haïti. En effet, les études les plus récentes ont démontré que 22% des enfants de moins de cinq ans souffraient d'un retard de croissance ou souffraient de malnutrition chronique dont 8% sous sa forme sévère et 4% de malnutrition aigüe . En outre, 49% des femmes non enceintes en âge de procréer et 66% des enfants de 6 à 59 mois sont anémiques tandis que 34,9% de la population haïtienne est exposée au risque de carence en zinc . Ces carences entraînent une diminution du développement cognitif, affaiblissent les systèmes immunitaires et diminuent la productivité, parmi d'autres effets délétères.
De nombreux progrès ont été réalisés pour rendre les produits fortifiés disponibles depuis le lancement du projet RANFOSE. A la suite des activités de sensibilisation et de plaidoyer menées par RANFOSE, des entreprises locales et des importateurs ont publiquement exprimé leur engagement pour la fortification alimentaire. Par conséquent, l’équipe du projet voudrait vérifierd’une part l’existence des produits fortifiés sur le marché local et d’autre part identifier les produits qui doivent être fortifiés pour un meilleur apport en micronutriment des consommateurs


Description de taches

2. Objectif de l’inventaire
A travers cet inventaire RANFOSE cherche à :
1- répertorier l’ensemble des produits fortifiés disponibles dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ;
2- répertorier les produits dérivés du sel, de l’huile et de la farine qui ne sont pas fortifiés ;
3- déterminer la différence de prix existant entre les produits fortifiés et les non fortifiés ;
4- identifier les distributeurs des produits fortifiés et non fortifiés en rapport avec l’huile, la farine et le sel
5- collecter des échantillons de produits fortifiés pour analyse par l’équipe du projet. Un quota d’un produit fortifié par marque est demandé à raison de 200g de farine, 250 ml d’huile et 500g de sel (récipient fermé). Les frais de collecte sont à la charge de la firme.
L’atteinte de ces objectifs passerait entre autres, par une visite des marchés les plus achalandés ainsi que des supermarchés et des magasins de provisions alimentaires de l’aire métropolitaine.
3. Méthodologie de l’inventaire
a) Aire de collecte
La collecte des données se fera au niveau de six communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince :
• Pétion-ville;
• Tabarre;
• Croix-des-bouquets
• Port-au-Prince (centre-ville)
• Delmas
• Kenscoff
L’identification des produits devra comprendre :
- le nom commercial,
- le fabricant ou distributeur et son adresse,
- l’emballage (contenant, matière et volume/quantité/poids en oz, ml, g, kg)
- le type de produit,
- la photo,
- le prix
- l’inscription relative aux ingrédients et données nutritionnelles (préciser quand il y a des micronutriments).

b) Préparation de l’inventaire
Une rencontre sera organisée avec la firme retenue pour présenter les objectifs de l’inventaire ainsi que la méthodologie. Au cours de cette rencontre, on déterminera :
• Une liste de contrôle des informations visuelles à rechercher pour déterminer si le produit est fortifié ou pas;
• Les critères pour la sélection des marchés, supermarchés et magasins de provisions alimentaires;
• Une liste de marché et de supermarché en fonction des critères prédéfinis ;
• Une cartographie des endroits à retenir pour les magasins de provision alimentaire;
• Toute révision nécessaire de la méthodologie ainsi que les outils pour la collecte des données.

3.1 Listing des produits
Le listing des produits fortifiés et non fortifiés mais qui sont des dérivés d’huile, de sel et de farine disponibles sera réalisé dans les marchés les plus achalandés (exemples : à discuter lors de la rencontre de préparation):
• Marché Kokoye de Pétion-ville
• Colonie de Pétion-ville,
• Marché Télélé, route de frères
• Marché Carrefour Lector
• Marché Salomon
• Marché de Tabarre,
• Marché Poste Marchand,
• Marché Croix-des-Bouquets,
• Marché Vallières (Bas de la ville de Port-au-Prince),
• Marché de Kenscoff,
• Marché de Delmas
La méthodologie devra indiquer les critères de choix des marchands / distributeurs à l’intérieur des marchés.
Pour la sélection des supermarchés, les plus fréquentés et les plus accessibles seront préférés. Le nombre de supermarchés par commune sera sélectionné par la firme. Les rayons d’huile, de farine et de sel seront visités pour identifier les produits selon la liste des critères visuels prédéfinis.
Pour la sélection des magasins de provision alimentaire, ceux situés près des quartiers les plus populaires seront préférés (liste des quartiers à établir lors de la rencontre préparatoire) et le nombre de magasins par commune sera défini.
3.2 Collecte de prix
La méthodologie de collecte de prix dans les sites devra être décrite dans l’offre technique. Cependant les prix doivent être libellés en gourde haïtien.
3.3 Prise de photo
Des photos des produits identifiés comme étant fortifiés et fortifiables (dans la mesure où ils dérivent du sel, du sucre et de la farine) seront prises. Pour éviter la nécessité d’obtenir un consentement, seulement la photo des produits sera capturée. Les vendeurs ou autres personnes seront exclus. Une seule photo par produit sera nécessaire, pas la peine de reprendre la photo du même produit identifié dans un endroit différent sauf si l’emballage ou une raison valable le justifie.
4. Matériels de l’inventaire
Unquestionnaire sera utilisé pour la réalisation du listing et la collecte de prix des produits fortifiés et non fortifiés ainsi que leur producteur ou importateur. Ce questionnaire identifiera la commune, la ville, le type et le nom du marché/supermarché/magasin, la date, le type de produit, la marque, la taille du contenant, un tableau avec un ensemblede critères visuels pour déterminer si le produit est fortifié ou pas (label fortifié, liste de vitamines etc.)(à développer), une case identifiant si une photo du produit a été prise.
5. Livrables
En fonction des objectifs énoncés précédemment, la firme devra soumettre :
• Un rapport de démarrage identifiant les objectifs, la méthodologie et les axes d’interventions
• Un rapport final qui comprendra
o La liste des produits identifiés et considérés comme fortifiés et fortifiables
o La liste des producteurs ou importateurs de ces produits
o Une cartographie de la disponibilité de ces produits
o Une comparaison des prix entre les produits fortifiés retrouvés avec ceux qui ne sont pas fortifies (en fonction des critères de fortification qui seront établis dans la liste de contrôle)
Il est entendu que des rencontres de suivi auront lieu tout au long de la phase de collecte pour garder l’équipe de projet informée des avancées et discuter de tout éventuel challenge.
6. Éligibilité et critères de sélection
Les applications sont acceptées de toute entité légalement autorisée à fonctionner en Haïti au moment de la soumission et pouvant démontrer leurs compétences et expériences dans les travaux décrits. Les postulants devront aussi démontrer leur conformité avec les lignes directrices définies pour des partenaires potentiels d’initiatives financées avec des fonds venant de l’Aide du Peuple Américain. RANFÒSE et Partners of the Americas se réservent le droit de poursuivre ou d’annuler le processus pour toutes raisons jugées nécessaires.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Les critères de sélection sont les suivants :
Critères Score
Expérience de la firme dans la collecte de données en Haïti 20
Compréhension du mandat et des livrables 20
Offre technique : méthodologie et technique clairement précisées et convaincantes pour la production des livrables 30
Offre financière : cohérence par rapport à la portée de l’offre technique 30
TOTAL 100


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

7. Application
Les intéressés devront soumettre une offre technique et une offre financière à ranfose@gmail.com accompagnées au minimum des documents de preuve d’autorisation de fonctionnement légal et statut actuel, du personnel clé et de leur expérience.


Remarques contact

ranfose@gmail.com