Evaluation Finale « Mitigation des Risques urbains pour Augmenter la résilience face aux Catastrophes (MRAC)pourConcern Worldwide Haiti| JobPaw.com
Introduction

Le projet Mitigation des Risques urbains pour Augmenter la résilience face aux Catastrophes(MRAC), financé par la DG-ECHO est développé en consortium par : Concern Worldwide, COOPI, Mercy Corps et Humanité et Inclusion, sous le lead de Concern. L'opération proposée cible les communes de Cité Soleil, Croix des Bouquets et la zone de Canaan qui regroupent certaines des zones urbaines les plus pauvres et violentes de la zone métropolitaine de Port au Prince et du pays. En plus de ces défis sociopolitiques, ces zones sont particulièrement vulnérables aux aléas climatiques et aux désastres (tremblements de terre, inondations, etc.).


Description de taches

L'objectif spécifique du projet a été d’améliorer la résilience des populations urbaines aux chocs, risques et désastres naturels à travers la consolidation d’un modèle d’intervention inclusif, adapté aux spécificités urbaines et d’une approche de la réponse intercommunale. Il s'inscrit dans le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (GRD) d'Haïti (2019-2030) et contribue à l'objectif global de ce plan qui vise à améliorer la résilience des populations haïtiennes face aux catastrophes. L'opération se décline en quatre résultats :

• Résultat 1 : Les communautés des 2 communes de Cité Soleil, Croix des Bouquets incluant la communauté de Canaan ont un meilleur accès aux ressources nécessaires pour pouvoir répondre et réduire l’impact des risques et désastres naturels;
• Résultat 2 : les structures de la protection civile en lien avec les communes de Cité Soleil et Croix des Bouquets et la Communauté de Canaan ont les compétences et les outils nécessaires pour la préparation, la coordination et la réponse en cas de catastrophe naturelle;
• Résultat 3 : les pratiques et modèles développés en collaboration avec la DPC pour une intervention urbaine inclusive et protectrice des plus vulnérables sont diffusés aux différentes parties prenantes;
• Résultat 4 : modificateur de crise, pour une intervention d'urgence au besoin.

Objectifs et portée de l'évaluation
L’évaluation doit permettre d’apprécier :
o La pertinence des objectifs fixés par le projet, des méthodes employées et le degré d’atteinte des résultats escomptés ;
o L’efficacité du projet et la qualité du pilotage et de la gestion du projet ;
o L’efficience du projet (analyse du rapport entre les moyens employés et les résultats obtenus) ;
o L’impact du projet sur les groupes cibles et les partenaires;
o La pérennité du projet ;
o Prise en compte des recommandations données lors de l’évaluation intermédiaire

L’évaluation finale devra établir le bilan relatif aux différents points énumérés ci-dessus, et soulignera les principaux enseignements que l’on peut en retirer en termes de leçons apprises. L’évaluation devra fournir une appréciation générale de la qualité du travail accompli et des résultats obtenus par rapport aux objectifs et indicateurs objectivement vérifiables mentionnés dans le document de projet. Il est également souhaité que l’évaluation accorde une attention particulière à la question de l’impact des actions menées auprès des différents bénéficiaires du projet. En ce sens, une attention pourra être portée aux processus participatifs qui permettent aux bénéficiaires et à la communauté d’être responsabilisée et autonomisée dans les processus de gestion de risques dans une perspective inclusive. Finalement, l’évaluation doit intégrer une analyse de la qualité et des modalités partenariales créées dans le cadre du projet, incluant entre autres les partenaires principaux et le réseau d’acteurs mobilisés pour les divers composants du projet. L’analyse devra notamment analyser le volet de renforcement des compétences des structures du SNGRD (Direction de la Protection Civile, Comité Départemental de la Protection Civile, Comité communal de la Protection Civile, Comité local de la Protection Civile, ONG, etc…) et d’autres acteurs (ONG, Croix Rouge Haïtienne, Organisations des Personnes Handicapées, Organisations à Base Communautaire, etc). Entre autres, il est fortement attendu que la mission d’évaluation finale puisse contribuer à mettre en lumière les points forts et les leçons apprises qui pourront être utiles pour les projets en cours et d’autres projets à l’avenir tant de Concern Worldwide que des autres partenaires pour améliorer les pratiques de d’inclusion des personnes vulnérables dans les activités de réduction des risques (prévention, mitigation et préparation) et de réponse aux catastrophes. La double approche « Twin-track » doit permettre au consultant d’observer l’adéquation entre l’impact du projet porté au niveau de l’environnement (partenariats) et l’impact au niveau individuel, familial et communautaire afin de renforcer l’approche inclusive de la gestion des risques.

Questions d’Evaluation
L'évaluation finale abordera les questions d'évaluation clés suivantes :
Critères d’évaluation Question clés de l’évaluation
Pertinence • Le programme est-il conforme aux besoins et priorités des groupes cibles ?
• Le programme a-t-il répondu aux besoins humanitaires des ménages ciblés
• Une analyse contextuelle appropriée a-t-elle été effectuée pour éclairer la conception du programme, qui était basée sur la compréhension des préoccupations de la situation d’urgence ?
• Dans quelle mesure les interventions choisies et la conception du programme étaient-elles adaptées à la situation et aux besoins des différentes parties prenantes à différents niveaux (micro méso et macro, et compte tenu des besoins des hommes, femmes et autres identifiés comme vulnérables aux aléas dans la zone du programme) ?
• Quel a été le niveau de participation des bénéficiaires et des non-bénéficiaires du programme ? Un système CRM adéquat était-il en place ?
Cohérence
• Le programme et les résultats associés étaient-ils pertinents, appropriés et stratégiques par rapport aux objectifs nationaux et aux politiques et directives de Concern et les autres Partenaires?
• L'invention a-t-elle été réalisée en coordination avec d'autres et dans quelle mesure l'intervention a-t-elle ajouté de la valeur tout en évitant la duplication des efforts.
• Quelles étaient les synergies et les interconnexions entre l'intervention en cours d'évaluation et d'autres interventions menées par la même organisation, ainsi que la cohérence de l'intervention avec les normes et standards internationaux pertinents auxquels Concern adhère.
Efficience • Les activités étaient-elles rentables ?
• Les objectifs ont-ils été atteints à temps ?
• Les ressources (tant humaines que financières) ont-elles été bien utilisées ? Les choses auraient-elles pu être faites différemment et comment ?
• Le système de S&E du programme était-il adapté ?
Efficacité • Dans quelle mesure les objectifs du programme, tels qu'ils sont reflétés dans la proposition de programme ont-ils été atteints ?
• Quels sont les principaux facteurs influençant la réalisation ou la non réalisation des objectifs ?
• Les produits et les résultats ont-ils été atteints et dans quelle mesure (évalués par une comparaison des données d'indicateurs de référence/de fin avec le cadre de résultats/les cibles du cadre logique, les données de suivi et les données collectées lors de l'évaluation) ?
• La logique du programme était-elle bien pensée et les activités ont-elles conduit aux résultats souhaités ?
• Quelles mesures ont été prises pour résoudre les problèmes d'inégalité et garantir que les intérêts des plus marginalisés ont été pris en compte lors de la planification, de la mise en œuvre et du suivi du programme ? Est-ce que c'était efficace ?
• Le programme a-t-il eu des conséquences imprévues et inattendues, et si oui, celles-ci ont-elles été abordées dans le programme et comment ?
Impact • Le programme a-t-il aidé à répondre aux besoins des ménages les plus vulnérables dans les zones ciblées.
• Quelles indications y a-t-il de changements significatifs en cours au-delà du programme - à la fois positifs et négatifs ?
• Comment les interventions du programme ont-elles eu un impact différent sur les hommes et les femmes, les garçons et les filles, les personnes vivant avec un handicap (et d'autres groupes vulnérables identifiés) dans la zone du programme ?
Durabilité • Quelle stratégie de sortie le programme a-t-il mis en place pour poursuivre les activités après la fin du soutien de DG-ECHO ?
• Le programme a-t-il pleinement impliqué les bénéficiaires et autres parties prenantes dans le processus de mise en œuvre du programme ? Les résultats sont-ils durables ? Les produits et les résultats conduiront-ils à des avantages au-delà de la durée de vie du programme existant ?
• Comment pourrions-nous mieux faire les choses à l'avenir ? Quelles conclusions peuvent être pertinentes pour la programmation future ou pour d'autres initiatives similaires ailleurs ?
Problèmes d'intégration • L'égalité des sexes et l’inclusion ont-elles été dûment prises en compte afin que l'intervention du programme n'augmente pas la vulnérabilité des groupes cibles ?


Méthodologie pour l'évaluation
Il est prévu que la méthodologie soit finalisée avec le/la Consultant (e) externe avant l'évaluation. Cependant, on s'attend à ce qu'il y ait une approche méthodologique mixte pour conduire l’étude. Il est proposé à l’évaluateur une méthodologie de type croisée (analyse de documents et entretiens sur le terrain).
De ce fait, le/la Consultant (e) devra effectuer un examen complet de la proposition de programme, des rapports d'étape et des autres pièces justificatives fournies. En outre, les documents publiés par les organisations travaillant avec les communautés des quartiers urbains seront examinés pour situer le projet M-RAC dans le contexte plus large de gestion des risques et désastres dans les zones urbaines d'Haïti.
Sur le terrain, le/la Consultant (e) externe (avec le soutien, le cas échéant, du personnel de terrain de Concern et des autres partenaires en l’occurrence Mercy Corps et COOPI) facilitera les entretiens et les discussions avec un échantillon de participants et de non-participants au programme, et le personnel du projet. Des informations qualitatives sur la propre expérience des bénéficiaires du programme (implication dans l’implémentation du projet, le suivi, les mécanismes de plaintes et de réponses liés au projet) doivent être collectées.

Activités
Le/la Consultant (e) externe sera entièrement responsable, en consultation avec le personnel de Concern, des éléments suivants :
- Examen approfondi des documents pertinents du programme.
- Élaboration de modèles de collecte de données qualitatives et quantitatives.
- Préparation de listes de contrôle et de questionnaires pour la collecte de données.
- Élaborer ou préparer une feuille de pointage ou de compilation des données.
- Sur la base d'indicateurs, tabuler, analyser et interpréter les données collectées.
- Comparer les données de l'évaluation finale avec d'autres données disponibles et analyser les tendances pour en tirer un impact.
- Fournir des recommandations pour améliorer la méthodologie de la programmation future pour un impact maximum.

Le/la Consultant (e) externe sera invité à fournir une liste des organisations, des personnes ou des groupes interrogés, une liste des sites visités, des abréviations, des cartes, des tableaux ou des graphiques qui peuvent avoir été utilisés pour cette évaluation.
Produits/résultats attendus (y compris les éléments critiques à traiter dans le rapport final)
Toutes les évaluations de Concern devraient prendre en compte les cinq critères du CAD et les cinq questions transversales et fournir une évaluation de la performance du projet par rapport à chacun d’eux en utilisant l'échelle de notation suivante, où :
4 – Performances exceptionnelles ; 3 - Performance conforme à ce que l'on attend d'une organisation qui fonctionne bien ; 2 – des performances généralement acceptables mais avec quelques lacunes claires et documentées ; 1- des performances à peine acceptables avec quelques lacunes et réserves majeures
• Des informations spécifiques sur les types de produits (rapports, présentations, etc.), qui les utiliseront et comment ils seront utilisés. Idéalement, chaque produit sera répertorié séparément pour spécifier ses exigences individuelles et son calendrier.
• La structure et le format de chaque produit - cela inclurait toutes les attentes concernant la longueur et le contenu, y compris l'exigence de rédiger un résumé.
• Le calendrier des produits, y compris les jalons.
Réunions/consultations requises. Cette section doit également indiquer la fréquence et les types de réunions attendues avec le commissaire à l'évaluation et les autres parties
PRODUITS/LIVRABLES
Ainsi, Le/la Consultant (e) externe fournira un rapport d'évaluation en anglais (max 30 pages) avec un résumé de 2 pages qui aborde les points suivants :
o Le niveau d'implication de la communauté
o L'adhésion de des partenaires aux normes clés, y compris les normes Sphère ainsi que la conformité aux directives du secteur.
o L’atteints des objectifs dans les délais impartis.
o La pertinence, l'efficacité et l'impact de la mise en œuvre (en termes d'approche choisie et de ressources disponibles et utilisées, y compris la distribution directe, etc.).
o La pertinence des méthodologies de ciblage utilisées, en termes d'atteindre les ménages les plus vulnérables, et évaluer dans quelle mesure l'intervention a réussi à prendre en compte le sexe, l'âge et le statut des bénéficiaires.
o La valeur ajoutée des actions en lien à la réponse humanitaire.
o Les leçons apprises et les alternatives
LIGNES DE COMMUNICATION
Le/la Consultant (e) externe rendra compte au Directrice Pays de Concern Worldwide Haïti et assurera la liaison avec la Directrice de Programme, le Coordinateur de programme en Haïti et la Responsable de l’unité de Suivi et Evaluation de Concern en Haïti.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications, compétences et expérience

La préférence sera donnée aux candidats ayant les éléments suivants:
- Au moins une maîtrise, dans l’une des disciplines suivantes : Sociologie, Sciences Economiques, Gestion de projet, Anthropologie, Science du Développement, Gestion des Risques et Prévention des Catastrophes.
- Expérience avérée en évaluation, dont 7 à 10 ans d'expérience professionnelle dans la réalisation d'évaluations ou la recherche en Sciences Sociales, GRD
- Bonne compréhension des réponses humanitaires en particulier en situation d’urgence
- Capacité à produire des rapports analytiques bien rédigés en français et en anglais
- Connaissance de l'évaluation des activités de développement
- Connaissance en évaluation et analyse des risques de Protection et VBG,
- Compétences en recherche qualitative et quantitative.
- Capacité de parler et de comprendre les langues locales sera un avantage.
- Capacité de travailler dans des conditions difficiles
- Bonne connaissance des zones d’intervention
Autres :
- Les propositions ne doivent pas dépasser 5 pages, hors CV, budget et exemple de travail.
Les propositions doivent inclure :
- Un CV à jour
- Bref aperçu de la façon dont le candidat répond aux exigences de qualifications, d'expérience et de compétences (pas plus d'une page)
- Description de l'approche proposée
- Budget détaillé
- Trois références de travaux similaires réalisés


Envoyer le pli à

Les personnes/firmes intéressées sont invitées à fournir leur dossier sous pli fermé avec la Mention Evaluation Finale « Mitigation des Risques urbains pour Augmenter la résilience face aux Catastrophes (MRAC) » en copie dure au bureau de Concern Worldwide, sise au 28, Rue Metellus, PV, de 8h Am à 4h pm ou par courrier électronique à l’adresse : recrutement.haiti@concern.net au plus tard le 10 décembre 2021.


Autres remarques

CALENDRIER PROVISOIRE
Un délai proposé de quatre (5) semaines pour l'évaluation (c'est-à-dire 25 jours ouvrables) est décrit ci-dessous. Cette durée comprend le temps requis pour tous les travaux, y compris l'examen des documents, les visites sur le terrain, le débriefing et la soumission finale du rapport d'évaluation

Dates Activités planifiés Responsables
Semaine 1 - Brève réunion (Skype si besoin) avec le staff du projet
- Examen des documents pertinents
- Élaborer le cadre d'évaluation
- Élaborer la liste de contrôle de collecte de données
- Préparer le rapport de démarrage avec le calendrier détaillé Consultant(e) avec le soutien du personnel de Concern


Semaine 2 & 3 - Déplacement sur les sites du programme
- Collecte de données (enquêtes HH, FGD, KII, avec désagrégation par sexe et par âge si possible) Consultant(e) avec le soutien du personnel de Concern et des partenaires.
Semaine 4 & 5 - Analyse des données, préparation et soumission du premier projet de rapport à Concern pour commentaires
- Produire le rapport final intégrant tous les commentaires du personnel du projet
- Remise du rapport à Concern et restitution finale Consultant(e) avec le soutien du personnel de Concern