Acquisition de 1000 chèvres de race locale (indigène)pourCaritas Suisse| JobPaw.com
Introduction

Le projet de « Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des populations vulnérables du bassin versant Port-de-Paix/Port-Margot, communes de Port-de-Paix, Saint-Louis-du-Nord et Anse-à-Fôleur » est le produit d’un consortium entre Caritas Suisse et deux organisations locales, Groupe pour l’Inclusion, la Recherche et l’Appui au Développement d’Haïti (GIRADEL HAITI) et Groupe d’Appui au Développement Local (GADEL). Ce projet est issu du Programme Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PMSAN) visant les populations les plus vulnérables. L’objectif général de ce projet est de « Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en accroissant la résilience des populations rurales vulnérables vivant dans la zone du projet à travers une approche intégrée « bassin versant ». En vue d’atteindre cet objectif global, le projet entend poursuivre les deux objectifs spécifiques suivants:
OS1 : Améliorer la Gouvernance dans le domaine de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) à travers le renforcement institutionnel des Autorités Locales (AL), des Bureaux Agricoles Communaux (BAC), des services déconcentrés du Ministère de l’Environnement, des Observatoires SAN, des Comités Locaux de Protection Civile (CLPC), des organisations de producteurs, de transformateurs, d’éleveurs et de femmes pour une meilleure gestion des bassins versants.
OS2 : Renforcer l’accessibilité et la disponibilité alimentaire auprès des populations les plus vulnérables dans la zone d’interventions et augmenter leur résilience aux chocs.
Le projet est mis en œuvre dans 6 sections communales des trois communes suscitées : 1ère et 2ème sections communales Baudin et La Pointe de la commune de Port-de-Paix ; 1ère et 3ème sections communales Bas Sainte Anne et Côte-de-Fer dans la commune d’Anse-à-Fôleur et 1ère et 4ème sections communales Rivière des Nègres et Rivière des Barres de la commune de Saint-Louis-du-Nord.
Le Consortium œuvre à atteindre l’OS2 par l’augmentation de l’accessibilité, de la disponibilité alimentaire, et de la qualité nutritionnelle à travers la diversification, l’augmentation de la productivité et des productions agricoles (végétales et animales). En effet, le projet se propose de renforcer les moyens d’existence et indirectement la sécurité alimentaire ménages bénéficiaires au travers du secteur de l’élevage par la distribution de 1’000 chèvres âgées entre 7 à 12 mois aux ménages bénéficiaires.


Description de taches

1- Le fournisseur devra fournir 1000 têtes de chèvres de race locale répondant aux critères recherchés, leur transport et la manutention pour l’exécution du contrat selon les normes et clauses du présent AO (voir Dossier d’appel d’offres). Il devra prendre les mesures nécessaires pour le respect des normes dans le domaine de la sélection génétique animale et devra garantir la non présence des nuisibles.
2- Le fournisseur doit être en mesure de prouver que ses animaux jouissent des caractéristiques génétiques recherchées dument décrites dans leurs fiches signalétiques ;
3- Le fournisseur doit respecter le calendrier de livraison élaboré.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

1- Le fournisseur doit être une entreprise Haïtienne ou étrangère spécialisée établie en Haïti et légalement reconnue ;
2- Le fournisseur ou son équipe doit disposer d’une bonne expertise soutenue dans le domaine de la production et la sélection animale ;
3- Le fournisseur proposera pour les besoins de ce marché l’expertise qualifiée nécessaire à l’atteinte des objectifs de cet AO ;
4- Le fournisseur doit être en mesure de présenter la fiche technique de chaque caprin qui contient au moins les informations suivantes :
4.1- L’âge et le poids de chaque caprin,
4.2- La date de vaccination et la mention des principaux vaccins déjà reçus contre les maladies les plus courantes du pays par caprin,
4.3- La présentation de l´ascendance de chaque caprin s’avère nécessaire en vue de minimiser les risques de consanguinité,
4.4- L’alimentation habituelle des caprins c'est-à-dire les différentes formes d’aliments qu’on a l’habitude de les donner,
4.5- Les informations sur l’attitude des mères après la mise- bas doivent être précisées,
4.6- Des détails sur le taux de prolificité et de fertilité des parents,
4.7- Le comportement des mères vis-à-vis des prédateurs,
4.8- Les maladies fréquentes du troupeau…


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres seront remises au bureau Consortium CACH/GIRADEL/GADE sis au #13, 1ère ruelle Chalet, Port de Paix, Haïti, au plus tard le 31 décembre 2021 à 3 heures PM.

Ou par email à l’adresse recrutement.rsan@gmail.com en précisant le marché pour lequel vous soumissionnez vos offres.


Autres remarques

Toutes les demandes d’informations, de renseignements devront être adressées par email à recrutement.rsan@gmail.com , en copiant chefprojetgiradelht.rsan@gmail.com ; au plus tard cinq (5) jours avant la date limite de remise des offres.