Consultant/e pour une Formation de Formateurs en Parentalité PositivepourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a attribué à la Fondation Lumos le financement du projet Bâtir un Environnement Solide pour Eradiquer la Traite des Personnes en Haiti (BEST) en mai 2019. Les principaux objectifs du projet BEST sont de renforcer la capacité du gouvernement d'Haïti à mettre en œuvre et à appliquer la loi anti-traite adoptée dans le pays en 2014, et finalement de protéger la dignité et les droits humains des victimes de la traite et des enfants à risque de traite par le biais de la prévention et d'un travail de protection coordonné, ainsi que de la création d'un environnement favorable à la poursuite et à la condamnation des trafiquants.
Par ailleurs, le projet vise également à développer un rapprochement auprès des structures locales de protection (organisations locales, familles, etc.) dans le but de travailler sur le renforcement de ces derniers mais également de permettre le développement d’une approche locale pour le maintien d’un environnement protecteurs des droits des enfants.
Pour corroborer cette démarche, le projet BEST tient à réaliser une session de Formation de Formateur sur un programme de « PARENTALITE POSITIVE » dans le but de renforcer les compétences des staffs internes et des partenaires du projet. Le curriculum choisi devrait aider à cultiver des relations saines, attentionnées et confiantes entre les parents et leurs enfants. L’objectif étant de fournir les outils et les techniques nécessaires pour renforcer les capacités des familles ciblées par le projet.


Description de taches

Méthodologie
Ces séances de formation se dérouleront particulièrement dans une perspective d’apprentissage et de transfert de capacités, fondée sur la participation et le partage d'expertise aux membres du personnel du projet.
Les formations, dialogues et ateliers seront réalisés en français et en créole en vue de faciliter la compréhension et la participation de tous les participants.
Durée et rythme des interventions
Dans le cadre de cette consultation, le/la consultant/e aura pour tâche de :
- Présenter un curriculum adapté à la Parentalité Positive (par exemple : Parenting for Lifelong Health (Sinovuyo Caring Families / KAP pou Lavni), Pratiques Parentales Positives (Triple P), etc.)
- Animer des sessions de formation en ce curriculum de Parentalité Positive auprès des membres du personnel de projet.
Objectifs de la consultation
L’objectif de cette consultation est de faciliter le transfert de capacités d’un curriculum de Parentalité Positive auprès des membres du personnel de et ceux des partenaires de CRS afin que ceux-ci puissent ensuite prendre en charge l’animation des rencontres Parenting.
À la fin de cette formation des formateurs, les participants/es auront la capacité de :
• Aider les parents bénéficiaires du projet à transformer l’espace familial en un environnement sain, adéquat et protecteur où tous ses membres auront la joie de vivre ;
• Aider les parents à prévenir les scènes de violences pouvant éclater entre les membres des familles ce qui souvent sont à l’origine de la séparation familiale ;
• Participer au renforcement des liens familiaux entre parents et enfants afin de prévenir la séparation.
Livrables à fournir
• Fournir un calendrier détaillé pour la réalisation de la session de formation de formateur (nombre de jours, la méthodologie de la formation, les thèmes de la formation, le calendrier de formation, les documents liés à la formation (présentations détaillées pour chaque module ainsi que les outils pédagogiques, etc.) ;
• Rédiger et soumettre un rapport détaillé des activités comprenant l’analyse des pré et post-tests de la session de formation, les observations et recommandations pour des activités futures.

Durée de la consultation
La durée du contrat est 10 jours ouvrables à partir du 10 janvier 2022. Le/la consultant/e désigné/e relèvera du management de l’équipe BEST de CRS. La session de formation de formateur sera réalisée à distance (TEAMS) ; compte tenu de la situation sécuritaire actuelle.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil et expériences
- Diplôme d’étude en Sciences Sociales, psychologie, ou autres domaines connexes ;
- Expérience dans la planification et la mise en œuvre des activités psychosociales au profit des enfants vulnérables et de leurs parents ;
- Bonne connaissance du Curriculum sur la Parentalité Positive proposée ;
- Expérience prouvée en matière de coaching et d’animation de formation de formateur ;
- Bonne capacite de rédaction, de rapportage et d’analyse rationnelle.


Envoyer le pli à

Le consultant doit soumettre à l’adresse électronique : haiti.recrutment@crs.org les documents suivants au plus tard le 10 décembre 2021, 16 :00 :
- Une compréhension du mandat (1 page et demie)
- Le/les curriculum Vitae du consultant principal et des associés (si plusieurs)
- Les références
- Les Diplômes / Certificats
- Une lettre de manifestation d’intérêt
- Une proposition de budget (honoraire du/ de la ou des consultant/e/s/es et autres dépenses liées à la mise en œuvre de la session de formation de formateur)