Etude de la sécurité alimentaire dans le Grand SudpourCoopération Suisse| JobPaw.com
Introduction

Le contexte haïtien est marqué par une situation d’insécurité alimentaire chronique qui touche une bonne partie de la population depuis plusieurs décennies même si les chiffres relatifs aux populations vivant dans l’insécurité alimentaire fluctuent à la hausse ou à la baisse d’une période à l’autre. La prévalence de l’insécurité alimentaire reste élevée et reste très sensible aux chocs externes d’origine naturelle ou anthropique dans un contexte où l’économie haïtienne peine à trouver son dynamisme. En ce sens, ces chocs externes (crises sanitaires, évènements climatiques et géologiques, troubles politiques entre autres) basculent toujours une part importante de la population vivant sur la frontière de la pauvreté extrême en situation d’insécurité alimentaire. Les récents troubles socio-politiques qui ont engendré des turbulences économiques n’ont pas cessé d’aggraver la situation de l’insécurité alimentaire dans le pays.

A travers son engagement par l’aide humanitaire et la coopération au développement, l’ambassade de Suisse en République d’Haïti appuie depuis des années des initiatives visant l’amélioration de la sécurité alimentaire en Haïti. Sous le domaine « Agriculture et Sécurité alimentaire » l’ambassade appuie des programmes visant le développement de certaines chaines de valeur agricoles et la gouvernance sectorielle dans des départements du Grand Sud. Cependant, en dépit de potentialités de ces zones, les acquis des interventions sont fragilisés par des catastrophes répétées qui y sont survenus ces dernières années. Le récent séisme de magnitude 7.2 qui a frappé trois départements (Sud, Nippes et Grand’Anse) du Grand Sud du pays a renforcé la fragilité économique du pays en général et de la région en particulier d’une part et a accru la population en situation d’insécurité alimentaire, d’autre part. Cette tendance est confirmée avec les derniers chiffres sur l’analyse de l’IPC selon lesquels 4.4 millions de personnes de la population haïtienne vivent en insécurité alimentaire aiguë dont 1.2 million en IPC phase 4 (phase d’urgence) et 3.2 millions en IPC Phase 3 (situation de crise). La haute vulnérabilité aux chocs des ménages, des capacités techniques et de gestion limitées des institutions, le manque de technologies avancées, la difficulté d’accès à des produits financiers entre autres ne permettent pas d’adresser efficacement et durablement le problème de l’insécurité alimentaire au niveau de la population. Ces paramètres s’ajoutent à l’instabilité socio-politique et économique générale. La fragilité du contexte actuel ne laisse l’optimisme à une amélioration de cette situation sur le moyen terme.
Parallèlement aux programmes dans le domaine agricole, l’ambassade finance de nombreux autres programmes en lien avec la gouvernance décentralisée, la reconstruction et l’insertion économique des professionnels entre autres. En vue de renforcer les interventions avec des actions porteuses en matière de sécurité alimentaire et dans une logique de nexus humanitaire-développement, l’ambassade est intéressée à appuyer la conduite d’une analyse sur les régions prioritaires d’engagement à savoir les départements du Sud, de la Grand’Anse et du Sud-est. Cette étude devrait permettre d’identifier des actions potentielles que l’ambassade pourrait financer en lien avec les priorités nationales et en fonction: a) des besoins d’interventions ; b) de la valeur ajoutée des interventions et c) de l’intérêt de s’engager dans de telles interventions.


Description de taches

I. Procéder à une analyse quantitative et qualitative de la situation de la sécurité alimentaire dans le Grand Sud, particulièrement les zones d’engagement des programmes financés par l’Ambassade de Suisse en Haïti, afin de définir les besoins, les acteurs et initiatives existantes et nécessaires à moyen terme (2022-2024).
II. Dresser le cadre d’élargissement de l’intervention de l’ambassade suisse, notamment de l’aide humanitaire, par des lignes d’actions complémentaires à l’engagement existant en fournissant de justificatifs clairs pour de tels engagements dans la thématique de la sécurité alimentaire.
III. Elaborer des recommandations pour un engagement de l’aide humanitaire dans la sécurité alimentaire par des ajustements des programmes existants ou de nouvelles actions ainsi que des modalités d’interventions.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

En principe cette étude s’adresse à un/une experte de la thématique. Toutefois, une équipe d’étude n’est pas exclue sous considération des compétences suivantes.
• Au moins 10 ans d’expériences dans le domaine de la sécurité alimentaire
• Au moins 4 études ou publications de référence comme lead auteur ou avec une contribution essentielle
• Expérience de travail au Grand Sud est un atout
• Bonne connaissance des acteurs et des principaux programmes de développement et d’aide humanitaire existants actuellement.
• Très bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral.
• Compétence par rapport au sujet genre: une équipe mixte, une experte femme et/ou d’autre références à ce sujet seront un atout.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres doivent être transmises par courriel à l’adresse portauprince.haiti@eda.admin.ch
avec mention « Etude sécurité alimentaire».
La date limite de soumission des offres (prolongation): 17 novembre jusqu’à 21:00 (heure locale Haiti)


Autres remarques

Lieux des prestations et durée de l’évaluation
L’étude sera conduite à Port-au-Prince / distance avec une mission de terrain dans les trois départements concernés. L’étude s’étendra sur une période maximale de 18 jours de travail effectif entre début décembre 2021 et début février 2022.
La présentation des résultats se fera à Port-au-Prince, avec l’option de participation des partenaires et collègues à distance.