Sollicitation d'appui d'une tierce partie pour mettre en œuvre des interventions ciblées et sensibles au genre en Afrique de l'Est et en Haïti afin d'accélérer la livraison de solutions de cuisson propre pourClean Cooking Alliance| JobPaw.com
Introduction

Résumé

L'Alliance pour la Cuisson Propre souhaite solliciter le soutien d'une tierce partie pour déployer la stratégie de la CCA en matière de genre. Le consultant en genre soutient la stratégie de genre de la CCA afin d'accroître le rôle des femmes dans le secteur de la cuisson propre et de s'assurer qu'elles ont l'opportunité, les compétences et les ressources pour participer et guider le développement du secteur de la cuisson propre et de l'environnement politique. Comme la stratégie de genre est intégrée dans toutes les activités de développement du marché, le consultant en genre dirigera l'engagement avec les principales parties prenantes en matière de genre, des ministères gouvernementaux et des entreprises de la chaîne d'approvisionnement de la cuisson propre aux organisations de la société civile (OSC) locales, afin de s'assurer que les interventions en matière de genre sont mises en œuvre avec et par les partenaires locaux. De plus, la CCA recherche un consultant/une entreprise qui peut fournir une assistance technique en matière de genre aux entreprises de cuisson propre.



Historique de l'organisation

L'Alliance pour la Cuisson Propre travaille avec un réseau mondial de partenaires pour construire une industrie inclusive qui rend la cuisson propre accessible aux trois milliards de personnes qui vivent chaque jour sans elle. Créée en 2010, la CCA stimule la demande des consommateurs, mobilise les investissements pour construire un ensemble d'entreprises évolutives et favorise un environnement propice à l'essor du secteur. La cuisson propre transforme des vies en améliorant la santé, en protégeant le climat et l'environnement, en renforçant les femmes et en aidant les familles à économiser du temps et argent.



En 2019, la CCA a réorganisé sa stratégie en matière de genre pour mieux affiner et optimiser son rôle dans le domaine du genre et de la cuisson propre. Grâce à des consultations avec les acteurs du secteur, la CCA a identifié en collaboration des priorités stratégiques en matière de genre afin de renforcer l'écosystème pour les femmes en tant que PDG, chefs d'entreprise et responsables politiques, entrepreneurs et employés, et consommateurs. Ces priorités sont décrites ci-dessous :

Des politiques et des stratégies qui intègrent clairement les considérations de genre

Les femmes en tant que cadres supérieurs dans les entreprises

Les entreprises qui adoptent des stratégies commerciales tenant compte de la dimension de genre

Des consommateurs responsabilisés et informés qui recherchent activement des solutions



En fin de compte, grâce à ce travail, la CCA espère renforcer les preuves de l'impact positif des produits de cuisson propres sur la vie des femmes, cultiver le talent et la croissance des entreprises des femmes dans le secteur, et élargir l'espace pour l'application d'une perspective de genre dans tout le secteur.



Comme tremplin pour étendre l'intégration de la dimension de genre dans le secteur en 2020, la CCA a développé une méthodologie intégrée, en coordination/alignement avec des engagements plus larges de renforcement du marketing, qui renforcerait la capacité des entreprises de cuisson propre à relever les défis commerciaux communs en tirant parti des perspectives de genre. Appelé " Soutien consultatif en matière d'égalité entre les genres" (GSAS), ce processus comprend six étapes - ligne de base, sensibilisation, analyse, plan, action et apprentissage - axées sur un soutien personnalisé et adapté aux acteurs du secteur pour comprendre et adopter des approches en matière d'égalité entre les genres. Dans le cadre de ce travail, la CCA cherche à collaborer avec les entreprises, à les rencontrer là où elles se trouvent et à cheminer ensemble pour élaborer des actions intelligentes en matière de genre qui répondent aux besoins des entreprises et les reflètent.





Diagram

Description automatically generated


Description de taches

Portée du travail et produits livrables

La portée des activités couvertes par les propositions soumises devrait inclure :

Tâche 1 : Développer une approche détaillée et un plan de travail basé sur les activités

Cette tâche doit inclure le développement d'un calendrier de projet, des étapes clés et des approches tactiques pour le développement d'une politique de genre, y compris les détails logistiques sur la façon dont le personnel et la direction d'une entreprise de cuisson propre seront engagés aux différentes étapes du projet, ainsi qu'un plan de suivi et d'évaluation pour s'assurer que l'entreprise peut suivre, mesurer et évaluer ses progrès par rapport à la politique.



Tâche 2 : Affiner et co-animer les modules de formation sur le genre pour les entreprises de cuisson propre.

La CCA a déjà élaboré trois modules de formation - genre 101, approches commerciales tenant compte du genre, et cartographie de la chaîne de valeur tenant compte du genre. Les postulants sont encouragés à décrire des approches créatives pour concevoir des modules de formation et co-animer des formations, ainsi que des approches pour former des équipes de formateurs sur les modules de formation sur le genre développés par la CCA.



Tâche 3 : Soutenir la conception et la facilitation de l'atelier sur le plan d'action pour l'égalité de genre.

Cette tâche doit inclure la conception et la co-facilitation d'un atelier sur le Plan d'Action Genre. Dans le processus de soutien consultatif en matière de genre, le plan d'action en matière de genre est la quatrième étape du processus et s'appuie sur les idées recueillies lors des formations personnalisées sur les concepts fondamentaux du genre et les approches de genre qui peuvent renforcer le modèle d'entreprise de l'entreprise. L'atelier sur le plan d'action en faveur de l'égalité des sexes a pour but de travailler avec une sélection de cadres supérieurs et de membres du personnel afin de coc réer un plan comprenant des objectifs clairs, des propositions d'actions en faveur de l'égalité des sexes et des indicateurs de mesure et de réussite.



Les postulants sont encouragés à présenter des approches créatives pour concevoir et co-animer, avec l'équipe genre de la CCA, un atelier virtuel sur le plan d'action genre.



Tâche 3 : Développer une politique de genre pour les entreprises de cuisson propre.

Cette tâche doit définir une approche et un calendrier avec des étapes clés pour développer une politique de genre à l'échelle de l'entreprise. Cette politique a pour but de définir l'engagement de l'entreprise à faire progresser l'égalité de genre à travers ses femmes, d'articuler clairement des objectifs axés à la fois sur la programmation de l'entreprise et sur ses pratiques et sa culture d'entreprise, ainsi que des suggestions stratégiques sur la manière dont cette politique sera un document vivant et les mécanismes de responsabilité pour suivre les progrès et identifier les possibilités d'amélioration.



Les délais ne doivent pas dépasser trois mois. Les postulants sont vivement encouragés à décrire la méthodologie proposée pour l'élaboration de cette politique, ainsi qu'à faire état de leurs expériences passées en matière d'aide aux entreprises et aux organisations pour l'élaboration d'une politique d'égalité des sexes.



Tâche 4 : Fournir un soutien supplémentaire, selon les besoins, pour la mise en œuvre du plan d'action pour l'égalité des sexes.

Dans le cadre du processus de soutien consultatif en matière d'égalité des sexes, la CCA prévoit d'appuyer la mise en œuvre du plan d'action sur l'égalité de genre. Alors que la politique de genre sera le point central du plan d'action sur le genre, d'autres actions intelligentes en matière de genre seront identifiées lors de l'atelier sur le plan d'action sur le genre. Ainsi, une formation supplémentaire et un soutien en matière de conseil peuvent être nécessaires pour aider la CCA à mettre en œuvre le plan d'action sur le genre.



Tâche 5 : Fournir des informations et des leçons apprises sur le processus de soutien consultatif sur le genre de la CCA.

Un élément clé de l'appui-conseil intelligent en matière de genre sera d'extraire les idées, les apprentissages et les leçons apprises en cours de route. À cette fin, l'équipe de la CCA chargée des questions de genre, en collaboration avec le personnel de S&E, documentera et évaluera chaque étape du processus de soutien, en repérant ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. À la fin du processus de soutien consultatif intelligent en matière de genre, avec l'apport et la rétroaction de l'entreprise et du consultant choisi, les équipes de genre de la CCA élaboreront une étude de cas afin de documenter les résultats, de souligner les succès et de décrire les défis.



Tâche 6 : Information, analyse et soutien aux programmes pour l'Afrique de l'Est et Haïti

Soutenir la mise en œuvre efficace et le rapportage des activités axées sur le genre, conformément aux exigences et règlements des donateurs. Gérer le développement et la publication de matériel pour le partage des connaissances et l'apprentissage en matière de genre, y compris des études de cas, des meilleures pratiques, des fiches d'information, des formations et d'autres ressources et boîtes à outils en étroite coordination avec l'équipe du projet Haïti, l'équipe Secteur privé et investissement et l'équipe Communications et partenariats. Contribuer à l'élaboration des rapports de projet et des plans de travail en tenant compte de la dimension de genre. Fournir un soutien administratif tel que la rédaction de rappo


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Critères de sélection


Expérience avérée combinant une expertise formelle sur l'intégration de la dimension de genre et l'égalité des sexes avec une expérience de l'application concrète de ces éléments à des projets, politiques et processus de développement spécifiques ;

Un master en études de genre ou dans une discipline pertinente (développement international, relations internationales, environnement/énergies renouvelables) est préférable ;

Expérience avérée dans l'établissement et le maintien de relations de travail efficaces avec des personnes, en interne et en externe, provenant d'une grande variété de types d'organisations, de milieux culturels et d'expertise fonctionnelle ;

Expérience avérée dans la conception et la conduite d'actions de renforcement des capacités auprès de différents types de parties prenantes, du gouvernement national au secteur privé et à la société civile ;

Expérience dans l'élaboration et la gestion de budgets ;

Maîtrise de l'anglais et du français. La maîtrise du créole haïtien est un atout.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Point de contact principal

Toute question concernant cette demande de propositions doit être adressée à Megan Collins : Mcollins@cleancookingalliance.org

Détails de la soumission

Veuillez envoyer vos propositions par courriel à Megan Collins à l'adresse mcollins@cleancookingalliance.org au plus tard le 22 octobre 2021 à 23 h 59 Heure de l’Est. Les propositions doivent être soumises dans un seul fichier PDF.


Autres remarques

Période de réalisation du projet
La période d'exécution devrait commencer le 29 octobre 2021 ou autour de cette date et se terminer au plus tard le 30 mars 2022.

• Les propositions reçues après le 22 octobre 2021 à 23 h 59 HNE ne seront pas prises en considération.
Calendrier
Dates et livrables :
• Date limite de dépôt des propositions : 22 octobre 2021
• Le cas échéant, appels avec les candidats et suivi des questions : 23-24 octobre 2021
• Sélection du consultant et notification par courriel : 27 octobre 2021. Réunion de lancement avec le consultant sélectionné : 29 octobre 2021



Processus d’Évaluation

L’Alliance pour la Cuisson Propre analysera toutes les propositions écrites et pourra demander un entretien et/ou une mise à jour de la soumission pour répondre aux questions ou apporter des précisions. La CCA utilisera les critères suivants dans son évaluation.

Pondération et critères d'évaluation :

Approche, 40 % : par exemple, le cadre et la méthodologie répondant aux questions clés et aux résultats attendus du projet.

Expertise en matière de genre, 20 % : par exemple, expertise en matière d'aide aux entreprises et aux organisations pour développer des approches, des stratégies et des politiques tenant compte du genre.

Gestion de projet 10 % : par exemple, un plan d'action réalisable qui permettra de réaliser le projet dans les délais et le budget impartis.

Capacités et expérience, 10% : par exemple, expérience démontrée dans des projets similaires.

- Proposition financière, 20 % : le prix proposé est clair et raisonnable pour les activités proposées.

Intention et clause de non-responsabilité

La présente demande de propositions est faite dans l'intention d'identifier un consultant qui fournira les résultats décrits dans la présente demande de propositions. La FNU/CCA se fiera aux déclarations du consultant pour qu'elles soient véridiques et conformes à la description. L'Alliance pour la Cuisson Propre suppose qu'elle peut avoir confiance dans la capacité du consultant à fournir le(s) produit(s) et/ou service(s) proposé(s) en réponse à cette demande de propositions.

Si l'Alliance pour la Cuisson Propre modifie l'appel d'offres, des copies de ces modifications seront envoyées à tous les participants à la proposition.



Directives et exigences relatives aux propositions

Cet appel d'offres est ouvert à de multiples partenaires et constitue un processus concurrentiel.

Les propositions reçues après le 22 septembre 2021 à 23 h 59 HNE ne seront pas prises en considération.

Le prix fourni doit être en dollars américains et doit contenir les valeurs hors taxes et nettes de taxes. Si le processus exclut certains frais ou charges, le demandeur doit fournir une liste détaillée des frais exclus avec une explication complète de la nature de ces frais.

La CCA préfère un point de contact unique qui gère les livrables. Si l'exécution des travaux à effectuer par le consultant nécessite l'embauche de sous-traitants, le consultant doit l'indiquer clairement dans sa proposition. Les sous-traitants doivent être identifiés et le travail qu'ils effectueront doit être défini. Les sous-traitants sont soumis au contrôle et à l'approbation de la FNU/CCA.

La CCA ne refusera pas une proposition en raison du recours à des sous-traitants ; toutefois, nous nous réservons le droit de refuser les sous-traitants que vous avez choisis.

Les dispositions du présent appel d'offres et le contenu des réponses retenues sont considérés comme pouvant être inclus dans les obligations contractuelles finales.



Format pour les propositions

Les propositions doivent inclure la signature du demandeur ainsi qu'un formulaire de déclaration signé. Les propositions doivent inclure le nom légal complet du demandeur, ainsi que la formation juridique et la structure de propriété (par exemple, la certification de l'incorporation, le statut fiscal et l'identification, etc.)



Contrats et conformité

La CCA négociera les conditions du contrat après la sélection. Une copie des termes et conditions du contrat sera fournie lors de la sélection. Tous les contrats sont soumis à l'examen de l'équipe des services commerciaux et des rapports budgétaires de la Fondation des Nations Unies. Le projet commencera dès l'exécution complète du contrat. Le contrat décrira les termes et conditions, l'étendue, le budget et les termes applicables. Le bénéficiaire sélectionné doit se conformer aux exigences de conformité de la CCA, de la Fondation des Nations Unies et du bailleur de fonds. Le bénéficiaire sélectionné doit également se soumettre à une vérification préalable détaillée sur les plans juridique, financier et commercial.



Publication

Le consultant comprend que l'Alliance pour la Cuisson Propre a choisi de lancer un appel d'offres pour des services de conseil, et que la réponse du consultant ne garantit pas que l'Alliance pour la Cuisson Propre conclura un nouveau contrat avec le consultant ou poursuivra tout contrat en cours avec le consultant.

Le consultant accepte que l'Alliance pour la Cuisson Propre, peut à sa seule discrétion :

Amender ou annuler l'appel d'offres, en tout ou en partie, à tout moment

Prolonger le délai de soumission des réponses

Déterminer si une réponse est ou n'est pas substantiellement conforme aux exigences de la demande de propositions.

- Renoncer à toute irrégularité mineure, à tout caractère informel ou à toute non-conformité aux dispositions ou aux procédures de l’appel d’offres

Négocier avec tous les consultants que la FNU juge acceptables.

Délivrer plusieurs prix

Photocopiez les réponses pour évaluation/révision

Cette demande de propositions ne constitue pas une offre de contrat. L'Alliance pour la Cuisson Propre n'assume aucune responsabilité quant aux frais engagés par le consultant pour répondre à cette demande de propositions. Toutes les réponses deviennent la propriété de l'Alliance pour la Cuisson Propre.

Le consultant, en soumettant une réponse à la présente demande de proposition, renonce à tout droit de contestation ou à tout recours juridique concernant tout aspect de la présente demande de proposition.

Le consultant déclare qu'il a répondu à la demande de propositions en toute honnêteté et exactitude. Si les faits fournis dans sa réponse changent, le consultant accepte de compléter sa réponse par écrit en indiquant les suppressions, ajouts ou modifications dans les dix (10) jours suivant les changements. Le consultant procédera ainsi, si nécessaire, tout au long du processus de sélection.

Le Consultant comprend qu'il peut recevoir des informations exclusives et confidentielles de la part de l’Alliance pour la Cuisson Propre au cours du processus de la demande de proposition (" Informations confidentielles "). Le Consultant et la CCA conviennent de ne pas utiliser les informations confidentielles à d'autres fins que la participation du Consultant au processus de la demande de proposition et de ne pas révéler les informations confidentielles directement ou indirectement à toute autre personne, entité ou organisation sans le consentement écrit préalable de l'autre partie. Le consultant et la CCA conviennent en outre de prendre toutes les précautions raisonnables pour préserver la nature exclusive et confidentielle des renseignements confidentiels là où ils peuvent le mieux démontrer leur valeur et leur capacité à fournir une valeur significative à l'échelle de l'écosystème.

Motifs d'exclusion

Les fausses déclarations importantes, y compris les omissions, peuvent disqualifier le consultant pour l'attribution d'un contrat.

- Les soumissions seront rejetées à la seule discrétion de l’Alliance pour la Cuisson Propre si elle constate que le consultant s'est livré à des pratiques illégales ou de corruption dans le cadre de l'attribution du marché.

Le consultant sera exclu de la participation pour les raisons ci-dessous. En soumettant une proposition en réponse à l’appel d’offres, le consultant ne confirme qu’aucune des circonstances ci-dessous ne s'applique :

Le consultant est en état de faillite, de liquidation, de règlement judiciaire, de concordat préventif, de cessation d'activité, fait l'objet d'une procédure concernant ces matières, ou se trouve dans toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature existant dans les législations et réglementations nationales.

Le consultant ou les personnes ayant un pouvoir de représentation, de décision ou de contrôle sur lui ont été condamnés par un jugement définitif pour une infraction concernant leur conduite professionnelle.

Le consultant a été reconnu coupable d'une faute professionnelle grave, prouvée par tout moyen que la CCA peut justifier.

Le consultant n'a pas rempli les obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale ou des impôts conformément aux dispositions légales du pays dans lequel il est établi, ou aux États-Unis d'Amérique, ou celles du pays où le contrat doit être exécuté.

Le consultant ou les personnes ayant un pouvoir de représentation, de décision ou de contrôle sur lui ont été condamnés pour fraude, corruption, participation à une organisation criminelle ou blanchiment d'argent par un jugement définitif.

Le consultant a recours au travail des enfants ou au travail forcé et/ou pratique la discrimination, et/ou ne respecte pas le droit à la liberté d'association et le droit de s'organiser et de participer à des négociations collectives conformément aux conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail (OIT).