Évaluation Finale des projets financés par l'Accord Cadre DGD 2017-2021pourFederation Handicap International| JobPaw.com
Introduction

Justification de l’évaluation :

Cette évaluation finale répond à une triple exigence de redevabilité : (1) externe, vis-à-vis des partenaires et des bénéficiaires, (2) interne, en respect de notre politique de planification, suivi et évaluation des projets et la notion d'apprentissage; (3) contractuelle, avec le bailleur.

Elle se réalisera sous forme participative, à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs du projet y compris les partenaires, les représentants des districts et des institutions nationales impliquées dans la mise en œuvre du projet. Elle se concentrera sur l’évaluation de la mise en œuvre de 5 critères de qualité du projet (dans ces quatre volets) répondant aux engagements pris dans la Stratégie Opérationnelle 2017-2020 du programme HI en Haïti.


3. Objectifs de l’évaluation

3.1 Objectifs et attentes générales de l’évaluation

L’objectif de cette évaluation finale externe est d’analyser les critères d’évaluation listés ci-dessous (participation, coopération, efficacité, pertinence et pérennité) de manière indépendante et de fournir à HI et aux différents acteurs impliqués dans les projets une revue exhaustive de la mise en œuvre de ces critères au travers des objectifs spécifiques du projet afin d’améliorer les prochaines actions dans ces domaines d’intervention.

3.2 Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de cette évaluation sont :
- Evaluer le niveau de contribution et d’implication des bénéficiaires dans la mise en œuvre des activités du projet à travers le critère « participation » ;
- Apprécier la qualité de la collaboration avec les acteurs clés/partenaires du projet à travers le critère « collaboration » ;
- Jauger la performance des activités réalisées et la qualité de la gestion du projet à travers le critère « efficacité », notamment pour les activités de réponse à la COVID-19 (top up) ;
- Evaluer l’adéquation des activités du projet à travers le critère « pertinence », notamment pour l’OS1 Sécurité Routière et pour les activités de réponse à la COVID-19 (top-up) ;
- Estimer la durabilité des résultats obtenus via le critère « pérennité », notamment pour l’OS1 Sécurité Routière.

3.3 Critères d’évaluation et questions évaluatives

Sur la base du Référentiel Qualité projets HI, les critères d’évaluation priorisés sont :
- Participation ;
- Coopération ;
- Efficacité ;
- Pertinence ; et
- Pérennité.

? Participation (Compréhension, Consultation):
Définition : Le projet a mis en place des mécanismes d’implication des bénéficiaires.
Questions Spécifiques:
- Les bénéficiaires (ou leurs représentants) ont-ils été suffisamment informés des interventions lors des phases de mise en œuvre et de clôture des projets ? (mot clé : compréhension)
- Les projets ont-ils mis en place des mécanismes d’implication des bénéficiaires tout au long des étapes du cycle de projet ? Ceux-ci étaient-ils suffisants et inclusifs quel que soit le genre, l’âge ou le handicap ?

? Coopération (Implication, Résultat):
Définition : Les partenaires du projet sont impliqués de manière optimale.
Questions Spécifiques :
- Est-ce que les partenaires des projets se sont sentis suffisamment impliqués dans les différentes phases du cycle de projet ? Comment les partenaires ont-ils été associés au processus de décision concernant l’orientation stratégique et mise en œuvre des projets ? Les autres acteurs clés des zones d’intervention ont-ils été consultés et/ou informés des interventions ? (mot clé : implication)
- Les partenaires ont-ils contribué de manière optimale aux résultats des projets ? Le suivi fait par HI a-t-il été régulier ? (mot clé : résultat)

? Efficacité (Faisabilité, Produit/Service):
Définition : Les objectifs du projet sont atteints.
Questions Spécifiques :
- Dans quelle mesure les ressources (humaines, financières, logistiques, techniques) à disposition ont-elles permis d’atteindre les objectifs des projets ? (mot clé : faisabilité)
- Est-ce que les résultats obtenus de la réponse à la COVID-19 dans Nord et Nord-Est du pays ont contribués à atteindre l’objectif du projet (réduire la vulnérabilité des populations cibles) ? (mot clé : produit/service)

? Pertinence (Besoins, Contexte):
Définition : Le projet répond aux priorités démontrées et s’adapte au contexte d’intervention.
Questions Spécifiques :
- Dans quelle mesure le projet Sécurité Routière a répondu aux demandes et besoins des bénéficiaires du projet ? Est-ce qu’il a contribué à l’atteinte des priorités/objectifs des autres parties prenantes (autorités locales et partenaires) ? (mot clé : besoins)
- Les actions des projets ont-elles été adaptées en fonction de l’évolution du contexte d’intervention (politique, sécuritaire, sanitaire) ? (mot clé : contexte)

? Pérennité (Anticipation, Continuité):
Définition : Le projet vise des effets positifs qui perdurent après la fin de l’intervention.
Questions Spécifiques :
- Une stratégie de continuité adaptée au contexte a été formulée avant la phase de clôture/transition du projet Réadaptation (fin de l’accord-cadre 2017-2021 et l’AC 2022-2026) ? Les partenaires d’intervention et autres parties prenantes se sont sentis suffisamment informés/impliqués de/dans cette stratégie ? (mot clé : anticipation)
- Le projet Sécurité Routière a-t-il assuré un transfert de connaissance auprès des partenaires ? Quels facteurs faut-il prendre en compte pour rendre pérenne les effets positifs du projet ? (mot clé : continuité)


Description de taches

4. Méthodologie de l’évaluation

4.1 Méthode de collecte

L’évaluation finale externe devra être organisée avec la collaboration de l’équipe de projet (READ/ISE/SR/FAIRE FACE) et les partenaires opérationnelles et accompagnée par la responsable des opérations.

La méthode de collecte va être articulée entre autres par:

1) Une revue de documents projet et d’information contextuelle :
- Proposition de projet (fiche pays), top up et rapports de projet ;
- Outils de gestion de projet (PM Box) et rapports de revue de projet
- Documents techniques et stratégiques de HI (mentionnés ci-dessus en note de bas de page et dans les annexes – chapitre 9).

2) Entretiens individuels et organisation de focus groupes/enquêtes avec les bénéficiaires, les partenaires d’intervention et les acteurs clés (autorités locales, leaders communautaires, collaborateurs, etc.) du projet par domaine d’intervention (sécurité routière, réadaptation, insertion socio-économique et réponse à la COVID-19), en appliquant une approche participative et inclusive.

4.2 Acteurs impliqués dans l’évaluation

Le(s) prestataire(s) d’évaluation (consultant externe ou équipe de consultant) sera responsable directement de la gestion de tous les aspects opérationnels, logistiques et sécuritaires de l’évaluation (cf. chronogramme ci-dessous), avec l’appui et collaboration de l’équipe opérationnelle et support de HI, si nécessaire. La méthodologie d’évaluation sera affinée et accordée entre les deux parties prenantes préalablement au démarrage de l’évaluation.

Les référents techniques des domaines d’intervention au siège de HI seront mobilisés dans la révision et validation du rapport de démarrage et du rapport final d’évaluation. Ils seront sollicités par la responsable des opérations de HI.

La méthodologie de collecte des données ainsi que l’implication des acteurs clés, les partenaires et bénéficiaires de ce projet va être construite en collaboration entre le consultant ou l’équipe des consultants et les équipes projet terrain.

Les acteurs impliqués lors de l’évaluation seront de manière non-exhaustive :
? OS1. Sécurité Routière – DELR, STOP Accidents ;
? OS2. Réadaptation – MSPP, associations de professionnels (SoHaPh, ASHAPT, AOH), HCBH, HUEH, HSMJ et FONHARE ;
? OS3. Insertion Socio-économique – BSEIPH, RANIPH, FHAIPH, INFP, APEFE ;
? Top up. FAIRE FACE à la Covid-19 – RANIPH et FONHARE.

Cette évaluation sera utilisée comme un moyen de redevabilité envers les bailleurs et les communautés en reflétant la voix, les opinions et les expériences des bénéficiaires et des acteurs impliqués dans le projet (en particulier les partenaires) ainsi que pour améliorer les approches, stratégies et méthodologies dans le cadre de l’AC 2022-2026 pour le volet réadaptation.

4.3 Organisation de la mission

Un Comité de Pilotage (CoPil) sera organisé afin d’assurer l’accompagnement de toutes les étapes du processus évaluatif et la validation de tous les livrables.

Avant de débuter le processus évaluatif, une réunion de cadrage sera réalisée entre l’évaluateur(s) et le CoPil afin d’affiner l’offre technique. Il sera demandé au(x) consultant(s) de rédiger un rapport de démarrage (sur base de son offre technique revue) précisant la méthodologie d’évaluation, incluant la matrice d’évaluation, les questions évaluatives, le plan d’analyse, le chronogramme actualisé et les outils de collecte de données.

Durant le processus et avant le démarrage de chaque nouvelle étape, des réunions seront tenues avec le(s) consultant(s) pour s’assurer que l’évaluation se déroule dans le respect des TdR.

A l’issue de la phase de collecte de données, l’évaluateur(s) fera une restitution « à chaud » des résultats obtenus au CoPil. Les premières conclusions et recommandations seront ainsi discutées et le CoPil pourra amener des éléments pertinents afin que l’évaluateur(s) puisse affiner ces résultats. Un rapport d’évaluation intermédiaire (document de traitement et analyse de données) en version électronique sera soumis au comité de pilotage au moment de la restitution. A ce moment-là, un questionnaire de fin d’évaluation sera renseigné conjointement par l’évaluateur(s) et le CoPil.

En fin de mission, le(s) consultant(s) devra soumettre un rapport final provisoire d’évaluation ne dépassant pas 30 pages (en accord avec les exigences de qualité précises par le CoPil), la base de données, ainsi qu’un résumé ne dépassant pas 3 pages afin d’être accessible par le plus grand nombre d’interlocuteurs. Ces 3 documents devront être rédigés en français. Les résultats de l’évaluation et les recommandations constituent le cœur de la synthèse et doivent être présentés dans un langage clair et accessible à tous.

Le résumé devra comprendre :
- Une présentation du programme évalué en quelques lignes ;
- Une présentation des objectifs et enjeux autour de l’évaluation en quelques lignes ;
- Les résultats de l’évaluation de manière synthétique ;
- Les recommandations organisées de manière hiérarchique et reliées aux conclusions (présentation sous forme de tableau préconisée).

Le CoPil procèdera ensuite aux révisions finales du rapport provisoire et le renverra à l’évaluateur(s) pour finalisation de tous les livrables, qui seront soumis à une validation final par le Copil (sur base de la grille qualité en PJ, chap. 6). Enfin, une réunion de présentation du rapport final provisoire sera réalisée, en utilisant un support de présentation visuel des résultats et recommandations finales.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

7.1 Expertise recherché du ou des consultant-e-s

Cette consultation s’adresse aux bureaux d’étude/recherche et ou à un/une consultant(e) indépendant(e) expérimenté(e)
Le profil du consultant (e) doit inclure :
- Une expertise en évaluation avec au moins sept ans d’expérience en évaluation de programme / projet dans un contexte de développement international (appuyée par les attestations de bonne fin d’exécution) ;
- Une expérience de suivi et d'évaluation basée sur les résultats ;
- Une aptitude à concevoir et planifier les méthodes d’évaluation et les méthodes de recherche, y compris les méthodes quantitatives et les méthodes de recherche qualitatives ;
- Une capacité à gérer un processus d'évaluation et de recherche y compris de collecter et interpréter les données de base et mener une évaluation finale ;
- Une bonne maîtrise de la communication interpersonnelle ;
- Une bonne connaissance d’au moins une des thématiques du projet (Réadaptation, Sécurité routière, Insertion Socio-Economique et Réponse d’urgence) ;
- Une excellente maitrise du français ;
- La maitrise du créole haïtien sera un atout ;
- La connaissance du contexte de la zone d’intervention des projets et expérience antérieur avec HI seront un atout ;
- En cas d’une évaluation à distance, la connaissance d’un réseau local d’appui est fortement recommandée.
Pour les rencontres auprès des partenaires et bénéficiaires du projet, le/s consultant/s sera/ont accompagné/s par une personne ressource qui pourra, en cas de besoin, traduire les discussions avec les personnes rencontrées.
La complémentarité des profils des consultants proposés sera un élément déterminant du processus de sélection.

7.2 Budget de l’évaluation :

Le budget de cette mission d’évaluation finale doit inclure :
• Les honoraires liés à la prestation (analyse – collecte et traitement de données – rapport final – présentation pour l’atelier de restitution) ;
• Les frais d’hébergement ;
• Les frais de transport (billet d’avion, de transferts et de visa, frais de test COVID, etc.) ;
• Les frais liés au recrutement des enquêteurs ;
• Les éventuels besoins d’interprétariat.
Le consultant sera en charge d’assurer sa propre logistique et sécurité en cas de consultance présentielle.
Handicap International viendra en soutien pour le bon déroulement de la mission :
- L’organisation des activités afférentes à la mission (prise de rendez-vous avec les partenaires, autorisations des autorités locales, visites terrain avec membre du projet, etc.) ;
- Les déplacements internes à Port-au-Prince et au Cap-Haitien, pourront être assurés par HI sous demande en amont et disponibilité de véhicule, si un membre de l’équipe HI est présent (voiture HI) ;
- L’officier de Sécurité et équipe logistique du programme pourront être consultés pour obtenir des conseils sur les déplacements liés à la consultance.
A noter que pour l’étape de contractualisation, il sera demandé au consultant sélectionné d’être en conformité avec l’ensemble des obligations professionnelles, fiscales et sociales requises.
Le consultant devra fournir toutes les pièces justificatives prouvant la légalité de ses activités ainsi que les certificats d’assurance adéquats.

7.3 Ressources disponibles mises à disposition de l’équipe d’évaluation (données, documents…)

Les ressources logistiques et humaines de HI au niveau de Haiti seront mises à disposition pour faciliter la mise en œuvre de l’évaluation. La définition plus détaillée des ressources nécessaires devra également faire partie du rapport de démarrage de l’évaluation.


Envoyer le pli à

La procédure et les conditions de soumission sont détaillées dans le document 00.1 Instructions aux soumissionnaires
Les offres doivent être transmises au plus tard le 13 Octobre 2021 à 08h00 - Heure Haïti avec la réf : AO05/HTI/2021/PORT/213 suivie du nom du soumissionnaire à l’adresse: appel-doffre@haiti.hi.org

Les personnes intéressées à soumissionner sont invitées à envoyer le plus tôt possible une manifestation d’intérêt à l’adresse questions.ao@haiti.hi.org, afin de recevoir les réponses aux questions potentiellement soulevées par d’autres soumissionnaires ou être informées d’éventuelles modifications ultérieures. Toutes questions liées à l’appel d’offres doivent être envoyées à cette adresse. Tout échange à cette adresse doit également comporter la référence AO05/HTI/2021/PORT/213 suivie du nom du soumissionnaire en objet du mail.

Contenu de l’offre:
Le dossier de candidature devra obligatoirement comporter les trois éléments suivants :
• Une proposition technique composée de :
- Une note explicative sur la compréhension des termes de référence (1 page max) ;
- Une présentation de l’approche méthodologique avec justification et de l’organisation de la consultation envisagées (2 pages max) ;
- En cas de consultance à distance, une explication détaillée sur son mode de fonctionnement est exigé ;
- Un calendrier indicatif pour la réalisation des activités de la consultation (2 pages max).
* A titre indicatif, cette proposition méthodologique et technique ne devra pas dépasser 5 pages.

• Une proposition financière indicant :
- Le montant total/somme forfaitaire globale ;
Afin d'aider Humanité & Inclusion dans la comparaison des offres, chaque proposition financière comprendra également une ventilation détaillée du montant forfaitaire, incluant les honoraires du/de la consultant(e) (indemnités journalières X nombre de jours ouvrables prévus) ;
- Les différents coûts opérationnels (transport, communication, etc.),

Dans le cas d’un consultant ou d’une consultante indépendant(e), le dossier de candidature doit inclure également :
- Un curriculum vitae (formation, qualifications, expérience dans les domaines susmentionnés, liste des principales publications) ;
- Des références professionnelles appuyées par les attestations de bonne fin d’exécution pour des missions similaires ;
- Une lettre de motivation.

Dans le cas d’une firme de consultation, le dossier de candidature doit inclure également :
- Une présentation de la firme et des références de publication ;
- Une lettre de couverture ;
- Les documents légaux (Patente, NIF, Quitus, etc…) ;
- Un curriculum vitae (formation, qualifications, expérience dans les domaines susmentionnés, liste des principales publications) du ou des consultant(s) ;
- Des références professionnelles appuyées par les attestations de bonne fin d’exécution pour des missions similaires.

Les offres reçues conformément aux éléments exposés dans l’annexe XI seront évalués par un comité de sélection selon les critères et les notations présentes dans l’annexe XII - Grille de notation d’offre.

La soumission d’une proposition ne donne lieu à aucun engagement de la part du commanditaire.


Remarques contact

Le dossier complet de cet Appel d'Offres est à télécharger sur le lien suivant : https://www.coordinationsud.org/appel-offre/ao05-hti-2021-port-213-evaluation-finale-dgd-haiti-republication/

Merci de nous contacter pour toute difficulté rencontré dans le téléchargement du dossier complet.


Autres remarques

Le dossier complet de cet Appel d'Offres est à télécharger sur le lien suivant : https://www.coordinationsud.org/appel-offre/ao05-hti-2021-port-213-evaluation-finale-dgd-haiti-republication/

Merci de nous contacter pour toute difficulté rencontré dans le téléchargement du dossier complet.

NB : Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discrimination. Les candidatures des femmes et des personnes handicapées sont fortement encouragées.
NB : D’une manière générale, il est demandé au/à la consultant(e) de se renseigner sur les procédures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 du pays d’intervention et de les respecter durant la durée de sa mission.
Etant donné que le pays n’impose pas de quarantaine à l’arrivée, les personnes dans les cas suivants ne seront pas soumises à quarantaine :
- Personnes vaccinées avec un vaccin monodose + test PCR négatif au départ (-72h)
- Personnes vaccinées avec 1 dose et ayant été porteuse COVID précédemment + test PCR négatif au départ (-72h)
- Personnes vaccinées avec les deux doses + test PCR négatif au départ (-72h)
Les personnes non vaccinées, ou vaccinées avec une dose sur les deux nécessaires, devront également être en possession d’un résultat PCR négatif pour entrer dans le pays. Pour des raisons éthiques et morales, Humanité & Inclusion demandera aux prestataires venant de l’étranger d’observer 7 jours de quarantaine et d’effectuer un test antigénique au 8ème jour (6 000 Gourdes haïtiennes, à la charge du/de la consultant(e)). Celui-ci devra être négatif pour démarrer les activités. HI pourra fournir au prestataire une liste d’établissements effectuant les tests.