Renforcement des capacités des OPH-OF du Nord - Projet d’Appui aux Associations LocalespourFederation Handicap International| JobPaw.com
Introduction

1. Présentation d’Humanité & Inclusion
La Fédération Handicap International, nom d’usage Humanité & Inclusion (HI) marque déposée est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, HI met en oeuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
• HI intervient en Haïti depuis 2008 et met en œuvre des projets sur les thématiques suivantes :
• La réadaptation fonctionnelle
• L’insertion sociale et économique
• La gestion Inclusive des risques de désastres
• La sécurité routière
• La logistique humanitaire
• La défense des droits des personnes handicapées et l’inclusion
• La réponse aux besoins de base / santé / hygiène dans le cadre de la réponse Covid

1-2- Présentation du Projet « Tout moun ladan’l »

La société civile est toujours en construction, notamment au niveau des organisations de personnes handicapées et des organisations de femmes, malgré une forte volonté et un dynamisme reconnu par leurs pairs, ces organisations sont encore en niveau « débutant » avec une faible structuration, un manque de ressources humaines qualifiés, un manque de ressources financières, un manque de connaissances et de compétences pour répondre aux besoins de leurs membres et de la communauté et pour mettre en oeuvre des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour influencer les politiques publiques. C’est pourquoi l’action visera à renforcer les capacités organisationnelles et techniques des Organisations de Personnes Handicapées (OPH) et organisations de femmes pour leur permettre d’améliorer leur gouvernance interne afin qu’elles soient plus autonomes et jouent leur rôle de défense et de promotion de droits de personnes handicapées et ainsi de contribuer à la construction d’une société plus inclusive et respectueuse de la diversité et des droits humains de tous et toutes sans discrimination en "ne laissant personne derrière".

Le projet comprend 3 niveaux d'actions:
(i) l'optimisation des capacités économiques des personnes handicapées par le renforcement des compétences et de l’entreprenariat (Résultat Immédiat 1110) :
(ii) le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des associations représentatives de personnes handicapées (Résultat Immédiat 1210) ;
(iii) la mise en place de micro-initiatives de sensibilisation, de développement local inclusif et de plaidoyer portées par les OPH auprès des communautés et des autorités afin de lutter contre la marginalisation et la discrimination des personnes handicapées afin que leurs droits soient reconnus (Résultat Immédiat 1220).

Le projet est financé par le Programme Québécois de Développement International (PQDI) pour une durée totale de 24 mois (1er janvier 2020 au 31 décembre 2021). La 1ere année a été dédiée à la réalisation du 1er niveau d’action et de l’évaluation (état des lieux) des capacités organisationnelles et techniques des organisations de personnes handicapées et des organisations de femmes. La 2e année sera dédiée au renforcement de ces organisations et à la mise en oeuvre des micro-initiatives (activités parallèles).

Le projet est mis en oeuvre en partenariat avec le Réseau Associatif National pour l’Intégration des Personnes Handicapées (RANIPH).


2- Présentation du processus de renforcement de capacité des OPH/OF

2-1- Objectif général du renforcement de capacité
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’extrant 1210 du projet. Elle vise à renforcer les capacités organisationnelles et techniques des organisations de personnes handicapées (OPH) et organisations de femmes du département du Nord dans le but de leur permettre d’améliorer leur gouvernance interne.

2-2-Objectifs spécifiques
I. Renforcer les compétences techniques des membres des OPH/OF sur les thématiques identifiées ;
II. Développer des outils de gestion de projet pour permettre aux OPH/OF d’améliorer leur mode de gestion des projets,
III. Appuyer les OPH/OF à l’appropriation des connaissances issues du renforcement des compétences techniques et à l’utilisation des standards et des outils développés ;

2-3- Localisation
Le processus de renforcement de capacité va être réalisé au niveau du département du Nord particulièrement dans la commune de Cap Haïtien.

2-4- Population cible
Ce renforcement de capacité a pour public cible 5 organisations de personnes handicapées et femmes dans le département du Nord dont :
- 1 réseau d’association de personne handicapée : Le Réseau Associatif National pour l’Intégration des Personnes Handicapées (RANIPH-Réseau Nord).
- 1 organisation de personne aveugle : Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (branche Nord).
- 2 organisations de femmes handicapées : Mouvement pour l’Intégration et l’Emancipation des Femmes Handicapées(MIEFH) - Union des Femmes à Mobilité Réduite d'Haiti (UFMORH – branche Nord).
- 1 organisation de femme : Asosyasyon Fanm Karenaj (AFAK).

2-5. Contraintes spécifiques liées au renforcement de capacité
Les contraintes spécifiques qui pourraient être liées à la mise en oeuvre de ce renforcement de capacités se résument ainsi :
- Contexte socio-politique et sécuritaire assez volatile et très instable,
- 2e vague COVID19 en Haiti,
- Non maitrise du contexte socio-culturel des OPH/OF,
- Retard dans la mise en oeuvre du processus de renforcement de capacité des OPH/OF.

Le consultant ou la firme doit prendre en compte ces contraintes et proposer des pistes de solutions pour pallier à ces contraintes dans son offre technique.


Description de taches

3- Présentation de la mission

3-1- Objectif général de la prestation
Dans le cadre de la mise en oeuvre du processus de renforcement de capacités, des consultants seront recrutés pour assurer la mise en oeuvre du plan de renforcement des capacités organisationnelles et techniques de 5 OPH/OF du département du Nord. Ce plan contient deux parties (i) le renforcement organisationnel et (ii) le renforcement de capacité technique. Cet appel concerne uniquement le renforcement de capacité technique des OPH/OF.

3-2- Présentation du plan de renforcement des capacités des OPH/OF

I. Renforcement de capacité technique

• Lot 3 : Elaboration et gestion de projet – Recherche de financement

Objectif spécifique :
• Améliorer l’opérationnalité technique des OPH/OF à travers le renforcement des capacités techniques de leurs membres dans les domaines suivantes :
- Le cycle de projet et l’analyse des besoins
- L'écriture d’un projet
- La gestion d’un projet (management)
- La recherche de financement
- La gestion d'une Base de Données
• Réaliser des sessions d’appropriation et de coaching auprès des OPH/OF pour la mise en pratique des notions acquises.

Méthodologie
Le/la consultant(e) (ou la firme de consultance) qui sera retenu aura à présenter la méthodologie à suivre dans le cadre de la mise en oeuvre de cette formation pratique en prenant en compte les étapes suivantes :
- Revue de la littérature : pour connaître ce qui a déjà été fait dans le cadre de la mise en oeuvre du projet et s’appuyer dessus pour développer le guide méthodologique.
- Tronc commun : organiser des sessions de formation avec les membres des OPH/OF pour faciliter le partage d’expérience et un meilleur changement dans les pratiques professionnelles.
- Accompagnement personnalisé : organiser des sessions d’appropriation et des séances de coaching directement avec chaque OPH pour assurer la mise en pratique des notions acquises et le plan de transfert de connaissance vers les autres membres de l’OPH/OF.
- Cette liste n’est pas exhaustive, le/la consultant(e) (ou la firme de consultance) pourra la compléter.

Résultats attendus de la prestation
a. Une proposition technique et financière est finalisée
En amont de la prestation, la proposition technique et financière du consultant doit reprendre à minima:
• Une note explicative sur la compréhension des termes de référence et les motivations de la candidature (1 page max) ;
• Une présentation de l’approche méthodologique de la consultation envisagée (2 pages max),
• Un calendrier indicatif pour la réalisation des activités de la consultation (2 pages max) ;
• Un budget détaillé.

Après contractualisation:
b. Une revue de la littérature est produite,
c. Un guide méthodologique comprenant les modules de formation, les outils, les exercices, les présentations (power point), les prés et post test, le manuel du formateur, le manuel du participant et le plan de coaching et de suivi est produit,
d. Un rapport intermédiaire est soumis pour appréciation et après retour du commanditaire, un rapport final est remis.

Public cible
Les femmes, les hommes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes qui sont membres du comité thématiques des OPH/OF.
2 membres par OPH/OF qui est disponible pour suivre toute la durée de la formation.

Durée de la prestation
La durée de la prestation est estimée à 22 jours ouvrables. Cependant elle pourra être augmentée de quelques jours mais en aucun cas, la prestation ne pourra dépasser 25 jours.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

4. Profil recherché

4.1 Profil recherché
Cette consultation s’adresse aux bureaux d’étude et ou à un/une consultant(e) indépendant(e) expérimenté. Les membres de l’équipe en charge de cette consultation devront justifier d’un profil de niveau master en Sciences humaines ou en sciences juridiques ou en sciences politiques et justifiant d’une solide expérience dans le domaine du renforcement des capacités des organisations de la société civile.

4.2 Expertise
• Compétence fonctionnelle :
- Diplôme minimal niveau master en sciences humaines et sociales ou en sciences juridiques ou en sciences politiques,
- Connaissance du contexte culturel de l’intervention (Département du Nord),
- Langue française et créole requise.

• Expérience:
- Expérience prouvée dans le domaine du renforcement de capacité des organisations de la société civile,
- Expérience prouvée par rapport au lot choisi,
- Expérience établie et reconnue dans la formation des adultes (andragogie),
- Une bonne connaissance de la thématique du handicap, de l’inclusion sociale et du genre serait un atout.


Envoyer le pli à

5. Procédure de candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s à soumissionner doivent présenter un dossier de candidature comprenant :
• Une proposition technique :
- Note explicative sur la compréhension des termes de référence (1 page max) ;
- Présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la consultation envisagées (2 pages max) ;
- Calendrier indicatif pour la réalisation des activités de la consultation (2 pages max).

• Une proposition financière :
La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire et devra indiquer :
- Le montant total/somme forfaitaire globale ;
- Afin d'aider Humanité & Inclusion dans la comparaison des offres, chaque proposition financière comprendra également une ventilation détaillée du montant forfaitaire, incluant les honoraires du/de la consultant(e) (indemnités journalières X nombre de jours ouvrables prévus) ;
- Les différents coûts opérationnels (transport, communication, etc.),
- Dans le cas d’un consultant ou d’une consultante indépendant(e), le dossier de candidature doit inclure également :
- Un curriculum vitae (formation, expérience dans les domaines susmentionnés, liste des principales publications) ;
- Des références de publication ;
- Une lettre de motivation.
- Dans le cas d’une firme de consultation, le dossier de candidature doit inclure également :
- Une présentation de la firme et des références de publication ;
- Une lettre de couverture ;
- Les documents légaux (Patente, NIF, Quitus, etc…) ;
- Un curriculum vitae (formation, expérience dans les domaines susmentionnés, liste des principales publications) du ou des consultant(s).

Les documents d'appel d'offres dûment complétés, sont à envoyer par mail avec la réf : AO02/HTI/2021/PORT/195 à l’adresse électronique suivante : appel-doffre@haiti.hi.org au plus tard le 04 octobre 2021 à 08h00 (heure locale haïtienne). Les personnes intéressées à soumissionner sont invitées à envoyer le plus tôt possible un avis de participation, à l’adresse questions.ao@haiti.hi.org, afin de recevoir les réponses aux questions potentiellement soulevées par d’autres soumissionnaires ou être informées d’éventuelles modifications ultérieures.

***Les candidatures des femmes et des personnes handicapées sont fortement encouragées***


Autres remarques

Les personnes intéressées à soumissionner sont invitées à envoyer le plus tôt possible un avis de participation, à l’adresse questions.ao@haiti.hi.org, afin de recevoir les réponses aux questions potentiellement soulevées par d’autres soumissionnaires ou être informées d’éventuelles modifications ultérieures.