Recrutement de deux (2) consultants en finance et administration- Faciliter l’accès des artisans et artisanes haïtiens aux compétences requises par les marchés à travers une formation de qualité satisfaisantepourCaritas Suisse| JobPaw.com
Introduction

Le programme Système de Qualification et d’Accès au Travail (SQUAT) est financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et mise en œuvre par le Consortium (CARITAS SUISSE – SWISSCONTACT) avec une durée de 4 ans (mai 2019 – avril 2023)

L’objectif général du programme est de faciliter l’accès des artisans et artisanes haïtiens, tout au long de leur vie professionnelle, aux compétences requises par les marchés à travers une formation de qualité satisfaisante reconnue par l’Etat, ce qui améliore leur accès au travail, une meilleure rémunération et une amélioration de la qualité des services fournis.

Le SQUAT s’articule autour de 3 axes :

Axe 1 - Renforcement des associations d’artisans
Le travail à faire consiste à encadrer et accompagner les structures artisanales et/ou association socioprofessionnelle à s’impliquer dans les activités de formation – insertion et de professionnalisation des artisans et professionnels du marché de la construction.
Ce renforcement est fait à deux niveaux : i) renforcement des capacités organisationnelles, techniques et stratégiques des associations et ii) mise en réseau à travers la chambre des métiers.

Axe 2 - Formation et certification des artisans
Cette étape de la démarche va se chevaucher avec certaines actions de la première composante puisqu’elle comporte des préalables aux interventions relatives à la structuration des associations socio-professionnelles.
Elle aura 2 phases d’intervention : 1. la première axée sur la formation des premiers éléments qui serviront de socle au projet et 2. la seconde qui se consacrera à la mise en place des différentes structures de l’organisation qui auront la lourde responsabilité de former, évaluer, encadrer, orienter et attribuer les titres et reconnaissances professionnelles aux artisans et professionnels.

Axe 3 - Gouvernance
Cette composante prendra en considération les points suivants : a. Travailler de concert avec les instances du SNFP à la mise à disposition et la reconnaissance des dispositifs de formation, de certification et d’accompagnement des formés. b. Etablir une base de données gérées par la structure nationale des artisans formés, certifiés, détenteurs de cartes de compétences et en droit d’exercer. c. Participer à la gestion des fonds destinés à la formation professionnelle. d. Développer un fond de soutient pour appuyer la formation, l’orientation et la professionnalisation des femmes dans la construction. e. Appuyer la création d’une unité d’information et de statistiques sur l’évolution du marché de l’emploi. f. Développer des mécanismes (incitatifs) de financements et/ou d’accompagnement aux entreprises, entrepreneurs et maîtres artisans pour compenser les couts supplémentaires engagés par la prise en charge de l’orientation des stagiaires. g.Accompagner les initiatives existantes pour l’élaboration d’un système de formation des formateurs.


Description de taches

Les partenaires avec lesquels les consultant(e) vont travailler se trouvent dans le Sud’ EST : ATECO, ADRESFEM, AJEDESE EAJ, l’Ouest : ASFOCOH, et le Sud : ACAPE, CDCSH, Caritas Cayes. Le mandat comporte 3 sous objectifs avec des étapes et des détails spécifiques permettant d’’atteindre chacun sans en rester fermer. Il s’agit de :

1) Procéder à l’Evaluation et au renforcement des procédures administrative et financière pour tous les partenaires
a. Collecter les règlements et procédures existant mais non écrits chez chaque partenaire n’ayant pas un manuel (procédure d’achat, gestion de petite caisse, rapport de dépense …)
b. Evaluer/Analyser les manquements administratifs de chaque Partenaire par rapport aux standards et les manuels existants
c. Organiser et renforcer les éléments collectés pour la rédaction d'un manuel de procédure pour les Partenaires en n’ayant pas.
d. Evaluer le niveau d'utilisation des manuels existant et ceux nouvellement développés suivi de recommandation pour une meilleure applicabilité


2) Evaluer et Renforcer le système de gestion des ressources humaines
a. Mécanismes de recrutement interne et externe
b. Description de taches pour tous les staffs de projets,
c. Développement d’outil et mécanismes d’évaluation du staff,
d. Développement d’outil de gestion des congés

3) Supporter la mise en place d'un système de classement – archivage des justificatifs de dépense pour tous les partenaires


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le consultant/e doit :
• Être titulaire d’au moins une licence en Sciences-Comptables ou en finance- Administration et avoir un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine ;
• Avoir de bonnes connaissances en renforcement de capacité
• Avoir une bonne connaissance et expérience en montage de système comptable et en évaluation de système de contrôle interne.
• Avoir de bonnes connaissances en matière d’approches communautaires ;
• Avoir une bonne maitrise de l’écriture du français.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

mdelsarto@caritas.ch et jplaisimond@caritas.ch


Ouverture de pli

05/09/2021 à 13:00


Remarques contact

mdelsarto@caritas.ch et jplaisimond@caritas.ch


Autres remarques

D’autres documents stratégiques seront ensuite donnes au consultant qui sera retenu
• POA 2021 du programme
• Documents de projet des partenaires
• Stratégie genre programme
• Document stratégique Ambassade de Suisse en Haiti
• Etude de la Ligne de Base
• Code de conduite CACH