Recrutement consultant pour construction de trois unités de productionpourAgronomes et Veterinaires sans Frontières| JobPaw.com
Introduction

Le projet PROCACAO financé par la CD92 est exécuté par AVSF. Il est un projet d’agroforesterie conçu pour renforcer la filière cacao avec objectif d’améliorer la productivité et la qualité de cacao, et consolider la dynamique organisationnelle pour une meilleure gouvernance au sein des structures organisées dans les 2 bassins de production du Nord et de la Grand’Anse.

Ce projet a permis aux coopératives partenaires d’effectuer un travail significatif dans les domaines de la production, de l’amélioration de la qualité par la fermentation et de la commercialisation d’un cacao de qualité certifié bio et équitable. Ce qui a surtout permis au réseau FECCANO, par ses expériences, de devenir aujourd’hui un acteur légitime et reconnu dans la filière cacao d’Haïti.

Dans le souci de maintenir les résultats encourageants enregistrés avec le projet et garantir le développement des entreprises coopératives qui sont limitées dans la fourniture de services à leurs membres, le projet entend appuyer des coopératives dans l’installation de trois (3) unités de production pour la production de matériel végétal, de semences et d’autres intrants afin de servir un large public dont les membres affiliés aux coopératives CAPUP, CAPB, COPDAH et les agriculteurs des communautés nécessitant de services dans les domaines agricoles.

Les présents termes de références ont pour objet, la sélection d’un consultant qui sera chargée de l’exécution des travaux de construction des infrastructures composées de hangars/tonnelles, aires de greffage et espace de remplissage de sachets pour le compte de deux (2) dans le Nord à Borgne puis Port Margot et la Grand’Anse à Anse d’Hainault.


Description de taches

II. OBJET ET CONSISTANCE DES TRAVAUX.-
Ces termes de références ont pour objet la construction de trois hangars/tonnelles, 3 Aires de greffage et 3 espaces de remplissage de sachets, tous à structure mixte faite de béton et du métal. Ces travaux de construction prennent en charge l’installation du chantier, les travaux préparatoires, l’infrastructure (fondation) en béton armé, la superstructure métallique y compris la charpente, couverture et peinture.

Le béton de propreté sera dosé à 150kg/m3, cependant le béton armé sera dosé à 300kg/m3, le consultant est tenu de faire la vérification du dimensionnement de la structure métallique et de la fondation avec la validation du maitre d’ouvrage.

Les infrastructures seront en structure métallique et les détails techniques sont fournis dans les plans en annexe.
Les détails des travaux à exécuter sont consignés dans le cadre du devis descriptif et quantitatif.
III. PORTEE DES SERVICES.-

1. Faire une visite d’évaluation des sites de construction dans les zones suivantes :
? Nord (communes Port Margot et Borgne) ;
? Grand’Anse (Anse d’Hainault) ;

2. Implanter les infrastructures des unités de production avec les sections suivantes :
? Trois (3) Hangars/Tonnelles en structure métallique recouverte d’ombrière (saran de 65% d’ombres) et de superficie de 500m2 (20m x 25m) chacune. Les éléments structuraux (colonnes, poutres, entraits, montants et poinçons) devront être en profilé de section 2'' x 2''. Les arbalétriers-chevrons en fer plat 1''. Les principales étapes de la construction de la tonnelle :

? Trois (3) Aire de greffage de 50m2 (5m x 10m) chacune construite en structure métallique en tôle trapèze industrielle. Les éléments structuraux (colonnes, poutres, entraits, montants et poinçons) devront être en profilé de section 2'' x 2''. Les arbalétriers-chevrons en 2'' x 1''. La toiture en tôle trapèze industrielle fixée avec des vis (self drilling 1/4'' x 2'') sur la charpente. Les principales étapes de la construction de la tonnelle sont décrites dans le plan.
? Trois (3) espaces de remplissage de sachet de 50m2 (5m x 10m) construit en structure métallique. Les éléments structuraux (colonnes, poutres, entraits, montants et poinçons) devront être en profilé de section 2'' x 2''. Les arbalétriers-chevrons en 2'' x 1''. De toiture en tôle trapèze industrielle fixée avec des vis (self drilling 1/4'' x 2'') sur la charpente. Les principales étapes de la construction de la tonnelle sont décrites dans le plan.
VI. LIVRABLES. -

A. Remise en bonne condition de fonctionnement du lot de 3 unités suivant les standard attendus et les exigences techniques requises dans les plans. Chaque unité dans le lot des trois (3) unités sera composé de :
? une (1) Hangar/Tonnelle de 500 m2 en structure métallique recouverte d’ombrière ;
? une (1) Aire de greffage de 50 m2 en toiture métallique en tôle trapèze industrielle ; et
? un (1) Espace de remplissage de sachets de 50 m2 en toiture métallique en tôle trapèze industrielle.

VII. CONDITION DE RECEPTION DES OUVRAGES.-
a) Les hangars, les aires de greffage et les espaces pour le remplissage sont bien protégés contre les ouragans et autre phénomènes naturels. Une garantie d’au moins un (1) an devrait être donnée sur les infrastructures ;
b) La réception définitive des travaux est actée


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le profil recherché est le suivant :
• Être un Ingénieur civil ou un Architecte diplômé d’une Ecole de Génie ou d’Architecture reconnue du pays ;
• Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience en études et exécution de projets de construction de bâtiments en structures métalliques ;
• Avoir un minimum de trois (3) années dans la gestion et dans la supervision de projet de même nature ;
• La connaissance de la langue française est indispensable ;
• Bonne capacité à écrire des rapports en français ;
• Bonne connaissance en informatique, notamment en Excel, Word.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

r.derius@avsf.org


Remarques contact

d.dorvelus@avsf.org


Autres remarques

un consultant ne peut soumettre une proposition que pour un lot