Evaluation finale du Projet Manje byen LasantepourConcern Worldwide Haiti| JobPaw.com
Introduction

Concern Worldwide est une ONG humanitaire internationale basée en Irlande qui se consacre à la réduction des souffrances et à l'éradication de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Concern vise à permettre aux habitants des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès durables sans le soutien continu de Concern.
Depuis plusieurs années, à Port-au-Prince, l'expertise de Concern en post-conflit, interventions de relèvement, protection des moyens de subsistance/VBG et résilience a gagné la confiance des communautés locales, augmentant l'efficacité et l'accès des membres du personnel de Concern, même dans des zones très « inaccessibles » ou des bidonvilles difficiles et en proie aux conflits.


Description de taches

Le/la Consultant (e) devra effectuer un examen complet de la proposition de programme, des rapports d'étape et des autres pièces justificatives fournies. En outre, les documents publiés par les organisations travaillant avec les communautés des quartiers urbains seront examinés pour situer le programme Concern dans le contexte plus large de l'aide alimentaire humanitaire dans les zones urbaines d'Haïti.
Sur le terrain:
• Sur le terrain, le/la Consultant (e) externe (avec le soutien, le cas échéant, du personnel de terrain de Concern) facilitera les entretiens et les discussions avec un échantillon de participants et de non-participants au programme, et le personnel à travers des enquêtes auprès des ménages, des discussions de groupe et des KII et une session sur les leçons apprises fournir un aperçu de la mise en œuvre du programme et des options alternatives pour des solutions plus durables pour les communautés vulnérables.

• Le/la Consultant (e) externe est encouragé à utiliser une variété de techniques sur le terrain pour vérifier les propres conclusions de Concern sur les résultats et les indicateurs en examinant la documentation de suivi du programme interne et les résultats de l'enquête Endline. Des informations qualitatives sur la propre expérience des bénéficiaires du programme (implication dans la conception, le ciblage, la fourniture de l'assistance, le suivi, la CRM) doivent être collectées pour compléter les données quantitatives sur les produits et les résultats.

• Le/la Consultant (e) externe interrogera d'autres acteurs principaux travaillant sur les programmes de sécurité alimentaire ainsi que les responsables sectoriels concernés, afin de comparer les stratégies/approches et les développements au sein du secteur, compte tenu de la nature du défi en Haïti, des spécificités régionales et des priorités humanitaires internationales.

Activités
Le/la Consultant (e) externe sera entièrement responsable, en consultation avec le personnel de Concern, des éléments suivants :
- Examen approfondi des documents pertinents du programme.
- Élaboration de modèles de collecte de données qualitatives et quantitatives.
- Préparation de listes de contrôle et de questionnaires pour la collecte de données.
- Élaborer ou préparer une feuille de pointage ou de compilation des données.
- Sur la base d'indicateurs, tabuler, analyser et interpréter les données collectées.
- Comparer les données de l'évaluation finale avec d'autres données disponibles et analyser les tendances pour en tirer un impact.
- Fournir des recommandations pour améliorer la méthodologie de la programmation future pour un impact maximum.

Le/la Consultant (e) externe sera invité à fournir une liste des organisations, des personnes ou des groupes interrogés, une liste des sites visités, des abréviations, des cartes, des tableaux ou des graphiques qui peuvent avoir été utilisés pour cette évaluation.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

La préférence sera donnée aux candidats ayant les éléments suivants :
- Au moins une maîtrise, dans n'importe quelle science sociale, incluant de préférence la sécurité alimentaire et la nutrition, l'évaluation ou la recherche sociale ;
- Expérience avérée en évaluation, dont 10 ans d'expérience professionnelle dans la réalisation d'évaluations
- Bonne compréhension du contexte haïtien en particulier des contextes urbains
- Capacité à produire des rapports analytiques bien rédigés en français et en anglais
- Connaissance de l'évaluation des activités de renforcement des capacités et familiarité avec les techniques de la théorie du changement
- Compétences en analyse de données quantitatives et qualitatives
- La capacité de parler et de comprendre les langues locales sera un avantage.
- Les propositions ne doivent pas dépasser 7 pages, hors CV, budget et exemple de travail.
- Les propositions doivent inclure :
- Un CV à jour
- Bref aperçu de la façon dont le candidat répond aux exigences de qualifications, d'expérience et de compétences (pas plus d'une page)
- Description de l'approche proposée
- Budget détaillé
- Un exemple de travail d'une mission similaire


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les personnes/firmes intéressées sont invitées à fournir leur dossier sous pli fermé avec la Mention « Evaluation Finale Manje Byen Lasante » en copie dure au bureau de Concern Worldwide, sise au 28, Rue Metellus, PV, de 8h am à 4h pm ou par courrier électronique à l’adresse: recrutement.haiti@concern.net au plus tard le 21 juillet 2021.