Consultant pour une Formation Recherche et Plaidoyer pour groupes de femmes/adolescentes dans l'ArtibonitepourSave the Children en Haiti| JobPaw.com
Introduction

Save the Children International (SCI) est la principale organisation indépendante de défense des droits de l’enfant au monde, avec un double mandat de développement et d’intervention d’urgence dans le monde entier. La mission de SCI est d’améliorer la vie et la situation des enfants en encourageant la réalisation de leurs droits à la survie, à la protection, au développement et à la participation. SCI soutient et travaille avec les partenaires de développement, renforce leurs capacités, systèmes et structures à différents niveaux de la chaîne de responsabilité, et soutient des actions/interventions pratiques pour lutter directement contre les violations des droits de l'enfant et les lacunes en fournissant des services appropriés à tous les enfants. SCI promeut la programmation des droits de l'enfant et la participation des enfants sur la base des principes d'inclusion, d'équité, de respect et d'honnêteté, de transparence et de non-discrimination et promeut la participation active et significative des enfants dans les questions qui affectent leur vie.

LA SAUVEGARDE – NIVEAU 1
Save the Children s’engage à assurer la sécurité des enfants et des adultes bénéficiaires contre toutes formes de maltraitance qui résulteraient de ses interventions, en particulier les abus et exploitations sexuels.


Description de taches

CONTEXTE DU PROJET
En Haïti, le département de l’Artibonite fait partie des régions avec le plus fort taux de violence basée sur le genre. En effet, 34% des femmes entre 15 et 49 ans ont déjà subi des actes de violences qu’elle soit physique, sexuelle ou émotionnelle de la part de leur mari ou compagnon et la majorité d’entre elles (58%) n’ont pas porté plainte et n’en ont jamais parlé à personne. La faiblesse au niveau des services de protection sociale, du système de santé et de la justice dans les zones rurales et le manque d’information, peuvent, entre autres, expliquer ce faible niveau de dénonciation dans les communes. En plus, les perceptions sociales facilitent l’acceptation de la violence faite aux femmes ainsi que la normalisation de l’utilisation de la violence dans l’éducation des enfants. Ceci renforce le cercle infernal de la violence et rend difficile toute lutte pour son éradication.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet financé par l’Union Européenne (DEVCO), obtenu grâce au support de Save the Children Norvège, qui sera mis en œuvre dans 5 communes du département de l’Artibonite (Gonaïves, Terre-Neuve, Marmelade, Gros-Morne et Dessalines) dans le cadre d’un partenariat entre Save the Children en Haïti (SCI) et Solidarite Fanm Gonayiv (SOFAGO). Ce projet vise à combattre la violence faite aux femmes et aux filles dans le département de l’Artibonite à travers le renforcement du réseau de référencement, le plaidoyer au niveau communal, départemental et national et l’autonomisation des femmes.
Conformément au Plan Stratégique Pays pour Haïti (DSP, 2019-2021), les activités de Save the Children passent d'un modèle de mise en œuvre directe à un accent plus marqué sur le partenariat avec les acteurs locaux. Ce projet est donc mis en œuvre en étroite consultation et collaboration avec SCN, SCI en Haïti, SOFAGO et 5 autres organisations partenaires qui seront sélectionnées dans chacune des communes d’intervention. Save the Children en Haïti renforcera encore les capacités des nouveaux partenaires en fonction de leurs ambitions et besoins exprimés.
OBJECTIFS DU PROJET
Le projet a pour objectif général de « Lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles dans le département de l’Artibonite en Haïti par des mesures de prévention et de protection » à travers 2 objectifs spécifiques:
1- La prévention de la violence en attaquant les normes sociales patriarcales qui normalisent et favorisent l’acceptation de la violence et
2- L’accès aux services de proximité et de qualité qui sera promu comme un droit fondamental des femmes vivant en milieu rural.
Les résultats attendus sont les suivants:
? R1: Les Acteurs et Actrices qui luttent contre le VBG, et les communautés disposent d’informations fiables et actualisées sur le département de l’Artibonite et outillés pour s’engager dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles
? R2: Des actions de Plaidoyer sont menées au niveau local et national pour un renforcement du cadre juridique en lien avec la VBG et l’application des lois existantes
? R3: Les femmes et les filles ayant été victime de VBG ont un accès amélioré aux services de protection selon leur besoin spécifique dans les zones d’intervention
? R4: Une subvention est fournie à des groupes de femmes locaux pour promouvoir le pouvoir économique des femmes et assurer un support aux femmes vulnérables cheffes de ménage par le biais de transferts monétaire
OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE
Le financement attribué à une organisation spécialisée dans le plaidoyer vise principalement à apporter un accompagnement technique aux organisations de femmes qui mettent en œuvre des actions de plaidoyer auprès des décideurs tant au niveau national et qu’au dans le département de l’Artibonite.

Les objectifs spécifiques de la consultance sont les suivants:
I- Assurer le développement des modules et l’animation de la formation
II- Renforcer la capacité des organisations de femmes visées par le projet dans la planification et la mise en œuvre des activités de plaidoyer dans leurs zones d’intervention (Gonaïves, Terre-Neuve, Marmelade, Gros-Morne et Dessalines);
III- Accompagner les organisations dans la mise en œuvre de leur campagne de sensibilisation.


Ces objectifs seront atteints grâce aux activités suivantes:
1. Conception de manuel et d’outils de formation
2. Séances de formation pour les organisations locales sur le plaidoyer et les campagnes;
3. Développement d’un plan de plaidoyer commun;
4. Accompagnement technique aux organisations au cours de la mise en œuvre du plan commun de plaidoyer.
Lieux et voyage officiels concernés
Le/la consultant/e travaillera, durant ses jours de prestation dans les locaux de SOFAGO sis a la ruelle Amisial, Avenue des Dattes, aux Gonaïves. Un bureau sera mis à sa disposition, mais le/la consultante est tenu/e d’apporter son propre matériel informatique. Il/elle consultante devra aussi se rendre dans les zones d’intervention du projet (détaillées dans le contexte). Le projet assurera la logistique autour de la consultance. Tout déplacement requis devra être approuvé au préalable par SCI, conformément à la politique des déplacements de SCI et à la politique des frais applicable du bureau pays.

SCI embauche un (e) Consultant(e) plaidoyer qui exécutera son mandat sous la supervision directe de la Cheffe de Projet supportée par la Conseillère Technique Plaidoyer. Il/Elle sera principalement responsable de conduire la formation sur le plaidoyer et les campagnes au cours la période visée.
Rôles & Responsabilités:
Sous la supervision de la Cheffe de Projet de SCI, le (la) Consultant(e) s’engage à effectuer les tâches suivantes:
· Participer à une session d’orientation au bureau de SOFAGO aux Gonaïves
· Développer et assurer le respect scrupuleux du calendrier de collecte
· Développer le manuel, les outils et un calendrier de formation
· Elaborer conjointement avec les organisations participantes un plan commun détaillé de plaidoyer et de campagne
· Accompagner les organisations formées, dans la mise en œuvre de leur plan de plaidoyer
· A l’issue de la période, rédiger un rapport final des activités réalisées


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES REQUISES
· Maitrise en Communication Sociale, Anthropologie et/ou en Droit, avec spécialisation en Genre;
· Expérience de travail d’au moins 5 ans dans le secteur du plaidoyer; expérience préalable en consultance un atout;
· Expérience pertinente dans l’accompagnement des ou de travail avec les organisations locales;
· Expérience antérieure en formation, requise (conception de module, planification et animation de séances de formation)
· Excellentes compétences interpersonnelles y compris la capacité de travailler efficacement avec un groupe diversifié;
· Excellente capacité de communication orale/écrite Créole et Français
· Être capable de travailler en équipe de façon autonome sous pression dans les délais courts
· Disponibilité et volonté à voyager dans les zones d’intervention du projet
RESULTATS ATTENDUS
1- Les 5 organisations visées par le projet:
? possèdent les techniques de plaidoyer et de campagne;
? sont capables de développer et de mettre en œuvre des plans de plaidoyer et de campagnes;
2- Un document de plaidoyer commun est produit par les organisations dans les communes ciblées et des activités de plaidoyer sont conduites dans le département de l`Artibonite afin d’informer les autorités locales et représentants de la justice des faiblesses du cadre légal Haïtien par rapport au GBV.
LIVRABLES
Dans le cadre de sa mission, le/la Consultant/e fournira les livrables suivants selon la planification prévue:
· Livrables 1 à Semaine 1: Le plan de travail.
· Livrable 2 à Semaine 1: Les différents outils (Méthodologie, manuels et autres matériels de formation, ébauche de plan de plaidoyer et de campagne).
· Livrable 3 à Semaine 2: Les séances de formations pour les organisations
· Livrable 4 à Semaine 3: Un plan commun de plaidoyer et de campagne
· Livrable 5 à Semaine 3: Un plan d’accompagnement des organisations dans leurs activité de plaidoyer
· Livrable 6 à Semaine 3: Le rapport détaillé de la consultance
RELATIONS DE TRAVAIL
- Superviseur: Gestionnaire de Projet SCI
- Supervisés: N/A
- Support/Collaboration: PDQA SCI-Haïti

DUREE DE LA CONSULTANCE
Cette consultance est prévue pour la période allant du 6 au 24 Septembre 2021.


Le/la consultant-e devra se conformer aux politiques de sauvegarde et de Protection contre les abus et exploitation sexuels de Save the Children.


Envoyer le pli à

Les interesses peuvent soumettre leur offre a travers ce lien: Job Description - Recherche et Plaidoyer pour groupes de femmes/adolescentes dans l'Artibonite (210004RM) (taleo.net)