Recrutement de consultants pour assurer la mise en oeuvre du plan de renforcement des capacités organisationnelles et techniques de 5 OPH/OF du département du NordpourFederation Handicap International| JobPaw.com
Introduction

Présentation de l’organisation:

La Fédération Handicap International, nom d’usage Humanité & Inclusion (HI) marque déposée est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans plus de 55 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
HI intervient en Haïti depuis 2008 et met en œuvre des projets sur les thématiques suivantes :
• La réadaptation fonctionnelle
• L’insertion sociale et économique
• La gestion Inclusive des risques de désastres
• La sécurité routière
• La logistique humanitaire
• La défense des droits des personnes handicapées et l’inclusion
• La réponse aux besoins de base / santé / hygiène dans le cadre de la réponse Covid


Le projet « Tout moun ladan’l » :

La société civile est toujours en construction, notamment au niveau des organisations de personnes handicapées et des organisations de femmes, malgré une forte volonté et un dynamisme reconnu par leurs pairs, ces organisations sont encore en niveau « débutant » avec une faible structuration, un manque de ressources humaines qualifiés, un manque de ressources financières, un manque de connaissances et de compétences pour répondre aux besoins de leurs membres et de la communauté et pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour influencer les politiques publiques. C’est pourquoi l’action visera à renforcer les capacités organisationnelles et techniques des Organisations de Personnes Handicapées (OPH) et organisations de femmes pour leur permettre d’améliorer leur gouvernance interne afin qu’elles soient plus autonomes et jouent leur rôle de défense et de promotion de droits de personnes handicapées et ainsi de contribuer à la construction d’une société plus inclusive et respectueuse de la diversité et des droits humains de tous et toutes sans discrimination en "ne laissant personne derrière".
Le projet comprend 3 niveaux d'actions:
(i) l'optimisation des capacités économiques des personnes handicapées par le renforcement des compétences et de l’entreprenariat (Résultat Immédiat 1110) :
(ii) le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des associations représentatives de personnes handicapées (Résultat Immédiat 1210) ;
(iii) la mise en place de micro-initiatives de sensibilisation, de développement local inclusif et de plaidoyer portées par les OPH auprès des communautés et des autorités afin de lutter contre la marginalisation et la discrimination des personnes handicapées afin que leurs droits soient reconnus (Résultat Immédiat 1220).
Le projet est financé par le Programme Québécois de Développement International (PQDI) pour une durée totale de 24 mois (1er janvier 2020 au 31 décembre 2021). La 1ere année a été dédiée à la réalisation du 1er niveau d’action et de l’évaluation (état des lieux) des capacités organisationnelles et techniques des organisations de personnes handicapées et des organisations de femmes. La 2e année sera dédiée au renforcement de ces organisations et à la mise en œuvre des micro-initiatives (activités parallèles).
Le projet est mis en œuvre en partenariat avec le Réseau Associatif National pour l’Intégration des Personnes Handicapées (RANIPH).


Description de taches

Les objectifs spécifiques de chaque lot :
- Lot 1 : Bonne gouvernance organisationnel et leadership
• Renforcer les capacités structurelles (la structure et le fonctionnement de l’organisation) des OPH/OF sur les thématiques suivantes :
- La bonne gouvernance,
- Le leadership et le management avec un focus sur la gestion pacifique des conflits,
- Le fonctionnement des organisations avec un focus sur la direction générale,
- La coordination externe et le partenariat,
- Le développement de plan stratégique.
• Réaliser des sessions d’appropriation et de coaching auprès des OPH/OF pour la mise en pratique des notions acquises.

- Lot 2 : Les Procédures administratives
• Renforcer les capacités opérationnelles (la performance des actions) et les capacités financières (l’entretien d’une organisation) des OPH/OF à travers des sessions d’appropriation et de coaching sur les thématiques suivantes :
- La gestion des ressources humaines,
- La gestion des ressources financières,
- Les procédures de passation de marché,
- La gestion des stocks,
- La tenue des archives.

- Lot 3 : Élaboration et gestion de projet – Recherche de financement
• Améliorer l’opérationnalité technique des OPH/OF à travers le renforcement des capacités techniques de leurs membres dans les domaines suivantes :
- Le cycle de projet et l’analyse des besoins
- L'écriture d’un projet
- La gestion d’un projet (management)
- La recherche de financement
- La gestion d'une Base de Données
• Réaliser des sessions d’appropriation et de coaching auprès des OPH/OF pour la mise en pratique des notions acquises.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

4.1 Profil recherché

Cette consultation s’adresse aux bureaux d’étude et ou à un/une consultant(e) indépendant(e) expérimenté(e). Les membres de l’équipe en charge de cette consultation devront justifier d’un profil de niveau master en Sciences humaines ou en sciences juridiques ou en sciences politiques et justifiant d’une solide expérience dans le domaine du renforcement des capacités des organisations de la société civile.

4.2 Expertise

- Compétence fonctionnelle :

- Diplôme minimal niveau master en sciences humaines et sociales ou en sciences juridiques ou en sciences politiques,
- Connaissance du contexte culturel de l’intervention (Département du Nord),
- Langue française et créole requise.

Expérience:

- Expérience prouvée dans le domaine du renforcement de capacité des organisations de la société civile,
- Expérience prouvée par rapport au lot choisi,
- Expérience établie et reconnue dans la formation des adultes (andragogie),
- Une bonne connaissance de la thématique du handicap, de l’inclusion sociale et du genre serait un atout.


Envoyer le pli à

Les personnes intéressées à soumissionner sont invitées à envoyer le plus tôt possible un avis de participation, à l’adresse questions.ao@haiti.hi.org, afin de recevoir les réponses aux questions potentiellement soulevées par d’autres soumissionnaires ou être informées d’éventuelles modifications ultérieures.


Ouverture de pli

16/07/2021 à 09:00


Remarques contact

Le dossier complet à télécharger en cliquant sur le lien suivant : https://hi.org/fr/appels-d-offres#210625


Autres remarques

Ceci est un Appel d'Offres national. UNIQUEMENT les prestataires haïtiens sont admis à soumissionner.

CECI N'EST PAS UNE OFFRE D'EMPLOI