Développement de matériel et de directives de formation pour les leaders vaudouspourFondation Serovie| JobPaw.com
Introduction

1- CONTEXTE PROGRAMMATIQUE
Fondé en 1999, la Fondation SEROvie est un organisme communautaire Haïtien, qui propose à la communauté LGBTI ainsi qu’à leurs familles, divers programmes gratuits de promotion de la santé, d’encadrement psychosocial, médical et légal. La Fondation SEROvie privilégie une approche globale et intégrée axée sur la promotion du bien-être, la santé, le développement personnel et le respect des Droits fondamentaux. Sa vision consiste à favoriser un environnement favorable à l’épanouissement de tous, sans aucune forme de discrimination ni de violence. Elle a pour mission de mettre sur pied un programme d’encadrement psychosocial et légal en faveur des populations clés et prioritaires liées au VIH/SIDA et aux maladies infectieuses en générale. La Fondation SEROvie intervient principalement dans deux (2) domaines distincts mais complémentaires dont : 1) Soins et support Psychosocial et 2) Plaidoyer. Ses interventions couvrent l’ensemble du pays sauf le département du Centre.
La Fondation SEROvie est actuellement responsable de la mise en œuvre du projet « maintenir et contrôler l’épidémie de VIH (EpiC), financé par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l’Agence américaine pour le développement (USAID), qui se consacre à la réalisation et au maintien et du contrôle de l’épidémie de VIH. EpiC est conçu pour surmonter les obstacles persistants à la réalisation des objectifs 95-95-95 parmi les populations clés et prioritaires (PP) et promeut une gestion autonome des programmes nationaux de lutte contre le VIH.
Il a quatre (4) objectifs se concentrant sur le comblement des lacunes existantes en matière de prévention du VIH, de dépistage des cas et de traitement, et sur la construction d’une durabilité à long terme pour atteindre et maintenir le contrôle de l’épidémie :
- Atteindre et maintenir le contrôle de l’épidémie de VIH chez les hommes, les femmes et le PP adultes à risques.
- Atteindre et maintenir le contrôle de l’épidémie VIH parmi les PC
- Améliorer la gestion des programmes (y compris les systèmes d’information sanitaire [SIS] et les ressources humaines pour la sante [RHS] et les systèmes financiers pour assurer la réalisation et le maintien de la lutte contre l’épidémie ;
- Soutenir la transition du financement principal et de la mise en œuvre vers des partenaires locaux capables d’atteindre l’objectif du PEPFAR de 70% de financement aux partenaires locaux.
Le risque de contacter le VIH et d’autres IST est plus élevé chez les populations clé (Travailleuses de sexe et Hommes ayant le sexe avec les hommes) et la stigmatisation et la discrimination sont parmi les facteurs augmentant ce risque. Dans le contexte haitien , il est noté une utilisation importante de la médecine traditionnelle dans la recherche des solutions aux problèmes de santé. Cette médecine traditionnelle étant souvent la seule option de soins de santé accessible pour bon nombre de personnes vivant au pays. Pendant des siècles, les praticiens traditionnels ont allégé les maux de millions d’haïtiens causées par ce que la médecine occidentale qualifie de maladies aigues ou chroniques et autres. Ainsi la Stigmatisation et la discrimination restent un grand défi dans l’utilisation de la médecine traditionnelle fournie principalement par le secteur vaudou en Haiti..
De nombreux acteurs de la riposte au VIH/SIDA s’accordent à dire qu’il existe une responsabilité a la fois morale et médicale de s’engager avec les chefs vaudou pour s’assurer que les clients ont accès au meilleur du traditionnel et de ce fait, il est recommandé que la médecine traditionnelle soit incluse dans les réponses au VIH.

2- OBJECTIF DE LA CONSULTATION
Cette consultation doit permettre au commanditaire de disposer du matériel de formation pouvant amener les leaders vaudous des départements de desserte de la Fondation SEROvie à prendre conscience des effets potentiels de la stigmatisation et de la discrimination sur un être humain et de leur fournir un outillage nécessaire à bien informer et sensibiliser leur communauté (emphase sur les populations clés).


Description de taches

3- LIVRABLES ATTENDUS DE LA CONSULTATION
De concert avec le Responsable du projet et le PNLS, il s’agit de produire :
• Produire le plan de formation ;
• Produire le matériel de formation sur la stigmatisation et la discrimination (les modules, manuel du participant etc..). Ce matériel, devra être produit en français et en créole ;
• Procéder à la formation des formateurs qui auront la charge de former à leur tour les leaders vaudous sur la stigmatisation et la discrimination.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

4- PROFIL DU CONSULTANT
Le Consultant devra détenir une :
• Doté d’un Diplôme universitaire en Sciences Sociales et humaines avec spécialisation en genre, droits humains et/ou autres domaines connexes.
• Ayant au moins 3 années d’expériences pertinentes (réalisation à l’appui) dans le plaidoyer pour le respect des droits humains ou la recherche sur le Genre.
• Ayant la Capacité de comprendre et de travailler dans un contexte pluridisciplinaire.
• Bonne connaissance tant théorique que empirique du secteur vaudou
• Excellente capacité d’analyse et de synthèse.
• Une bonne compréhension et un intérêt personnel pour les enjeux des droits humains généralement et la question LGBTQI+ particulièrement.
• Excellente maîtrise des logiciels Windows : Word, PowerPoint, Ms Project, Outlook et Excel.
• Excellente capacité de communication.
• Disponible pour des déplacements au besoin.
• Fortes capacités à travailler en équipe, avec les partenaires et les bailleurs et transmettre ses connaissances et compétences.
• Réactivité, sens de l’initiative, rigueur dans l’exécution de ses tâches quotidiennes, mais flexibilité dans son organisation.
• Bonnes capacités de communication orale et écrite démontrables en français et en créole
• Excellentes capacités de présentation orale.
• Excellente capacité de gestion du temps de travail.
• Excellente capacité de précision, attention portée au détail et engagement en faveur de la qualité

AUTRES COMPETENCES :
• Excellentes capacités relationnelles et d’animation ;
• Excellentes capacités rédactionnelles démontrées ;
• Bonne connaissance des politiques de lutte contre le VIH/Sida au niveau d’Haiti et a l’international
• Bonnes capacités de coordination
5- ECHEANCIER
La consultation est prévue pour une période de vingt (20) jours, à compter de la date de signature du contrat.

6- SOUMISSION DE PROPOSITION
Une proposition détaillée devra être soumise au commanditaire à la date indiquée au plus tard le ……. Cette proposition comportera entre autres :
• Une offre technique incluant la méthodologie détaillée qui sera utilisée
• Une offre financière
• Curriculum vitae
• Un rapport de travaux similaires
• 2 références professionnelles
Cette proposition peut faire l’objet de suggestions et d’adaptation de la part du commanditaire. La soumission d’une proposition ne donne lieu à aucun engagement de la part du commanditaire.
7- HONORAIRES ET MODALITES DE PAIEMENT
Il revient à l’intervenant dans sa proposition, comme susmentionné, de fixer le montant qu’il souhaite recevoir comme rémunération pour le travail demandé. Sur la base du tarif qui sera adopté, l’intervenant sera rémunéré de la manière suivante :
• Un premier versement de 25 % du montant après soumission du premier draft de l’outil ;
• Trois (3) autres versements après soumission de rapport technique et présentation de facture
8- MODALITES PRATIQUES (ORGANISATION LOGISTIQUE)
SEROvie se chargera d’organiser toute la logistique nécessaire à la réalisation des activités de la présente consultation.

9- CONFIDENTIALITÉ ET PROPRIETÉ INTELLECTUELLE
Le consultant s’engage à traiter comme confidentielle, pendant et après la période du contrat, toute information obtenue durant la durée du contrat, sauf sur autorisation écrite de la Fondation SEROvie. Le document conçu demeurera la propriété de la Fondation SEROvie.


Envoyer le pli à

Les candidatures sont à envoyer sous la référence « Consultance FSV » à: info@fondationserovie.org, au plus tard le vendredi 18 juin 2021 jusqu’à 15 :00Pm.