Études de Socio-Economiques pour la réhabilitation du Marché de Jérémie et la construction du Marché Relai II aux CayespourExpertise France | JobPaw.com
Introduction

Contexte et justification du besoin

1. Eléments d’information concernant le secteur concerné

Avec une population urbaine mondiale estimée à 54 % en 2014, et prévue à 60 % en 2030, l'urbanisation est un enjeu de développement crucial pris en compte par l'Agenda 2030 pour le développement durable, avec notamment l’objectif spécifique de rendre "les villes et les établissements humains" ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Le contexte urbain haïtien est en pleine transition d’une dominante rurale vers une dominante urbaine, avec une croissance des villes extrêmement rapide, tant en population qu'en surface.
57,3 % de la population totale habite désormais en ville, et 24 % vit dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPP), qui connait un accroissement extraordinaire. Sur 20 000 hectares de terres qui se sont urbanisées depuis le séisme de 2010 dans le pays, 75 % sont dans la ZMPP ; le
département de l'Ouest concentrant 78 % des migrants internes.1

Pour autant les enjeux d’urbanisation rapide concernent également d’autres communes du pays. Aux Cayes et à Jérémie, l’étalement urbain prend la forme de quartiers précaires sur des zones à risques (inondations, éboulements…) et sans sécurité foncière. Le séisme de 2010, et l'ouragan Matthew en 2016 ont mis en exergue les défis majeurs auxquels ses villes sont confrontées : manque de logements adéquats, d’équipements et de services urbains, taux de chômage élevé, problèmes fonciers, dégradation environnementale et insécurité croissante.

L’impact sur l’économie locale et les pertes de moyens de subsistance ont une conséquence directe sur les budgets des autorités locales, qui font face à d’importants problèmes de ressources propres. Outre des travaux structurants, il est prioritaire d’assurer une gouvernance urbaine de qualité permettant une planification stratégique tenant compte des risques potentiels et une application effective des outils, lois et règlements pour garantir un développement urbain territorial équilibré.
Fort de ces constats, le programme Urbayiti s’est engagé à appuyer et renforcer la maîtrise d´ouvrage communale des Cayes et de Jérémie.

2. Le programme Urbayiti

Le programme Urbayiti - Gouvernance urbaine et villes résilientes est un programme de l’Etat haïtien financé par l’Union européenne, co-financé par Expertise France visant à contribuer au développement économique et social d’Haïti et à la résilience des populations urbaines à travers l’amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes.

Les objectifs spécifiques du projet sont :
- OS1 - le renforcement de la gouvernance du secteur urbain, aux niveaux national et local: structuration légale et institutionnelle du secteur, renforcement de capacités des acteurs, participation effective des citoyens et citoyennes et de la société civile à la vie urbaine ;
-OS2 - le renforcement de la résilience des villes et des populations urbaines :
l'amélioration de l'accès aux services de base, la réduction des vulnérabilités économiques et sociales et l'atténuation des risques naturels permettront d'atteindre ce deuxième objectif dans les zones ciblées (Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes).

Le programme renforce la gouvernance du secteur urbain en intervenant à trois échelles :
- Nationale pour des actions stratégiques, normatives et de développement des capacités;
- Métropolitaine ou départementale pour des actions stratégiques, de formation et d’études ;
- Locale pour la réalisation d’opérations d’aménagement et de renforcement des capacités (Port-au-Prince, Jérémie, Les Cayes).


Description de taches

1. Objectif général

L’objectif général de la mission est d’élaborer deux études socio-économiques pour la construction de deux marchés urbains à Jérémie et aux Cayes.

2. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de la mission sont d’analyser les aspects socio-économiques (opérateurs, usagers, mairies) des deux opérations de construction et de réhabilitation des marchés de Jérémie et des Cayes.

A ce titre, le prestataire devra se rendre aux marchés urbains de Jérémie et des Cayes pour conduire des enquêtes de terrain et notamment :
1. Identifier les acteurs clés (marchands, consommateurs finaux, acteurs en amont de la filière (producteurs, transporteurs, syndicats si existants ou organisation) autorités locales, société de gestion, etc.) liés aux activités commerciales ;
2. Recueillir les avis concernant la réhabilitation du marché de Jérémie et la construction du marché relai II des Cayes qui seront pris en compte pour le design du master plan
3. Qualifier et quantifier les types d’activités à développer (stockage—dépôts, vente—boutiques/stand, maison de transfert, séchage—glacis, transformation des produits— moulins, abattoirs, chambre froide...).


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le prestataire affectera aux études le personnel qu’il estimera nécessaire. Toutefois, l’équipe prévue dans son offre pour la phase « Études » devra être constituée d’au moins :
- un sociologue/ethnographe, chef d’équipe, qui aura la responsabilité globale de la consultation et de la coordination de l’équipe pour cette phase. Il sera chargé de l’analyse des dynamiques sociales au sein de la zone d’étude et responsable des enquêtes. Il doit détenir un diplôme en sociologie; une expérience professionnelle générale d’au moins cinq (5) ans et une pratique spécifique d’au moins trois (3) ans dans la conduite d’enquêtes de terrain ; Une expérience justifiable dans le milieu haïtien, de préférence dans les zones de province et une bonne connaissance des pratiques socioculturelles et religieuses liées aux équipements marchands ainsi qu’une capacité démontrée de synthèse et de rédaction sont des atouts.
- un agronome détenant un diplôme en agronomie avec une spécialité en économie et développement local avec une expérience générale de cinq (5) ans en développement local, notamment sur les stratégies de construction des dynamiques productives locales, et les équipements marchands ; une capacité démontrée de synthèse, d’analyse et de rédaction en français.
La maitrise du créole haïtien est obligatoire


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à


https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/758919?orgAcronyme=s2d a>


Autres remarques

A noter :
toutes les offres devront obligatoirement être déposées sur PLACE ; pas d’offre déposée par courriel ou par dossier papier.
toutes les questions/réponses doivent également transitées via PLACE.