Travaux de renforcement de capacité du système de connexion d’internet dans quatre sites distincts, Zanmi Lasante pour la mise en œuvre des liaisons en fibre optique à Hinche , Cange , St Marc (3) et Mirebalais .pourZanmi Lasante/PIH| JobPaw.com
Introduction

L’organisation non gouvernementale “Zanmi Lasante”, autorisée à fonctionner en Haïti suivant communiqué conjoint en date du 29 décembre 1995, publié au Moniteur No. 20 du lundi 11 mars 1996, ayant son établissement principal à Santo 18 A, commune de la Croix-des-Bouquets, Haïti, identifiée au numéro d’immatriculation fiscal 000-030-961-7 et patentée au 117-68-218, œuvrant sur plusieurs sites du Plateau Central et de l’Artibonite (Cange, Lascahobas, Boucan Carré, Thomonde, Belladère, Hinche, Petite Rivière de l’Artibonite, St Marc, Verrettes, Mirebalais et Cerca-La-Source).


Description de taches



Dans le cadre des travaux de renforcement de capacité du système de connexion d’internet dans quatre sites distincts, Zanmi Lasante lance un appel d’offres pour la mise en œuvre des liaisons en fibre optique à Hinche (1), Cange (2) St Marc (3) et HUM (Mirebalais) (4).



La participation à la concurrence est ouverte aux personnes physiques et morales ayant des compétences certifiées et l’expertise appropriée dans le domaine et évoluant sur le terrain.



Zanmi Lasante lance ce présent appel d'offre, dans le but d'obtenir des offres compétitives pour le choix de contractuels qui seront habilités à fournir efficacement ce service (acquisition, installation, certification et garantie) au niveau des sites respectifs.



Plus spécifiquement, cet appel d’offre concerne les travaux qui consistent en :



1. La réparation de deux liaisons en fibre optique à Hinche ;

2. La construction d’une liaison en fibre optique de 400m pour interconnecter deux bâtiments à Mirebalais

3. La construction d’une liaison en fibre optique de 150m pour interconnecter deux bâtiments à St-Marc

4. La construction d’une liaison en fibre optique de 100m pour interconnecter deux bâtiments à Cange

5. De menus travaux en construction civile lorsque c’est nécessaire





LES SPECIFICITES TECHNIQUES DES INTRANTS



Les liens en fibre optique doivent utiliser un câble multimode (optimisé par laser) 50/125 µm, de type OM3 suivant ISO/CEI 11801, 3e édition (TIA/EIA 492AAAB), afin de garantir le bon fonctionnement du 10GBase-T entre les bâtiments qui abritent les équipements actifs du réseau.

b-1) Les torons de fibres doivent satisfaire les critères suivants :

• Affaiblissement maximal à 850 nm inférieur ou égal à 3,5 dB/km.

• Bande passante d'excitation restreinte à 850 nm de 1 500 MHz.km ou plus (tableau 90 – ISO/CEI 11801-1).

• Diamètre d'âme 50 ± 2,5 µm. –

• Diamètre de gaine 125,0 ± 1,0 µm.

• Ouverture numérique 0,200 ± 0,015.

b-2) Le câble fibre optique doit satisfaire les critères suivants :

? Pour intérieur/extérieur avec gaine anti-UV.

? Construction à structure serrée.

? Résistance à la traction permanente minimum 500 N.

? Charge maximale à l'installation 1500 N.

? Tenue aux chocs 20 J.

? Résistance à l'écrasement 3 000 N/100 mm.

? Température de service de -20 à +70°C.

? Enveloppe LSZH (Low Smoke Zero Halogen), tenue au feu suivant CEI 60332-1-2, CEI 60754- 1, CEI 60754-2, CEI 61034-2.

b-3) Boîte de distribution de zone

Elle doit satisfaire les critères suivants :

? Accepter jusqu'à 12 coupleurs LC duplex,

? Comprendre tous les accessoires permettant de fixer correctement les câbles,

? Comprendre des anneaux de stockage de fibres optiques pour respecter le rayon de courbure de l'âme des fibres,

? Accepter les manchons thermo-rétractables utilisés pour les jarretières,

? Être capable d’accepter également un assortiment de connecteurs RJ45,

? Comprendre des champs d'étiquetage sous des caches en plastique transparent suivant ISO/CEI TR 14763-2-1 ou TIA/EIA 606

b-4 ) Connecteurs et adaptateurs

Les adaptateurs doivent être de type LC duplex pour toutes les fibres optiques. Ils doivent présenter les caractéristiques de performance suivantes :

• Finition UPC (Ultra Physical Contact) pour les fibres monomodes : Affaiblissement d'insertion max/maître : 0,25 dB, affaiblissement d'insertion moy./maître : 0,18 dB

• Finition PC (Physical Contact) pour les fibres multimode 50 microns : Affaiblissement d'insertion max/maître : 0,25 dB, affaiblissement d'insertion moy./maître : 0,15 dB

b-4.1) Les connecteurs doivent satisfaire les critères suivants :

? Conformité à la série de normes CEI 61754-20 (2012) qui définit les dimensions d'interface de la famille de connecteurs LC ou TIA/EIA-604-10A (FOCIS 10).

? Durabilité garantie pour 500 cycles avec variation inférieure à 0,2 dB (selon FOTP-21).

? Résistance à la rupture de 0,5 kg avec variation inférieure à 0,2 dB (selon FOTP-6).

? Affaiblissement d'insertion maximum de 0,5 dB (avec utilisation d'une cliveuse de précision).

? Réflectance minimum -25 dB (avec utilisation d'une cliveuse de précision).



PRECISION SUR LES OFFRES

Zanmi Lasante peut, à sa discrétion, solliciter de tout soumissionnaire des précisions sur son offre afin de faciliter l’examen et l’analyse comparative des offres, sans aucune modification sur le prix ou la substance de l’offre.



DATE LIMITE & OFFRE TARDIVE

La date limite pour le dépôt des dossiers est le 09Avril 2021. Toute offre reçue après la date fixée pour la soumission des offres, sera automatiquement rejetée.





DELAI D’EXECUTION DES TRAVAUX

Les soumissionnaires s’engagent dans leur offre, d’exécuter les travaux dans le délai maximum imposé, soit 10 jours ouvrables. Toute chose étant égale par ailleurs, le candidat avec le meilleur délai sera sélectionné.



VALIDITE DE L’OFFRE

Les offres doivent être valides de la date de leur soumission jusqu'à la signature éventuelle du contrat. Pour ce qui a trait au gagnant, son offre ne doit subir de modification jusqu’à l’achèvement des travaux.



Un comité technique constitué des cadres choisis par l’institution se chargera de l’ouverture et de l’analyse des propositions suivant un protocole interne de travail. La réunion de travail aura lieu à la salle de conférence de Zanmi Lasante soit le 14 avril 2021 à compter de 11 heures AM.



Après toutes les vérifications utiles : anonymat des dossiers, respect des délais etc., le président de la séance procèdera à l’ouverture de chaque enveloppe et fournira tous les détails relatifs à chaque offre. Le comité procèdera alors à la vérification de la recevabilité des offres avant de passer à une évaluation technique et financière.



Un procès-verbal de la séance sera établi et la décision finale sur le choix de la firme désignée pour l’exécution du marché sera communiquée 72 heures après la date de la séance.



PRISE DE PARTICIPATION

Les soumissionnaires seront invités à prendre part à la séance d’ouverture des plis tel qu’indiqué dans le point (D) du présent TDR.



Les offres seront analysées selon les procédures en vigueur à Zanmi Lasante. En cas d’absence, le fournisseur doit se faire représenter par un mandataire, sans quoi, son enveloppe ne sera pas ouverte et son offre non vérifiée.



Une note d’invitation sera transmise par mail à chaque soumissionnaire pour sa participation à la séance.



AVIS D’ADJUDICATION DE L’OFFRE

Zanmi Lasante adjugera le contrat au fournisseur le mieux qualifié et dont l’offre est conforme pour l’essentiel à ses besoins tout en ayant le moindre coût.



Après la validité de l’offre, l’administration avisera le soumissionnaire retenu par écrit ou courriel de l’acceptation de son offre. L’avis d’adjudication constituera la formation du contrat.



SIGNATURE DU CONTRAT

Une fois l’offre acceptée, l’administration invitera le soumissionnaire à signer la version définitive du formulaire du contrat comportant tous les points de l’accord entre les deux parties.










Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le soumissionnaire devra :
•Posséder une expérience de cinq ans minimum dans le domaine et prouver avoir travaillé pour des clients reconnus de la place ;

•Prouver son expérience dans la réalisation des travaux similaires, exemple (Certificat d’appréciation de travaux achevés) ;

•Fournir le nombre de techniciens disponibles pouvant exécuter dans le temps maximum le travail ;

•Avoir au moins 2 personnels sur 5 ayant au moins deux ans d’expérience dans le domaine ;

•Avoir au moins 2 techniciens sur 5 ayant achevé des études professionnelles d’une école reconnue ;

•Pouvoir démontrer sa bonne connaissance dans le domaine.

c-2) La Fiche technique de l’entreprise doit avoir :

a- La patente valide (exigible)
b- Le quitus fiscal à jour (facultatif)
c- Le calendrier de travail (exigible)
d- La Carte d’Immatriculation Fiscale de l’entreprise (facultatif)
e- Le récépissé de l’inscription au registre du Ministère du Commerce (facultatif)
f- La carte d’identité professionnelle (exigible)


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres rédigées en langue française et en double exemplaires, soit un (1) original et une (1) copie marquée comme telle, devront parvenir par plis recommandés à l’adresse du Bureau Central de Zanmi Lasante sis au 18 A, Route de Santo, Croix-des-Bouquets avec accusé de réception aux jours ouvrables, de 8h Am à 4h PM, au plus tard le 9 Avril 2021.


Remarques contact

Pour faciliter une meilleure évaluation des travaux, il est prévu, pour tout fournisseur qui le désire, une visite des lieux durant 3 jours 1er, 2 et 3 avril 2021 dans les sites correspondants. A cet effet, elle vous communique les points de contact suivants pour conduire les visites :
1- Mirebalais: Phanuel Carton
2- Hinche - Cange - HSN: Wesly Official

Toutefois, tout soumissionnaire désireux d’avoir des informations complémentaires peut toujours contacter l’administration aux adresses emails suivants : shella.joseph@pih.org; wlambert@pih.org.


Autres remarques



L’enveloppe extérieure portant le nom du candidat, fermée et libellée au nom de SHELLA JOSEPH, doit spécifier l’objet de l’appel d’offres. Elle doit contenir toutes les pièces recommandées ci-devant dans l’offre technique. L’adresse complète du soumissionnaire, imprimée sur l’enveloppe doit préciser un email de contact obligatoire.