Diagnostic de la situation Genre et InclusionpourProtos Haïti| JobPaw.com
Introduction

Dans le cadre du projet GIRE-SECALM exécuté par le consortium JfW/Protos-ODRINO-ACF-HEIFER (2019-2022) et Collaborer Ensemble pour l’eau/ MYP exécuté par JfW/Protos et ODRINO (2017-2021) dans les bassins versants (BV) de Catinette, Denisse et Moustiques, les partenaires souhaitent atteindre une meilleure intégration de genre (relation équitable hommes-femmes) et une inclusion des femmes, jeunes et autres groupes vulnérables aux différentes activités (protection sociale, production agricole et transformation, élevage, aménagement de bassins versants et la gestion et gouvernance de l’eau agricole, de l’eau potable et des bassins versants).
Les 3 BV (Catinette, Denisse et Moustiques) totalisent une superficie de 456 km2.
Pour mieux comprendre le contexte d’évolution du genre et l’inclusion des femmes, jeunes et des groupes vulnérables dans les activités de développement communautaires en général, et plus spécifiquement dans le cadre des activités du programme GIRE-SECALM et MYP, une étude de diagnostic de la situation genre et inclusion dans ces zones va être réalisée dans l’objectif d’aboutir à des recommandations claires et réalistes pour la définition de la stratégie genre à mettre en œuvre et l’élaboration d’un plan d’action afin d’arriver à une intégration de genre et une inclusion de femmes, jeunes et autres groupes vulnérables au sein des activités.
Après le diagnostic le/la consultant/te sera aussi en charge de réaliser des sessions de formation/coaching pour les RH du projet leur permettant de mettre en œuvre les recommandations formulées.
Finalement, une mission de suivi des recommandations coaching des RH du projet est prévue après 6 mois.


Description de taches

Etape I : Diagnostic
i- Réaliser un état des lieux de la situation de genre et l’inclusion des femmes, hommes, jeunes, personnes vivant avec un handicap et autres groupes vulnérables (Genre et Inclusion/G&I) dans les zones d’intervention.
ii- Réaliser le diagnostic de la situation G&I dans les trois bassins versants du projet avec un accent particulier par rapport à la prise en compte de l’aspect G&I dans les activités de protection sociale, production agricole et transformation, élevage, aménagement de bassins versants et la gestion et gouvernance de l’eau agricole, de l’eau potable et des bassins versants dans les projets GIRE-SECALM et MYP.
iii- Identifier à partir de l’état de lieu et du diagnostic, les obstacles et enjeux liés au G&I;
iv- Faire des recommandations au niveau de la stratégie genre à mettre en œuvre avec plan d’action en appui) qui tient en compte la culture, les situations socio-économiques et les réalités environnementales des zones d’intervention pour intégration de genre et l’inclusion de femmes, jeunes et groupes vulnérables dans les actions de développement en général et plus précisément dans le cadre des activités des projets GIRE-SECALM et MYP.
Etape II : Formation et suivi
v- Former les RH du projet en G&I afin qu’ils puissent mettre en œuvre les recommandations de la phase diagnostic
vi- Réaliser une mission de coaching des RH et suivi des recommandations après 6 mois
Livrables exigés
Un rapport final avec au moins 5 grandes parties :
(i) État des lieux de la situation genre et inclusion en général dans les 3 bassins versants concernés par l’étude et en particulier au sein des projets GIRE-SECALM et MYP;
(ii) Diagnostic des causes des problèmes par ordre d’importance liés au genre et à l’inclusion en général et en particulier au sein des projets GIRE-SECALM et MYP;
(iii) Principales recommandations pour améliorer la situation constatée;
(iv) Un cadre pour l’opérationnalisation des recommandations avec stratégie et méthodologie à adopter, indicateurs à suivre, les différentes activités à réaliser, les périodes d’évaluation, les ressources (humaines, matérielles et financières) nécessaires, etc.
(v) Un plan de formation détaillé au profit des groupes cibles tenant compte des recommandations de l’étude.
(vi) Une formation adressée aux RH du projet
(vii) Une mission de suivi avec atelier de formation/coaching après 6 mois


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le prestataire doit répondre aux exigences suivantes Être une firme Haïtienne ou un/e consultant/te ou un groupe de consultants/tes spécialisé/e. Dans le cas d´un groupe de consultants/tes ou de sous-traitance, il faudra détailler les compétences et les responsabilités de chacun des consultants/tes ou des sous-traitants; Disposer d’une expertise reconnue en genre et développement ou toute autre compétence similaire; Prouver des expériences réussies dans la conduite d’études similaires en Haiti; La firme ou le/la prestataire de service aura pour obligation et responsabilité de : Délivrer les résultats attendus de la mission de consultation et remplir ses obligations de façon diligente et avec efficacité conformément aux méthodes et techniques acceptées préalablement par les parties. Utiliser la méthodologie appropriée et des procédés sûrs et efficaces. Réaliser les activités définies dans les termes de référence dans les délais indiqués dans le contrat. Offrir un comportement irréprochable vis-à-vis des membres de la communauté dans laquelle il/elle intervient. S’interdire, lui ainsi qu’à ses sous-traitants (si d’application), pendant la durée de contrat, l’utilisation du matériel du commanditaire pour exécuter des travaux ou fournir des services liés à d’autres activités ; Avoir un comportement responsable par rapport à la pandémie de la COVID-19; S’assurer que les consignes des autorités sanitaires haïtiennes sont respectées pendant toutes les activités liées à cette étude; Obtenir par écrit l’approbation préalable de Protos/Join for Water avant de : Changer d’autres membres de l’équipe de travail (si d’application) dont la liste a été soumise préalablement dans l’offre technique acceptée ;
Prendre toute autre mesure devant avoir des impacts négatifs sur le projet. S’engager à ne pas divulguer des informations confidentielles relatives au présent contrat.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les firmes /consultants/tes intéressés/ées par cet appel d’offres, devront présenter leurs offres conformément à l’information contenue dans ces Termes de Référence.
L’offre devra suivre toutes les spécifications des termes de référence ci-dessus :
Méthodologie et procédures :
Portée de l’étude;
Méthodologie spécifique qui sera appliquée pour une réalisation satisfaisante des activités; [Maximum 3 pages]
Plan de travail détaillé;
Chronogramme : calendrier, séquence et durée des activités proposées
Budget : La proposition devra être détaillée en dollars américains
Les expériences de la firme ou des consultants/tes en lien à l’étude;


L’équipe de travail proposée :
Profil du/de la consultant/te ou des membres de l’équipe (années d’expérience, diplômes). Le C.V du/de la consultant/te ou des personnes proposées devra être joint au dossier.
Offre technique : version électronique uniquement et portant l’intitulé «Diagnostic de la situation genre et inclusion dans les BV MDC » à l’adresse :

info.haiti@protos.ong


Offre financière : version papier UNIQUEMENT et portant l’intitulé « Diagnostic de la situation genre et inclusion dans les BV MDC » à l’adresse suivante :
Join For Water/Protos, Rue des Pins 17, Delmas 95