Etude de Préfaisabilité pour une proposition de projet visant le renforcement et l'intégration des personnes handicapées et de leurs organisations (OPH)pourArbeiter-Samariter-Bund| JobPaw.com
Introduction

L’Organisation ASB en Haïti propose une action sur le renforcement de l’inclusion et la participation active des associations et collectifs de personnes ayant un handicap, adoptant ici la définition fournie par la CDPH (Convention de l’ONU relative aux Droits des Personnes Handicapées) : les personnes qui présentent des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles prolongées qui, en interaction avec divers obstacles peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.

Il est reconnu que les personnes en situation de handicap sont plus susceptibles de mourir dans une situation de catastrophe, qu'elles sont touchées de manière disproportionnée et qu'elles ne reçoivent souvent pas les soins adéquats dans les situations d'urgence humanitaire. Les personnes en situation de handicap sont beaucoup plus vulnérables dans des contextes et situations de violence ou de confinement. Ainsi, les propres situations de catastrophe, d’urgence humanitaire, de violence ou de confinement peuvent être les responsables d’un handicap. Les lignes directrices des Nations unies en matière de RRC (Sendai 2015), d'autres instruments reconnus au niveau mondial (Sphere, IASC, ECHO) soulignent l'importance d'inclure les personnes en situation de handicap dans la RRC.

La loi haïtienne portant sur l’intégration, dans tous les domaines, des personnes en situation de handicap vivant avec une déficience physique, sensorielle cognitive, psychique ou intellectuelle durable, du 13 Mai 2012, a été publiée. Cependant, le fait que les politiques mondiales, régionales ou nationales établissent leur importance, ne correspond pas aux politiques et actions réelles menées en Haïti, pays très vulnérable et institutionnellement fragile, ayant subi en 2010 un tremblement de terre qui a causé environ 300.000 morts et a ajouté des milliers de personnes amputées (environ 4000), sans compter les personnes qui, à cause du séisme, ont subi un choc physique, sensoriel cognitif, psychique ou intellectuel dont le nombre est inconnu. Cependant, les dernières statistiques font état de 15% (soit environ 1.500.000 personnes vivant avec un handicap en Haïti.

Il faut aussi tenir compte du contexte socio politique et économique en Haïti, plongé dans une insécurité et une crise socio-économique galopantes, ce qui constitue une régression fulminante dans l’intégration de ces collectifs et leurs associés et les rend encore plus vulnérables et isolés de la société.

Dans ce contexte, le projet vise à obtenir, d’une part, le renforcement des capacités des organisations partenaires et leurs membres, ainsi que les OPH pour la mise en œuvre de l'intégration des personnes en situation de handicap, en tant qu’acteurs, dans la gestion des risques de catastrophes aux niveaux local et national, dans la gestion de l'aide humanitaire et aussi du développement. Le projet propose que les intérêts et les demandes des personnes en situation de handicap soient intégrées dans les processus, les stratégies et les politiques de gestion des risques de catastrophes aux niveaux national et départemental avec la participation des acteurs du projet. À cette fin, on encourage également les processus locaux, visant à finir avec la stigmatisation et accroître la résilience locale et l'intégration des personnes en situation de handicap, qui peuvent être diffusés et reproduits, ainsi que les processus d'apprentissage et de mise en œuvre conjointe par les OPH, le système national de RG et d'autres acteurs clés.

Et de l’autre part, sensibiliser la société, transformer le regard, casser les stéréotypes et mythes vers le handicap, pour leur pleine visibilité, inclusion et participation dans la société en tant qu’acteurs. En même temps, faire le plaidoyer pour que les institutions de l’Etat appliquent les lois qui existent déjà en faveur de l’inclusion afin de garantir les droits en tant que citoyens.

C'est la première esquisse du projet qui donne lieu aux termes de référence pour une étude de préfaisabilité et dont la note conceptuelle a déjà été priorisée par le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) dans le cadre des subventions qu'il accordera en 2021 aux opérateurs privés.

Le projet met particulièrement l'accent sur le renforcement des capacités des organisations partenaires et leurs membres afin de passer de victime à acteur, pour les participation active et autonomisation, la mise en réseau et la défense conjointe et coordonnée avec les organisations de la société civile, auprès des décideurs aux niveaux local et national.

Pour être éligible à cette subvention, ASB doit préparer et soumettre une proposition complète qui doit être soutenue et justifiée par cette étude de préfaisabilité.


Description de taches

Définit dans les termes de référence

But de l’étude

Cette étude a pour but d’analyser la préfaisabilité de la mise en oeuvre d'un projet visant à intégrer la voix des organisations qui travaillent dans le domaine du handicap en favorisant systématiquement leur inclusion dans les programmes d’action humanitaire et le développement et la mise en oeuvre des principales lignes directrices internationales.

L'étude doit couvrir, sans s'y limiter, les domaines spécifiés et décrits au chapitre 5 du présent document.

Les résultats de cette étude serviront de base à la formulation d'une proposition de projet pour le BMZ allemand, en donnant des indications précises, des limites physiques et des horizons de conception à prendre en compte dans la formulation finale.

Suite à la consultation, le document final devrait mettre l'accent sur les recommandations relatives à la logique d'intervention décrite dans la section 3 des présents TdR.

Portée de l’Etude
Les éléments de base du projet contenus dans la Note Conceptuelle priorisée par le BMZ sont présentés ci-dessous
3.1. Impact, Outcomes y Outputs

3.2. Portée géographique de l’étude
La portée géographique est nationale, cependant l’étude se localisera, pour l’échantillonnage dans le Département de l'Ouest (zone métropolitaine de Port au Prince), et dans 3 (trois) des 5 (cinq) suivants: Nippes (Miragoane), Sud (ville des Cayes), Nord (ville du Cap Haïtien) Plateau Central (Lascahobas), Sud-Est (Ville de Jacmel)

3.3. Le responsable du projet
Arbeiter-Samariter-Bund Deutschland (ASB) est l'organisme responsable du projet auprès du gouvernement allemand (BMZ). C'est une ONG allemande à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle, fondée en 1888. Elle compte actuellement environ 30 000 employés, 1,3 million de membres et plus de 10 000 bénévoles. En Allemagne, ASB fournit des services sociaux et d'urgence principalement aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux enfants et aux jeunes.
Dans le domaine de la coopération internationale, ASB est présente dans 16 pays et se concentre principalement sur l'aide humanitaire d'urgence dans les secteurs de la santé et de l'AEPHA et sur la prévention et la préparation aux catastrophes avec une approche inclusive aux personnes handicapées. Au niveau international, le soutien au retour et à la réintégration des populations déplacées et réfugiées ainsi qu'à l'inclusion sociale, et autres domaines d'action prioritaire du CNA. En Haïti, ASB est présent depuis janvier 2010 dans le secteur de la Réduction de Risques et Désastres, à travers des interventions d'urgence, de reconstruction et de prévention, de construction d’infrastructures locales, de l’eau, la sécurité alimentaire, l’environnement et la résilience, étant l'inclusion un de ses objectifs stratégiques, dont une approche transversale prioritaire est l’inclusion des collectifs discriminés et considérés comme victimes pour les accompagner dans le renforcement institutionnel et organisationnel pour devenir des acteurs réels dans les actions qui se passent pour la GRD, l’Aide Humanitaire et le développement dans leurs territoires ainsi que la reconnaissance légale et réelle de comme citoyens de plein droit.
3.4. Date prévue d’exécution :
Du 1er septembre 2021 au 30 Avril 2024 (32 mois)
3.5.Coût et financement approximatif du projet
Le coût approximatif du projet pourrait s’élever à un total de : 1.111.111,00 €, composé.

3.4. Modèle de gestion du projet
Les partenaires ont été identifiés et Il s’agira de les sélectionner et d’identifier leurs associations membres et/ou familles membres pour les valider à partir des résultats de cette étude de préfaisabilité. Ils devraient être les responsables, avec ses associations locales membres, du développement général du projet, de la planification, et l’exécution sur le terrain.
La gérance générale du projet sera assurée par ASB qui jouera le rôle d’appui conseil pour renforcement institutionnel et organisationnel et support technique et méthodologique, ainsi que de l’accompagnement pour le suivi budgétaire et de supervision de l’avancement du projet.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

? Expert/e en Sciences du développement ou autre domaine connexe
? Avoir plus de dix ans d’expérience pratique dans le domaine de l’Humanitaire et du développement et droits Humains.
? Avoir une expérience confirmée dans la réalisation d’études de base et évaluations et avoir une expérience dans les approches axées sur les résultats et sur le changement.
? Avoir connaissance de la réalité du contexte sociopolitique, économique et culturel d’Haïti et en particulier des zones de portée de l’étude.
? Avoir une grande capacité de rédaction en français et maitriser la langue créole.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

asb.office.haiti@gmail.com en copiant rosa.pc.asb@gmail.com avec la mention : «Consultation Etude de préfaisabilité 2021-1 »