Consultation pour la réalisation d’une étude sur les violences faites sur les femmes et les filles handicapées (VFFH).pourInitiative pour un Developpement Equitable en Haiti| JobPaw.com
Introduction

CONTEXTE DE L’ÉTUDE
IDEH est une organisation haïtienne créée en 2012. Elle a pour mission de promouvoir l’égalité des droits entre hommes et femmes, de contribuer à l’autonomisation des femmes haïtiennes et à leur participation au développement du pays. Elle intervient sur quatre (4) champs d’action à savoir la Santé Reproductive, l’Éducation à l’égalité, la Violence basée sur le genre, le Genre et le Handicap. IDEH inscrit l’intersectionalité comme un principe d’intervention dans ses actions pour le respect des droits des femmes et la lutte contre la VBG. Nos actions se basent sur trois(3) stratégies : dont le renforcement de pouvoir des femmes, le plaidoyer et enfin la recherche, que nous utilisons pour avoir un outil de plaidoyer et combler le déficit de données.

Aussi depuis 2014, IDEH a opté pour le VBG et le « Genre et Handicap » comme axes d’interventions prioritaires. Les femmes handicapées subissent les mêmes violences que les autres femmes, toutefois la vulnérabilité et la dépendance induites par une situation de handicap peuvent amplifier ces violences ou être à l’origine d’actes spécifiques de violences. La violence sur ces femmes et filles est un sujet tabou, mal connue, banalisée et marginalisée. Les professionnel•le•s peuvent avoir tendance à percevoir les femmes handicapées uniquement à travers le prisme de la déficience et non comme de potentielles victimes de violences faites aux femmes. Pour ces diverses raisons les voix et les besoins spécifiques de ces femmes et filles ne sont pas assez prises en compte dans des actions et programme de préventions et la prise en charge des victimes de violence faites sur les femmes et les filles.
À cette fin, IDEH dans le cadre d’implémentation de l’un de ses chantiers intitulé : « Egalite des chances et accès aux mécanismes de réponse et institutions de lutte contre les Violences faites aux femmes et aux filles (VFF) pour les femmes et filles en situation de handicap » qui veut que les stratégies et actions de prévention et réponses aux VFF soient inclusives et non discriminatoires, lance une Etude sur les violences faites sur les femmes et les filles handicapées.
Le but de cette étude est d’obtenir des informations quantitatives et qualitatives fiables dans trois(3)zones du pays à partir desquelles IDEH et ses partenaires vont développer des stratégies et des actions pour combattre la violence faites sur les femmes et les filles handicapées.


LES OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L’ÉTUDE
L’étude devrait permettre notamment de :
1) Collecter des données sur les types de discrimination que subissent les femmes et les filles handicapées
2)Identifier les violences spécifiques que subissent les femmes et filles handicapées dans ces 3 régions et plus particulièrement dans le milieu domestique
3)Comprendre les contextes de la violence
4)Répertorier les conséquences de ces violences que subissent ces femmes
5) Réaliser une cartographie des acteurs potentiels travaillant sur les questions de prise en charge, santé et de protection et/ou d'autres initiatives de protection et de services sociaux dans les trois(3) zones.
6)Evaluer la capacité des organisations (OFSH/OPH) en matière de protection, de prise en charge et de plaidoyer.


Description de taches

Les tâches spécifiques suivantes sont identifiées dans le cadre de la réalisation de cette étude :
•Elaboration de la méthodologie et des outils de collecte de données
•Revue exhaustive des données primaires et secondaires disponibles
•Facilitation et supervision de la collecte de données
•Evaluation et contrôle qualité des données collectées
•Traitement et analyse des données collectées
•Élaboration du rapport de l’Etude




Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES
•Diplôme en gestion de projets, en Sciences Sociales, ou dans une spécialité en lien avec cette consultation
•Expérience en matière de recherche en sciences sociales
•Excellente connaissance de la problématique du Genre et du Handicap en Haïti,
•Maîtrise des méthodes participatives et bonne capacité d’analyse et de synthèse;
•Parfaite maîtrise de la langue française et du créole ainsi qu’une bonne compréhension de l’anglais parlé et écrit;
•Bonne connaissance de l’utilisation des logiciels de bureautique ainsi que des logiciels de traitement de données;
•Grande capacité à travailler en équipe


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Veuillez acheminer la proposition de candidature à : idehaiti2012@gmail.com Avec Mention «IDEH_EtudeVFFH2021» au plus tard le 15 mars 2021 à 4 : 00 PM.


Remarques contact

SOUMISSION DES OFFRES
Les personnes ou firmes intéressées à mener cette étude sont priées de transmettre à IDEH un dossier contenant:
• Une proposition technique qui décrit la méthodologie envisagée et définit un chronogramme d’activités qui prend en compte la période de la consultation.
• Leur Curriculum Vitae (CV) ou une présentation du palmarès de la firme de consultation
• Une proposition financière
• Deux références d’organisations ayant eu à bénéficier antérieurement de leurs services de consultation notamment pour une étude ou une Évaluation.


Autres remarques

Veuillez consultez le fichier en attache pour plus de details.
Le-la consultant•e ou la firme sera choisie en fonction de la qualité de sa proposition ainsi que du budget proposé. IDEH contactera seulement les candidats-tes présélectionnés-es.