Firme ou Consultant Spécialiste en Aménagement des Bassins Versants pourChemonics International / Projet de reboisement USAID| JobPaw.com
Introduction

Le Projet de reboisement de l'USAID est financé par l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) en Haïti sur une durée de cinq (5) ans. Il est basé au Cap-Haitien et mis en œuvre par Chemonics International Inc. en partenariat avec National Cooperative Business Association (NCBA CLUSA) et International Center for Tropical Agriculture (CIAT). Ce projet est conçu pour lutter contre la dégradation de l'environnement et la perte du couvert arboré dans les départements du Nord et du Nord-Est d'Haïti tout en mettant l’accent sur des activités de renforcement des capacités de résilience des communautés cibles. Spécifiquement, le projet appuie les interventions visant à atteindre les résultats suivants :
• Réduire la menace de la déforestation
• Améliorer la résilience aux chocs économiques et naturels
• Augmenter le couvert arboré dans les zones ciblées
• Améliorer la gouvernance et la coordination environnementale
Le projet doit faciliter la plantation de cinq millions d'arbres, en mettant près de 15 000 hectares de terres sous des systèmes agroforestiers et de couvert arboré, la restauration de plus de 550 hectares de mangroves, la gestion améliorée de 4 000 hectares de terres d'importance biologique ainsi que le renforcement des capacités de plus de 21 000 agriculteurs pour l’adaptation aux effets des changements climatiques et l’assistance pour l’augmentation de revenu de près de 20 000 agriculteurs et éleveurs.
En vue d’accompagner mieux les partenaires pour une meilleure appropriation et poursuite des activités après la période de financement, le Projet s’est restructuré au début du FY2020 en mettant en place deux unités régionales ayant chacune un directeur : Le bureau du Cap-Haitien coordonne les activités dans la région I qui regroupe les bassins versants des rivières : Haut-du-Cap, Grande Rivière du Nord et Trou du Nord et le CRDD de Terrier Rouge ; le Bureau de Ouanaminthe coordonne les activités dans la région II qui regroupe les bassins versants des rivières : Marion, Jassa et le versant de Gens de Nantes/Capotille sur la frontière avec la Dominicanie. Le Projet réalise ses activités à travers des Subventions, Sous-contrats et Intervention Directe. Il travaille en partenariat avec les Ministères de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et de l’Environnement (MdE) et les Collectivités Territoriales (Mairies, CASEC et ASEC) pour appuyer les associations, les organisations et/ou institutions locales dans la réalisation des activités de reboisement et/ou de renforcement de la résilience dans les zones d’intervention.
A l’intérieur de ces bassins hydrographiques, le Projet priorise certains Sous-Bassins versants afin de favoriser l’effet de paysage et avoir un plus grand impact dans les communautés. Durant les cinq années, il doit travailler avec les autorités et les communautés à l’élaboration de plans d’aménagement de Sous-Bassins versants suivant une méthodologie participative s’inspirant du COAIT (Community Option Analysis Investment Toolkit). Dans le cadre du Résultat Intermédiaire 4 (IR4) « Améliorer la coordination et la gouvernance environnementales », le Projet a analysé l’évolution du couvert végétal de 2000 à 2016 dans son aire d’action, élaboré et mis à jour cinq (5) plans de gestion de sous-bassin versants pour les communes/sections communales de : Jolitrou & Cormier (Grande Rivière du Nord) - Perches – Capotille - Gens de Nantes & Savane Longue (Ouanaminthe) et Bahon et a sélectionné des zones prioritaires pour la concentration de ses activités pendant les premières années. Au cours de l’année fiscale 2020/2021, le projet planifie d’élaborer trois (3) nouveaux plans de gestion de SBV dans les zones suivantes :
• Section communale de Savane au Lait (Ouanaminthe)
• 2e Bonnet a l’Evêque et 1ere Perche de Bonnet (Commune de Milot)
• 2e Section Bois de Lance (Commune de Limonade)
Cependant, l’évaluation du processus d’élaboration des premiers plans de gestion montre des limitations dans leur adaptation et appropriation par les communautés. Il a été donc résolu de les réviser pour faciliter leur utilisation tout en veillant à l’adaptabilité des nouveaux plans à réaliser. Ainsi, pour réviser les cinq premiers plans de gestion de SBV disponibles et élaborer les plans de gestion des trois nouveaux SBV ciblés, avec introduction d’une section sur des mesures de mitigation de risques naturels liés aux effets des changements climatiques dans chacun, le Projet de Reboisement de l’UASID cherche un bureau d’étude ou un consultant spécialisé en aménagement de Bassins Versants.


Description de taches

L’objectif général de cette consultation est de réviser cinq (5) plans de gestion de sous bassins versants en insérant dans chacun une section proposant des mesures de mitigation des risques naturels liés aux effets des changements climatiques, l’élaboration de trois (3) nouveaux plans pour trois (3) autres SBV retenus par le Projet et de formuler des mesures correctives adéquates à court et à moyen terme, tenant compte des différents problèmes auxquels fait face ces sous bassins versants.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Pour la conduire ce travail, le consultant ou la firme doit avoir une expertise avérée en aménagement de Bassins Versants et/ou dans la conduite d’activité liées à l’aménagement des bassins Versants. Le bureau d’étude doit pouvoir designer un consultant spécialiste en aménagement des bassins versants pour coordonner l’activité. Dans tous les cas, des expériences dans la conduite d’activités similaires et la disponible pour réaliser le travail sur la période souhaitée sont nécessaires.

Seront donc pris en compte les éléments suivants :
• Diplôme d’études supérieures en aménagement des ressources naturelles, foresterie, agronomie et développement rural
• Au moins 10 ans d’expérience dans l’aménagement des bassins versants, le reboisement, l’agroforesterie et le développement de plans y relatifs;
• Bonne capacité d'analyse et de connaissance des organisations de base et du milieu social haïtien,
• Bonnes compétences en communication orale et écrite ;
• Aptitude à travailler de manière professionnelle, cordiale et participative avec les autorités locales, les organisations ou associations communautaires et les entités ou organismes gouvernementaux ;


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres seront reçues à l’adresse suivante : #08, Rue Gerard Massuci, Babiole, Cap Haïtien, Haïti, ou l’email : haitiurprecruitment@gmail.com au plus tard le 4 décembre 2020. Prière de préciser sur l’enveloppe ou à titre d’objet : Appel d’offre \ Plans d’aménagement SBVs.