GEO-REFERENCEMENT DES PRODUCTEURS APICOLES DANS LA REGION NORD-EST ET CENTRE D’HAÏTI, ET LE CONSEIL POUR LA CREATION D’UN SYSTEME NATIONAL DE CONTROL DE QUALITE DE PRODUCTION DE MIELpourOxfam| JobPaw.com
Introduction

Cette consultation est réalisée dans le cadre du Programme de Coopération Binationale Haïti-République Domini-caine - Volet Développement du Commerce Informel, avec l'appui financier de l'Union Européenne et mise en œuvre en coordination avec le Bureau de l'Ordonnateur National du FED (BONFED) et la Direction Générale de la Coopéra-tion Multilatérale (DIGECOOM).
Oxfam est une organisation mondiale de développement qui mobilise le pouvoir des gens contre la pauvreté. Ox-fam cherche à avoir un impact positif et durable sur l'éradication de la pauvreté, de l'inégalité et de l'injustice dans le monde. Nous pensons que cet objectif ne peut être atteint que grâce aux efforts collectifs de nombreux acteurs. Nous pensons qu'en favorisant les conditions et les changements structurels nécessaires pour parvenir à un chan-gement et à un développement efficace, durable et centré sur les personnes. En tant que partie intégrante de ce mouvement, Oxfam travaille en République Dominicaine par le biais d'alliances avec des organisations de la société civile, des mouvements citoyens, des forums et des associations qui représentent la communauté existante dans le pays.

Contexte et justification
Le Programme de coopération binationale Haïti-République Dominicaine - Composante développement du com-merce informel, vise à renforcer la coopération économique et commerciale entre Haïti et la République Dominicaine de manière durable en appuyant les initiatives visant à réduire les déséquilibres à long terme et à lutter contre la pauvreté. Les interventions de cette action auront lieu dans les deux capitales, Port-au-Prince et Saint-Domingue et dans les zones frontalières de Ouanaminthe - Dajabón et Belladère - Comendador et seront gérées par la réalisation des objectifs et résultats suivants :
• Objectif spécifique 1 : promouvoir un commerce binational plus équilibré et plus formel par une meilleure orga-nisation des marchés transfrontaliers.
- Résultat 1.1 : Formalisation, réglementation et équilibre des marchés binationaux de Ouanaminthe-Dajabón et de Belladère-Comendador, en tenant compte des réalités économiques locales.
- Résultat 1.2. Les marchés transfrontaliers de Ouanaminthe-Dajabón et Belladère-Comendador ont amélioré leurs procédures de fonctionnement avec des règles claires et transparentes qui facilitent un commerce équitable, dynamique et durable au profit des populations locales.

• Objectif spécifique 2 : Accroître la compétitivité des entreprises de la filière miel en soutenant l'amélioration de la production et de la qualité
- Résultat 2.1 : La compétitivité des entreprises haïtiennes et dominicaines qui commercialisent leurs produits sur les marchés binationaux est améliorée.
- Résultat 2.2 : Création et/ou renforcement de la chaîne de valeur binationale du miel.

Actuellement, le secteur apicole de la région Nord-Est d'Haïti est dispersé dans toute la région, et il y a peu d'infor-mations pour définir une stratégie d'investissement dans l'équipement et pour organiser les ateliers de formation qui font partie du Résultat 2.2 du Projet. De plus, il existe peu de directives concernant la gestion de la qualité dans la récolte et la production de miel. Il est nécessaire de réaliser une étude préalable où l'on procède à un géo-référencement des ruchers de la région et une révision des besoins et conditions pour établir des standards de qua-lité pour la production nationale de miel.

Les principes de travail d'Oxfam et l'alignement sur les normes d'apprentissage et de responsabilité

Nos principes et valeurs, basés sur notre approche basée sur les droits, se reflètent dans toutes les directives, poli-tiques et accords de travail formels et informels qui régissent notre travail en tant que confédération et avec nos organisations partenaires et bénéficiaires.

Principes humanitaires
Dans tous nos travaux, nous aspirons à respecter les principes humanitaires d'humanité (répondre aux besoins), d'indépendance et d'impartialité. Nous défendons et respectons ces principes lorsque nous apportons une aide à la population civile. Oxfam est signataire du Code de conduite du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des normes de Sphère pour les interventions humanitaires et doit en rendre compte.

La justice de genre pour vaincre la pauvreté
A Oxfam, nous comprenons la justice de genre comme une égalité et une équité totales entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la vie. Par conséquent, les femmes, comme les hommes, peuvent définir et contribuer à la conception des politiques, des structures et des décisions qui affectent leur vie et la société dans son ensemble. L'amélioration de la législation et des politiques est nécessaire, mais pas suffisante. Si nous vou-lons mettre fin à la pauvreté et combattre l'inégalité, nous devons également transformer les rapports de genre et de pouvoir ainsi que les structures sociales, les normes et les valeurs qui les déterminent. Nous croyons que l'un des facteurs les plus importants pour améliorer durablement les droits des femmes est que les femmes prennent le con-trôle et entreprennent des actions collectives, car elles sont une force puissante pour mettre fin à la pauvreté pour tous.

Les droits des femmes au cœur de notre travail
Que nous réagissions à une situation d'urgence, que nous travaillions à des projets à long terme avec les collectivi-tés ou que nous faisions campagne pour un changement durable, nous luttons contre les inégalités et la discrimina-tion bien ancrées qui maintiennent les femmes dans la pauvreté. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organisations de défense des droits des femmes pour lutter efficacement contre les inégalités entre les sexes.

? Faciliter l'accès aux ressources
Nous soutenons les femmes dans leur lutte pour l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi et à des salaires justes et équitables qui leur permettront d'échapper à la pauvreté grâce à leur travail.
? Élevez la voix
Nous soutenons les femmes dans leur lutte pour accéder aux processus décisionnels à tous les niveaux et nous encourageons leur leadership et leur participation.
? Mettre fin à la violence contre les femmes et les filles
Nous travaillons avec des organisations partenaires dans plus de 40 pays pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles en modifiant les lois et en remettant en question les pratiques culturelles acceptées qui font des femmes des citoyennes de seconde zone.
? Réaliser l'égalité des sexes dans les interventions d'urgence
Dans tout le travail que nous faisons dans le domaine humanitaire, nous adaptons nos activités pour répondre aux différents besoins des hommes et des femmes, afin de promouvoir l'égalité.

Travailler avec des organisations partenaires
Pour Oxfam, le travail en partenariat est la pierre angulaire de notre perception du monde et de la manière de con-duire le changement. Nous aspirons à avoir un impact positif, significatif et durable dans la lutte contre la pauvreté et l'injustice dans le monde, et nous pensons que nous ne pouvons y parvenir que par un effort collectif qui ras-semble divers acteurs. En général, nous travaillons avec des organisations sociales et non gouvernementales, ainsi qu'avec des organismes gouvernementaux nationaux et internationaux pour réaliser des programmes visant à ré-pondre aux besoins et aux aspirations des bénéficiaires. Nous sommes convaincus que grâce à nos principes de partenariat, à nos normes de fonctionnement des programmes et à notre politique d'évaluation des programmes, les différents types de relations avec les différentes organisations partenaires auxquels nous aspirons et le chan-gement positif que nous espérons obtenir seront évidents et responsables. Tout notre travail, qu'il s'agisse de dé-veloppement à long terme, d'intervention humanitaire, de prévention des catastrophes, de campagnes ou de plai-doyer, est basé sur ces principes.

Responsabilité et apprentissage
Nous disposons de systèmes de contrôle interne et de personnel qualifié pour nous assurer que nous utilisons nos fonds efficacement. Nous aspirons à être une organisation apprenante, avec des évaluations en temps réel, des examens de programmes, des rapports de responsabilité publique et des politiques en matière de plaintes et de griefs. Par ces mécanismes, nous cherchons à rendre des comptes à ceux avec qui nous collaborons, à nos orga-nisations partenaires, aux bénéficiaires de nos projets et programmes et au grand public. Nous nous réjouissons de toute occasion de discuter de notre travail et de la façon dont nous pouvons l'améliorer. Oxfam est l'une des quelque 70 ONG internationales qui participent à un effort mondial visant à évaluer leurs performances sur la base des points de vue des organisations locales avec lesquelles elles travaillent et auxquelles elles fournissent un financement.

5. Objectifs de la consultation
5.1. Effectuer une identification et une géo-référencement des producteurs apicoles de la zone Nord-Est et Centre d’Haïti, en particulier l'identification des femmes et des jeunes avec un accent particulier sur les zones autour de Ouanaminthe et Baptiste.
5.2. Décrire l’état actuel de récolte et production de miel des apiculteurs identifiés dans la zone Nord-Est, avec une classification selon la quantité de ruches de chaque producteur.
5.3. Créer avec le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) un système de control de qualité, que détaille dans un ma-nuel (destiné aux apiculteurs) des normes et des standards nationaux de qualité pour la production de miel. La création de cette manuel devra aussi se faire en consultant la documentation existante (GL 32-1999 de la FAO, CODEX STAN 12-1981-36, et autres).


Description de taches

5.1. Effectuer une identification et une géo-référencement des producteurs apicoles de la zone Nord-Est et Centre d’Haïti, en particulier l'identification des femmes et des jeunes avec un accent particulier sur les zones autour de Ouanaminthe et Baptiste.
5.2. Décrire l’état actuel de récolte et production de miel des apiculteurs identifiés dans la zone Nord-Est, avec une classification selon la quantité de ruches de chaque producteur.
5.3. Créer avec le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) un système de control de qualité, que détaille dans un ma-nuel (destiné aux apiculteurs) des normes et des standards nationaux de qualité pour la production de miel. La création de cette manuel devra aussi se faire en consultant la documentation existante (GL 32-1999 de la FAO, CODEX STAN 12-1981-36, et autres).


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Pour l'exécution de ce conseil, un/e consultant/e ou une équipe multidisciplinaire ayant le profil suivant est recher-ché:

• Connaissance du contexte légal de la filière apicole dans la République d’Haïti.
• Expert/e en géographie, topographie, et réalisation et/ou cartographie, avec expérience précédente dans le domaine du géo-référencement
• Expérience dans la filière miel en Haïti : production, transformation et commercialisation ;
• Bon connaissance de la région Nord-Est et Centre d’Haïti
• Capacités de reporting optimales.
• Maitrise du créole haïtien;


Coût du dossier

20 USD


Payable par

Chèque de Direction


Payé à

Oxfam


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

gabriele.regio@oxfam.org et juliana.palencia@oxfam.org avec christama.fils-aime@oxfam.org et james.louis@oxfam.org en Copie


Remarques contact

Si vous avez des doutes ou des questions, vous pouvez écrire à gabriele.regio@oxfam.org avec une copie à juliana.palencia@oxfam.org et james.louis@oxfam.org en copie