Stratégie de communication axée sur le changement de comportement (CCC-BCC)pourBEST Project_USAID/LUMOS| JobPaw.com
Introduction

Présentation de Lumos et du projet BEST

Lumos est une organisation internationale à but non lucratif fondée par J.K. Rowling qui œuvre dans le monde en vue de mettre fin à l'institutionnalisation des enfants. Lumos travaille avec un grand nombre d'organisations et à tous les niveaux pour garantir le droit de chaque enfant à la vie familiale, et pour transformer les vies de huit millions d'enfants qui vivent actuellement dans des institutions. Lumos aide les pays à transformer leurs systèmes éducatifs, leurs systèmes de santé et d'aide sociale pour les enfants et leurs familles, et contribuons au transfert des enfants qui sont dans les institutions vers une structure de prise en charge à base familiale et communautaire. Lumos travaille depuis 2015 en Haïti et œuvre avec ses partenaires pour remplacer les institutions par des services à base familiale et communautaire donnant accès aux enfants aux soins de santé, à l’éducation, et à la protection sociale adaptée à leurs besoins.

Actuellement, Lumos implémente un projet dénommé : Bâtir un Environnement Solide pour Eradiquer la Traite des Personnes. C’est un projet de 4 ans allant de mai 2019 à Mai 2023 financé par le gouvernement américain à travers la USAID. Le Catholic Relief Services (CRS) et L’Association International des Femmes Juges (AIWJ) sont deux principaux sous-contractants alors que l’Institut du Bien-Etre Social et de recherches, Le comité National de Lutte contre la traite des Personnes, l’Office de la Protection du Citoyen et la Brigade de Protection des Mineurs sont les partenaires étatiques du projet.

Le but de ce projet est de supporter l’Etat Haïtien, les autorités locales et les acteurs de la Société Civile à prévenir, à reconnaitre les cas de traite et pour poursuivre les auteurs, co-auteurs et complices tout en protégeant les victimes. Les 3 (trois) formes de traite concernées par ce projet sont : La traite à travers les institutions de prise en charge (Orphelinats) – La traite à travers la domesticité – et la traite transfrontalière.

II. Contexte

La communication pour le changement de comportement (CCC) ou encore Behavior Change Communication (BCC en anglais) est un concept développé au cours de ces deux dernières décennies en vue d’assurer une plus grande participation des communautés dans les processus de développement. Le but fondamental du CCC est d’encourager les compor-tements bénéfiques ou positifs tout en induisant des changements de comportement durables au niveau de l'individu, de la communauté ou de la société.
En effet, la Traite des Personnes en tant qu’activité humaine, elle implique certaines connais-sances et pratiques qui sous-tendent à sa réalisation. Les trafiquants ainsi que les victimes possèdent un profil social qui permet de les identifier et de les catégoriser. De ce fait, la prise en compte des pratiques existantes qui favorisent la traite reste un élément fondamental à considérer dans les stratégies de lutte contre la traite des personnes. De ce fait, le projet BEST a établi dans son agenda de réaliser deux grandes activités à savoir :
- De mener avec des experts une recherche sur les connaissances, attitudes et pra-tiques (recherche CAP) existantes afin de mieux comprendre les fondements anthro-po-sociologiques qui sous-tendent le rapport de l’haïtien à la traite des personnes.
- Aider le CNLTP à élaborer une stratégie de communication axée sur le changement de comportement et un plan d’action à plusieurs facettes en prenant pour base de travail les résultats de la recherche CAP sur la traite des personnes.


Description de taches

Livrables attendus

- Le CNLTP dispose d’un plan de communication pour le changement de comportement au regard des diverses formes de traite encourus au niveau national ;
- Un plan d’implémentation de la stratégie BCC est aussi élaboré ;
- Des drafts d’outils communication, les messages et autres matériels de communication (pamphlets, brochures, scripts, affiches/fiches d’information, spots audio-visuels...) sont développés et partagés avec les différentes parties prenantes ;
- Des matériels de formation sont développés et des sessions de formation sont conduites pour un éventail d’acteurs ;
- Un plan de suivi et évaluation du plan de la stratégie BCC est élaboré ;
- Le renforcement des activités de communication pour le changement de comportement face à la traite des personnes est intégré de manière transversale au niveau du projet ;
- Un guide de bonnes pratiques ou des lignes directrices sur la communication axée sur le changement de comportement est élaboré.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Pour réaliser ce travail le projet BEST entend recruter une firme de consultation ou un groupe de consultants qui ont l’expérience et l’expertise dans le développement et implémentation de stratégie de communication axée sur le changement de comportement :
? Diplôme universitaire (Master) dans le domaine de la Communication Sociale, Marketing, Information et Technologie, ou du moins dans les domaines de la Linguistique, de la psychologie sociale et des sciences du développement. Les membres de l’équipe peuvent détenir une licence.
? Une excellente connaissance du français, parlé et écrit. La maitrise du Créole Haïtien et l’anglais seront un très grand atout
? Expériences dans les domaines comme la désinstitutionalisation, les droits de l'enfant, le développement et la recherche (Essentiel).
? Excellente maitrise des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), animation de plateforme web, médias sociaux et la production de contenu multimédia
? Avoir une très bonne connaissance du phénomène de la traite des personnes et particulièrement dans le contexte haïtien.
? La firme ou le groupe de consultant doit posséder des connaissances techniques, des compétences et une expérience professionnelle étendue dans le domaine de la conception de stratégie, des messages, des outils et du matériel du communication axée sur le changement de comportement (BCC), des modules de formation, des plans, y compris les média
? Une bonne connaissance de l’univers médiatique haïtien.
? Connaissances avérées dans le domaine du plaidoyer
? Faire preuve d’intégrité, d’éthique et de professionnalisme
? Expérience avérée dans le domaine de la communication et le développement.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

http://jobs.wearelumos.org/vacancies/740/jobpaw/consultant_ccc/communications/portauprince/


Autres remarques

Lumos prendra en compte que les applications soumises sur son website