Consultant National pour la réalisation de l’Évaluation à mi-parcours du projet « Mwen Kontan Aprann »pourSave the Children en Haiti| JobPaw.com
Introduction

INTRODUCTION
Save the Children International (SCI) est la principale organisation indépendante de défense des droits de l’enfant au monde, avec un double mandat de développement et d’intervention d’urgence dans le monde entier. La mission de SCI est d’améliorer la vie et la situation des enfants en encourageant la réalisation de leurs droits à la survie, à la protection, au développement et à la participation. SCI soutient et travaille avec les partenaires de développement, renforce leurs capacités, systèmes et structures à différents niveaux de la chaîne de responsabilité, et soutient des actions/interventions pratiques pour lutter directement contre les violations des droits de l'enfant et les lacunes en fournissant des services appropriés à tous les enfants. SCI promeut la programmation des droits de l'enfant et la participation des enfants sur la base des principes d'inclusion, d'équité, de respect et d'honnêteté, de transparence et de non-discrimination et promeut la participation active et significative des enfants dans les questions qui affectent leur vie.
SAUVEGARDE DE L’ENFANT
Niveau 2: Le titulaire du poste aura accès aux données personnelles sur les enfants et les jeunes dans le cadre de leur travail Dans ce cadre une vérification de référence sera requise


Description de taches

CONTEXTE DU PROJET
Grâce à une généreuse subvention du ministère norvégien des Affaires étrangères (NMFA), l'Initiative d'éducation de qualité Park Macaya (PMQEI) a été mise en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre Save the Children Norvège (SCN), Save the Children International en Haïti (SCI) et la Fondation haïtienne pour le progrès et le développement (PRODEV) dans vingt-sept (27) écoles et huit municipalités de la zone tampon du parc national de Macaya. La première phase du projet (janvier 2015-décembre 2016) s'est concentrée spécifiquement sur le démarrage de l'intervention et la création de relations avec les écoles partenaires et les autorités locales. Les objectifs généraux des phases I et II étaient de permettre aux filles et aux garçons des écoles cibles d'accéder à des environnements d'apprentissage de qualité et sûrs où ils acquièrent des compétences de base en lecture, la réduction des risques et des catastrophes ainsi que des compétences en matière de changement climatique qui ont pris fin le 31 décembre 2018. Afin de répondre aux immenses besoins des filles, des garçons ainsi que des communautés des départements du Sud et de la Grand'Anse pour le développement, Save the Children, à travers un partenariat avec PRODEV et SIKSE ont obtenu, grâce au précieux soutien de Save the Children Norvège, un financement supplémentaire de trois (3) ans pour le projet Mwen Kontan Aprann (MKA). Ce dernier vise à créer des environnements d'apprentissage de qualité dans les écoles et les communautés, afin que les filles et les garçons acquièrent des compétences de base en lecture, en calcul et en compétences pratiques, ainsi qu'un meilleur niveau de bien-être. Le projet cible les écoles et les communautés des départements du Sud et de la Grand ‘Anse et travaille en étroite collaboration avec les garçons et les filles, les familles, les enseignants, les directeurs d’école et d’autres autorités locales. Entre autres choses, ce projet vise également à renforcer les organisations de la société civile et les autorités gouvernementales afin que les droits des filles et des garçons soient pleinement respectés au-delà de ce projet. Au total (15) quinze écoles sont soutenues par ce projet dans les deux départements précités.
Conformément au Plan Stratégique Pays pour Haïti (DSP, 2019-2021), les activités de Save the Children passent d'un modèle de mise en œuvre directe à un accent plus marqué sur le partenariat avec les acteurs locaux. Le projet MKA est donc mis en œuvre en étroite consultation et collaboration avec SC en Haïti, PRODEV et SIKSE et tout partenaire supplémentaire complétant nos efforts. Save the Children en Haïti renforcera encore les capacités des nouveaux partenaires en fonction de leurs ambitions et besoins.

OBJECTIFS DU PROJET
Comme mentionné ci-dessus, le projet vise à créer des environnements de qualité dans 15 écoles et communautés afin de garantir que les enfants acquièrent des compétences de base en lecture, en écriture, en calcul et à la vie quotidienne, et bénéficient d'un meilleur niveau de bien-être. Les résultats suivants seront atteints grâce au projet:
• Résultat 1. Amélioration du taux d'achèvement de l'année scolaire au niveau de l'éducation de base.
• Résultat 2. Amélioration des résultats d'apprentissage des enfants inscrits dans les écoles soutenues.
• Résultat 3. Le droit des enfants d'accéder à un environnement d'apprentissage sûr et de bonne qualité est promu.
• Résultat 4. Les OSC partenaires démontrent une capacité améliorée pour améliorer la qualité de l'éducation.
• Résultat 5. Politique / lignes directrices pour améliorer la qualité de l'éducation créées / révisées au niveau national et départemental. (Deux domaines d'intervention à ce jour: les écoles sans violence et l'enseignement dans la langue maternelle).
En novembre 2019, nous avons fait le Baseline pour ce projet afin de pouvoir mesurer au début du projet la valeur des indicateurs d'objectif et de résultat et d'établir une situation de référence permettant d'identifier les lacunes lors de la mise en œuvre du projet et de la prise de décision en cours. L'étude de base a été réalisée dans les deux (2) départements (Sud et Grand'Anse) d’intervention du projet distribuée aux quinze (15) écoles sélectionnées selon les critères préétablis.
Le projet a un an de mise en œuvre, et afin de mesurer l'avancement des indicateurs et les résultats, nous voulons faire une revue à mi-parcours, c'est pourquoi ces termes de référence ont été définis.

OBJECTIFS DE L'EVALUATION À MI-PARCOURS
Les évaluations à mi-parcours visent à évaluer la pertinence continue d'une intervention et les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs prévus. Ils offrent l'occasion d'apporter des modifications pour assurer l'atteinte de ces objectifs pendant la durée de vie du projet.
L’Évaluation à mi-parcours sera réalisée dans les deux (deux) communes ciblées (Sud et Grand'Anse) de l'intervention du projet, et dans toutes les écoles ciblées (15 écoles).

Les objectifs de l'examen à mi-parcours sont les suivants:
• Collecter des données de base pour les indicateurs des objectifs et des résultats du cadre logique.
• Évaluer le niveau d'avancement en termes de résultats réels obtenus entre la période de référence et la fin de l'année 2020 et évaluer si le projet est en bonne voie d'atteindre les résultats finaux prévus du projet.
• Informer la planification et la budgétisation du projet pour la prochaine année de mise en œuvre du projet;
• Fournir des preuves solides de la révision des objectifs finaux;
• Fournir des repères pour les indicateurs de projet.
• Vérifier le niveau de compétence des enseignants dans les matières de base, des directeurs d'école en leadership, GRD, / Changement climatique et protection de l'environnement.
• Obtenir des informations sur le niveau d'aptitude des filles et des garçons en lecture, GRD, adaptation aux changements climatiques et protection de leur environnement, calcul ainsi que leurs compétences socio-émotionnelles
• Déterminer la perception des enseignants sur les compétences socio-émotionnelles des élèves (filles et garçons)
• Fournir d'autres informations pertinentes du contexte pour mieux planifier les interventions et évaluer les résultats de l'intervention du projet.
• Comprendre les préférences des élèves et du personnel de l'école en ce qui concerne les circuits de transmission d'informations, de rétroaction et de plainte.

MÉTHODOLOGIE
Approche méthodologique spécifique
Les méthodes et outils couvriront les différentes approches méthodologiques spécifiques qui ont été utilisées dans le Baseline et seront également utilisés pour cette revue à mi-parcours. La majorité des méthodologies utilisées reposent sur des méthodes quantitatives (par enquêtes), avec quelques aspects qualitatifs. Dans le Baseline 40 indicateurs ont été mesurés, mais pour cet examen à mi-parcours, 32 indicateurs sont en cours d'examen, car huit indicateurs ne seront mesurés qu'au niveau Baseline et Endline. Afin de mesurer ces 32 indicateurs, la même approche méthodologique sera utilisée. Ce sont les mêmes outils de collecte de données qui ont été utilisés au départ seront utilisés pour l'examen à mi-parcours, comme expliqué ci-dessous:


Resultats Methodes/outils de collecte de donnees
Résultat 1. Amélioration du taux d'achèvement de l'année scolaire au niveau de l'éducation de base. Visite de terrain à l'école; Records de fréquentation; registres d'activité
Résultat 2. Amélioration des résultats d'apprentissage des enfants inscrits dans les écoles soutenues par SC. Records de fréquentation; ECP (Encadreur communautaire pédagogique) Rapport de supervision / coaching; Visite de terrain; Rapports ECP; Dossiers de distribution ECP; photos et revues de bureau.
Résultat 3. Les droits des enfants à accéder à un environnement d'apprentissage sûr et de bonne qualité sont promus. Examen documentaire des rapports et du registre de présence; Enquête;
visite de terrain; Rapports ECP; Rapports de présence ECP; Rapport de formation, liste de présence des participants formés.
Résultat 4. Les OSC partenaires démontrent une capacité améliorée pour améliorer la qualité de l'éducation. Examen documentaire (observation des plans élaborés); Examen documentaire (registres de présence).
Résultat 5. Politiques / directives pour améliorer la qualité de l'éducation créées / révisées au niveau national et départemental. (deux domaines d'intervention à ce jour: les écoles sans violence et l'enseignement dans la langue maternelle) Revue documentaire (procès-verbaux, feuilles de présence et rapports)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

RESPONSABILITES DU CONSULTANT
L'équipe d'étude de SCI-Haïti embauchera un (1) consultant pouvant contribuer à la planification, à la réalisation et le suivi de toutes les activités de l’étude. Il (elle) s’assurera de la supervision et de la qualité du travail des enquêteurs.

Sous la supervision de la coordonnatrice du projet MKA, le consultant s’engage à effectuer les tâches suivantes:
• Participer à une session d’orientation au bureau Central de Save the Children
• Respecter le calendrier de collecte convenu, notamment les planifications journalières.
• Appliquer scrupuleusement les consignes/instructions reçues pour l’administration des interviews ainsi que le remplissage des questionnaires d’enquête.
• Superviser la collecte et la saisie des données
• Participer activement aux séances de débriefing à la fin de chaque journée de collecte pour la revue des formulaires remplis et leur validation; discuter des éventuelles difficultés rencontrées, proposer des solutions en groupe et aussi partager entre les équipes les bonnes pratiques à répliquer durant tout le processus.
• Garantir la qualité/fiabilité des données collectées.
• Compilation des rapports soumis par les enquêteurs
• Rédaction du rapport final des activités réalisées
• Sécuriser le matériel de collecte mis à sa disposition; le garder à l’abri de toutes conditions susceptibles d’altérer les informations qu’il contient.

LIVRABLES
Le rapport final contiendra les sections suivantes:
1. Rapport final de l’évaluation à mi-parcours en format numérique et imprimé.
2. Cadre de résultats mis à jour avec les valeurs réelles à mi-parcours et (si nécessaire) les objectifs finaux révisés.
3. Modèle d'amélioration de la capacité du partenaire rempli avec les données de l’évaluation.
4. Ensembles de données finales et mises à jour sur les indicateurs quantitatifs.
EXIGENCES ÉTHIQUES
Les principes éthiques suivants seront continuellement considérés dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre de l’évaluation à mi-parcours:
•Ne fais pas de mal. La base de référence sera conçue et mise en œuvre de manière à ne pas mettre les personnes en danger, que ce soit intentionnellement ou non. Au minimum, les données à collecter seront anonymisées et ne seront pas attribuables à un enfant ou à un ménage en particulier. Cette étude se concentrera spécifiquement sur les enfants et par conséquent, une évaluation des risques sera effectuée ainsi qu'une procédure de renvoi. Tous les membres du personnel qui soutiennent l'étude de base, y compris les preneurs de notes, seront formés à la sauvegarde de l'enfant et tous les animateurs seront formés à la participation des enfants.
• Faites du bien. En plus des considérations de ne pas nuire, cette évaluation sera utile aux enfants qui participent à l'évaluation. Ces données à mi-parcours seront cruciales pour personnaliser davantage nos programmes et comprendre les résultats de nos programmes, y compris la correction de race si nous ne pouvons pas progresser comme prévu. Cela signifie que nous serons mieux en mesure de soutenir ceux qui ont participé à l'enquête à mi-parcours ainsi que les autres étudiants que nous pourrions cibler avec une approche similaire dans une situation similaire.
• Respect de l'autonomie. La participation à l'enquête à mi-parcours est une décision libre. Les parents / tuteurs et les enfants recevront des informations sur Save the Children, le but de l'étude, la durée et la portée de l'étude, ainsi que les processus de plaintes et de rétroaction de SCI Haïti, afin de s'assurer qu'ils peuvent prendre une décision éclairée concernant leur participation. Si, à tout moment au cours, l'enfant ou le parent / tuteur ne souhaite pas continuer l’évaluation à mi-parcours, il sera libre d'arrêter. Cela sera expliqué au début de l'enquête.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

recruitmenthaiti@savethechildren.org

DOCUMENTS A SOUMETTRE
• Le CV détaillé
• La proposition technique et financière: une brève description de la raison pour laquelle la personne se considère comme la plus apte à conduire la consultation, ainsi qu'une proposition de plan de travail et de méthodologie sur la manière dont elle va aborder et compléter la consultation
• Au moins trois (3) références professionnelles;
• Copie des diplômes.