Propositions d’aménagement urbain pour l’amélioration de la mobilité urbaine à la sortie Est de Port-au-Prince (Turgeau)pourSecrétariat Technique du CIAT| JobPaw.com
Introduction

Contexte

Le tremblement de terre de 2010 a sévèrement endommage? la ville de Port-au-Prince. Aujourd'hui, le relèvement du centre-ville historique est à peine amorcé alors que des investissements privés importants dans le commerce et les services ont été faits et se font encore dans les communes voisines mais aussi dans le quartier de Turgeau, modifiant le statut résidentiel de ce quartier. L'arrivée d'un hôtel de haut standing, l’ouverture de restaurants, de compagnies de télécommunication, de supermarchés, l'agrandissement et l’installation de succursales de banques, provoquent l'explosion du flux de véhicules dans la zone. De nouvelles aires de stationnement pour taxis, taxi motos et camionnettes voient le jour, le commerce informel, et autres services (re?paration de pneus, “manger- cuit”, etc.) empiètent sur les rues et trottoirs, trottoirs où se bousculent déjà les piétons et révèlent un changement des usages de l'espace public inconnu jusque-là dans le quartier.

Aujourd’hui, le maillage interne de la zone supporte difficilement le flux important de ve?hicules, tant pour les usages des riverains que pour le transit des populations vers Pe?tion-Ville, d’autres quartiers de Port-au-Prince ou encore d’autres communes de la région métropolitaine. Les différents carrefours recoupant l'avenue Jean-Paul-II, particulièrement celle avec l'avenue Martin-Luther-King (carrefour Canado), sont le théâtre d'embouteillages à divers moments de la journée. Le développement de dépôts et autres commerces autour du marche? du Canape?-Vert, ainsi que l’étalement informel de ce marché ont également un impact important sur la mobilité? entre Turgeau et Pe?tion-Ville.

A partir de ces premiers constats, le CIAT a défini une aire d’étude pour laquelle un plan foncier de base (cadastre simplifié), une enquête d’usages et une enquête circulation ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Ces travaux doivent servir de base à la formulation de propositions pour l’amélioration de la mobilité urbaine à la sortie Est de Port-au-Prince (Turgeau).


Aire d’étude

La superficie la zone d’intervention est de 58 hectares. Elle est bornée par la rue Fernand et la ravine Bois-de-Chêne au Nord, La rue Armand Holly et rue 7 au Sud, la place du Canapé Vert à l’Est et le carrefour Sacré-cœur et ave. Charles-Sumner à l’ouest. La zone d’étude est traversée par trois grands axes routiers à sens unique : la rue Fernand en direction Ouest, l’ave. Jean-Paul II et la rue Bois-Patate en direction Est. L’avenue Martin-Luther-King (Nazon) assure la liaison Nord Sud. Cette zone d’étude a deux points d’entrée : à l’Est la Place Canapé-Vert qui assure les connexions vers Pétion-Ville et Delmas et à l’ouest, le Carrefour Sacré-Cœur, avenue Charles-Summer qui canalise le trafic venant de l’Ouest (centre-ville). Des rues secondaires assurent d’autres liaisons Nord-Sud (3e ave. du Travail, rues Baussan, des Marguerites, Faustin 1er, Martin, Babiole, Malval et Debussy). Les rues Armand-Holly et Chériez offrent des voies alternatives pour les déplacements Est-Ouest. Les intersections « canado » versant Sud-Est et « Pont Morin » Nord-Ouest sont des carrefours importants.


Objectif

L'objectif général de la consultation est d’appuyer le Secrétariat Technique du CIAT et les acteurs impliqués dans la gestion urbaine, notamment la mairie de Port-au-Prince, dans la réalisation de propositions d’aménagement urbain pour l’amélioration de la mobilité urbaine à la sortie Est de Port-au-Prince (Turgeau).

La consultation s’inspirera des principes de l’urbanisme tactique ou acupuncture urbaine qui est une démarche qui vise à améliorer le fonctionnement de la ville en se concentrant sur des points névralgiques et permet, tout en positionnant l’usager au cœur de l’approche, de proposer et d’expérimenter des solutions rapides et inventives, et d’identifier des projets capables, en peu de temps et grâce à des solutions peu coûteuses, d’accompagner un quartier en mutation.


Description de taches

Description des activités/Méthodologie

Le travail demandé se déroulera en plusieurs étapes :

• Etape 1 : Synthèse et analyse des données collectées sur le quartier (plan foncier de base, usages et flux circulation) pour identifier les points névralgiques sur lesquels agir. Ces points seront à confirmer avec les acteurs clés du quartier à partir d’outils comme des entretiens, des balades urbaines, etc…

• Etape 2 : Atelier(s) de professionnels de l’urbanisme pour définir au moins deux scénarios d’intervention (travaux et réglementation) devant permettre d’améliorer la circulation dans le quartier (riverains d’une part, personnes et véhicules en transit d’autre part) ; ces interventions prendront en compte aussi bien les usages du parcellaire que ceux de l’espace public ;

• Etape 3 : Atelier(s) d’échanges avec des acteurs clés du quartier pour leur soumettre les scénarios envisagés et en discuter les inconvénients et les avantages ;

• Etape 4 : A partir des extrants de l’étape 3, production d’un scénario phasé :
o Des propositions immédiates, peu coûteuses à mettre en œuvre;
o Des propositions de moyen et long terme faisant appel à des investissements plus conséquents qui devront être priorisés et budgétisés.

• Etape 5 : Rédaction d’un cahier de synthèse :
o récapitulant les informations essentielles tirées du plan foncier de base, de l’enquête d’usage (identification des parcelles vides, des équipements (écoles, centre de santé, institutions, etc.) des commerces, des résidences), de l’enquête circulation et des échanges et ateliers divers ;
o présentant des cartes de synthèse avec l’identification des interventions prioritaires et leur ordre de priorité pour chaque scénario.
o montrant les propositions d’aménagement retenus.
Les cartes de synthèse seront à l’échelle 1 :5000. Les cartes à l’échelle d’un bloc urbain seront à l’échelle 1 : 500 (échelle du Plan Foncier Urbain). Voir modèle de synthèse d’enquête à l’échelle d’un bloc à l’annexe 1 à titre illustratif


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil du consultant

Bureau d’étude ou équipe d’architectes et d’urbanistes ayant de l’expérience dans le design urbain et des opérations rapides d’amélioration de la qualité de l’espace urbain et de la mobilité en utilisant des méthodologies participatives (charrettes). Un cartographe/graphiste est recommandé dans la formation de l’équipe.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

19, Ruelle Chériez, Bois Patate, Canapé-Vert. Ville : Port-au-Prince Code Postal : HT-6141 Pays : Haïti





Date limite pour la présentation des propositions: Date : 24 novembre 2020 Heure : 3 heures 30 pm (heure locale)


Autres remarques

VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT CONSULTER LE DOCUMENT D'APPEL D'OFFRES EN ANNEXE