Conseil en prévention de l’exploitation, des abus et du harcèlement sexuels (PSEAH)pourSevis Finansye Fonkoze S.A.| JobPaw.com
Introduction

Depuis sa fondation en 1994, Fonkoze a adopté une approche globale pour promouvoir l’inclusion financière et la réduction de la pauvreté en Haïti. Avec près de 50 000 clients emprunteurs (dont 95 % de femmes) et 170 000 clients d’épargne à l’échelle nationale, Sèvis Finansye Fonkoze (SFF ou Fonkoze Financial Services) est le leader en microfinance et la seule institution de microfinance offrant une gamme complète de services financiers, y compris l’épargne, le change de devise, les transferts d’argent et le service de payroll. La Fondasyon Kole Zepòl (Fondation Fonkoze), une institution tripartite. sœur à but non lucratif de SFF, renforce les activités de microfinance en fournissant un soutien supplémentaire aux clients et à leurs communautés, tels que l’éducation des adultes; dépistage de la santé et information; et un programme dit « de graduation » pour les ménages ultrapauvres. A noter, Fonkoze USA, basé à Washington, DC, est notre partenaire 501c3.

Fonkoze est fier de servir certains des ménages les plus vulnérables en Haïti, tels que ceux qui participent à notre programme de graduation, les commerçants informels qui cherchent un prêt pour développer leur entreprise, et les ménages bénéficiaires de notre programme de malnutrition.

Nous savons que la vulnérabilité des populations que nous desservons les expose à des risques d’exploitation et d’abus sexuels. De plus, il existe des dynamiques de pouvoir au sein de nos organisations, qui pourraient conduire au harcèlement et à la violence en milieu de travail, comme dans toute organisation. À cet effet, nous savons que nous avons besoin de politiques et de mettre des systèmes en place pour nous assurer que nos clientes et notre personnel sont protégés contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel..


Description de taches

La famille d’institutions Fonkoze recherche un consultant pour soutenir l’élaboration et l’opérationnalisation des politiques internes visant à prévenir l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement (PSEAH). En collaboration, avec le personnel clé des trois (3) institutions membres de la famille Fonkoze, le/a consultant/e effectuera un audit PSEAH, élaborera des politiques de PSEAH et élaborera et dispensera une formation pour le personnel et les clients.

Voici une liste des livrables, à soumettre dans les sept mois suivant la date de début prévue du 3 novembre 2020:
• Rapports d’audit de la PSEAH sur chacune des trois entités de Fonkoze
• Présentation des rapports d’audit à chacune des trois entités de Fonkoze
• Politique globale finale de PSEAH, y compris les mécanismes de déclaration pour toute la famille Fonkoze
• Elaborer un programme de formation pour le personnel de Fonkoze, les nouvelles recrues, pour les clients et les participants au programme (les programmes de formation peuvent inclure un format de formation virtuelle/vidéo).
• Formation à la haute direction de Fonkoze, aux points focaux de PSEAH et formation de formateurs pour le personnel des RH qui devra pouvoir répliquer la formation pour tous les employés.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

• Expertise (expérience professionnelle et formation) dans la prévention de l’exploitation et des abus sexuels
• Diplôme universitaire en ressources humaines, en études féminines ou dans un domaine connexe
• Solides compétences en communication écrite et verbale
• Capacité à collaborer avec diverses parties prenantes
• Ecoute et respect des clients, employés et membres de Fonkoze
• Ouvert (e) aux commentaires
• Basé à Port-au-Prince, bien qu'une grande partie du travail puisse être menée virtuellement
• Maîtrise professionnelle du créole haïtien et de l’anglais


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

veuillez envoyer une courte proposition technique et financière en français, créole ou anglais à Fonkozejobs@fonkoze.org . La proposition technique (2 pages, maximum) devrait inclure : une approche planifiée pour achever chacun des livrables; un calendrier prévu pour les livrables; et un résumé des projets antérieurs pertinents (avec des références, si possible). La proposition financière (1 page, maximum) doit inclure une ventilation des coûts par livrable. En pièce jointe (non incluse dans la limite de pages), veuillez inclure un CV. Les propositions seront examinées sur une base continue avec une date limite finale du 18 octobre 2020.