Recrutement d'un Consultant en apiculturepourChemonics International / Projet de reboisement USAID| JobPaw.com
Introduction

Le projet de reboisement de l'USAID est un projet de 5 ans (2017 – 2022) dont l’objectif principal vise l’augmentation de la couverture arborée dans les départements du Nord et du Nord-Est d'Haïti en améliorant la résilience des populations ciblées à pouvoir faire face aux chocs naturels et économiques. Le projet travaille sur quatre résultats intermédiaires :
(1) Menaces de déforestation réduites ;
(2) Résilience aux chocs économiques et naturels améliorée ;
(3) Couvert arboré augmenté dans les zones ciblées ;
(4) Gouvernance et coordination environnementales renforcées.
Le projet doit faciliter la transplantation de cinq millions d'arbres à travers 15 000 ha de terres mis sous systèmes agroforestiers et couvert arboré ; la restauration de plus de 550 hectares de mangroves ; la gestion améliorée de 4 000 hectares de terres d'importance biologique ainsi que le renforcement des capacités de plus de 21 000 agriculteurs pour l’adaptation aux effets des changements climatiques ; l’assistance à près de 20 000 agro-éleveurs pour l’augmentation de leur revenu et la réduction de la consommation du charbon de bois de plus de 80.000 tonnes métriques.

Dans le cadre des activités engagées et appuyées par le Technicien de Terrain de Chemonics, le Projet de Reboisement décide d’engager un consultant en Apiculture en vue de fournir une assistance technique dans la formation, la modernisation des ruchers bénéficiaires et d’appuyer ainsi le processus de modélisation de la planification des périodes de miellées avec les bénéficiaires.


Description de taches

1. Détenir, un diplôme en agronomie, production animale, ressources naturelles ou son équivalent d’une université reconnue avec une expertise avérée dans le domaine de l’apiculture.
2. Avoir au moins une expérience de dix (10) ans dans le milieu rural et avoir déjà travaillé au moins cinq ans avec des apiculteurs dans le pays préférablement dans la région du Nord et du Nord’Est.
3. Etre capable de travailler avec très peu de supervision, sous pression et respecter le calendrier établi.
4. Soumettre une proposition de démarche méthodologique pour la réalisation de la consultation.
5. Soumettre au moins deux références d’organisations locales, institutions ou bailleurs avec lesquels il a déjà travaillé sur l’apiculture en Haïti.
6. Avoir l’expérience d’utilisation de matériels apicoles standards prévus pour appuyer la modernisation de l’apiculture dans la zone.
7. Maitriser les outils informatiques adéquats et avoir la capacité de rédiger en Créole et en Français.
8. S’il y a lieu, le Projet peut contacter à sa discrétion, les références pour vérifier des informations.
9. Etre disposé à travailler sur le terrain et en milieu difficile de la paysannerie et disponible pour la consultation.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le consultant aura comme principales responsabilités et tâches de :
• Réaliser une étude bibliographique sur l’apiculture dans la région ainsi que celle disponible au projet incluant les documents relatifs aux trois activités d’apiculture en exécution au projet ;
• Elaboration et soumission d’une démarche méthodologique appropriée pour la conduite adéquate de la consultation ;
• Visite des deux directions régionales du projet et prendre contact avec les responsables des activités relatives à l’amélioration de l’apiculture ;
• Elaboration des documents de formation devant servir d’aide-mémoires en créole à soumettre aux participants après la réalisation des ateliers de formation ;
• Entrainer les participants sur l’utilisation pratique des équipements et instruments apicoles dont : les ruches à cadres mobiles, les lève-cadres, les enfumoirs, les brosse a abeilles, le gaufrier, etc. ;
• Elaboration et soumission de la présentation PP à réaliser devant l’équipe technique du Projet.
• Visiter les rucher des bénéficiaires en vue de propose une approche adéquate de réhabilitation en adéquation avec le plan de subvention ou d’optimisation des ruchers déjà réhabilités.
• Accompagner la réhabilitation des ruchers des bénéficiaires de sous-subvention ainsi que l’installation des nouveaux ruchers modernes avec les jeunes apiculteurs sélectionnés.
• Accompagner la sélection des nouveaux apiculteurs qui doivent être des jeunes de moins de 35 ans et/ou des femmes ;


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

haitiurprecruitment@gmail.com