Un consultant en montage et installation de Dispositif de Concentration de Poisson (DCP) dans les zones de la baie de l’Acul du NordpourChemonics International / Projet de reboisement USAID| JobPaw.com
Introduction

Le Projet de Reboisement de l’USAID est un projet de 40 millions de dollars financé par l’USAID sur une durée de cinq ans, et visant à lutter contre la dégradation de l'environnement et la perte du couvert forestier dans les départements du Nord et du Nord-Est d'Haïti. Le projet appuiera les interventions visant à améliorer les problèmes suivants :
• Réduire la menace de la déforestation
• Améliorer la résilience aux chocs économiques et naturels
• Augmenter le couvert arbore dans les zones ciblées
• Améliorer la gouvernance et la coordination environnementales
Pour contribuer à l’amélioration de la résilience des acteurs dont les activités peuvent avoir une incidence négative sur la sauvegarde de la mangrove, l’activité prévoit de supporter les agriculteurs qui travaillent en amont de la mangrove et d’accompagner les pêcheurs qui sont également impliqués dans l’exploitation irrationnelle de la mangrove. Ainsi, le Projet avait prévu d’appuyer l’installation d’un DCP dans les eaux avoisinantes de la zone de Mangrove des cotes de la baie de l’Acul et souhaite recruter et engager une consultation pour l’aider à réaliser l’acquisition, le montage et l’installation du DCP


Description de taches

Les principales responsabilités du consultant retenu pour réaliser cette consultation sont :
• Soumettre une démarche méthodologique finalisée, la liste des matériels nécessaires et un calendrier pour la réalisation de la consultation.
• Elaborer et soumettre pour approbation, le plan de formation incluant un aide-mémoire qui sera distribué aux participants après la formation.
• Organiser des rencontres de préparation du travail avec le Projet de Reboisement de l’USAID, Village Planète et des parties prenantes de la zone de réalisation de l’activité notamment l’Acul du Nord.
• Préparer et soumettre au Projet de Reboisement de l’USAID, la liste des matériels et équipements nécessaires pour réaliser le Montage et l’installation du (DCP) Dispositif de Concentration de Poisson et conseiller/recommander au Projet la meilleure démarche à utiliser pour en faire l’acquisition.
• Organiser au moins deux ateliers de formation théorique et pratique pour un minimum de cinquante (50) pêcheurs, en tenant compte des restrictions liées au COVID-19, sélectionnés pour l’exploitation du DCP.
• Réaliser le montage du DCP dans le cadre d’un atelier pratique avec les pêcheurs sélectionnés et organiser son installation dans un point approprié non loin des côtes de la baie de l’Acul du Nord préalablement sélectionnés et géoréférencés.
• Participer dans les rencontres de travail ou de coordination avec les parties prenantes (Village Planète, CASECs, DDA-Nord, DDE-Nord, leaders communautaires et associations de pécheurs).
• Soumettre son rapport de consultation incluant des recommandations pour la meilleure gestion et exploitation du DCP.
Sur le plan général, L’objectif de cette consultation est d’installer un dispositif de concentration de poisson non loin des côtes de la baie de l’Acul du Nord, dans le département du Nord.

Sur le plan spécifique, il s’agit de :
1- Aider le projet à faire l’acquisition des matériels et accessoires nécessaires pour assurer le montage et l’installation d’un DCP dans la mer non loin de la baie de l’Acul du Nord,
2- Entrainer les pêcheurs sélectionnés pour cette activité à faire le montage, l’installation en mer, l’entretien et l’exploitation d’un Dispositif de Concentration de Poisson dans le département du Nord notamment dans la commune de l’Acul du Nord.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

1. Détenir d’une université reconnue un diplôme en agronomie, ressources naturelles avec une expertise avérée dans le domaine de la pêche maritime ou un domaine connexe ou équivalent.
2. Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience dans le secteur de la pêche maritime et avoir déjà travaillé sur les DCP. Capacité à travailler avec très peu de supervision, sous pression et de respecter un calendrier.
3. Soumettre une proposition de démarche méthodologique pour la réalisation de la consultation.
4. Fournir au moins deux références d’organisations, institutions ou bailleurs avec lesquels il a déjà travaillé sur les DCP en Haïti.
5. Montrer sa capacité à utiliser un GPS ainsi que sa maitriser les outils informatiques et avoir la capacité à rédiger des rapports.
6. Le projet de reboisement de l’USAID contactera à sa discrétion les employeurs antérieurs pour la vérification des informations fournies.

Le consultant retenu et engagé sur la consultation doit soumettre toute documentation ou rapports concernant son travail sous les Templates du projet de Reboisement de l’USAID. Au besoin, un exemplaire sera fourni sur sollicitation

Les principaux résultats attendus sont :
- Un Dispositif de Concentration de Poisson fonctionnel est monté et installé non loin de la baie de l’Acul du Nord.
- Les pêcheurs sont bien entrainés pour assimiler les techniques de montage, de gestion et de réhabilitation d’un DCP.
- Des pêcheurs entrainés sont en mesure de pouvoir pêcher sur un DCP.

Le consultant travaille pour le Projet de Reboisement de l’USAID sous la coordination du directeur de la région I à qui il adresse son rapport. Il est supervisé par le coordonnateur de l‘activité au Projet et travaille en collaboration avec Village Planète qui est le bénéficiaire de la subvention dans le cadre de laquelle, le DCP a été programmé pour les pêcheurs de la Baie de l’Acul. Le consultant utilise son propre matériel informatique pour la réalisation de son travail. Il est payé sur la payé sur la base de livrables dument validés par le superviseur direct de l’activité et approuvés par le directeur régional concerné ou son remplaçant. Son déplacement est dans le cadre de la consultation sera assuré par le Projet de Reboisement de l’USAID.

Pour réaliser la consultation, Village Planete va sélectionner les Pêcheurs devant participer et les soumettre au projet. Il va organiser la logistique des lieux pour la réalisation des ateliers en accord avec le projet et le consultant. Les matériels nécessaires a la réalisation de la consultation seront à la charge du Projet. Le responsable de Formation ainsi celui de Sensibilisation accompagnera le consultant notamment sur l’aspect pédagogique de la formation.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

haitiurprecruitment@gmail.com