Réalisation de Diagnostic Organisationnel de trois Associations Professionnelles pourHELVETAS Swiss Intercooperation/Haiti| JobPaw.com
Introduction

L’environnement des affaires, particulièrement contraignant, place Haïti à la 179e place sur 190 au classement 2018 «?doing business?» de la Banque mondiale . Cette situation entraîne une faiblesse des investissements et une faible fourniture d’emplois. En conséquence, le chômage en Haïti est élevé. Les 4.8 millions de personnes de la population active connait un taux de chômage variant entre 50 et 70% . Les jeunes qui représentent une part importante de la population sont confrontés au chômage avec d’importantes inégalités entre les milieux de résidence. Le taux de chômage estimé parmi les jeunes en zone urbaine dépasse les 60 %. Il est plus problématique en milieu rural. De plus, l’absence de liens aux systèmes d’emploi et aux systèmes d’éducation et de formation professionnelle affecte fortement les jeunes adultes. Les jeunes femmes, en particulier par leur manque de formation professionnelle et technique, ainsi que les problèmes d’ordre personnel vécus (grossesse prématurée, famille monoparentale, handicapé, orphelin, etc…) voient diminuer les opportunités d’accès au marché du travail.
Un taux de chômage élevé engendre l’exclusion sociale et d’autres fléaux sociaux, aggrave la pauvreté et les inégalités et représente un énorme gaspillage de ressources humaines ainsi qu’un coût social élevé.
HELVETAS Swiss Intercooperation, dans le cadre du projet de Promotion de la Formation Professionnelle en Cours d’Emploi et en Stage en Entreprise (PROFESE) s’est donnée pour objectif de stimuler l’employabilité de jeunes hommes et femmes en leur facilitant l’accès à des programmes modulaires de formation pertinents, innovants, axés sur le marché. Il est donc impératif de renforcer de capacités des prestataires de formation, des entreprises ou ateliers du secteur privé pourvoyeur d’emplois tout en facilitant le développement des liens primordiaux entre ces acteurs aux fins de faire évoluer les pratiques de formation et d’insertion pour des résultats et des effets durables.
Le regroupement d’acteurs privés (ateliers d’artisans/boss, petits entrepreneurs) en corps de métiers au sein d’associations professionnelles dans trois (3) des filières de formation (menuiserie/ébénisterie, construction, arts plastiques) soutenues par PROFESE représente une opportunité. Le renforcement du secteur privé dans le Sud ’Est au travers de trois (3) associations professionnelles identifiées permettront à ces dernières de mieux définir leur rôle auprès de leurs membres, faire la promotion des métiers de manière inclusive et équitable, planifier le développement de leur secteur d’activités ; développer des relations avec d’autres structures socio-économiques communales ; lesquels peuvent contribuer grandement à l'amélioration de la productivité et l’augmentation du taux d’emploi en particulier chez les jeunes. Toutefois, une première étape d’évaluation en vue de déterminer leurs besoins de renforcement s’avère nécessaire.


Description de taches

Le présent appel à propositions vise à recruter un (1) prestataire pour réaliser le Diagnostic Organisationnel et proposer des plans de renforcement des trois (3) Associations Professionnelles des communes de Jacmel et Cayes-Jacmel dont :

• ATECO : compte 357 membres dans des corps de métiers, des boss spécialisés dans le domaine de la construction. Dispose d’un Centre de Formation dans la chaine de la construction notamment : maçonnerie chainée, carrelage, électricité, plomberie, etc.

• APTECH : fédération de trois associations totalisant environ 100 artisans œuvrant dans les travaux du bois, du fer, de transformation agricole et des travaux d’art. Ces associations sont


regroupés dans des Centres d’Appui et de Services à la Production appelés CASEP localisés a Jacmel, Cayes Jacmel.

• Centre d’Art : compte environ 50 artistes œuvrant dans la peinture sur toile, la fabrication d’objets en papier maché, la danse, le design sur objet. Dispose d’un centre de formation avec les filières dessin, calligraphie, sérigraphie, papier mâché, peinture sur toile.

Ainsi, HELVETAS invite les fournisseurs ayant une expérience prouvée dans ce domaine, à présenter leurs offres techniques et financières pour cette prestation.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

• Être détenteur d’une maitrise en Sciences Humaines et Sociales (ou discipline connexe);
• Avoir une expertise avérée en étude sur les problématiques organisationnelles, de genre et d’équité sociale, incluant des compétences conceptuelles et méthodologiques pour la réalisation d’études de qualité ;
• Avoir une bonne maîtrise des approches et méthodologies participatives;
• Avoir de solides compétences en communication avec des parties prenantes de profils diversifiés ;
• Avoir une bonne connaissance de la dynamique organisationnelle en Haïti, incluant celle des Associations Professionnelles ;
• Une bonne expérience dans le développement des entreprises est un atout.
• Disposer d’une excellente capacité de communication et de rédaction de rapports en français.
• Être originaire du Sud-est (de Jacmel ou des Cayes-Jacmel plus spécialement) est un atout.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

HELVETAS Swiss Intercooperation
PROFESE
1, Impasse Larose, Rue Mercier Laham, Delmas 60
HT 6120 Pétion-Ville


Ou


HELVETAS Swiss Intercooperation
PROFESE
Route de Lamandou 3
Jacmel, Haïti


Ou


Par courriel à : haiti@helvetas.org


Autres remarques

Vous pouvez télécharger le dossier complet d’appel d’offres pour plus de details.