Recherche d'un consultant (cabinet) pour la réalisation d'une étude de base pour un projet de santé communautairepourFondation Enfant Jesus| JobPaw.com
Introduction

La FEJ est une organisation haïtienne sans but lucratif dont la mission est de créer des communautés durables en Haïti en offrant des opportunités d'éducation, d'amélioration de la santé et d'emplois autonomes. A l’école primaire et la crèche pour enfants orphelins, FEJ s’efforce d'être un modèle d'excellence en matière de garde d'enfants et de services éducatifs. FEJ propose de nombreux programmes exceptionnels, notamment des initiatives de nutrition, de soins de santé, de formation professionnelle, de développement agricole, d'alphabétisation et d'eau potable. FEJ croit au pouvoir des personnes qui travaillent ensemble pour bâtir un avenir meilleur et créer un changement durable.

Pour apporter une assistance aux enfants et femmes et à la population en général, la FEJ avec l’appui financier du Ministère Fédéral de la Coopération Économique et du Développement de l’Allemagne (BMZ) à travers l’organisation Action medeor, veut réaliser pour la période allant du 1er Novembre 2019 au 30 Septembre 2022, un programme de développement durable dénommé « Améliorer la santé de la femme et des enfants grâce à l'amélioration des services d’obstétrique et du planning familial, Lamardelle, Département de l´Ouest, Haiti ».

L´objectif du projet est l´amélioration de la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes de même que la réduction de la mortalité des enfants et mères dans la communauté de Lamardelle. Le groupe cible direct du projet prévu comprend environ 4 000 femmes et 2 500 hommes dans les communautés cibles de Lamardelle, dans le département de l'Ouest, en Haïti. Le groupe cible indirect est constitué par les familles et les communautés (environ 20 000 personnes) des bénéficiaires directs des mesures du projet, qui sont touchées par les mesures éducatives et bénéficient d'une offre améliorée d'obstétrique, d'examens préventifs et d'accès aux méthodes de planification familiale à bas seuil. Cet objectif sera atteint avec l´accès amélioré de femmes à l´accompagnement professionnel à la naissance et aux méthodes de planification familiale à la Clinique Communautaire Enfant Jésus (CCEJ). Pour cela, il y aura une étroite coopération avec les sage-femmes traditionnelles (matrones). De l´autre côté, les campagnes de sensibilisation dans la région de projet s´occupent non seulement d´une meilleure compréhension de la population vers la santé sexuelle et reproductive, mais aussi assurent que les filles et femmes connaissent leurs droits.


Description de taches

Dans la mise en œuvre de ce projet, une étude de base est prévue pour faire un état des lieux décrivant de manière très nette et chiffrée le niveau des éléments du contexte actuel, de même que le niveau des indicateurs, des objectifs et des résultats en cette période de démarrage du programme. Ces éléments de base que sont les indicateurs permettront d’apprécier progressivement le degré des progrès qui seront réalisés par le programme.

Le but sera donc de vérifier la formulation des indicateurs et de disposer des indicateurs fiables pour le suivi et l’évaluation du projet. Plus spécifiquement, l’étude de base vise à vérifier les indicateurs de la proposition de projet (grille d’impact) sur leur faisabilité (« est-ce qu´ils sont bien formulés ? ») et s´il doivent être adaptés afin d´apprécier progressivement le degré des progrès qui seront réalisés par le projet pendant sa durée et les résultats du projet à sa fin.

Objectifs spécifiques
1. Cadre logique :
- Examen du cadre logique actuel pour vérifier les indicateurs de la proposition de projet sur leur faisabilité.
- Si nécessaire, suggestions pour amélioration des indicateurs (SMART : spécifique, mesurable, adéquat, réaliste (pertinent) et temporel) si les actuels ne sont pas appropriés, des résultats et des objectifs considérant leur niveau actuel (valeurs initiales) et les valeurs cibles.
2. Recueillir et analyser les informations de base sur le niveau actuel (informations de référence pour mesurer les réalisations du projet).
- Collecte et analyse des données de départ, spécialement en tenant compte des données pour mesurer les indicateurs.
- Quelles autres organisations non lucratives sont actives dans la région de projet et quelles options d’interconnexion et de synergies offrent-elles ?
3. Système de suivi et évaluation :
- Proposition d´un plan de suivi et évaluation. Pour permettre de suivre et d’évaluer les résultats pendant les 35 mois de la mise en œuvre du projet en tenant compte du document « Mesure des indicateurs » déjà existant. Mettre à disposition les instruments de collecte des données et les données brutes pour que l´équipe du projet puisse faire l´étude de fin indépendamment.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le contrat sera attribué à une équipe reconnue de consultants haïtiens et/ou internationaux, qui peut proposer une équipe de recherche répondant aux critères suivants :

1. Le/la consultant/e principal/e, chef de mission, doit être une personne morale qui devra avoir le profil et les qualifications suivantes :

• Un diplôme universitaire en sciences sociales, sciences humaines, santé, action humanitaire, études du développement ou autre filière y afférent ;
• Une expérience professionnelle avec plus de trois ans d'expérience en tant que consultant ;
• Forte expérience et connaissance démontrée des méthodes de recherche qualitative et quantitative participative, des stratégies d'échantillonnage et des compétences en analyse statistique et grande maîtrise des progiciels d'analyse de données et de synthèse/ capacité rédactionnelle.
• Une expérience solide et diversifiée et connaissance démontrée dans le domaine spécifique requis, notamment en matière d’études indépendantes et le suivi et l’évaluation de projets d’appui au développement :
o Avoir conduit plusieurs études de base au cours des cinq dernières années ;
o Avoir conduit plusieurs études (de base ou d’évaluation) de projet dans le domaine de santé sexuelle et reproductive au cours des cinq dernières années ;
• Une expérience approfondie et adéquate, notamment des questions liées à la coopération au développement, au développement communautaire, à la gestion de projet ;
• Une excellente maitrise du français et créole et connaissance excellente de la culture haïtienne
• Disponibilité entre octobre et novembre 2020.

2. Une équipe composée d'un personnel ayant des qualifications et une expérience dans les différents domaines sera privilégiée.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Par email au:
Responsable des Ressources Humaines, Monsieur Rayjhensky Exilus
E-mail : responsableressourceshumaines@fondationenfantjesus.org