Recrutement d’un consultant pour la mise en œuvre de services non financiers pour les MPME dans deux zones frontalières (Ouanaminthe-Dajabon et belladère-commendador)pourOxfam| JobPaw.com
Introduction

Oxfam est une confédération internationale dont la mission principale est d’influencer les transformations structurelles, sociales, politiques et environnementales visant à réduire les inégalités afin d’arriver à un monde juste, libre de toute formes de pauvreté. Présente en Haïti depuis plus de 40 ans, Oxfam s’est fait depuis une voix sûre pour les communautés les plus vénérables et les couches les plus défavorisées.
La confédération est actuellement représentée dans le pays par Oxfam Intermon. Oxfam Intermon est donc un affilié de la confédération Oxfam. Elle est une organisation non gouvernementale Internationale à but non lucratifs ayant son siège à Barcelone et opère en Haïti depuis plusieurs années. Oxfam Intermon inter-vient dans le domaine humanitaire et le développement dans les communautés haïtiennes. Pour plus de détails relationnels à sa mission et sa vision prière de visiter notre page d’internet www.Oxfaminter-mon.org.

Titre du projet : Programme de coopération binationale Haïti-République domi-nicaine - volet développement du commerce informel"
Numéro de CRIS : EDF/2017/040-148
Origine des fonds : Union européenne, DIGECOOM, BON-FED, OXFAM Date de début : 1er janvier 2019
Date de fin : 31 décembre-2021
Les secteurs d'intervention Économie informelle et développement économique Zone d'intervention :
Ouanaminthe - Dajabón et Belladère-Elías Piña
Budget total du projet : 2 333 333 euros

Cette consultation est réalisée dans le cadre du Programme de Coopération Binationale Haïti-République Dominicaine - Volet Développement du Commerce Informel, avec l'appui financier de l'Union Européenne et mise en oeuvre en coordination avec le Bureau de l'Ordonnateur National du FED (BONFED) et la Direc-tion Générale de la Coopération Multilatérale (DIGECOOM).
Oxfam est une organisation mondiale de développement qui mobilise le pouvoir des gens contre la pau-vreté. Oxfam cherche à avoir un impact positif et durable sur l'éradication de la pauvreté, de l'inégalité et de l'injustice dans le monde. Nous pensons que cet objectif ne peut être atteint que grâce aux efforts col-lectifs de nombreux acteurs. Nous pensons qu'en favorisant les conditions et les changements structurels nécessaires pour parvenir à un changement et à un développement efficace, durable et centré sur les per-sonnes. En tant que partie intégrante de ce mouvement, Oxfam travaille en République Dominicaine par le biais d'alliances avec des organisations de la société civile, des mouvements citoyens, des forums et des associations qui représentent la communauté existante dans le pays.

Nom du donateur : Union Européenne
Le Programme de coopération binationale Haïti-République Dominicaine - Composante développement du commerce informel, vise à renforcer la coopération économique et commerciale entre Haïti et la Ré-publique Dominicaine de manière durable en appuyant les initiatives visant à réduire les déséquilibres à terme et à lutter contre la pauvreté. Les interventions de cette action auront lieu dans les deux capi-tales, Port-au-Prince et Saint-Domingue et dans les zones frontalières de Ouanaminthe - Dajabón et Bella-dère - Comendador et seront gérées par la réalisation des objectifs et résultats suivants :
? Objectif spécifique 1 : promouvoir un commerce binational plus équilibré et plus formel par une meil-leure organisation des marchés transfrontaliers.
- Résultat 1.1 : Formalisation, réglementation et équilibre des marchés binationaux de Ouanaminthe-Dajabón et de Belladère-Comendador, en tenant compte des réalités économiques locales.
- Résultat 1.2. Les marchés transfrontaliers de Ouanaminthe-Dajabón et Belladère-Comendador ont amélioré leurs procédures de fonctionnement avec des règles claires et transparentes qui facilitent un commerce équitable, dynamique et durable au profit des populations locales.
? Objectif spécifique 2 : Accroître la compétitivité des entreprises de la filière miel en soutenant l'amélio-ration de la production et de la qualité
- Résultat 2.1 : La compétitivité des entreprises haïtiennes et dominicaines qui commercialisent leurs produits sur les marchés binationaux est améliorée.
- Produit 2.2 : Création et/ou renforcement de la chaîne de valeur binationale du miel.
Cette consultation s'inscrit dans le cadre des résultat 2.1, notamment en ce qui concerne le développe-ment de l’activité : Appui à la mise en place de services non financiers pour les MPMEs dans deux zones frontalières (Ouanaminthe-Dajabón et Belladére-Commendador) (Activité 2.1.1.). Elle cherche créer des plans de formation et d’accompagnement pour des entreprises et entrepreneurs dans les communes de Ouanaminthe et Belladère, à partir des besoins identifiés avec différents groupes commerciaux de la zone. Le but du plan de travail sera le renforcement des capacités commerciales et productives dans la région pour améliorer leur compétitivité.


Description de taches

Élaborer un plan de formation et de renforcement des capacités avec le Chambres de Commerce, le Ministère du Commerce et de l'industrie (MCI), le Ministère de l'intérieur et des Collectivités Territo-riales (MICT), le Ministère de l'économie et des Finances (MEF) et la Chambre de Métiers et de l’Artisa-nat. Cette plan de formation est destiné pour commerçants et entreprises déjà identifiés dans les zones de Ouanaminthe et Belladère, est sera composé pour trois modules, conçus pour répondre aux entre-prises informelles et aux entrepreneurs à différents phases d'évolution et de développement.

Au total, le plan de formation cherchera à accompagner directement 100 MPME informels/entrepre-neurs. Les participants de chaque cycle de formation seront choisis au cours du processus de forma-tion. En ce sens, il y aura des MPME et des entrepreneurs qui réaliseront les trois modules de forma-tion, d'autres qui en réaliseront deux et d'autres encore qui ne réaliseront qu'un seul module. Les mo-dules proposés sont:

Module pour la phase de pré-incubation, dessiné pour accompagner (40) MPME informels/entrepre-neurs à se renforcer d'un point de vue organisationnel ou à transformer leurs idées de projets par la création d'entreprises durables. Thématiques suggérées (liste non limitative) :
o Construction de plans d’action durables
o Structuration d’une organisation solide
o Création d'un produit commercialisable
o Marketing et dessin d’une marque.
o Processus de formalisation
? Module pour la phase d’incubation, dessiné pour accompagner (40) MPME informels/entrepreneurs en phase de démarrage. Thématiques suggérées (liste non limitative) :
o Comptabilité et gestion des finances
o Plans de financement
o Projection des recettes et des dépenses
o Accès aux alternatives financiers locales
o Stratégies d’épargne.
o Bénéfices financières avec la formalisation
? Module pour la phase de post-incubation, dessiné pour accompagner vingt (20) MPME informels/en-trepreneurs qui souhaitent optimiser leurs activités de manière efficace, jusqu'à la phase de maturité, en travaillant sur le lien entre la production, la commercialisation et la mise en réseau avec le secteur privé. Thématiques suggérées (liste non limitative) :
o Articulation des entreprises et commerçants aux chaînes de production locales pour la création de circuits de commercialisation
o Outils pour le renforcement des chaines locales (tels que miel, café et artisanat).
Les entreprises MPME informelles doivent répondre à une série d'exigences et de connaissances (à définir par le consultant) pour pouvoir accéder aux modules Incubation et Post-Incubation. Le consultant doit également s'assurer que :
? La priorité sera accordée aux artisans et producteurs locaux, en particulier aux femmes.
? La participation des habitants de la frontière aux foires et ateliers sera encouragée, dans ce sens, la réalisation de ces derniers sera recherchée dans la zone frontalière.
1.2. Organiser et gérer l’animation de formations de au moins deux foires/ateliers sur (liste non limita-tive):
? Partage des connaissances locales (Artisanat, tissu, recyclage, bonnement, l'apiculture, vergers, l'élevage des animaux), à travers de la mise à jour du portefeuille des artisans et promotion de leurs activités.
? Connaissance de législation frontalière et des marchés, droits et devoirs pour commerçants, défini-tion d’habitant frontalier.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Pour l'exécution de ce conseil, un/e consultant/e ou une équipe multidisciplinaire ayant le profil sui-vant est recherché:

• Professionnel(s) du marketing, de la gestion d'entreprise et du plan d'affaires
• Professionnel (s) en sciences économiques et/ ou sciences sociales;
• Expérience dans la création et de l'incubation d'entreprises
• Expérience dans élaboration, suivi et l’évaluation de projets de base
• Expérience dans l'élaboration de plans de formation et/ou éducation.
• Expérience antérieure avec les MPME, l'entrepreneuriat et le renforcement des chaines de valeur
• Expérience de travail et engagement à promouvoir les droits des femmes et des jeunes;
• Maîtrise du français et espagnol;
• L'expérience dans la zone frontalière (République Dominicaine et Haïti), spécifiquement aux mar-chés frontaliers, sera valorisée, ainsi que l'accompagnement de populations diverses;
• Responsabilité et discrétion;
• Capacité analytique dans la conception et l'évaluation des politiques de l'administration publique
• Expérience avérée dans la collecte d'informations qualitatives et quantitatives ; (Ajouter des liens vers les travaux réalisés)
Qualités souhaitées
• Maitrise du créole haïtien;
• Expérience dans la rédaction de rapports en espagnol et en français;
• Capacité à travailler en équipe;
• Bonnes relations humaines; et
• Flexibilité et disponibilité des horaires.

Tous les consultants nationaux et internationaux résidant ou enregistrés en Haïti ou République Domini-caine (avec la possibilité d’être présent à la zone frontalière) peuvent postuler.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres doivent être envoyés par courrier électronique à l'adresse ci-dessous:
gabriele.regio@oxfam.org et juliana.palencia@oxfam.org avec en copie juliehelene.baptiste@Oxfam.org
? L'objet du message électronique doit être :
Numéro de référence de la RFP - Soumission de la proposition + [Nom du soumissionnaire]


Remarques contact

www.oxfam.org et www.oxfamintermon.org