Publication d'une série d’articles dans les médias pour faciliter l’acceptation et la compréhension des bénéfices des produits fortifiés par la populationpourRanfose Abitid Nitrisyon Pou Fe Ogmante Sante| JobPaw.com
Introduction

I. Résumé

En collaboration avec RANFOSE et le gouvernement haïtien, le/a consultant/e effectuera la publication dans les principaux médias et sur les réseaux sociaux d’une série d’article sur la fortification alimentaire.

II. Contexte

Le projet Ranfòse Abitid Nitrisyon pou fè Ogmante Sante (RANFOSE) a été lancé en juillet 2017 par le gouvernement haïtien pour lutter contre les carences en micronutriments qui représentent un véritable problème de santé publique en Haïti. En effet, les études les plus récentes ont démontré que 22% des enfants de moins de cinq ans souffraient d'un retard de croissance ou souffraient de malnutrition chronique dont 8% sous sa forme sévère et 4% de malnutrition aigüe . En outre, 49% des femmes non enceintes en âge de procréer et 66% des enfants de 6 à 59 mois sont anémiques tandis que 34,9% de la population haïtienne est exposée au risque de carence en zinc . Ces carences entraînent une diminution du développement cognitif, affaiblissent les systèmes immunitaires et diminuent la productivité, parmi d'autres effets délétères.
C’est pour pallier cette situation que le gouvernement haïtien a adopté une loi sur la fortification alimentaire. Selon cette loi, toute la farine en vente sur le marché doit être enrichie en fer, acide folique, zinc et vitamine B. parallèlement, le sel doit être iodé et l’huile enrichie en vitamine A.
De nombreux progrès ont été réalisés pour rendre les produits fortifiés disponibles depuis le lancement du projet RANFOSE. A date, près de 57% de l’huile et 76% de la farine en vente sur le marché haïtien sont fortifiés.


Description de taches

Le but de cette consultation est de faire la mise en page et la publication d’une série de 5 articles dans les médias et sur les réseaux sociaux en vue de :
a) Faire connaitre au grand public l’importance de la fortification alimentaire comme stratégie de lutte contre les carences en micronutriments;
b) Démontrer comment la fortification alimentaire peut contribuer à améliorer l’état de santé de la population Haïtienne;
c) Faire le plaidoyer auprès des autorités gouvernementales pour que la fortification demeure une priorité dans leur agenda;
d) Inviter la population à faire le choix de consommation des produits fortifiés;
e) Faire le plaidoyer auprès des industries et importateurs pour augmenter la disponibilité et la couverture des produits fortifiés concernés par la loi sur le marché.

IV. Activités
La firme/consultant travaillera en étroite collaboration avec la directrice technique de RANFOSE et devra :
1. Concevoir le design graphique des articles
2. Publier les articles dans les principaux journaux
3. Publier les articles sur les réseaux sociaux
V. Livrables et Calendrier

Calendrier de publication des articles de plaidoyer et de communication sur la fortification alimentaire
Article 1 1ère semaine Août 2020 (semaine mondiale de l’allaitement maternel) Préservons le statut en micronutriment des femmes pour un allaitement maternel réussi
Article 2 3ème semaine Août 2020 La fortification alimentaire, encore plus essentielle pendant la pandémie de Covid-19 en Haïti!
Article 3 16 Octobre 2020 (journée mondiale de l’alimentation) Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble
Agissons pour l’avenir en luttant contre les carences en micronutriments
Article 4 14 novembre 2020 (journée mondiale du diabète) La fortification alimentaire, un outil de prévention des maladies non transmissibles dont le diabète
Article 5 10 décembre 2020 (journée mondiale des droits de l’homme) Vivre sans carence, un droit que toutes les populations devraient jouir !


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Exigences techniques :

• Profil du/de la consultant/e / firme : une firme de marketing et de communication, un/e spécialiste en campagne de marketing ayant une expérience de travail dans le domaine de la santé et/ou de la nutrition en Haïti.

• Expérience dans des travaux et tâches similaires ou connexes. Une très bonne connaissance de l’environnement des médias et du marketing en Haïti est essentielle.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

ranfose@gmail.com


Remarques contact

Pour toutes questions, écrivez à:
rclimat@haitinutrition.org
svenescar@haitinutrition.org