Consultant pour appuyer la conduite d’une Évaluation de la qualité des données (DQA) sur le nombre de patients actifs sous ARV en HaitipourCentre de Formation et d'Encadrement Technique S.A.| JobPaw.com
Introduction

1. Contexte
Au cours de la dernière décennie, le programme national a fait de grands progrès pour atteindre les personnes vivant avec le VIH. La mesure du succès de ces initiatives nécessite de solides systèmes de suivi et d'évaluation qui produisent des données haute qualité. Les efforts visant à garantir la qualité des données ne sont donc pas événements singuliers se produisant au hasard. Au contraire, ces processus doivent être institutionnalisés dans le cadre de toutes les données de routine, de processus et de gestion. Une fois atteinte, la qualité des données contribue à s'assurer que les ressources limitées sont utilisées efficacement, vers les cibles établies et surveillées avec précision, mesurées et rapportées et les décisions sont fondées sur des preuves solides. Comme Haïti s’approchent de l’objectif global de l'ONUSIDA 90–90–90, il est plus important que jamais de comprendre exactement combien de personnes vivant avec le VIH reçoivent un traitement.
L'objectif de cette évaluation est d'aider le pays à entreprendre une évaluation rapide et robuste de la qualité des données, à travers la méthode (DQA ). Cependant, l'intention n'est pas que les pays effectuent simplement une évaluation, mais aussi de corriger et de renforcer le système de suivi des patients VIH basé sur les résultats. Un objectif clé de l'évaluation devrait être pour calculer un facteur de correction représentatif au niveau national du nombre de personnes déclarées au niveau national qui reçoivent une thérapie antirétrovirale (ART).
Dans ce cadre, CFET doit recruter un consultant pour appuyer la préparation, le démarrage et la conduite de cette étude.

2. Objectif de la mission
En collaboration avec le PNLS, OHMaSS, le consultant devra appuyer et soutenir la conception et la conduite d’un DQA sur le nombre de patients actifs sous ARV avec l'objectif global du renforcement de l’information stratégique.


Description de taches

3. Objectif de l’étude
Les objectifs de cette évaluation sont les suivantes :
a. Evaluer la qualité des données déclarées en utilisant les définitions d'indicateurs pour recréer les nombres rapportés et comparer avec les chiffres signalés par le système national de collecte de données, comme DHIS2, (District Health Information Software) et MESI ;
b. Vérifier et améliorer la qualité des données VIH rapportés dans les systèmes de surveillance nationaux ;
c. Contre-valider un échantillon des données de patients et décrire tout défis systématiques de la qualité des données et recommander des actions pour une amélioration ;
d. Mettre à jour les données nationales pour une meilleure planification.

4. Responsabilités
Le consultant travaillera en collaboration avec le comité de pilotage (le PNLS, l’INH, l’UGFM, l’ONUSIDA et les ONG), et les partenaires concernés pour :
a. Conduire la recherche formative et appuyer les préparatifs nécessaires pour la mise en œuvre de l’evaluation (identifier les sites, les modalités de réalisation sur le terrain et les besoins en formation du personnel collecte).
b. Finaliser le protocole de l'étude y compris le questionnaire et les outils de suivi.
c. Fournir un support technique à la mise en œuvre, la collecte des données et apporter un appui en fonction des besoins exprimés.
d. Appuyer la collecte et l’analyse des données avec les outils appropriés.
e. Préparer le rapport final
f. Faciliter l’atelier de restitution des résultats.

5. Livrables
a. Le protocole de l’étude et le questionnaire.
b. Les outils de formation et de suivi de l’étude.
c. Le Rapport final de l’étude.

6. Calendrier d’exécution
• La mission se déroulera durant la période du 20 juillet 2020 – 17 septembre 2020
• La durée de la mission est estimée à 40 Jours, répartis comme suit :
- A jours de travail à domicile pour la préparation et le suivi de l’étude
- B rencontres les principaux acteurs
- C jours pour collecter les données
- D jours pour analyser les données
7. Relations de travail
• Le consultant entreprendra les travaux en étroite collaboration avec le PNLS, OHMASS et le comité de pilotage.
• Le consultant n’est pas autorisé à publier ni faire publier sous quelconque forme les résultats de cette étude sans le consentement préalable écrit du comité de pilotage de l’étude.
• Le consultant sera le seul responsable de la qualité professionnelle de sa prestation et de l'achèvement dans les délais de ses activités.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

- Expert en Statistiques ou domaines connexes
- Expériences en evaluation de données qualitatives et quantitatives
- Expériences en élaboration de plan de formation


Envoyer le pli à

Le dossier de candidature devra être envoyé à l’adresse email suivant : recrutement@cfetsa.com

Le dossier de candidature devra comprendre :

Le ou les CV détaillés
Une Lettre de motivation
Une Note méthodologique pour la conduite de cette étude avec un planning détaillé des différentes étapes de l’étude
Une Proposition financière

• La proposition financière doit inclure les frais professionnels, de voyage et les déplacements à travers le pays, calculer sur la base de XXX jours/ hommes.
• Le consultant sera rémunéré en dollar ($ USD).


Autres remarques

Document de référence : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/274287/WHO-CDS-HIV-18.43-eng.pdf?ua=1