Recrutement d'un consultant pour le mapping/cartographie des organisations de la société civile travaillant sur les questions liées à la tuberculose en HaitipourMSPP/Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles| JobPaw.com
Introduction

Introduction

Le (FM) Fonds mondial pour le VIH / SIDA, la tuberculose et le paludisme a été créé en 2002. Le FM est responsable des projets de financement qui vise à réduire l'impact de ces 3 maladies dans les pays prioritaires éligibles à cette subvention.
Partners In Health (PIH), a été nommé par le Fonds mondial comme le principal bénéficiaire de la subvention pour la tuberculose multi pays en Amérique latine et dans les Caraïbes (LAC). Le projet est appelé: « Promouvoir et mettre en œuvre l’approche ENGAGE TB par la société civile pour réduire les obstacles à l'accès aux services antituberculeux pour les populations clés dans les pays de la région Amérique latine et Caraïbes » (OBSERVA TB).

L’objectif du projet ENGAGE TB dans 8 pays de l’Amérique latine et dans les Caraïbes (LAC) est l'intégration des efforts communautaires de lutte contre la tuberculose dans le travail des organisations de la société civile (OSC). Dans ce contexte, il est prévu une identification des organisations de la société civile, ainsi qu'une analyse des possibilités de financement, qui sert à faciliter l'intégration ENGAGE TB dans la réponse nationale de lutte contre la tuberculose dans les pays d'intervention dont Haïti.

2. Problématique

La tuberculose reste un problème majeur de santé publique dans la région des Amériques. En 2017, l'OMS a estimé 282000 nouveaux cas et les rechutes de tuberculose. De plus, on estime que 87% des cas de tuberculose dans les Amériques sont dans 10 pays: le Brésil, le Pérou, le Mexique, Haïti. Colombie, le Venezuela, l'Argentine, la Bolivie, l'Équateur et les États-Unis et plus de la moitié des cas sont concentrés uniquement entre le Brésil, le Pérou et le Mexique.

L'une des principales recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est l'intégration des efforts communautaires de lutte contre la tuberculose dans le travail des organisations non gouvernementales et autres de la société civile pour laquelle il a publié un manuel de directives mise au point de la tuberculose ENGAGE opérationnelle en 2012. Malgré cela, de plus grands efforts ne sont pas rendues visibles dans la mise en œuvre des recommandations de cette approche dans la réponse nationale de lutte contre la tuberculose dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

Le projet TB OBSERVA a prévu une série de réunions régionales et nationales comme point de départ d'une série d'activités à la recherche de la bonne mise en œuvre de l'approche ENGAGE TB. Dans ce contexte, il est nécessaire d'avoir des informations sur les possibilités de financement spécifiques à la tuberculose et un répertoire des fournisseurs qui offrent des services aux personnes touchées par la tuberculose dans 11 pays (Pérou, Bolivie, Colombie, République Dominicaine. Haïti, Guatemala, El Salvador, le Mexique, le Paraguay, le Honduras et le Panama).


Description de taches

5. PRODUITS

5.1 1 Plan de travail

• Le plan de travail doit détailler et justifier toutes les activités à réaliser au cours de la consultation, telles que : la compilation d'informations primaires et/ou secondaires, la collecte de données primaires et / ou secondaires, la systématisation des informations de terrain et/ou de bureau, entre autres.
• La répartition des activités et tâches doivent être présentées.

• Méthodologie de consultation qui comprend la collecte, le traitement et l'analyse des informations.
• Ressources nécessaires pour le développement de la consultation.
• Le calendrier de mise en œuvre des activités présentées dans le format de Microsoft Project GANTT (ou similaire).
• Structure proposée du document final, car il est proposé de ne pas limiter, la structure de l'annexe 1.

Il est prévu que, avant la formulation du plan de travail, le consultant doit d'abord rencontrer en personne et / ou virtuel l'équipe clé du projet.

Le plan, le calendrier et les méthodes de travail doivent être mis au point, présentés et exposés pour approbation.

5.2 2 Document préliminaire

Le document doit être élaboré selon le schéma approuvé lors de la phase de plan de travail.
Ce rapport devrait contenir des descriptions détaillées des points indiqués, bien que ceux-ci puissent être complétés par d'autres sections en rapport avec la portée des objectifs de la consultation.
En outre, une présentation power point doit être fournie avec un résumé du document, afin de faciliter la présentation des résultats de la consultation.

5.3 Document final

Le document doit être approuvé conformément au schéma de plan de travail et aurait intégré les suggestions apportées au projet.

A noter: Tous les produits doivent être livrés par voie électronique par courrier électronique et / ou version imprimée (2 exemplaires) à l'équipe clé du projet.

Le rapport final doit contenir la structure suivante:

1. Introduction.
2. Objectifs du document.
3. Fournisseurs de service.

(Ces derniers devraient inclure les Organisations Non Gouvernementales, les institutions universitaires et de recherche, des organismes communautaires, qui travaillent potentiellement ou non dans le domaine de la tuberculose).

4. Informations recueillies sur les Fournisseurs de service.
a. Données de base.
i. Nom de l'organisation et le représentant légal.

ii. Statut juridique.
iii. Adresse (principal et le bureau du siège dans le pays).
iv. Mission, vision
v. Analyse historique (type de fondation/organisation et les principales réalisations).
vi. Données Web: site web,Facebook,Instagram,Twitter,autres.
b. Informations sur les activités réalisées.

i. Lignes de travail.

(Description des principaux programmes de l'organisation et les populations vulnérables qui sont ciblées).

ii. Les projets ou recherches menées dans la tuberculose, le VIH ou les questions connexes.

(Description des objectifs, la portée, le budget, les finances, preuve photographique, les réalisations, en priorisant les activités réalisées au cours des cinq (05) dernières années).

iii. Publications mondiales de la santé.

(Soumettre un index des articles scientifiques et d'autres publications de l'organisation liée à la tuberculose, le VIH ou des produits connexes.

5. Possibilités de financement.
a. Financement public.

(En tenant compte du budget du gouvernement central et du Ministère de la Santé Public et de la Population ou d'autres secteurs qui sont responsables de la prise en charge directe des patients atteints de la tuberculose. Description du montant affecté ou potentiellement imputables au budget de la société civile. Description du cadre juridique existant).

b. Financement privé.

(Les principaux acteurs existants; les coopérations; les priorités dans les allocations de fonds pour le pays ; la responsabilité des organisations dans les programmes sociaux, entre autres).

6. Conclusions et recommandations.

(D'après les informations recueillies pour analyser l'impact des activités des organisations de la société civile travaillant sur les questions liées à la tuberculose par rapport au budget national alloué à ce thème et les priorités du programme national de lutte antituberculeuse. Dans les recommandations il faudra proposer de nouveaux modèles ou possibilité de mobiliser des ressources financières pour la participation de la société civile dans la lutte contre la tuberculose

7. TEMPS ET DE L'ESPACE POUR LE RAPPORT DES RÉSULTATS
La livraison des produits sera faite selon le calendrier suivant:

PRODUITS DATE DE LIVRAISON

7. Plan de travail 07 jours civils à compter de l'attribution du conseil

8. Document 21 jours civils après l'adoption du plan de travail.
Préliminaire

9. document final 07 jours civils après l'adoption du projet de document.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

PROFIL DU SOUMISSIONNAIRE

Le développement du service nécessite le profil suivant:

Diplôme professionnel en sciences de la santé, sociales et des sciences connexes. Des études supérieures (niveau minimum d'études réalisées) en santé publique, gestion de la santé, gestion sociale, gestion de projets, ou sur des sujets connexes souhaitées.


L'expérience des dernières années dans les services de conseil et / ou de l'assistance technique liée à une consultation ou liés à la gestion des activités des organisations sociales. Connaissance démontrée sur la tuberculose et la réponse nationale contre la maladie, par l'expérience professionnelle, la consultation et/ou l'assistance technique. Le profil demandé doit être étayé par de simples copies de certificats, diplômes, attestations, contrats, commandes et conformités ou toute autre documentation prouvant l'expérience du fournisseur.

Il est précisé que, outre le respect du profil et des exigences de la capacité juridique, pour la sélection de la personne physique ou morale, un entretien avec le soumissionnaire sera mené dans le cadre de l'évaluation.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

10. L’offre est valable pour 15 jours jusqu’au 17 juin 2020 et peut être reçue en copie dure à l’adresse suivante : 2, rue boisrond Canal, Puits Blain 24 ou par mail à mspprecrutmentucmit@gmail.com


Remarques contact

9. DISPOSITIONS GÉNÉRALES


8. Pour participer au processus de sélection des services de consultation, le consultant doit soumettre CV (en Français et en Anglais), Carte d'identification nationale ou un document similaire, la proposition technique du service de consultation, la proposition économique, la présentation des pièces demandées dans le TDR et toute documentation qui soutient le respect des exigences légales et le profil demandé pour le service de consultation.
9. Pour participer aux processus de sélection, l'entreprise de consultation doit présenter les exigences de capacité juridique, les documents qui soutiennent la réalisation du profil demandé, la proposition technique de consultation, la proposition économique et la présentation des pièces demandées dans le TDR.

10. Le service sera coordonné par le responsable de suivi et d'évaluation et le coordonnateur du projet OBSERVA TB Partners In Health - Fonds mondial.

11. Il est à noter que, une fois livré des produits aux dates indiquées, le chef de coordonnateur suivi et d'évaluation et projet OBSERVA TB, devront faire des observations pertinentes dans un délai de 05 jours ouvrables à compter de la date de livraison.

12. Il précise que la personne physique / société / équipe sélectionnée s'engage à soumettre à la levée de toutes les observations faites aux produits sans frais supplémentaires, dans un délai de 05 jours ouvrables suivant la réception de commentaires équipe de coordination du projet. Celle-ci doit être atteinte grâce à des outils de communication virtuelle (e-mail), adressé au responsable de suivi et d'évaluation et au coordonnateur du projet OBSERVA TB Partners In Health - Fonds mondial.