Recrutement d'un consultant pour l'élaboration du rapport REDES 2020 pourMSPP/Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles| JobPaw.com
Introduction

A. Brève mise en contexte
Chaque année, Haïti doit soumettre à l’ONUSIDA un rapport sur le flux des ressources et des dépenses liées au VIH/Sida pour l’année antérieure. Ce rapport est élaboré à la même période que le rapport sur l’évolution de la Riposte, le rapport GAM (Global AIDS Monitoring Report).
REDES est l’acronyme de REssources et DEpenses relatives au Sida et se définit comme étant le rapport sur le flux de ressources et de dépenses liées au VIH/Sida effectives au cours d’une période donnée. Le rapport de 2020 couvrira les années 2018 et 2019 sur les ressources mobilisées et les dépenses encourues au cours de ces 2 années, relatives aux interventions de lutte sur le VIH/Sida en Haïti.
Le Plan Stratégique National Multisectoriel 2018-2023 (PSNM 2018 – 2023) qui vient d’être mis à jour, maintient Haïti sur la voie accélérée de la riposte face à l’épidémie au VIH. Ce plan indique que la pérennité d’un flux de ressources pour le VIH/Sida est l’un des facteurs qui continueront à conditionner la réussite du Programme de lutte contre le VIH/Sida en Haïti. Ce plan vise 5 impacts majeurs d’ici à 2023 :
1. La réduction de la proportion des nouvelles infections dans la population ;
2. La réduction de la proportion de nourrissons nés de mères vivant avec le VIH ;
3. L’augmentation du taux de survie des adultes et enfants vivant avec le VIH sous anti rétro viral 12 mois après l’initiation au traitement anti rétroviral ;
4. La réduction de la stigmatisation et de la discrimination ;
5. Et le renforcement du système de santé.
Il est important que l’état des lieux sur les ressources et dépenses soit réalisé régulièrement afin d’évaluer le niveau de financement réel pour pouvoir anticiper à temps et prendre les bonnes décisions en rapport au maintien de l’accélération à un niveau satisfaisant de performance.


Description de taches

G. Responsabilités du consultant
• Se familiariser avec les documents sur la méthodologie « NASA » de l’ONUSIDA.
• Mettre en œuvre le « NASA » avec l’appui technique de l’UEP (Unité d’Etudes et de Programmation), ONUSIDA Haïti et la Coordination Technique du PNLS.
• Faire le suivi avec les partenaires qui ont fourni les informations pour les clarifications sur les données transmises.
• Impliquer et informer à temps la responsable du service suivi et évaluation de la Coordination Technique du PNLS sur l’avancement du travail.
• Elaborer un rapport préliminaire avec les données obtenues selon le guide de l’ONUSIDA.
• Faire une présentation en Power Point des résultats de l’enquête NASA pour les partenaires.
• Elaborer le rapport final REDES 2020 en tenant compte des recommandations faites sur le rapport préliminaire et lors de la présentation aux partenaires.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

K. Profil recherché
• Diplôme universitaire (spécialité en santé publique, sciences économiques) ;
• Connaissance du système de santé en Haïti et de la Riposte nationale face au VIH/Sida ;
• Expérience de travail avec plusieurs ministères d’Haïti, et expérience également avec le système des Nations Unies ;
• Expérience d’élaboration de rapport d’exécution de dépenses d’un Programme (l’élaboration de rapport REDES est un atout majeur) ;
• Capacités analytique et rédactionnelle excellentes ;
• Capacité à favoriser le travail en équipe et d’établir des relations de travail efficaces ;
• Maitrise de l’outil informatique ;
• Excellente maîtrise du Français parlé et écrit.

L. Composition du dossier de soumission
Le dossier de soumission doit comprendre :
• Une lettre d’intention ;
• Le curriculum vitae du postulant et ses expériences sur le sujet;
• Une proposition technique qui ne reprenne pas seulement les recommandations des TDR ;
• Une proposition financière détaillée pour l’exécution du rapport..


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Dépôt des dossiers
Les dossiers de soumission (1 original et 4 copies) doivent être déposés sous plis cachetés à l’adresse suivante # 2, Rue Boisrond Canal, Puits Blain 24, Pétion-ville, au plus tard, le Mercredi 21 JUIN 2020 à 4h00pm. L’enveloppe doit porter le nom du soumissionnaire avec la mention « REDES 2020 » avec les coordonnées incluant l’adresse courrielle.


Autres remarques

B. But de cette consultation technique
Elaborer le rapport REDES 2020, selon les directives de l’ONUSIDA (guide et outils NASA) expliqués dans le document NASA Notebook qu’on peut retrouver sur le site web de l’ONUSIDA. Ce rapport doit contenir des informations de qualité sur les dépenses et l’exécution des budgets en VIH/Sida, en particulier sur l’indicateur « dépenses intérieures et internationales pour la lutte contre le Sida par catégories et sources de financement » pour les années 2018 et 2019.
H. Durée de la consultation technique sur l’élaboration du rapport REDES 2020
La durée de la consultation est de 40 jours ouvrables ; soit un total de 8 semaines à partir de la
date de signature du contrat.

I. Processus de recrutement
Le choix sera fait par un comité de 3 ou 5 membres (CT du PNLS, PSI/OHMaSS et ONUSIDA) en respectant les critères énumérés dans le profil recherché.

J. Arrangements techniques et administratifs
Le consultant sera sous la supervision directe de la Coordonnatrice du PNLS. Mais, travaillera en étroite collaboration avec la responsable du service Suivi et Evaluation pour la gestion des relations (administration et technique) avec PSI/OHMaSS/FM Genève sur cette consultation technique relative à l’élaboration du rapport REDES 2020.
Les honoraires du consultant seront payés par le projet « gouvernance » de la subvention VIH/Sida du FM dont PSI/OHMaSS est le Récipiendaire Principal. Les arrangements contractuels incluront d’autres éléments non mentionnés dans ces Termes de Référence qui obligeront les 3 parties signataires à respecter le calendrier d’exécution, la production des extrants et le paiement de cette consultation technique.