Campagne de communication publique sur la lutte contre la traite des personnespourBEST Project_USAID/LUMOS| JobPaw.com
Introduction

I. Présentation de Lumos et du projet BEST
Lumos est une organisation internationale à but non lucratif fondée par J.K. Rowling qui œuvre dans le monde en vue de mettre fin à l'institutionnalisation des enfants. Lumos travaille avec un grand nombre d'organisations et à tous les niveaux pour garantir le droit de chaque enfant à la vie familiale, et pour transformer les vies de huit millions d'enfants qui vivent actuellement dans des institutions. Lumos aide les pays à transformer leurs systèmes éducatifs, leurs systèmes de santé et d'aide sociale pour les enfants et leurs familles, et contribue au transfert des enfants qui sont dans les institutions vers une structure de prise en charge à base familiale et communautaire. Lumos travaille depuis 2015 en Haïti et œuvre avec ses partenaires pour remplacer les institutions par des services à base familiale et communautaire donnant accès aux enfants aux soins de santé, à l’éducation, et à la protection sociale adaptée à leurs besoins.
Actuellement, Lumos implémente un projet dénommé : Bâtir un Environnement Solide pour Eradiquer la Traite des Personnes. C’est un projet de 4 ans allant de mai 2019 à Mai 2023 financé par le gouvernement américain à travers la USAID. Le Catholic Relief Services (CRS) et L’Association International des Femmes Juges (AIWJ) sont deux partenaires conjoints et l’Institut du Bien-Etre Social et de recherches (IBESR), Le comité National de Lutte contre la traite des Personnes (CNLTP), l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) sont les partenaires étatiques du projet.
Le but de ce projet est de supporter l’Etat Haïtien, les autorités locales et les acteurs de la Société Civile à prévenir, à reconnaitre les cas de traite et pour poursuivre les auteurs, co-auteurs et complices tout en protégeant les victimes. Les 3 (trois) formes de traite concernées par ce projet sont : La traite à travers les institutions de prise en charge (Orphelinats) – La traite à travers la domesticité – et la traite transfrontalière.
II. Contexte
L’un des objectifs du projet BEST est de sensibiliser le public sur les dangers, les conséquences légales et les différentes formes de traite. En ce sens le projet BEST réalise une campagne d’éducation publique pour faire connaitre la réalité de la traite des personnes précisément la traite des enfants, les dispositions prévues dans la loi sur la lutte contre la traite des personnes publiée le 2 Juin 2014 dans le journal officiel Le Moniteur, ainsi que les attributions du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) qui a pour « mission de coordonner les activités de lutte contre la traite, de prévenir, de combattre la traite sous toutes ses formes et de garantir la protection des victimes ».
Les illustrations sont d’une importance capitale pour contourner les barrières de l’analphabétisme et faire passer le message à un plus large public.


Description de taches

1. Réaliser une dizaine d’illustrations suivant des instructions détaillées.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil du/de la consultant-e
• Démontrer une expérience prouvée dans l’illustration pour le changement de comportement de préférence avec l’USAID, des agences des Nations Unies ou des institutions haïtiennes ;
• Disposer des logiciels de graphiques design professionnels (de la famille Adobe de préférence) et d’ordinateurs performants ;
• Disposer de la capacité à travailler rapidement et efficacement ;
• Disposer de la capacité à intégrer rapidement les changements sollicités ;
• Être motivé et disponible pour donner les résultats escomptés dans un bref délai ;
• Faire preuve d’intégrité, de confidentialité, d’éthique et de professionnalisme.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

haiti.office@wearelumos.org


Ouverture de pli

14/05/2020 à 12:00


Autres remarques

Lumos s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, et les candidats doivent être prêts à se soumettre à un contrôle de protection de l'enfance approprié au poste, y compris des vérifications auprès d'anciens employeurs ou contractants et des vérifications de casiers judiciaires