Recrutement d'un consultant pour l'évaluation Finale de l’axe transversal Gouvernance et la gestion de proximité – Projet Partenariat pour l'ApprentissagepourCARE Haiti| JobPaw.com
Introduction

Le système éducatif haïtien est confronté aux 3 défis suivants : 1- l’insuffisance et la répartition inéquitable de l’offre scolaire : à peine 40% des écoles sont certifiées par le Ministère et 88% sont privées; 2- la mauvaise qualité de l’éducation et l’inefficacité interne du système scolaire générant des taux de réussite scolaire très faibles et 14% d’abandons; 3- la faiblesse de la gouvernance du système éducatif au niveau central et déconcentré qui est caractérisée par des défaillances de gestion et de pilotage du système et une absence de redevabilité des acteurs et notamment directeurs, professeurs, agents des Directions Départementales d’Education (DDE) vis-à-vis des enfants et de leurs familles. La gouvernance locale de l’éducation (DDE, inspections, directions d’établissement scolaire) implique très peu les structures de proximité.
Le projet « Partenariat pour l’apprentissage » entend agir sur ces trois problèmes sous le prisme de la gouvernance autour des écoles fondamentales . La création d’espaces participatifs facilitant une meilleure implication de toutes les parties prenantes du processus d’apprentissage, tant institutionnelles qu’issues de la société civile, est un facteur clé pour contribuer à l’atteinte de certains résultats éducatifs durables, en particulier la rétention des enfants à l’école et la scolarisation de ceux qui sont hors du système scolaire. C’est dans cette perspective que le projet prévoyait de créer ou dynamiser, former et accompagner des structures de gestion de proximité.

Le projet Partenariat pour l’apprentissage
Le projet repose sur une logique de renforcement des acteurs locaux pour qu’ils puissent participer activement à la gestion des écoles. Des éléments méthodologiques sont proposés au MENFP pour la mise en place des structures de gestion de proximité afin que les modèles développés puissent être répliqués dans le cadre d’interventions ultérieures. La démarche de concertation entamée depuis plusieurs années en facilitant des réunions régulières et des séances de travail sur des thèmes de gouvernance continue à guider les échanges avec le Ministère afin que les avancées du projet soient bien comprises et acceptées et puissent être appuyées au niveau central. Les cadres locaux des DDE sont accompagnés pour encadrer les interventions dans leur zone de manière formelle et permettant de définir des lignes stratégiques et produire des rapports. Des formations de formateurs sont dispensées aux inspecteurs sur le guide pratique d’administration scolaire pour leur permettre de renforcer leur rôle de conseillers auprès des directeurs d’écoles et ainsi de légitimer leur rôle. Les directeurs sont eux aussi outillés pour mieux assumer leur rôle et leurs responsabilités et affirmer leur leadership. Le suivi de l’utilisation du GPAS permet de mesurer l’amélioration des pratiques de gestion. Toutes les structures formées sont appuyées dans leurs projets et des rapports de progression permettent de renseigner les acquis. Les résultats des tests après formation permettent de mesurer les acquis. Les acteurs communautaires, tels que les CE et les AVEC, sont formés et accompagnés afin de renforcer la participation de la société civile dans la gouvernance du système éducatif.


Description de taches

Responsabilités du consultant Les responsabilités du consultant sont les suivantes -Fournir une proposition avec un budget détaillé et une méthodologie claire incluant un plan de collecte et d’analyse de données.
- Elaborer et soumettre les outils de collecte pour être validés par CARE
-Former les enquêteurs et superviser le processus de collecte de données qualitatives et quantitatives
- Assurer la qualité des données sur le terrain
- Analyser les données
- Soumettre à CARE la base de données nettoyée
- Soumettre le rapport complet d’évaluation et un résumé synthétique de 2- 3 pages (tenant aussi compte des commentaires de CARE) à la fois en copie dur et en version électronique.
- Faire la présentation du rapport final au staff de CARE
- Soumettre tous les livrables selon les délais fixés par le calendrier<


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le consultant doit avoir : - Au moins un master en Education ou dans un domaine connexe ;
- Cinq (5) à dix (10) ans expérience dans l’évaluation de projet dans le secteur Education
- Une bonne connaissance du secteur éducatif haïtien
- Une grande expérience dans la collecte de données quantitatives et qualitatives
- Une grande expérience de travail dans les zones difficiles. Des expériences de travail en Haïti est préférable
- Une grande expertise dans l’évaluation de l’approche genre
- Une grande capacité à manipuler les logiciels statistiques comme SPSS, R, Stata, etc.
- Une expertise dans la manipulation des logiciels de traitement des données qualitatives comme Sonal, Atlas ti, Nvivo, etc.
- Une expertise dans la collecte de données numériques avec ODK Collect or CSEntry ;
- Une grande capacité d’analyse;


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

ivenert.amelus@care.org