Formation sur l’utilisation des Médias sociaux à des fins de communication et plaidoyer digital pourBEST Project_USAID/LUMOS| JobPaw.com
Introduction

Présentation de Lumos et du projet BEST

Lumos est une organisation internationale à but non lucratif fondée par J.K. Rowling qui œuvre dans le monde en vue de mettre fin à l'institutionnalisation des enfants. Lumos travaille avec un grand nombre d'organisations et à tous les niveaux pour garantir le droit de chaque enfant à la vie familiale, et pour transformer les vies de huit millions d'enfants qui vivent actuellement dans des institutions. Lumos aide les pays à transformer leurs systèmes éducatifs, leurs systèmes de santé et d'aide sociale pour les enfants et leurs familles, et contribue au transfert des enfants qui sont dans les institutions vers une structure de prise en charge à base familiale et communautaire. Lumos travaille depuis 2015 en Haïti et œuvre avec ses partenaires pour remplacer les institutions par des services à base familiale et communautaire donnant accès aux enfants aux soins de santé, à l’éducation, et à la protection sociale adaptée à leurs besoins.

Actuellement, Lumos implémente un projet dénommé : Bâtir un Environnement Solide pour Eradiquer la Traite des Personnes. C’est un projet de 4 ans allant de mai 2019 à Mai 2023 financé par le gouvernement américain à travers la USAID. La Catholic Relief Services (CRS) et L’Association International des Femmes Juges (AIWJ) sont deux partenaires conjoints et l’Institut du Bien-Etre Social et de recherches, Le comité National de Lutte contre la traite des Personnes, l’Office de la Protection du Citoyen et la Brigade de Protection des Mineurs sont les partenaires étatiques du projet.

Le but de ce projet est de supporter l’Etat Haïtien, les autorités locales et les acteurs de la Société Civile à prévenir, à reconnaitre les cas de traite et pour poursuivre les auteurs, co-auteurs et complices tout en protégeant les victimes. Les 3 (trois) formes de traite concernées par ce projet sont : La traite à travers les institutions de prise en charge (Orphelinats) – La traite à travers la domesticité – et la traite transfrontalière.

Contexte

Le Plaidoyer est l’un des piliers fondamentaux de tout processus de changement car il vise à faire connaitre les réalités et les faits dans toute leur plénitude. Ainsi, c’est dans le but de créer un changement global et significatif dans la lutte contre la traite des personnes, que le plaidoyer à travers le projet BEST vise au renforcement des capacités des parties prenantes afin qu’ils puissent eux-mêmes s’investir et s’engager dans le changement de leurs vies quotidiennes et de leurs communautés.

En effet, L’un des objectifs du projet BEST est de sensibiliser le public sur les dangers, les conséquences légales et les différentes formes de traite. Pour pouvoir faire connaitre cette réalité de la traite des personnes précisément la traite des enfants, les outils et les canaux de dissémination des messages sont tout aussi importants et requièrent une juste appropriation en fonction des communautés. De ce fait, la transmission des messages clés concernant la traite des personnes et ses différentes manifestations, est d’une importance fondamentale.
Fort de cela, avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’utilisation des médias sociaux deviennent incontournables pour prévenir et répondre aux différentes formes de violations de droits humains. En effet, ils aident à amplifier les efforts de communication et/ou plaidoyer en atteignant potentiellement plus de personnes, dans beaucoup plus d'endroits et plus rapidement que jamais.

Alors, en vue d’outiller les acteurs étatiques et de la société civile sur l’utilisation des médias sociaux, la fondation Lumos à travers le projet BEST entend recruter un consultant pour la réalisation d’une formation sur l’utilisation des Media? sociaux à des fins de communication et plaidoyer digital.


Description de taches

Bénéficiaires

La formation est destinée aux acteurs étatiques notamment les partenaires du projet à savoir Le CNLTP (Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes), l’OPC (Office de la protection du Citoyen, l’IBESR (L’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches) ainsi que des organisations de la société civile.

Livrables attendus

? Une trentaine d’acteurs (étatiques et non étatiques) sont formés sur l’utilisation des médias sociaux à des fins de communication et de plaidoyer digital.
? Un canevas de stratégie de communication et de plaidoyer digital est développé et partagé.
? Des outils de suivi et d’évaluation de campagne de communication et de plaidoyer di-gital sont élaborés et partagés.
? Un guide de formation et de bonnes pratiques en matière de communication et de plaidoyer digital est élaboré.
? Des comptes de médias sociaux sont créés par les participants (avec la facilitation du/de la consultant/consultante).
? Les grandes lignes pour la gestion de communication de crise sur les réseaux sociaux sont définies.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil du/de la consultant-e
? Diplôme universitaire (License) dans le domaine de la Communication Sociale, Marketing, Information et Technologie
? Une excellente capacité du français, parlé et écrit, l’anglais sera un très grand atout
? Expériences dans les domaines comme la désinstitutionalisation, les droits de l'enfant, le développement et la recherche (Essentiel).
? Excellente maitrise des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), animation de plateforme web, médias sociaux et la production de contenu multimédia
? Connaissances avérées dans le domaine du plaidoyer
? Faire preuve d’intégrité, d’éthique et de professionnalisme
? Expérience avérée dans le domaine de la formation.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

haiti.office@wearelumos.org


Ouverture de pli

30/04/2020 à 10:00


Autres remarques

Lumos s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, et les candidats doivent être prêts à se soumettre à un contrôle de protection de l'enfance approprié au poste, y compris des vérifications auprès d'anciens employeurs ou contractants et des vérifications de casiers judiciaires.