Audit des fonds gérés par GADEL dans le cadre du Projet de Relèvement post-séisme d’octobre 2018 des familles affectées au niveau de la section communale de Baudin, commune de Port-de-Paix. (Réf : K-HTI-2018-4086)pourGroupe d'Appui au Developpement Local| JobPaw.com
Introduction

Le Groupe d’Appui au Développement Local (GADEL) est une association sans but lucratif qui s’intéresse et s’engage dans le développement endogène d’Haïti à travers les axes de protection de l’environnement, réduction des risques de catastrophes, gestion de déchets et adaptation au changement climatique, tout en assurant le respect et dignité des communautés locales dans les zones d’intervention. La Gestion des Risques de Désastre (GRD) est le domaine de prédilection de GADEL de par ses expériences. Et avec des fonds de la Diakonie Katastrophenhilfe (DKH), une organisation non-gouvernementale allemande qui œuvre essentiellement dans le domaine de l’humanitaire, des projets sur la gestion des risques de catastrophes ont été financés et implémentés, dans une logique de renforcement des capacités de préparation et de réponse aux catastrophes. Ainsi, après le récent séisme modéré du 6 octobre 2018 dans le Nord-ouest ayant tué 11 personnes, endommagé 11 milles maisons et détruit 1500 autres (Rapport DPC), grâce à l’appui financier de Diakonie Katastrophenhilfe, GADEL a appuyé les efforts de relèvement post-séisme des familles affectées à Baudin, à travers le projet K-HTI-2018-4086.


Description de taches

L’auditeur devra conduire l’audit financier conformément aux conditions standards relatives à la méthodologie et au processus à suivre en matière de procédures de planification, d’exécution, de documentation, de collecte des éléments probants et d'établissement du rapport pour un audit financier. Les conditions spécifiques applicables à la présente mission sont précisées ci-après.
Rapport
Le rapport ainsi que l'opinion de « l’auditeur » et les recommandations finales devront être en français.
Il devra contenir une page de garde avec le titre du rapport, une table des matières, une lettre de transmission et un sommaire, le rapport du vérificateur incluant son opinion, les états financiers ainsi que des notes, la position de l’organisation vérifiée quand au respect des standards et les règlements établis. Les exemples matériels de non conformité devront être relatés et discutés dans les conclusions afférentes.
Le rapport du vérificateur devra contenir toutes les conclusions, sur la base de preuves obtenues, qu’une irrégularité ou un acte illégal s’est produit ou a pu se produire. Ce rapport comprendra tous les coûts questionnés, s’il en existe, résultant d’irrégularités ou actes illégaux, indépendamment du fait que les conditions donnant lieu à de telles pratiques ont été corrigées ou du fait que l’entité accepte ou non les constatations et coûts questionnés.
L'auditeur devra soumettre le rapport final d’Audit Financier en trois copies originales dont deux exemplaires sous format papier (un pour DIAKONIE et un pour GADEL) et ainsi qu’une copie de la version électronique)
Procédures et calendrier pour la transmission du projet de rapport et du rapport final
• L’auditeur aura trois (3) semaines pour réaliser la mission d'audit en question. Il aura ensuite une semaine pour la réalisation et la remise du rapport provisoire. Ce rapport provisoire sera envoyé au coordonnateur de GADEL pour commentaires.
• GADEL aura ensuite un délai d’une semaine pour réagir.
• Finalement, l'auditeur aura encore une semaine pour rédiger et remettre le rapport final, l'opinion d'audit et les recommandations.

Composition du dossier de l’offre :
a) Une lettre de soumission ;
b) Toutes les pièces légales, administratives et fiscales nécessaires en rapport avec son statut et son éligibilité comme :
-Documents de constitution de l’entreprise
-Patente valide pour l'exercice fiscal en cours ;
-Quitus fiscal valide au moment du dépôt de son offre,
-Carte d'immatriculation fiscale valide ;
-L’autorisation de fonctionnement délivrée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie;
-Documents d’identification du représentant statutaire de la société (matricule fiscal, carte d’identification nationale) ;
-Procuration notariée du signataire de l’offre, dans le cas où il n'est pas un représentant nommément désigné dans les statuts ;
c) Une présentation détaillée de l’entreprise donnant des informations pertinentes sur l'expertise et la capacité du fournisseur (la structure contractante et partenaires éventuels);
d) Liste des clients actuels et passés durant les 5 dernières années, références et expériences acquises en pareils domaines ;
e) Certificat de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH) ;
f) Offre technique faisant état de la méthodologie proposée pour la réalisation de l’audit tenant compte de l’ensemble des besoins exprimés dans ces Termes de Référence ;
g) Composition de l’équipe : titre et rôle de chaque membre de l'équipe ;
h) Chronogramme détaillé qui prend en compte le délai limité défini par le commanditaire.
i) Toute documentation jugée pertinente par le prestataire de services pour justifier de sa capacité à délivrer un service de qualité (par exemple, certificat de bonne exécution).
j) Offre financière détaillant les couts qui seront alloués à la réalisation du travail : honoraires des auditeurs, transportation, hébergement, documentation, etc.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

L'équipe d'auditeurs devra répondre aux critères décrits ci-dessous :
-Affiliation
La firme soumissionnaire ou « L’Auditeur » devra fournir la preuve (copies de reçus de caisse, certificats ou toute autre document) attestant que la firme et son représentant dûment autorisé sont respectivement inscrits sur le tableau de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH) pour le présent exercice 2019-2020;
-Composition de l’équipe
Pour garantir que le mandat de vérification sera accompli à un niveau hautement satisfaisant. L’équipe d’auditeurs nécessaire pour cette mission sera composée d’un auditeur de catégorie d’expert-comptable, assumant la responsabilité finale de l’audit. Il sera aidé par d’autres ressources personnelles de catégorie junior, nécessaires à la bonne conduite de la mission.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

L’offre technique et l’offre financière devront être soumises à GADEL au plus tard le au plus tard le 16 mars 2020 à 4h00 PM, à l’adresse suivante : gadel_haiti@hotmail.fr ou de passer : - Au bureau de GADEL au # 7, impasse Palmier, rue Charlemagne Péralte, Port-de-Paix. - Au bureau Diakonie Katastrophenhilfe au # 128 A, Juvénat 5, Pétion-ville, Haïti.