Consultant pour mener des audiences communautaires sur la VaccinationpourJSI Research & Training Institute Inc| JobPaw.com
Introduction

Cité Soleil est une commune qui regorge une grande proportion de population urbaine pauvre aux environs de la ville de Port-au-Prince. Sans infrastructures, connaissant souvent des inondations, avec des égouts ouverts et de l'insécurité due aux protestations politiques et aux gangs de rues, cette Cite est l'un des «bidonvilles les plus connus au monde» et abrite plus de 300 000 personnes. En 2019, on a vu des manifestations massives à l'échelle nationale et une augmentation de la violence liée aux gangs à Cité Soleil. Sans surprise, le système de santé dans cette zone péri- urbaine est également faible. Il y a 12 établissements de santé comprenant un hôpital privé et un hôpital public, une maternité publique, un centre de santé public et huit centres de santé privés. Les taux de vaccination ont été faibles à Cité Soleil, avec une couverture Penta 3 n’ayant jamais atteint 30% entre 2011-2016. Cette couverture a cependant commencé à augmenter en 2017 et en 2018 avec un taux de Penta 3 passant à 45% en 2017 et à 47% en 2018.
En 2017, avec le soutien de GAVI, JSI avait fourni une assistance technique à la Direction du programme élargi de vaccination d’Haïti (DPEV aujourd’hui UNCPV) pour développer et introduire un modèle de renforcement des services de vaccination en milieu urbain (fournis à Cité Soleil). En raison de certaines contraintes financières, un nombre limité d’activités mais très efficaces avaient pu être menées à bien. Ces interventions à court terme concernaient spécifiquement des domaines tels que la gestion technique des ressources humaines, la disponibilité des vaccins, le suivi de stocks, le réapprovisionnement, la prestation de services ; mais les interventions à long terme et plus coûteuses n'avaient pas été entièrement abordées. En Avril 2019, JSI en collaboration avec tous les partenaires, a été sollicité pour fournir une assistance technique qui consistait à réviser et à mettre à jour le modèle de vaccination urbaine développé depuis 2017 et aussi à implémenter pleinement le modèle révisé et ceci, dans un contexte d’appui à l’UNCPV dans le cadre de l’opérationnalisation de tous les aspects du modèle à Cité Soleil.
Dans le but d'améliorer la couverture vaccinale, il est nécessaire d'augmenter la demande et de renforcer la prestation de services. Des études sur la vaccination systématique dans les zones urbaines pauvres ont montré que certains facteurs tels que le statut socio-économique, le statut migratoire, les informations, les croyances et les services de santé affectent les taux de vaccination. Il existe des preuves limitées en dehors de l'Asie du Sud-Est sur la façon dont les informations, les croyances et les pratiques influencent la vaccination dans les bidonvilles urbains mais il n’existe aucune preuve de ce genre en Haïti et autant dire qu’il y a peu d'apprentissage dans les zones urbaines, à notre connaissance. Vu ces constats, JSI entend alors conduire une analyse d'audiences pour mieux comprendre quelles stratégies, quelles approches de communication et quels messages parmi ceux validés par le MSPP devraient être utilisés pour renforcer la demande de services de vaccination, pour inciter au changement de comportement et finalement augmenter la couverture vaccinale à Cité Soleil.


Description de taches

Le consultant ou la consultante réalisera les activités suivantes à Cité Soleil
• Fournir des commentaires et des révisions sur la note conceptuelle initiale et les méthodes et outils.
• Mener des analyses secondaires sur les données qualitatives collectées par les groupes de discussion sur les connaissances, les attitudes et les pratiques, les obstacles, les facilitateurs et les canaux de communication.
• Mener des discussions avec des groupes de Jeunes mères, groupes de mères plus âgées, groupes de pères, des groupes de gardiens d’enfants (grands-parents, parrains, marraines, oncles, tantes etc.) et d'autres influenceurs dans les communautés.
• Mener 8 à 10 entretiens approfondis avec des influenceurs -clés et effectuer des analyses simples.
• Rencontrer / consulter les parties prenantes pour présenter les données disponibles et discuter de la segmentation de l'audience.
• Élaborer un guide d'entretien approfondi, en consultation avec JSI Haïti et les bureaux à domicile, pour collecter des données et des informations supplémentaires.
• Mener environ 15 entretiens approfondis (au moins 3 entretiens par segment d'audience ciblé) pour réaliser l'analyse par segmentation de l'audience.
• Synthétiser toutes les données existantes et développez des profils d'audience avec les données disponibles.
• Développer une stratégie et adopter des messages CCSC du MSPP, lesquels messages seront ciblés pour chaque profil d'audience; et travailler avec un spécialiste des médias pour les messages à diffuser à la radio et aussi sur les médias sociaux.
• Discuter et présenter les résultats globaux et le paquet CCSC avec les parties prenantes et entreprendre des révisions au besoin.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

1-Diplôme d'études supérieures dans les domaines :
? Des sciences sociales (Communication sociale, Sociologie, Travail Social).
? De la recherche sur la communication des comportements sociaux.
? De la Santé publique.
2-Une expérience démontrée dans la recherche et l'analyse en communication sur la santé, une connaissance d'Haïti et de la commune de Cité Soleil sont essentielles.
3- Une connaissance en anglais est souhaitee


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

brian_castro@jsi.com


Remarques contact

Le dossier doit avoir un curriculum vitae, une lettre de motivation

JSI se réserve le droit de mettre fin au recrutement avant la date limite de la publication


Autres remarques

Les Livrables:
1. Commentaires écrits sur la note conceptuelle.
2. Analyses des discussions de groupe et des entretiens approfondis avec des influenceurs (avec au moins 2-3 tableaux avec des thèmes clés et 2-3 pages de narration).
3. Guide d'entretien approfondi pour les segments d'audience.
4. Rapport synthétisant tous les résultats, y compris les profils d'audiences et la stratégie de la CCSC.
5. Liste des messages adoptés ou finalisés et prêts être diffusés à la radio et les médias sociaux.
6. Présentation des résultats et de la stratégie CCSC.