Appel d'offres pour acquisition et livraison de semences aux bénéficiaires sélectionnés dans les micro bassins versantspourCaritas Suisse| JobPaw.com
Introduction

Cadre contextuel
Le projet de « Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des populations vulnérables du bassin versant Port-de-Paix/Port-Margot, communes de Port-de-Paix, Saint-Louis-du-Nord et Anse-à-Fôleur, » est le produit d’un consortium entre Caritas Suisse et deux organisations locales, Groupe pour l’Inclusion, la Recherche et l’Appui au Développement d’Haïti (GIRADEL HAITI) et Groupe d’Appui au Développement Local (GADEL). Ce projet est issu du Programme Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PMSAN) visant les populations les plus vulnérables. L’objectif général de ce projet est de «Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en accroissant la résilience des populations rurales vulnérables vivant dans la zone du projet à travers une approche intégrée « bassin versant ». En vue d’atteindre cet objectif global, le projet entend poursuivre les deux objectifs spécifiques suivants:
OS1 : Améliorer la Gouvernance dans le domaine de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) à travers le renforcement institutionnel des Autorités Locales (AL), des Bureaux Agricoles Communaux (BAC), des services déconcentrés du Ministère de l’Environnement, des Observatoires SAN, des Comités Locaux de Protection Civile (CLPC), des organisations de producteurs, de transformateurs, d’éleveurs et de femmes pour une meilleure gestion des bassins versants.
OS2 : Renforcer l’accessibilité et la disponibilité alimentaire auprès des populations les plus vulnérables dans la zone d’interventions et augmenter leur résilience aux chocs.
Le projet est mis en œuvre dans 6 sections communales des trois communes suscitées : 1ère et 2ème sections communales Baudin et La Pointe de la commune de Port-de-Paix ; 1ère et 3ème sections communales Bas Sainte Anne et Côte-de-Fer dans la commune d’Anse-à-Fôleur et 1ère et 4ème sections communales Rivière des Nègres et Rivière des Barres de la commune de Saint-Louis-du-Nord.
Le Consortium œuvre à atteindre l’OS2 par l’augmentation de l’accessibilité, de la disponibilité alimentaire, et de la qualité nutritionnelle à travers la diversification, l’augmentation de la productivité et des productions agricoles (végétales et animales). Pour cela, il cherche à embaucher, à travers son partenaire local GADEL, les services d’un fournisseur de semences qui soit capable de fournir des variétés de semences climato-résistantes dans les micro-bassins versants cibles du projet durant la grande campagne agricole hivernale de 2020.
Le projet fournira des boutures et semences par kits à 1,000 ménages vulnérables avec enfants MA et 2,720 ménages vulnérables, avec des variations dans la composition des kits en fonction de la réalité du terrain et des besoins exprimés par les bénéficiaires.

2. Localisation géographique
Les sous bassins versant concernés par cet appel sont décrits dans le tableau ci-dessous :
No Sous Bassins versants Localisation des micros bassins versants
1 Sous bassin versant de la ravine de Déroulin et Loterie Département : Nord-Ouest
Commune : Port de Paix
Sections communales : 1ère section communale de Baudin
2 Sous bassins versants de Tibono, de Trou Man Na, de la rivière Vieux Jour et de la ravine Laveau. Département : Nord-Ouest
Commune : Port de Paix
Sections communales : 2ème La Pointe
3 Sous bassin versant de la rivière Bas de Saint Anne Département : Nord-Ouest
Commune : Anse -à- Fôleur
Sections communales : 1ère section Bas-St-Anne
4 Bassin versant de Cote de Fer Département : Nord-Ouest
Commune : Anse -à- Fôleur
Sections communales : 3ème Section Côte de fer
5 Sous bassin Versant de la rivière Des Nègres Département : Nord-Ouest
Commune : Saint Louis du Nord
Sections communales : 1ère section Rivière des Nègres
6 Sous bassin versant de la rivière des Barres Département : Nord-Ouest
Commune : Saint Louis du Nord
Sections communales : 6è Section Rivières des Barres.


Description de taches

Mandat du Fournisseur
Plus spécifiquement, sous la coordination et la supervision du Consortium, le fournisseur des semences aura pour mandat de livrer aux bénéficiaires des 6 micros bassins (cf. tableau 2) les semences répondant aux caractéristiques décrites dans les tableaux du point 5.

Produits ou résultats attendus du fournisseur :
Selon un calendrier qui sera défini avec le Consortium, les semences suivantes seront livrées dans les localités des différents micros bassins versants. Seules les semences livrées répondant aux critères demandés seront considérés recevables par le Consortium. En ce sens, les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) sont interdits de manière catégorique.


Lot 1: Légumineuses
Semences Variétés Pureté Spécifique Pureté Variétale Taux d’humidité Taux de Germination Unité Quantité
Haricot
Phaseolus vulgaris Noir local owoyo loro* ? 98 % ? 99 % 12% 95% kg 3 300,00
Pois de souche
Phaseolus lunatus Beseba ? 98 % ? 99 % 12% 96% kg 800,00


Lot 2 : Racines et Tubercules
Semences Variétés Pureté Spécifique Pureté Variétale Taux d’humidité Taux de Germination Unité Quantité
Patate douce
Ipomoea batatas Ti wouj, Mandomay, krèt chat, kòn kabrit ? 98 % ? 99 % 15 % 96% Bouture 160 000,00
Manioc
Manihot esculenta Douce, amère ? 98 % ? 99 % 15 % 96% Bouture 80 000,00
Igname
Dioscorea Spp. Siginn, Ginen ? 98 % ? 99 % 20 % 96% kg 3 200,00
NB. Les plants d’ignames seront livrés aux bénéficiaires sous forme de mini sets à raison de 5 morceaux de 200g en moyenne par kilogramme.

Lot 3: Cultures maraîchères
Semences Variétés Pureté Spécifique Pureté Variétale Taux d’humidité Taux de Germination Unité Quantité
Chou Feuille
Brassica oleracea Tropicana 99% 99% 12% 96% kg 17
Piment
Capsicum chinese Bouk lokal, Sen rafayèl Habanero 99% 99% 12% 96% kg 7
Aubergine
Solanum melongena Long Purple 99% 99% 12% 96% kg 33
Poivron
Capsicum annuum Yolo wonder* 99% 99% 12% 96% kg 7
Gombo/ Calalou
Abelmoschus esculentus Chandèl, kout 99% 99% 12% 96% kg 33
Carotte
Daucus carota Master, Westar 99% 99% 12% 96% kg 33
Epinard
Spinacia oleracea locale 0,99 0,99 0,12 0,96 kg 33

PROVENANCE DES SEMENCES
Il est préférable que les semences vivrières soient issues des localités des micros bassins versants cibles dans la mesure du possible. Les semences maraîchères, bien qu’elles soient certifiées par CNS du MARNDR, une fois testées, n’ayant pas un taux de germination supérieur à 95% ne seront pas considérées. Au cas où il y aurait certains produits ne répondant pas aux exigences du Marché, le fournisseur aura la responsabilité des conséquences de la non-acceptation définitive des semences. Le fournisseur devra disposer d’un endroit convenable et adéquat pour l’emmagasinage de ces produits et il sera responsable de toute perte ou avarie des produits qui y seront stockés. Le Consortium se réserve le droit de visiter l’endroit d’entreposage des semences, de faire des contrôles de qualité et même des tests de germination avant leur livraison.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil du fournisseur

? Le fournisseur doit être en mesure de prouver que ses semences sont certifiées par le Service National Semencier (SNS) du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) ;
? Le fournisseur doit être une entreprise Haïtienne ou étrangère spécialisée établie en Haïti et légalement reconnue ;
? Le fournisseur ou son équipe doit disposer d’une bonne expertise soutenue dans le domaine de la production, conditionnement, stockage, la commercialisation et la livraison de semences locales en Haïti ;
? Le fournisseur ou son équipe doit avoir de solides expériences similaires (au moins 2 à 3 marchés de ce genre en Haïti dont preuve à l’appui) ;
? Le fournisseur proposera pour les besoins ce marché l’expertise qualifiée nécessaire à travers une équipe multidisciplinaire, à l’atteinte des objectifs de cet appel.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

13. Dépôt des offres
Les offres (les trois enveloppes) seront remises au bureau Consortium CACH/GIRADEL/GADE sis au #13, 1ère ruelle Chalet, en face Sonlight, Port de Paix, Haïti, le 18 mars 2020 à 12 heures PM, jour de l’ouverture des plis.

Ces trois (3) enveloppes scellées devront porter les mentions suivantes:

Enveloppe No. I
Offre Technique de____________________ (nom de l’entrepreneur ___________________
Pour la livraison des semences

Enveloppe No. II
Offre Financière de____________________ (nom de l’entrepreneur ___________________
Pour la livraison des semences

Enveloppe No. III
Echantillon de semences de____________________ (nom de l’entrepreneur ___________________
Pour la livraison des semences



NB: Toutes les demandes d’informations, de renseignements devront être adressées par email à recrutement.rsan@gmail.com en copiant, gadel_haiti@hotmail.fr; wflorvil@caritas.ch, jmamique@caritas.ch, jnelson@caritas.ch, au plus tard cinq (5) jours avant la date limite de remise des offres.
En cas de besoin, GADEL pourra organiser une séance d’informations à laquelle seront invités tous les fournisseurs où l’on pourra faire ressortir de nouveaux addendas qui seront expédiés à tous les soumissionnaires. Ces addendas feront partie intégrante du dossier d’Appel d’Offres. Passé ce délai, aucune modification, réclamation, remarque, ou réserve de quelque nature que ce soit ne pourra être formulée au moment de l’ouverture des offres.
Les fournisseurs pourront retirer les documents d’appel d’offres à partir de 22 février 2020 à l’adresse du Bureau du Consortium susmentionné ou pourront les recevoir par email si demandé.

En participant à l’appel d’offres, le soumissionnaire certifie qu’il s’est familiarisé avec l’activité agricole et qu'il a examiné attentivement les besoins liés à cette activité, se rend compte par son propre examen, de toutes les conditions locales pouvant affecter l’exécution du marché tel que décrit dans les documents d’appel d’offres.




Les offres arrivées après la date limite ne seront pas prises en considération.


Remarques contact

Veuillez retirer vos dossiers à notre bureau sis au

#13, rue Chalet en face Sonlight, Haïti (WI)

Ou le demander par e-mail
A Monsieur :
Wildens FLORVIL : Logisticien
Tel : 4890-1104
E-mail: recrutement.rsan@gmail.com ; gadel_haiti@hotmail.fr ; wflorvil@caritas.ch
Cc:jmamique@caritas.ch ; chefprojetgadel.rsan@gmail.com


Autres remarques

14. Ouverture et Evaluation des offres
A la date et heure prévues, 18 mars 2020 à 12 heures PM, le chef de Projet de GADEL ou l’administrateur du bureau recevra les enveloppes scellées en présence du Comité d’Appel d’Offres.
La séance d’ouverture sera effectuée par un Comité composé de cinq (5) membres (cadres du consortium Caritas Suisse/GADEL/GIRADEL et du DDANO). Et un procès-verbal (PV) sera élaboré en ce sens et signé par les membres dudit Comité.
L’évaluation des offres s’effectuera aussi directement par le comité en trois étapes :

a) La vérification de l’éligibilité du soumissionnaire
Cette vérification doit montrer que le soumissionnaire est éligible pour être admis au processus d’évaluation de son offre dans le cadre du marché. Elle se fera sur la base des documents demandés au point (b) du chapitre 10 des présents Termes de Référence.

b) L’évaluation des offres techniques :
? Les offres techniques seront évaluées sur la base du formulaire d’évaluation type joint en annexe I, suite à la vérification prouvant l’éligibilité du prestataire.
? Les offres techniques compteront 20 %.

c) L’évaluation des offres financières :
Les offres financières représenteront 30 % qui seront cumulés à l’offre technique.
Le prestataire ayant obtenu la plus grande note sur 100 sera retenue comme offre la moins distante.

d) Echantillon
L’échantillon soumis sera analysé et testé et compte sur 35 %.

e) Chronogramme d’exécution
Le délai global d'exécution doit être justifié et est noté sur 15 %.

Le cout du fournisseur, pour être pris en considération, doit être au moins 10% inférieur et au plus 5% supérieur au cout de référence.